Je me pose la même question (0)
Page 15 sur 20 ... 5 13 14 15 16 17 ...
  1. #281
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Message de Scrogneugneu
    Pour le PVT, on doit prendre une assurance privée (exemple : Globe Partner) mais avec le DP, doit on être allocataire de l'assurance québécoise ? Si oui, comment en deviens t'on allocataire ?
    réponse : Pareil que pour le PVT..
    non pas pareil que pour le PVT , puisque en DP tu as droit à la RAMQ (qui remplace ta CPAM de France) = pas besoin d'assurance privée.
    éventuellement l'assurance de ton travail qui couvre les médicaments en autres

  2. #282
    Avatar de Scrogneugneu
    Cécile 40 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    28
    Parmi les conditions de participation au DP:
    souscrire une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement valide pour la durée du séjour (la preuve de cette assurance devra être présentée à un agent de l’Immigration à l’arrivée au Canada)
    Parmi les conditions de participation au PVT:
    souscrire une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement valide pour la durée du séjour (la preuve de cette assurance devra être présentée à un agent de l’Immigration à l’arrivée au Canada)
    Donc pour moi c'est un peu pareil quoi.

  3. #283
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Merci pour les réponses

    Pour le DP et l'assurance, on a le choix entre continuer avec une assurance privée comme Globe Partner ou être affilié à la RAMQ.

    Voici le post ou ils en parlent.

  4. #284
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 013
    Likes reçus
    319
    Je viens de lire deux fois et je crois que j 'ai pas encore compris... Comme quoi on devient bête quand on est stressé par une situation... lol Alors excusez si ca vous parait évident mais pas à moi.
    Je m'explique, je suis en PVT jusqu'en Janvier 2010 je compte trouver l'emploi qui correspondra le plus à ma branche histoire d'éviter un refus. J'ai pas l'intention de demander de résidence permanente j'ai juste envie de profiter quelques mois de plus après la fin de mon PVT, car ça passe super vite!! CE qui m'intéresse c'est rester 6 8 mois après la fin de mon pvt. Mais du coup quand on parle de DP c'est 18 mois. Mais si je veux pas rester 18 mois? Comment ca se passe est ce que c'est quelque chose dont on doit convenir avec l'employeur? Mais si on a un emploi a duré inderterminé comment ca se passe? Est ce qu'on est lié à l'employeur pour 18 mois??

    Voila mes interrogations, je sais pas si j'ai été claire? Sans doute que vos lumières vont m'aider et soulever d'autres questions ! Merci d'avance

  5. #285
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Scrogneugneu > ouais ok, j'admets. mais il me semble que c'est plus avantageux (et pratique) de choisir la RAMQ : pas d'avance de frais pour la plupart et une meilleure couverture. mais ok, j'admets qu'on a le choix en DP alors qu'on l'a pas en PVT

    JMles castors > il n'y a aucun engagement : ni l'employeur envers toi (certains employeurs peuvent avoir peur de signer un contrat, mais ca ne les engage à rien) ni toi envers l'employeur. par contre, il faut respecter des règles de base : les prévenir de ton départ avec préavis suffisant (2 semaines au moins idéalement), mais peut-être pas avant de commencer, sauf si tu sais qu'ils cherchent quelqu'un en temporaire (congé maternité par exemple...)
    pour résumer : aucun engagement

  6. #286

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Salut à tous,

    J'ai reçu mon DP il y a quelques semaines. Il commencera mi septembre. Mais entre la réponse positive de l'ambassade et le début du visa, j'ai eu une promotion. En gros, sur mon offre d'emploi, l'intitulé de mon emploi, la personne qui me supervise ainsi que le montant de mon salaire ne seront plus les même. Est-ce qu'il y a une démarche à suivre au près de l'ambassade dans ce cas là ? Sachant que je bosse toujours pour la même entreprise.

    Merci de vos réponses !

    Au fait, lors de ma demande de DP, mon premier dossier a été refusé. Au bout de combien de temps est-on remboursé par l'ambassade dans ce cas ?
    merci encore !

