1. #1
    Avatar de Ronan95
    Ronan 28 ans

    Location
    Lévis, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous gang !

    Merci de prendre le temps de jeter un œil à ma situation, et j’espère que vous pourrez m’aider.

    Je suis arrivé au Québec en juillet 2022 avec un très bon ami à moi pour travailler dans une célèbre chaîne canadienne de fast-food positionnée sur le café assez connue dans le pays.

    Les conditions de travail sont aussi connues dans ces établissements, les heures défilent et les fiches de paies ne suivent pas le même compte, sans parler des heures supplémentaires payées en temps simple ( x1 ) au lieu de temps et demi ( 1.5 ). Pour cette partie, une action à la CNESST est déjà en cours.

    Après plusieurs demandes d’entrevue pour parler de nos conditions de travail, notre patron a décidé simplement de me congédier le 21 février 2023.

    J’ai essayé comme pas mal de monde ici d’appeler IRCC, de me déplacer dans les bureaux de service Canada, mais personne ne semble pouvoir me répondre.

    Ma question est donc la suivante : Quel est mon statut à l’heure actuelle, étant donné que l’employeur avec lequel j’étais lié via mon
    permis de travail n’est plus mon employeur ?

    Sur mon passeport, est inscrite la date de fin de mon EIC initial, le 1er mai 2024.

    Puis je chercher un emploi en ce moment, et surtout sous quel permis ? J’ai cru comprendre que l’EIMT était ma seule solution, mais plusieurs personnes des différents services de l’état ici m’on laissé croire que je pourrai simplement trouver un employeur pour « terminer » mon EIC.

    Je suis un peu perdu, j’espère que vous pourrez m’aider, merci d’avance !

    N’hésitez pas si vous avez des questions, je tâcherai d’être réactif !

    Ronan

  2. #2

    Messages
    11 539
    Likes reçus
    3 984
    Bonjour Ronan,
    Message de Ronan95
    Ma question est donc la suivante : Quel est mon statut à l’heure actuelle, étant donné que l’employeur avec lequel j’étais lié via mon permis de travail n’est plus mon employeur ?
    Ton statut au niveau de l'immigration est travailleur temporaire. Le fait que tu aies été congédié ne change pas ton statut d'immigration, en revanche tu ne peux travailler pour un autre employeur que celui indiqué sur ton permis de travail. Tu peux cependant rester au Canada en attendant de trouver un nouvel emploi et un nouveau permis de travail.
    Message de Ronan95
    Puis je chercher un emploi en ce moment, et surtout sous quel permis ? J’ai cru comprendre que l’EIMT était ma seule solution, mais plusieurs personnes des différents services de l’état ici m’on laissé croire que je pourrai simplement trouver un employeur pour « terminer » mon EIC.
    Tu as un permis Jeune Pro (EIC), il existe une procédure particulière dans ton cas lors de perte d'emploi. Je te conseille fortement de lire attentivement cet article et de suivre les étapes:

    Jeunes Professionnels/Stage au Canada, comment changer d'employeur ?

    Brièvement, tu dois trouver un nouvel employeur, mais avant il te faudra aviser l'immigration et leur demander une autorisation pour changer d'employeur dans le cadre du JP. Tu n'auras pas besoin d'EIMT.

  3. #3
    Avatar de Ronan95
    Ronan 28 ans

    Location
    Lévis, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Salut Larousse,

    Merci pour ces réponses ! Dès que je trouve un emploi j’aurai simplement besoin de faire un tour de poteau pour activer mon nouveau contrat, c’est bien ça ?

  4. #4

    Messages
    11 539
    Likes reçus
    3 984
    Message de Ronan95
    Salut Larousse,

    Merci pour ces réponses ! Dès que je trouve un emploi j’aurai simplement besoin de faire un tour de poteau pour activer mon nouveau contrat, c’est bien ça ?
    Non, pas de tour du poteau tu recevras ton permis par la poste.

  5. #5
    Avatar de Ronan95
    Ronan 28 ans

    Location
    Lévis, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Parfait, je te remercie pour toutes ces informations ! Je vous tiens au courant de l’avancée de mon dossier