1. #1

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, 


    Je publie ceci sur ce forum car j’ai besoin de renseignements et que j'ai du mal à trouver des réponses.
    

Je vais d'abord vous exposé mon cas.
J'ai obtenu un permis de travail jeune professionnel lié à une ESN-SSII (boîte de consulting).
    
Les conditions d'emplois et de rémunération ne sont pas tenu à l'heure actuelle.
Cette société est censé me trouver des missions et me placer chez des clients finaux. 

    Depuis mon arrivé, j'ai répondu à toutes les propositions qui m'étaient proposées et je ne suis toujours pas en poste chez un client. 

    Selon la société, le contexte économique IT n'est pas bon en ce moment au Canada.

    La société m'a annoncé à mon arrivé au Canada qu'elle ne rémunérerait pas mon inter contrat en me demandant de me mettre en congé sans solde sans avenant après un mois.

    Au vu de la situation de précarité dans laquelle la société pouvait me mettre, cette dernière a quand même décidé suite à des plainte de ma part de me maintenir à certain % de ma rémunération. 

    Sur ce temps d'inter-missions, j'ai continuer à me former par moi même, être disponible pour répondre aux propositions de missions, me rendre réguliérement au travail ainsi que répondre à des tâches qui ne me sont normalement pas attribuées sans ma rémunération promise.
    
La société me dit que normalement elle n'est pas dans l'obligation de me payer car je ne répond pas aux critères de mon contrat de travail selon leur avocat en immigration, c'est à dire travailler pour un client externe et qu'elle est bien gentille de me donner un certain % en ce moment.
    
La société ne veut pas me licencier non plus.
 Je pense que la société me balade clairement depuis un moment jouant sur mon incrédulité d'immigré dans un nouveau pays.
    
J'ai contacté le CNESST (Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail).
 D'après ces derniers, je devrais être payé à 100% et je me prépare surement à déposer une plainte.

    

J'ai exposé mon cas via le formulaire de l'IRCC mais avec la grève des agents fédéraux en ce moment je ne sais pas quand je vais recevoir la réponse.
    - Quels sont mes droits dans cette situation ?
    - Quelles sont les démarches pour changer le permis de travail ?
    
- Pensez vous que je suis bien éligible à un changement d'employeur dans mon cas (non paiement en inter-mission) ?
    Je ne reçois pas la rémunération promise et les conditions de travail ne sont pas celles promises. 

    - Puis-je actuellement déjà chercher un nouvel employeur en attendant le go de l'IRCC ?

    - Les délais de changement de permis sont-ils long ? Un simple tour du poteau suffit une fois une promesse d'embauche obtenu ?

    

Merci d'avance.

  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Salut,

    Je réponds à tes questions dans l’ordre où tu les as posées.
    Message de globulus
    

J'ai exposé mon cas via le formulaire de l'IRCC mais avec la grève des agents fédéraux en ce moment je ne sais pas quand je vais recevoir la réponse.

    - Quels sont mes droits dans cette situation ?
    - Quelles sont les démarches pour changer le permis de travail ?
    
- Pensez vous que je suis bien éligible à un changement d'employeur dans mon cas (non paiement en inter-mission) ?
    Je ne reçois pas la rémunération promise et les conditions de travail ne sont pas celles promises. 

    - Puis-je actuellement déjà chercher un nouvel employeur en attendant le go de l'IRCC ?

    - Les délais de changement de permis sont-ils long ? Un simple tour du poteau suffit une fois une promesse d'embauche obtenu ?
    - Tu as le droit de demander un changement d’employeur pour ton permis Jeune Pro

    - Tu trouveras la démarche ici: Jeunes Professionnels/Stage au Canada, comment changer d'employeur ?

    - Oui, puisque ça réponds aux critères cités.

    - Oui, tu peux commencer à chercher car tu as besoin d’une offre d’emploi pour faire le changement.

    - Pas de tour de poteau, c’est uniquement IRCC qui gère les changements de permis EIC!

    Pour les délais, comme tu sais les fonctionnaires sont présentement en grève et les négociations pour la convention collective sont toujours en

  3. #3
    Avatar de LouisT8
    26 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    4
    Bonjour je jette ou bouteille à la mer mais j’ai besoin d’aide
    je suis actuellement en emploi fermé avec un employeur ( suite à une EIMT ) afin de pouvoir avoir les 2 ans demande pour la résidence seule problème

    Mon employeur abuse de mon statut me fait faire des horaires horribles, payé rien du tout et il me maltraite moralement

    je ne peux plus tenir que puis-je faire ?
    je suis vraiment fatigué et presque au burn out

  4. #4

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de LouisT8
    Bonjour je jette ou bouteille à la mer mais j’ai besoin d’aide
    je suis actuellement en emploi fermé avec un employeur ( suite à une EIMT ) afin de pouvoir avoir les 2 ans demande pour la résidence seule problème

    Mon employeur abuse de mon statut me fait faire des horaires horribles, payé rien du tout et il me maltraite moralement

    je ne peux plus tenir que puis-je faire ?
    je suis vraiment fatigué et presque au burn out
    Bonjour,

    Si tu es au Québec, commence par contacter la CNESST pour connaître tes droits et obtenir de l’information :

    https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr

    Si tu es syndiqué, communique avec ton syndicat sans délai.

    N’hésite pas à consulter un médecin pour te mettre en arrêt de travail, si besoin.

    Côté immigration, si tu penses que tu réponds aux exigences d’un travailleur vulnérable, tu peux soumettre une demande de permis de travail ouvert:

    https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/publications-guides/bulletins-guides-operationnels/residents-temporaires/travailleurs-etrangers/travailleurs-vulnerables.html