1. #1
    Avatar de ReshiMurphy
    25 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous,
    Cela va faire a peu prés quelques mois que j'ai obtenus mon permit jeune pro et que je travail 40h semaine comme mon employeur l'a jndiqué sur le permit.
    Cependant je ne peut plus maintenant (la demande de travail et moins forte) travailler pendant 40h et mon patron souhaite me réduire a 35h
    As t-il le droit ? J'ai peur d'être licenciée si je ne peut pas réduire mes horraires.

    Merci de vos réponses
    Bonne journée a vous

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    Bonjour,
    Message de ReshiMurphy
    As t-il le droit ?
    Oui, tant qu'il respecte le code du travail.
    Tant que tu respectes les conditions de ton permis de travail, cela ne pose pas de problème particulier quant à ton statut.
    La seule est que s'il réduit trop les horaires par rapport à ce qu'il était convenu, ça peut te donner un motif légitime pour demander un changement d'employeur pour ton JP.

  3. #3
    Avatar de ReshiMurphy
    25 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Oui, tant qu'il respecte le code du travail.
    Tant que tu respectes les conditions de ton permis de travail, cela ne pose pas de problème particulier quant à ton statut.
    La seule est que s'il réduit trop les horaires par rapport à ce qu'il était convenu, ça peut te donner un motif légitime pour demander un changement d'employeur pour ton JP.
    Merci de ta réponse !
    Même si il a indiquer que je travaillerais 40h sur le permis orignial ?

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    Message de ReshiMurphy
    Même si il a indiquer que je travaillerais 40h sur le permis orignial ?
    Ton employeur n'a rien indiqué sur ton permis : prends ton permis dans ton passeport et regarde ce qu'il y a écrit dessus. C'est le service d'immigration qui écrit des choses sur le permis, c'est tout. Et normalement il y a un indiqué le nom de l'employeur pour lequel tu as le droit de travailler et ton poste, c'est tout. Pas de nombre d'heures particulier.
    Le nombre d'heures, c'est quelque chose qui était indiqué dans l'offre d'emploi qui t'a servi à obtenir ton permis de travail.
    Mais, comme je te l'ai dit, ce qui compte c'est de respecter ce qui est écrit sur ton permis. Et nulle part ton permis ne te force à travailler 40h par semaine, encore heureux.
    Tu resteras tout à fait en règle avec l'immigration si tu ne changes pas de poste ou d'entreprise et que tu te contentes juste de travailler quelques heures de moins que prévu.


  5. #5
    Avatar de ReshiMurphy
    25 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Ton employeur n'a rien indiqué sur ton permis : prends ton permis dans ton passeport et regarde ce qu'il y a écrit dessus. C'est le service d'immigration qui écrit des choses sur le permis, c'est tout. Et normalement il y a un indiqué le nom de l'employeur pour lequel tu as le droit de travailler et ton poste, c'est tout. Pas de nombre d'heures particulier.
    Le nombre d'heures, c'est quelque chose qui était indiqué dans l'offre d'emploi qui t'a servi à obtenir ton permis de travail.
    Mais, comme je te l'ai dit, ce qui compte c'est de respecter ce qui est écrit sur ton permis. Et nulle part ton permis ne te force à travailler 40h par semaine, encore heureux.
    Tu resteras tout à fait en règle avec l'immigration si tu ne changes pas de poste ou d'entreprise et que tu te contentes juste de travailler quelques heures de moins que prévu.
    Merci ! Tu me sauve la vie !
    C'est vraiment bon a savoir !

  6. #6
    Anonyme
    Message de murielj
    Ton employeur n'a rien indiqué sur ton permis : prends ton permis dans ton passeport et regarde ce qu'il y a écrit dessus. C'est le service d'immigration qui écrit des choses sur le permis, c'est tout. Et normalement il y a un indiqué le nom de l'employeur pour lequel tu as le droit de travailler et ton poste, c'est tout. Pas de nombre d'heures particulier.
    Le nombre d'heures, c'est quelque chose qui était indiqué dans l'offre d'emploi qui t'a servi à obtenir ton permis de travail.
    Mais, comme je te l'ai dit, ce qui compte c'est de respecter ce qui est écrit sur ton permis. Et nulle part ton permis ne te force à travailler 40h par semaine, encore heureux.
    Tu resteras tout à fait en règle avec l'immigration si tu ne changes pas de poste ou d'entreprise et que tu te contentes juste de travailler quelques heures de moins que prévu.
    Bonjour Muriel,

    Je reviens à ce sujet. Je sais que pour le CSQ via peq le minimum de 30h est obligatoire.

    Moi aussi pour mon second emploi, grâce au changement employeur, j'oscille entre 30h et 35h.
    (35h étant le temps horaire initialement écrit sur mon imm5710 prorogation de permis pour mon changement et également écrit sur mon contrat de travail que mon employeur avait fait).

    Comme tu l'indiques apparement il n'y aurait aucune importance, tant que cela ne nous dérange pas, et dans mon cas je suis parfaitement OK avec ça, 30h ou 35h cela n'a aucune importance pour moi.

    Mais cela pourrait-il me jouer des tours lors de ma demande de résidence permanente ?
    Admettons que les agents administratifs se disent lors de l'étude de ma demande de RP "ah, Madame untel à fait 30h au lieu de 35h pendant X temps à son second employeur".

    Ce pourquoi je me pose la question est la lecture de ce post : ((JP) Augmentation de salaire) et notamment la réponse de TTorsightview qui indique que : "Encore une fois on doit te faire travailler au minimum d'heures indiqué sur ton contrat mais rien ne t'empêche de faire plus."


    Merci pour ta réponse !

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    Bonjour,
    Message de ChristineL3
    Mais cela pourrait-il me jouer des tours lors de ma demande de résidence permanente ?
    Les critères pour un CSQ par le PEQ, aujourd'hui, sont de travailler à temps plein (au moins 30h par semaine). Si tu travailles bien au moins 30h par semaine, que cela fluctue entre 30 et 40h importe peu. Pour le PEQ, ils ne vont pas vérifier quel était l'offre de départ, ils vont juste vérifier que tu corresponds aux critères d'obtention du CSQ par le PEQ.
    Message de ChristineL3
    Ce pourquoi je me pose la question est la lecture de ce post : ((JP) Augmentation de salaire) et notamment la réponse de TTorsightview qui indique que : "Encore une fois on doit te faire travailler au minimum d'heures indiqué sur ton contrat mais rien ne t'empêche de faire plus."
    Il faut remettre cette réponse dans son contexte : la question était "ai-je le droit de travailler plus que mon contrat ?" et donc la réponse y était adaptée.
    Dans ton cas, tu as aussi tout à fait le droit de travailler moins que ton contrat de départ mais ça pourrait être un motif de changement d'employeur pour toi. Mais tant que tu respectes les conditions de ton permis (emploi et employeur) tu es en règle.

  8. #8
    Anonyme
    Bonjour,

    Merci pour la réponse. Dans mon cas, je suis d'accord avec le fait de travailler 30h au lieu de 35h donc je n'ai pas lieu de changer d'employeur !

    Super c'est donc bon à savoir, je peux travailler sans crainte un peu moins !