Discussion: VIE ou JP ?

  1. #1
    Avatar de CliaA
    Célia 31 ans

    Location
    Saint-Laurent-du-Var, France
    Messages
    62
    Likes reçus
    8
    Bonjour je souhaite avoir une réponse précise sur la différence entre un contrat pj et une VIE.

    Car j'ai compris pour le pj mais pour le VIE je ne sais pas vraiment ce que ça implique est ce plus un statut etudiant ou salarié ? Quelles sont les conditions les contraintes ? les différences avec le pj...

    Merci

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Message de CliaA
    Bonjour je souhaite avoir une réponse précise sur la différence entre un contrat pj et une VIE.

    Car j'ai compris pour le pj mais pour le VIE je ne sais pas vraiment ce que ça implique est ce plus un statut etudiant ou salarié ? Quelles sont les conditions les contraintes ? les différences avec le pj...

    Merci
    Bonjour,

    Alors, ça n'est pas PJ, mais JP, pour Jeunes Professionnels.

    La différence entre le permis Jeunes Professionnels et le VIE :
    Le VIE (Volontariat International en Entreprise) est un programme gouvernemental de la France pour encourager les entreprises françaises à l'étranger à embaucher temporairement des jeunes en bénéficiant d'avantage financiers, notamment dans la paie des "volontaires" (qui sont évidemment rémunérés, et souvent à un niveau bien élevé). Les VIE sont encadrés par une structure qui s'appelle Business France. Le VIE est donc un statut particulier. Les autorités canadiennes ont intégré ce dispositif à la catégorie Jeunes Professionnels en créant un bassin spécifique, pour permettre aux candidats de VIE de toujours bénéficier d'une place (en gros, pour résumer...).

    Pour participer à la catégorie VIE, il faut donc avoir postulé pour un VIE et avoir obtenu l'accord de Business France.

    Dans le cadre du permis Jeunes Professionnel, il n'y a pas de démarche spécifique à faire auprès de la structure Business France. Si tu as un employeur au Canada prêt à t'embaucher pour un poste de niveau A, B, C ou 0, alors tu peux être éligible.

    Ni le permis Jeunes Professionnels, ni le VIE ne sont liés à un quelconque statut étudiant... Ils ne sont pas faits pour faire des études au Canada.

    Pour le permis Jeunes Professionnels : Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada - pvtistes.net

  3. #3
    Avatar de CliaA
    Célia 31 ans

    Location
    Saint-Laurent-du-Var, France
    Messages
    62
    Likes reçus
    8
    super merci beaucoup pour ta réponse ! tu en as déjà expérimenté un des deux ? si oui lequel ? qu'en as tu pensé ? et où l'as tu fais ?

    merci

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Message de CliaA
    super merci beaucoup pour ta réponse ! tu en as déjà expérimenté un des deux ? si oui lequel ? qu'en as tu pensé ? et où l'as tu fais ?

    merci
    Je n'ai fait aucun des deux non. Moi, j'avais fait un PVT au Canada.


  5. #5
    Avatar de CliaA
    Célia 31 ans

    Location
    Saint-Laurent-du-Var, France
    Messages
    62
    Likes reçus
    8
    par ailleurs sais tu si on peut quand même se déplacer dans d'autres villes avec un VIE et si on peut voyager avec ?

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Message de CliaA
    par ailleurs sais tu si on peut quand même se déplacer dans d'autres villes avec un VIE et si on peut voyager avec ?
    Tu as un contrat de travail avec un VIE, donc tu vas certainement bosser. Tu pourras bouger lors de tes congés, mais autrement, ça risque d'être plus limité.