  7. #287
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    Juste pour information, si vous avez des problemes de visa ne demandez pas d'aide a l'ambassade parcequ'ils vous posent des questions pendant 3 heures pour finir par repondre que les seules personnes habilitees a resoudre les problemes de visa canadiens c'est CIC Canada et pas eux !

  8. #288

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Quelqu'un sait si l'offre d'emploi doit contenir un minimum d'heure de travail par semaine pour que le DP soit accepté? Est-ce qu'il y a un salaire en dessous duquel il pourrait être refusé (à part s'il est en-dessous du salaire minimum évidemment!)?

    En gros, on m'offre un poste de 15h/semaine. Est-ce que j'ai des chances d'obtenir mon DP comme ça ou est-ce qu'il vaut mieux jouer avec le salaire pour passer au salaire minimum et étaler mes heures de travail sur la semaine (25/30 heures).

    Merci pour vos réponses!

  9. #289

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Pour avoir le DP, il faut que tu obtiennes le salaire minimum.
    En gros, 800 $ par mois, ça ne passe pas mais 1000$, ça passe. Apres, je ne sais pas où est la frontière exacte mais cela dépendra aussi de ton offre je pense.

    Mais sans trop m'avancer, je pense effectivement que 15h, ça te sera refusé, à moins que tu ne gagnes en tout le salaire minimum.
    Dans les dossiers (en tout cas pour 2009), il ne précise pas un nombre d'heures minimum à faire, seul le salaire (et tes expériences passées) entrent en compte ... a priori.

  10. #290
    Avatar de joafranz
    Joa et Franz 42 ans

    Location
    Saint-Maden, France
    Messages
    160
    Likes reçus
    4
    Allo!

    Bon! J'ai beau avoir (tout!) lu, mais je n'ai rien vu concernant mon cas.
    Mon PVT c'est terminé en mai 2009 et ayant fait un aller retour pour la France cet été, je suis donc revenue au Québéc avec un visa touriste.
    Je voulais savoir si je devais remplir mon dossier de DP comme si je vivais en France, c'est à dire mettre juste une adresse, faire un virement bancaire de la France...? Ma grande question concerne surtout la case "Avez vous déjà fait une demande de visa". Suis-je vraiment obliger de déclarer que je suis actuellement avec un visa touriste, de ce fait... que je soit actuellement au Québec? Car comme me l'a si bien dit le douanier, Je n'ai pas le droit de venir ici en tant que touriste pour chercher un emploi... J'ai eu la mauvaise idée d'être honnête et de lui préciser les démarches que je souhaitait faire au Québec. Et c'est là que j'ai failli être directement renvoyé dans un avion, retour pour la France!!!
    J'aurai besoin d'une réponse très rapidement, car j'ai trouvé un employeur près à me prendre en DP dès cette semaine!
    Merci d'avance

  11. #291

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Salut,

    je ne sais pas si ma réponse pourra t'aider mais pour ma part j'avais un pvt valable jusqu'au 15 janvier 2010, pour prolonger mon visa j'ai fait une demande pour obtenir un visa DP et je viens d'avoir la réponse positive de l'ambassade. Donc ma demande je l'ai faite en étant au Québec, j'ai indiqué mon adresse au Québec et celle de mes parents en France et le virement je l'ai fait à partir de mon compte québécois. J'ai également indiqué que j'avais déjà obtenu un visa (mon pvt). Le fait d'avoir recherché un emploi alors que tu es avec un visa touriste ne me semble pas un problème puisque en toute logique avant de faire ta demande pour obtenir un DP il est logique que tu fasse des démarches auprès des employeurs québécois (que ce soit de la france ou sur place).
    Voilà, bon courage pour la suite. Ciao ciao.

  12. #292
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Message de joafranz
    Allo!

    Ma grande question concerne surtout la case "Avez vous déjà fait une demande de visa". Suis-je vraiment obliger de déclarer que je suis actuellement avec un visa touriste, de ce fait... que je soit actuellement au Québec?
    Tout d'abord, tu as le droit d'être au Canada au moment de ta demande.
    Cependant, le seul élément que tu pourrais avoir demandé: le permis du programme vacances travail.
    Tu n'es pas au Canada avec un visa de tourisme. Tu n'as pas eu à demander de visa de tourisme pour le Canada.
    L'explication: lis ces quelques lignes sur le site de l'ambassade: Visas et Immigration

  13. #293

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Salut !

