1. #1

    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Bonjour tout le monde! Je suis extrêmement perdu et ne sais plus quoi faire.....

    Pour faire simple je suis actuellement en status implicite depuis plusieurs mois car j'ai fait une demande d'extension de permis de travail ouvert mais beaucoup de personnes dans mon entourage me disent que je serai très probablement refusé car je n'y aurait pas le droit.
    En gros je suis arrivé au Canada en 2018 avec un permis d'Etudes, j'ai ensuite eu un permis Post-Diplôme et mon dernier permis était cense être l'extension du post diplôme offert a cause du Covid mais je me suis rendu compte qu'il s'agissait en fait d'un permis de travail ouvert classique. Probablement une erreur de l'agent d'immigration.

    Cela fait environ 4 mois que ce permis est expiré et que je suis en status implicite/transitoire.

    Il ne me manque plus qu'un permis stable pour que je puisse appliquer pour la RP ce qui est très frustrant (j'ai mon CSQ).

    Je vient en plus de signer un contrat avec une superbe nouvelle job après avoir passé 3 ans a être sous-payé. Je serais dévasté si le refus du permis me faisait perdre la job...

    Je me demandait:

    Je vient de recevoir une invitation a faire une demande d'EIC Jeune pro et PVT (Le jeune pro serait plus intéressant dans mon cas).

    Quelle serait la meilleure des options d’après vous: Appliquer directement pour le jeune pro pendant que je suis en status implicite/transitoire ou attendre d’abord la réponse négative du gouvernement pour l'extension de mon permis de travail ouvert?

    Faut il faire un rétablissement de status si je decide de passer par l'EIC après le refus?

    Merci beaucoup!

  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Salut,

    Vu ton parcours, ce n’est pas cohérent de demander un permis EIC. Tu as déjà un CSQ, tu as un diplôme québécois, tu as eu des permis post-diplôme, tu es un candidat à l’immigration. Les permis Jeune Pro et PVT s’adressent plutôt à des jeunes qui cherchent une expérience temporaire de voyage et de travail, ce n’est pas ton cas.

    Tu dis que tu as un CSQ, pourquoi ne pas avoir fait une demande de permis de travail transitoire?

    Permis de travail ouvert transitoire pour les demandeurs de la résidence permanente - Canada.ca

  3. #3

    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Message de larousse
    Salut,

    Vu ton parcours, ce n’est pas cohérent de demander un permis EIC. Tu as déjà un CSQ, tu as un diplôme québécois, tu as eu des permis post-diplôme, tu es un candidat à l’immigration. Les permis Jeune Pro et PVT s’adressent plutôt à des jeunes qui cherchent une expérience temporaire de voyage et de travail, ce n’est pas ton cas.

    Tu dis que tu as un CSQ, pourquoi ne pas avoir fait une demande de permis de travail transitoire?

    Permis de travail ouvert transitoire pour les demandeurs de la résidence permanente - Canada.ca
    Car pour faire ce permis, il faut d'abord faire une demande de RP.

    J'ai reçu mon CSQ 2 semaines après l'expiration de mon permis permis actuel donc il me fallait appliquer a un permis pour conserver mon status.

    Mauvais timing mais bon je commence a avoir l'habitude ^^'

  4. #4

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de DamienLelapin
    Car pour faire ce permis, il faut d'abord faire une demande de RP.
    Mais pourquoi ne fais-tu pas ta demande de RP alors? Tu as un CSQ valide alors lance toi.

  5. #5

    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Message de larousse
    Mais pourquoi ne fais-tu pas ta demande de RP alors? Tu as un CSQ valide alors lance toi.
    Car je suis en status implicite, j'ai lu sur différents forums que les demandes en status implicite étaient automatiquement refusées.
    J'ai meme commencé une demande et une des premières questions est la date d'expiration du permis actuel sans aucune possibilité de préciser que je suis en status transitoire.

