1. #1
    Avatar de YassineRufus
    Yassine 24 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour les PVtistes !

    Je me présente rapidement. Je suis Yassine, routier de 23 ans et actuellement à Montréal depuis maintenant 10 mois. Je conduis des camions depuis maintenant 4 ans.

    Je travaille dans la même entreprise depuis mon arrivée, et rapidement il y a eu plusieurs éléments problématiques ; ça s'est passé crescendo.

    1. Le salaire

    Il y a une différence entre la rémunération perçue et celle qui était promise. On me parlait de rémunération à l’heure avec de nombreuses heures supplémentaires (pas étonnant dans mon métier) mais dans la réalité je suis payé aux miles (kilomètres) et cela crée de grosses différences de rémunération.

    En plus de cela, l’entreprise ne me paye pas à de nombreux moments travaillés : quand je mets l’essence, quand il y a une panne, quand je suis au terminal… Alors que ce sont des moments où je devrais être rémunéré.

    2. Conditions de travail vraiment pas optimales

    Dans ce cas, c’est un peu plus complexe à prouver. L’entreprise m’avait beaucoup de promesses par rapport aux conditions de travail, par rapport à la gestion et à la maintenance des camions, par rapport aux libertés qu’avaient les routiers dans leur compagnie. Cela ne correspond en rien à ce qui m’a été vendu et cela fait parti des éléments qui m’ont réellement poussé à réfléchir à quitter l’entreprise.

    Pour résumé, y a vraiment aucune considération de la part de l’ensemble des responsables.

    3. Documentations obligatoires

    Après m’être renseigné, je sais que l’entreprise qui accueille un nouvel employé suite à un visa jeune professionnel à certaines obligations.
    - Tout d’abord la plus basique : avoir un contrat de travail signé par les deux parties. Je n’ai même pas de contrat de travail.
    - Des documents obligatoires fournis en anglais / français où il y a beaucoup de contenu administratif. Il ne m’a pas été fourni
    - Etc…

    Ma question :
    Je cherche à quitter mon entreprise. Des personnes autour de moi et des témoignages parlent de pouvoir passer en contrat ouvert suite à un mauvais traitement en entreprise.

    Est-ce que vous auriez des témoignages concernant cela ? Est-ce que vous savez où je peux trouver de la documentation ?


    Merci d’avoir pris le temps de lire.

    Yassine

  2. #2

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 973
    Bonjour,

    Ton option est de demander un changement d’employeur:

    Jeunes Professionnels/Stage au Canada, comment changer d'employeur ?

    Le permis ouvert auquel tu fais référence est un permis pour travailleurs vulnérables. Il faut rencontrer des conditions très spécifiques, on parle ici de violence, de menaces et d’abus réel:

    Permis de travail ouverts pour les travailleurs vulnérables [R207.1 – A72] – Programme de mobilité internationale - Canada.ca