1. #1

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous!!

    mon emploi de perf debute le 15 aout 2008, et je debarque a Vancouver le 26 juillet... je me demandais simplement si je n'aurai pas de souci au passage a l'immigration sachant que je debarque 3 semaines avant le debut de mon job.

    Dans ce cas là : mon visa debutera le 15 aout ou a la date de mon entrée au Canada (le 26 juillet)??

    merci a ceux qui ont une reponse.

    Marie

  2. #2
    Avatar de stratojb
    Jean-Baptiste 44 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    62
    Likes reçus
    1
    Salut Marie.

    Je suis dans le même cas que toi, je voudrais savoir combien de temps avant la date de début d'emploi de perf on peut rentrer sur le territoire en faisant valider le visa.
    Sur le courriel de l'ambassade, il est inscrit que l'on peut rentrer dès maintenant, mais c'est vrai que ça semble bizarre.
    Moi je compte revenir sur Montréal le 26 juin pour débuter ma job le 3 aout, donc encore plus large que toi...

  3. #3

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    ecoute je sais pas si tu as des news mais j'ai fait un mail a l'ambassade... pas de reponse .. ca fait une semaine. je me pose la question..
    si qqun peut nous eclairer ce serait genial.. allez un petit up!!

    marie

  4. #4
    Avatar de stratojb
    Jean-Baptiste 44 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    62
    Likes reçus
    1
    Je n'ai rien trouvé d'officiel à ce sujet, à part la note ds le courriel d'acceptation qui dit que l'on peut entrer sur le territoire dès maintenant.
    Je sais que ça parait trop simple par rapport à d'habitude mais pourquoi pas, pour une fois .
    Au pire des cas je vais faire l'essai avant toi et avec une marge encore plus grande, donc je te tiendrai au courant fin juin...

  5. #5
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    496
    Likes reçus
    42
    Les gens, merci de prendre le temps d'explorer le forum et le Wiki avant de paniquer et de harceler l'Ambassade, cette question a déjà été traitée...

    Il est possible d'arriver avant la date prévue à son visa. Ça dépend du douanier, certains mettent comme date de début la date d'arrivée, d'autres mettent la date officielle. Dans ce cas, entre temps, vous êtes considérés comme touriste et ne pouvez travaillez.

    Cependant, avec les changements depuis cette année, la tendance semble plutôt être date d'arrivée = date de début du visa.

  6. #6
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    7 693
    Likes reçus
    3 437
    Rien ne vous empêche d'arriver en tant que touriste puis de faire le tour du poteau lorsque votre permis de travail commence...
    Faites des recherches sur le forum, cette question a déjà été traitée

  7. #7

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Blast,

    malgré de longues recherches sur le forum je ne trouve pas le post ou cette question a été traitée.
    Si tu pouvais m'indiquer le lien ce serait génial!!

    merci d'avance

    Marie

  8. #8
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    496
    Likes reçus
    42
    Message de matmahi
    Blast,

    malgré de longues recherches sur le forum je ne trouve pas le post ou cette question a été traitée.
    Si tu pouvais m'indiquer le lien ce serait génial!!

    merci d'avance

    Marie
    Marie,

    En tapant "arrivée avant date" dans le champs recherche du forum, tu aurais trouvé cette discussion en 5eme ou 6eme réponse. Je te suggère de lire l'ensemble de la discussion, car certains messages datent d'il y a plus de deux ans. Les règles peuvent avoir changé depuis.

    Et dans la FAQ, on en parle ici et .
    Dernière modification par Blast ; 26/05/08 à 23:22.

  9. #9
    Avatar de stratojb
    Jean-Baptiste 44 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    62
    Likes reçus
    1
    Merci Mat , merci Blast pour vos réponses...

    Je n'ai pas trouvé de commentaires récents sur le sujet concernant l'emploi de perf, mais je vais chercher encore. Si ça dépend de l'humeur du douanier, évidemment, c'est un peu aléatoire .
    Et oui, au pire il reste le tour de poteau, c'est vrai.

    Merci Blast pour ta "discussion", mais elle parle de PVT.
    Or c'est vrai que je pense qu'il y a quand même une différence, le PVT étant un permis ouvert, alors que l'emploi de perf est fermé.
    Si un employeur me demande un permis pour le 3 août, c'est qu'il veut que je commence ce jour précis, et donc que je rentre avant sur le territoire.
    Je pensais qu'il y avait peut-être un délais résonnable officiel pour ce genre de permis, mais ça a plutôt l'air de dépendre du douanier donc ça reste flou.

