1. #1
    Avatar de Luddel
    29 ans

    Location
    Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Bonjour/Bonsoir tous le monde

    Nous vivons depuis le 16 Octobre 2022 au Québec.
    Ma femme s'est retrouvée dans un travail qui ne lui correspond pas.
    Elle travail dans le domaine de l'eau, elle s'occupe de l'échantillonnage et de la partie Labo.
    Pendant un entretien évidemment oral avec son directeur, elle a souligné le fait qu'elle n'est pas manuelle.
    Celui-ci lui a dit qu'elle n'avait pas a s'en faire car il n'y avait qu'au maximum 5/10% de son temps ou elle pourrait avoir a faire avec des ports de charge, manutention, ect.
    Bilan depuis le 16 Octobre, elle passe sa journée sur la route pour faire des réglages de pompes et de la manutention...
    La seul fois ou on lui a demandé d'aller au laboratoire, c'est pour y faire du ménage.

    Ce matin on lui demande de venir dans le bureau du Directeur,
    On lui dit qu'elle n'est pas faites pour ce poste, qu'elle n'est pas assez manuelle et qu'elle prend trop de temps en comparaison avec ses collègues technicien.
    Ils vont de bonnes fois essayer de lui trouver une place dans un autre endroit mais que sinon ce sera juste le licenciement.

    Nous ne savons plus quoi faire... les postes dans la région sont inexistant pour ses qualifications, on a déménagé a endroit presque imposé par son employeur pour être a une distance proche d'endroit stratégique pendant ses périodes d'astreinte.
    J'appelle en chaine le numéro de cellulaire de l'IRCC ou une jolie voix de robot me dit de réessayer plus tard avant de me raccrocher au nez.
    J'ai alors contacté service canada et eux ne savent pas quoi faire et nous renvoi vers le numéro de l'IRCC.
    Si une personnes aurait déjà vécue la situation ou aurait une idée, je suis preneur car je suis vraiment mais vraiment désespèré.

  2. #2

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Bonjour,

    Trois questions:

    - Elle est sous quel type de permis de travail en ce moment?

    - Sa nationalité?

    - Qu’est-ce qu’elle souhaite faire exactement?

  3. #3
    Avatar de Luddel
    29 ans

    Location
    Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Bonjour,

    Trois questions:

    - Elle est sous quel type de permis de travail en ce moment?

    - Sa nationalité?

    - Qu’est-ce qu’elle souhaite faire exactement?
    Elle est en permis travail fermé auprès de son employeur.
    Elle est de nationalité Française.
    Nous voulons devenir résident permanent, ma femme veut trouver un emploi dans le même domaine ou bien tous simplement travailler le temps de retrouver un emploi correspondant a ses études.

    Merci d'avance pour votre réponse.

  4. #4

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Message de Luddel
    Elle est en permis travail fermé auprès de son employeur.
    Elle est de nationalité Française.
    Nous voulons devenir résident permanent, ma femme veut trouver un emploi dans le même domaine ou bien tous simplement travailler le temps de retrouver un emploi correspondant a ses études.

    Merci d'avance pour votre réponse.
    Permis fermé OK mais sous le Jeune Professionnel (EIC) ou pas?

  5. #5
    Avatar de Luddel
    29 ans

    Location
    Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Permis fermé OK mais sous le Jeune Professionnel (EIC) ou pas?
    Oui, Permis fermé sous Jeune Pro EIC


  6. #6

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Message de Luddel
    Oui, Permis fermé sous Jeune Pro EIC
    D'accord.

    Elle peut demander un changement d'employeur à EIC. Une fois le motif approuvé, elle peut demander un nouveau permis de travail. La procédure est ici:

    Jeunes Professionnels/Stage au Canada, comment changer d'employeur ?

  7. #7
    Avatar de Luddel
    29 ans

    Location
    Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Est ce que je peux lancer une demande de PVT en parallèle au cas ou elle vient a être tirée au sort ?
    Merci pour l'information, tu m'enlèves une grosse épine du pied.


  8. #8

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Message de Luddel
    Est ce que je peux lancer une demande de PVT en parallèle au cas ou elle vient a être tirée au sort ?
    Merci pour l'information, tu m'enlèves une grosse épine du pied.
    Si tu es admissible (âge, nationalité, participation antérieure, etc.) oui tu peux t'inscrire dans le bassin PVT et si tu reçois une invitation tu peux soumettre une demande.

