1. #1
    Avatar de AmandineF4
    Amandine

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Voici ma situation : je suis actuellement en permis jeune professionnel depuis le mois de Janvier 2020 et j'occupe un poste de catégorie A (j'ai un master en tourisme que j'ai obtenu en France et je suis coordonnatrice de projets actuellement dans une agence de voyages).
    A cause du covid, mon entreprise va peut-être devoir se séparer de moi au courant du mois de Novembre 2020.

    Mes questions :

    - A partir du moment ou mon entreprise me licencie, combien de temps ai-je pour retrouver un employeur ?
    En d'autres termes, combien de temps ai-je le droit de rester sur le territoire sans employeur mais en étant en JP ?

    - Etant donné l'urgence de la situation et le contexte compliqué dû au covid (évidemment peu d'entreprises dans le domaine du tourisme embauchent en ce moment), suis-je obligée de trouver un emploi dans le même domaine d'activité ET dans la même catégorie d'emploi (A) ?

    Si je ne suis pas licenciée, j'ai l'intention de demander mon CSQ via PEQ en Janvier 2021 (ca fera 1 an que je travaille à temps plein 35h/semaine). Or mon employeur a décidé de couper mes heures à partir d'aujourd'hui et de me baisser à 30h/semaine (ce qui est toujours ok pour obtenir le CSQ via PEQ).
    Cependant, est-ce que je dois déclarer ce changement à l'immigration (vu que c'est un permis de travail fermé) ou bien est-ce que c'est inutile ?

    Merci d'avance pour votre aide...

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 705
    Message de AmandineF4
    Bonjour,

    Voici ma situation : je suis actuellement en permis jeune professionnel depuis le mois de Janvier 2020 et j'occupe un poste de catégorie A (j'ai un master en tourisme que j'ai obtenu en France et je suis coordonnatrice de projets actuellement dans une agence de voyages).
    A cause du covid, mon entreprise va peut-être devoir se séparer de moi au courant du mois de Novembre 2020.

    Mes questions :

    - A partir du moment ou mon entreprise me licencie, combien de temps ai-je pour retrouver un employeur ?
    En d'autres termes, combien de temps ai-je le droit de rester sur le territoire sans employeur mais en étant en JP ?

    - Etant donné l'urgence de la situation et le contexte compliqué dû au covid (évidemment peu d'entreprises dans le domaine du tourisme embauchent en ce moment), suis-je obligée de trouver un emploi dans le même domaine d'activité ET dans la même catégorie d'emploi (A) ?

    Si je ne suis pas licenciée, j'ai l'intention de demander mon CSQ via PEQ en Janvier 2021 (ca fera 1 an que je travaille à temps plein 35h/semaine). Or mon employeur a décidé de couper mes heures à partir d'aujourd'hui et de me baisser à 30h/semaine (ce qui est toujours ok pour obtenir le CSQ via PEQ).
    Cependant, est-ce que je dois déclarer ce changement à l'immigration (vu que c'est un permis de travail fermé) ou bien est-ce que c'est inutile ?

    Merci d'avance pour votre aide...
    Bonjour Amandine,

    - En principe, tu devrais quitter le Canada peu de temps après la fin de ton emploi, mais dans la mesure où tu as une autorisation de séjour jusqu'à je ne sais trop quand, tu peux normalement rester jusqu'à cette période, tant que tu ne travailles pas pour un autre employeur en gros.
    - Si tu veux rester en JP, tu es obligée de répondre aux critères du JP : trouver un emploi de niveau A, B ou 0 dans la classification des professions du Canada. Ça n'a pas forcément à être de niveau A, ni à être dans le même domaine.

    À noter que si tu es licenciée par ton entreprise, c'est un motif qui te permet de demander un changement d'employeur de la part des équipes d'EIC.
    Si tu trouves un nouvel employeur, tu devras :
    - Envoyer une demande aux Équipes d'EIC pour faire un changement d'employeur dans le cadre de ton JP
    - Quand tu auras une réponse, tu présentes ta demande de modification des conditions de ton permis de travail
    - Une fois cette demande faite, tu contactes les autorités canadiennes pour leur demander de pouvoir commencer à travailler pour le nouvel employeur en attendant le traitement de ta demande en cours : Canada : Covid-19 et changement d'employeur (permis de travail fermé)

  3. #3
    Avatar de AmandineF4
    Amandine

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour Marie,

    Merci beaucoup pour ta réponse et ton aide !

    Donc si je comprends bien :

    En principe, tu devrais quitter le Canada peu de temps après la fin de ton emploi, mais dans la mesure où tu as une autorisation de séjour jusqu'à je ne sais trop quand, tu peux normalement rester jusqu'à cette période, tant que tu ne travailles pas pour un autre employeur en gros. Mon permis JP expire le 27 janvier 2022 (car mon contrat de travail se termine le 27 janvier 2022). Si mon employeur décide de me licencier avant la date d'expiration de mon permis, j'ai donc le droit de rester sur le territoire canadien sans travailler jusqu'au 27 janvier 2022 ?
    Etant donné que le JP est un permis de travail fermé, si je n'ai plus d'employeur je ne pensais pas avoir le droit de rester sur le territoire jusqu'à la date d'expiration sans travailler.
    Je pensais que j'avais un certain délai après mon licenciement pour retrouver un employeur, mais passé ce délai je pensais avoir l'obligation de quitter le territoire.

    Merci aussi pour les infos pour changer d'employeur