    Sinon, pour Matmahi :
    J'ai rencontré quelqu'un cette semaine qui a pu valider son permis et entrer sur le territoire 1 mois avant le début de sa date de début d'emploi de perf.
    Donc rien d'officiel, mais c'est possible...

  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    En allant voir sur le wiki, tu aurais vu que c'était pour changer de VISA :https://wiki.pvtistes.net/Divers/TourPoteau
    Ainsi, tu vas passé d'un visa de tourisme à un emploi de perf.

    Tu arrive tranquillement avec un visa de touriste, puis peu avant le 3 aout, tu vas faire un tour du poteau...

    Fallait juste prendre le temps de lire un peu plus les sujets

  11. #11
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    7 693
    Likes reçus
    3 437
    Salut Jean Baptiste,

    Tu peux entrer au Canada sans aucun problème dès maintenant et tu as 2 possibilités lorsque le douanier te posera la question "Qu'est ce que vous venez faire au Canada?"
    - Tu lui dis que tu es touriste et dans ce cas, tu n'obtiens pas ton permis de travail et donc tu seras pas autorisé à travailler mais tu pourras faire le touriste... Lorsque tu voudras commencer à travailler tu seras obliger de faire un tour de poteau
    - Tu lui dis que tu viens de travailler et il te dirigera vers le service de l'immigration de l'aéroport pour qu'il t'imprime ton permis de travail qui commencera le jour même et qui sera valable 1 an...

    Voilà j'espère que c'est clair, si tu as d'autres questions on est là

  12. #12
    Avatar de stratojb
    Jean-Baptiste 44 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    62
    Likes reçus
    1
    Merci merci merci !!!

    Ok, ben zut j'avais pas compris le principe des dates de l'emploi de perf comme ça.
    https://pvtistes.net/forum/le-permis-jeunes-professionnels-eic-vie/15526-permis-jp-faire-le-tour-du-poteau-pour-valider-son-permis-jeunes-professionnels-dp.html (que je viens de trouver et qui illustre bien le truc des dates, hum, sorry Mat, Marie et Blast...).
    Je croyais que les dates inscrites sur la lettre de l'employeur était forcement les définitives...

    Si je m'étais informé comme il faut avant, j'aurais bien voulu éviter le tour de poteau mais bon...
    Comme je bosse sur une production et que je connaitrai la date de début définitive et précise à la dernière minute (et que je n'ai le permis que pour 6 mois pour le moment), si je rentre plus d'un mois avant et que la prod commence avec par exemple 1 mois de retard, il ne me reste plus grand chose quoi .
    Bon ben je vais refléchir à tout ça alors...

    Merci encore !!! et désolé encore aussi...
    Dernière modification par stratojb ; 30/05/08 à 08:41.

  13. #13
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Ya pas de soucis, au moins, c'est plus clair pour toi
    Si tu veux profiter de tout ton temps en emploi de perf, il vaut mieux le faire valider au alentours du début de ton contrat de travail.
    Pour le valider: soit en arrivant de France, soit par un tour du poteau....

  14. #14

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    LA VOIX DE L'AMBASSADE DU CANADA chers amis !!
    Apres 2 semaines d'attente ils ont répondu à ma question.
    Donc je vous en fait profiter, ça peut interesser du monde !!

    ------------------------------------------------------------------------
    QUESTION

    Bonjour,

    ma demande de permis de travail/ emploi de perfectionnement a été approuvée.
    Mon emploi debute le 15 aout 2008. Je pars pour Vancouver le 26 juillet afin de pouvoir m'installer avant le debut de mon emploi.
    Quel statut aurai-je durant les trois semaines précédent le debut de mon emploi?
    Et quand est ce que mon visa prendrait finalement effet? a mon entrée au Canada le 26 juillet ou le 15 aout date de debut de mon emploi?

    Merci d'avance,

    REPONSE DE L'AMBASSADE :

    Madame,

    Vous pouvez aller au Canada quelques semaines avant la date prévue pour le début de votre emploi. Le permis de travail vous sera remis le jour de votre arrivée et vous permettrait, éventuellement, de commencer plus tôt que prévu.

    Salutations distinguées,

    Service de l'immigration
    Ambassade du Canada
    Paris
    www.amb-canada.fr/visas