  9. #9
    Avatar de Luddel
    29 ans

    Location
    Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Bonjour/Bonsoir.
    Je reviens vers vous avec avec quelques questions car je n'arrive pas a trouver au Canada une personne pouvant y répondre.
    Ma femme est donc en Permis Travail Fermé fais sous EIC.
    Elle a été licencié le 30 Janvier.
    Nous avons fait les démarches afin d'obtenir un PVT.
    Le miens est en cours mais le sien a été automatiquement refusé (elle ne peut pas faire plus d'une IEC).
    - Combien de temps a t'elle pour se régulariser ?
    - Je suis en permis travail ouvert par conjoint de fait, est ce que je peux encore travailler et si oui jusqu'à quand ?
    - Ma femme travaillait dans la potabilisation de l'eau peut elle se faire reprendre son permis par une entreprise d'un autre domaine ? (Elle a trouver un travail dans un laboratoire d'analyse).
    - J'ai entendu parler que pour un licenciement pas correct on pouvait avoir une transformation de PTF en PTO, est ce une légende et si oui ou faire les démarches ?

    Nous avons tous lâcher pour vivre ici, nous avons demandé l'aide d'un député qui même lui est perdu dans cette situation.
    Impossible de joindre le gouvernement et quand on arrive a les avoir ils nous disent qu'il ne s'occupe pas de cela sans nous dire qui le fait...

    J'espère trouver une personne qui pourra nous aider
    Bonne journée/Soirée

  10. #10

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Bonjour,
    Message de Luddel
    Le miens est en cours mais le sien a été automatiquement refusé (elle ne peut pas faire plus d'une IEC).
    - Combien de temps a t'elle pour se régulariser ?
    Elle peut rester au Canada et régulariser sa situation jusqu'à la date de fin de son permis Jeune Pro. Même si elle a été licenciée, son permis lui permet de rester au Canada jusqu'à la fin de son JP, elle ne peut juste plus bosser.
    Message de Luddel
    - Je suis en permis travail ouvert par conjoint de fait, est ce que je peux encore travailler et si oui jusqu'à quand ?
    Oui tu peux, jusqu'à la date d'expiration qui figure sur ton permis de travail.
    Message de Luddel
    - Ma femme travaillait dans la potabilisation de l'eau peut elle se faire reprendre son permis par une entreprise d'un autre domaine ? (Elle a trouver un travail dans un laboratoire d'analyse).
    - J'ai entendu parler que pour un licenciement pas correct on pouvait avoir une transformation de PTF en PTO, est ce une légende et si oui ou faire les démarches ?
    Je suis étonnée que tu poses ces questions car je t'avais pourtant répondu il y a à peine 3 semaines...J'avais donné toutes les démarches le 11 janvier, un peu plus haut. Tu n'as pas vu?
    Message de Luddel
    Nous avons tous lâcher pour vivre ici, nous avons demandé l'aide d'un député qui même lui est perdu dans cette situation.
    Là encore, que vient faire le député ici? Je t'ai donné la marche à suivre, ça n'a pas été suivi...Pourquoi?

  11. #11
    Avatar de Luddel
    29 ans

    Location
    Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Bonjour,Elle peut rester au Canada et régulariser sa situation jusqu'à la date de fin de son permis Jeune Pro. Même si elle a été licenciée, son permis lui permet de rester au Canada jusqu'à la fin de son JP, elle ne peut juste plus bosser.
    Oui tu peux, jusqu'à la date d'expiration qui figure sur ton permis de travail.
    Je suis étonnée que tu poses ces questions car je t'avais pourtant répondu il y a à peine 3 semaines...J'avais donné toutes les démarches le 11 janvier, un peu plus haut. Tu n'as pas vu?Là encore, que vient faire le député ici? Je t'ai donné la marche à suivre, ça n'a pas été suivi...Pourquoi?
    Je ne comprends juste pas les démarches mentionnées.
    Elle aurait trouver un travail mais pas dans le même domaine. Je demande juste si elle a le droit de changer d'employeur et de domaine par la même occasion ?
    Je peux juste pas lancer les procédures si je n'est pas le feu vert de l'entreprise en question.

  12. #12

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Message de Luddel
    Je ne comprends juste pas les démarches mentionnées.
    Elle aurait trouver un travail mais pas dans le même domaine. Je demande juste si elle a le droit de changer d'employeur et de domaine par la même occasion ?
    Les démarches sont expliquées dans le lien que je t'avais fourni le 11 janvier.
    En cas de changement d’employeur possible, quelle est la démarche à suivre ?

    Lorsque vous aurez trouvé un nouvel employeur, vous devrez :

    • Compléter ce formulaire sur le site des autorités canadiennes (en prenant soin de sélectionner « Expérience Internationale Canada » dans le type de demande).
    • Expliquer votre situation et les raisons qui vous motivent à devoir/vouloir changer d’employeur.
    • Fournir les documents nécessaires pour justifier votre demande.
    • Inclure la lettre d’offre rédigée par le nouvel employeur pour lequel vous souhaitez travailler.
    Elle doit d'abord contacter EIC via le formulaire web et expliquer qu'elle veut changer d'employeur, soumettre la lettre d'offre de son nouvel employeur et la preuve de licenciement.

    Qu'est-ce qui n'est pas clair? Si tu m'avais dit ce que tu ne comprenais pas il y a 3 semaines, je t'aurais expliqué.