    Je suis actuellement en PVT depuis avril 2009 et j'ai un contrat permanent qui débute le 5 octobre 2009. Par conséquent je vais faire une demande de DP (pour avoir le droit à la RAMQ). Je vais faire ma demande de DP après avoir commencer mon job. C'est possible ?

    merci !

  14. #294
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Message de nifa
    Salut !

    Je suis actuellement en PVT depuis avril 2009 et j'ai un contrat permanent qui débute le 5 octobre 2009. Par conséquent je vais faire une demande de DP (pour avoir le droit à la RAMQ). Je vais faire ma demande de DP après avoir commencer mon job. C'est possible ?

    merci !
    tu peux faire ta demande de DP à la suite du PVT pour avoir un visa cumulé plus long, sinon tu peux faire ta demande de DP avant la fin du PVT pour avoir droit à la RAMQ avant. mais 'attention' : si ton employeur a une assurance, elle est obligatoire (elle remplace la RAMQ) et peut couter un bras (30$ à 50$ par paie ca peut ne pas faire grand chose, mais par mois, ca fait plus que l'assurance du PVT)
    à réfléchir donc ...


  15. #295
    Avatar de joafranz
    Joa et Franz 42 ans

    Location
    Saint-Maden, France
    Messages
    160
    Likes reçus
    4
    réponse au message de Marie:
    "Tout d'abord, tu as le droit d'être au Canada au moment de ta demande.
    Cependant, le seul élément que tu pourrais avoir demandé: le permis du programme vacances travail.
    Tu n'es pas au Canada avec un visa de tourisme. Tu n'as pas eu à demander de visa de tourisme pour le Canada."

    Je tient à préciser que je suis bien ici avec un visa de "visiteur" et ce jusqu'au 15 janvier 2010. C'est le même papier que pour le PVT, mais il y est bien mentionné visiteur.
    Les conditions d'un visa de résident temporaire précise bien, je site:
    "ne pas avoir l'intention de travailler ou d'étudier au Canada à moins d'avoir obtenu l'autorisation avant son arrivée".
    Ce qui voudrait dire que je ne devrais pas avoir le droit de faire cette demande, vu que mon visa de visiteur et toujours valide et de ce fait, cela signifie que je suis bien sur le territoire en ce moment même. Car si je comptais quitter le territoire, je devrais remettre en main propre mon visa à un douanier. Donc, j'imagine qu'ils sont au courant que je suis actuellement au Québec en tant que touriste... donc si l'on en crois les écrits, je ne suis pas senscé avoir, ne serait ce que l"INTENTION" de travailler ici.

    Je ne sais vraiment pas quoi, faire, mais je ne vais donc pas avoir le choix de marqué que j'ai un visa visiteur... Car je ne pourrai pas le nier, ils vont le savoir à l'immigration.

    Merci pour la réponse, mais maintenant que j'ai un peu plus détaillé mon statut, pensez vous que ce soit réalisable. Juste en mettant uniquement mon adresse en France par exemple...

    Merciiiiiii

  16. #296
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Message de joafranz
    réponse au message de Marie:
    "Tout d'abord, tu as le droit d'être au Canada au moment de ta demande.
    Cependant, le seul élément que tu pourrais avoir demandé: le permis du programme vacances travail.
    Tu n'es pas au Canada avec un visa de tourisme. Tu n'as pas eu à demander de visa de tourisme pour le Canada."

    Je tient à préciser que je suis bien ici avec un visa de "visiteur" et ce jusqu'au 15 janvier 2010. C'est le même papier que pour le PVT, mais il y est bien mentionné visiteur.
    Les conditions d'un visa de résident temporaire précise bien, je site:
    "ne pas avoir l'intention de travailler ou d'étudier au Canada à moins d'avoir obtenu l'autorisation avant son arrivée".
    Ce qui voudrait dire que je ne devrais pas avoir le droit de faire cette demande, vu que mon visa de visiteur et toujours valide et de ce fait, cela signifie que je suis bien sur le territoire en ce moment même. Car si je comptais quitter le territoire, je devrais remettre en main propre mon visa à un douanier. Donc, j'imagine qu'ils sont au courant que je suis actuellement au Québec en tant que touriste... donc si l'on en crois les écrits, je ne suis pas senscé avoir, ne serait ce que l"INTENTION" de travailler ici.