  6. #6

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de DamienLelapin
    Car je suis en status implicite, j'ai lu sur différents forums que les demandes en status implicite étaient automatiquement refusées.
    J'ai meme commencé une demande et une des premières questions est la date d'expiration du permis actuel sans aucune possibilité de préciser que je suis en status transitoire.
    Il faut prendre le temps de lire sur le site de l'immigration. C'est écrit noir sur blanc qu'en statut conservé (autrement appelé implicite) que c'est accepté. C'est dans le lien que je t'ai mis plus haut:

    Nom : 20221230_193040.jpg
Affichages : 88
Taille : 545,6 Ko

  7. #7

    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Message de larousse
    Il faut prendre le temps de lire sur le site de l'immigration. C'est écrit noir sur blanc qu'en statut conservé (autrement appelé implicite) que c'est accepté. C'est dans le lien que je t'ai mis plus haut:

    Nom : 20221230_193040.jpg
Affichages : 88
Taille : 545,6 Ko
    Cette information montre et qu'il est possible de faire la demande d'un PTOT en ayant un status implicite et non pas de faire la demande de RP en status implicite, ce n'est pas la meme chose :/

  8. #8

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de DamienLelapin
    Cette information montre et qu'il est possible de faire la demande d'un PTOT en ayant un status implicite et non pas de faire la demande de RP en status implicite, ce n'est pas la meme chose :/
    Là encore, tu n'as pas compris. Recommençons.

    Le statut implicite n'a rien à voir avec le dépôt de la demande de RP. IL N'Y A AUCUN BESOIN D'AVOIR UN STATUT QUELCONQUE POUR SOUMETTRE UNE DEMANDE DE RP. Point final.

    Tu confonds la résidence temporaire (permis de travail) avec la résidence permanente (immigrer). Il n'y a pas de lien entre les deux. Ce sont 2 processus séparés et distincts. Le statut implicite en RP, ca n'existe même pas.


  9. #9

    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Message de larousse
    Là encore, tu n'as pas compris. Recommençons.

    Le statut implicite n'a rien à voir avec le dépôt de la demande de RP. IL N'Y A AUCUN BESOIN D'AVOIR UN STATUT QUELCONQUE POUR SOUMETTRE UNE DEMANDE DE RP. Point final.

    Tu confonds la résidence temporaire (permis de travail) avec la résidence permanente (immigrer). Il n'y a pas de lien entre les deux. Ce sont 2 processus séparés et distincts. Le statut implicite en RP, ca n'existe même pas.
    Intéressant, merci pour l'info je n’était pas au courant de cela.

    Je vais donc envoyer ma demande de RP, cela signifie donc qu'il faudra maintenant que j'attende l'accusé de reception et que j'applique pour le PTOT en espérant que je reçoive l'accusé avant le refus de ma demande d'extension, c'est bien ca?

    Aussi lors des infos a fournir pour la RP, il n'est pas possible d'entrer la date d'un permis expiré... donc en étant en status implicite ca va être difficile.


  10. #10

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de DamienLelapin
    Intéressant, merci pour l'info je n’était pas au courant de cela.

    Je vais donc envoyer ma demande de RP, cela signifie donc qu'il faudra maintenant que j'attende l'accusé de reception et que j'applique pour le PTOT en espérant que je reçoive l'accusé avant le refus de ma demande d'extension, c'est bien ca?
    Exactement!
    Aussi lors des infos a fournir pour la RP, il n'est pas possible d'entrer la date d'un permis expiré... donc en étant en status implicite ca va être difficile.
    Là je ne sais pas comment ça fonctionne côté technique, mais tu peux demander dans cette discussion:

    Canada : le permis de travail ouvert en attendant la résidence permanente


  11. #11

    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Message de larousse
    Exactement!
    Là je ne sais pas comment ça fonctionne côté technique, mais tu peux demander dans cette discussion:

    Canada : le permis de travail ouvert en attendant la résidence permanente
    Informations pour les personnes dans le meme cas qui tombent sur ce fil:

    Apres voir parlé a un avocat d'immigration, il s’avère qu'il n'est pas possible d'appliquer pour la RP en status implicite si vous passez par le programme de travailleurs qualifiés (je ne sais pas pour les autres programmes). Il faut obligatoirement un permis encore valide ou alors votre demande sera automatiquement refusée, c'est pour cela qu'il n'est pas possible d'entrer une date antérieure a la date actuelle.

    La solution la plus simple est donc de faire un EIC Jeune Pro si c'est possible avec votre employeur ou alors un PVT afin d’être sur un permis valide qui vous permettra ensuite d'appliquer a la RP sans qu'elle vous soit refusée.