1. #1
    Avatar de LNAMBOT
    Laurent 31 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour!

    J'ai des questions sur le PEQ Travailleurs temporaires, qui permet d'obtenir le CSQ dans le cadre d’un programme d’échange jeunesse.

    * Le formulaire demande d'être dans un des 3 permis suivant (PVT, PJP, Stage Coop) pour être éligible au PEQ,
    * le PVT et PJP sont d'une durée de 24 mois max et le stage Coop 12 mois,
    * L'autre condition est de justifier 24 mois de travail sur 36 mois et d'ètre en permis lors de cette demande.




    1. Alors comment peut-on faire ce PEQ en étant en PJP 24 mois dans ce cas-là ?

    Ca doit forcément être possible, sinon personnes ne pourrait faire le PEQ Travailleurs temporaires.


    2. Si je fais ma demande de PEQ le jour de mes 24 mois de travail, ça pourrait peut-être passer ?

    ou

    3. C'est demandé de justifier 24 mois à 30 heures/semaines, peut-être que c'est moins si mon contrat est de 40 heures/semaines depuis le début.


    Source web sur quebec.ca : Conditions de sélection pour le volet Travailleurs temporaires | Gouvernement du Québec

    J'étudie toutes les possibilités possibles 🤯

    Merci de votre aide!

    Laurent

  2. #2

    Messages
    11 553
    Likes reçus
    3 984
    Message de LNAMBOT
    1. Alors comment peut-on faire ce PEQ en étant en PJP 24 mois dans ce cas-là ?

    Ca doit forcément être possible, sinon personnes ne pourrait faire le PEQ Travailleurs temporaires.
    Bonjour Laurent,

    Je te suggère cet article qui répondra à ta question:

    Réforme du PEQ (immigration au Québec) - Juillet 2020 : ce qu'il faut savoir

    En résumé, il faudra que tu enchaînes un autre permis de travail (avec EIMT) après avoir participé à l’initiative EIC. Ce sont des permis de travail « classiques » c’est-à-dire qu’ils exigent une Étude d’impact sur le marché du travail. Cela te permettra de cumuler les mois nécessaires pour l’obtention du CSQ.

    Il faut aussi comprendre que l’initiative fédérale EIC dont font partie les PVT, JP et Stage Coop n’a pas pour objectif de mener vers la résidence permanente. Ces permis sont pour les jeunes qui souhaitent vivre une expérience temporaire au Canada. C’est une sorte de « Erasmus », si on veut .

    Ces dernières années, beaucoup d’étrangers (étudiants et travailleurs temporaires pvtistes/Jeune Pro) ont décidé d’utiliser le PEQ pour accéder à la résidence permanente. Les autorités québécoises ont dû resserrer les règles, afin que les candidats du programme régulier (PRTQ) puissent aussi avoir une place dans les quotas d’immigration.

    En espérant que cela réponde à ta question

  3. #3
    Avatar de LNAMBOT
    Laurent 31 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Bonjour Laurent,

    Je te suggère cet article qui répondra à ta question:

    Réforme du PEQ (immigration au Québec) - Juillet 2020 : ce qu'il faut savoir

    En résumé, il faudra que tu enchaînes un autre permis de travail (avec EIMT) après avoir participé à l’initiative EIC. Ce sont des permis de travail « classiques » c’est-à-dire qu’ils exigent une Étude d’impact sur le marché du travail. Cela te permettra de cumuler les mois nécessaires pour l’obtention du CSQ.

    Il faut aussi comprendre que l’initiative fédérale EIC dont font partie les PVT, JP et Stage Coop n’a pas pour objectif de mener vers la résidence permanente. Ces permis sont pour les jeunes qui souhaitent vivre une expérience temporaire au Canada. C’est une sorte de « Erasmus », si on veut .

    Ces dernières années, beaucoup d’étrangers (étudiants et travailleurs temporaires pvtistes/Jeune Pro) ont décidé d’utiliser le PEQ pour accéder à la résidence permanente. Les autorités québécoises ont dû resserrer les règles, afin que les candidats du programme régulier (PRTQ) puissent aussi avoir une place dans les quotas d’immigration.

    En espérant que cela réponde à ta question
    Merci pour votre réponse, c'est exactement ce que je cherchais malgrès que ce soit négatif pour mon cas.


  4. #4
    Avatar de LNAMBOT
    Laurent 31 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Bonjour Laurent,

    Je te suggère cet article qui répondra à ta question:

    Réforme du PEQ (immigration au Québec) - Juillet 2020 : ce qu'il faut savoir

    En résumé, il faudra que tu enchaînes un autre permis de travail (avec EIMT) après avoir participé à l’initiative EIC. Ce sont des permis de travail « classiques » c’est-à-dire qu’ils exigent une Étude d’impact sur le marché du travail. Cela te permettra de cumuler les mois nécessaires pour l’obtention du CSQ.

    Il faut aussi comprendre que l’initiative fédérale EIC dont font partie les PVT, JP et Stage Coop n’a pas pour objectif de mener vers la résidence permanente. Ces permis sont pour les jeunes qui souhaitent vivre une expérience temporaire au Canada. C’est une sorte de « Erasmus », si on veut .

    Ces dernières années, beaucoup d’étrangers (étudiants et travailleurs temporaires pvtistes/Jeune Pro) ont décidé d’utiliser le PEQ pour accéder à la résidence permanente. Les autorités québécoises ont dû resserrer les règles, afin que les candidats du programme régulier (PRTQ) puissent aussi avoir une place dans les quotas d’immigration.

    En espérant que cela réponde à ta question
    Si vous avez des connaissances dans le PRTQ et PTET (EIMT), j'aurais d'autres questions ici : PRTQ / PTET : Offre d'emploi validée et diplômes

    Merci ☺