    Je ne sais vraiment pas quoi, faire, mais je ne vais donc pas avoir le choix de marqué que j'ai un visa visiteur... Car je ne pourrai pas le nier, ils vont le savoir à l'immigration.

    Merci pour la réponse, mais maintenant que j'ai un peu plus détaillé mon statut, pensez vous que ce soit réalisable. Juste en mettant uniquement mon adresse en France par exemple...

    Merciiiiiii
    Spécial ce papier, comment tu t'es retrouvé avec ça ? Demande de prorogation en tant que visiteur après un PVT ?
    Dans tous les cas, ce n'est pas un visa pour autant (tout comme le PVT, mais bon passons...). Il peut être préférable de le préciser sur ta demande de DP, mais dans tout les cas ce n'est à mon avis pas un problème : car tu n'as pas l'intention de travailler TANT QUE tu es au Canada sous un statut de visiteur. Rien ne t'empêche de sortir et de revenir avec un statut t'autorisant à travailler

  17. #297
    Avatar de joafranz
    Joa et Franz 42 ans

    Location
    Saint-Maden, France
    Messages
    160
    Likes reçus
    4
    Message de denisd
    Spécial ce papier, comment tu t'es retrouvé avec ça ? Demande de prorogation en tant que visiteur après un PVT ?
    Dans tous les cas, ce n'est pas un visa pour autant (tout comme le PVT, mais bon passons...). Il peut être préférable de le préciser sur ta demande de DP, mais dans tout les cas ce n'est à mon avis pas un problème : car tu n'as pas l'intention de travailler TANT QUE tu es au Canada sous un statut de visiteur. Rien ne t'empêche de sortir et de revenir avec un statut t'autorisant à travailler

    Bon!.. alors, appelons ça un "permis temporaire de visiteur" alors..!
    Je l'ai obtenue après maintes complications... J'ai fait un allé retour en France, alors que mon PVT était terminé depuis presque 1 mois. J'était donc en satut implicite suite à la demande qu'a fait mon conjoint pour me joindre à son permis de travail, afin que j'obtienne un permis ouvert. Qui cela dit à manqué, donc refus, donc le douanier a un peu tiqué sur le sujet.
    Je n'avais d'ailleurs pas prévus le coup que ça deviendrait compliqué de pouvoir rentrer sur le territoire en tant que touriste... Bref... de toute façon, mentir n'aurai servir à rien car à force de poser des questions, ils arrivent toujours à leur fin! Surtout quand on ne sait pas raconter des bobards.
    Je flippe un peu, car il précise que l'on ne doit pas avoir l'INTENTION de vouloir travailler sous ce permis. On peut donc considérer que c'est pourtant mon intention dans ce cas présent.
    Je vais tenter ma chance malgrès tout, car je n'ai pas le choix (à part repasser la douane, afin d'annuler ce permis visiteur et d'être réellemetn sur le territoire Français). Je leur joint une lettre de "doléance" et adviendra que pourra.
    L'explication de cette histoire est certe un peu compliquée, mais je sais maintenant qu'il ne faut pas venir devant un douanier en clamant: "Je viens ici en tant que touriste, afin de pouvoir faire par la suite mes démarches pour un visa de travail"... Ca ne marche pas comme ça ici...

  18. #298

    Messages
    54
    Likes reçus
    0
    Apres avoir lu tes postes, et sachant que tu as un visa touriste, rien ne t'empeche de chercher du boulot et de faire debuter ton DP a la fin de ton visa touriste. Sur ta demande de DP il suffit de preciser que tu as fait un PVT et que tu es deja venu en touriste.

  19. #299
    Avatar de MeNtA
    Livio

    Messages
    19
    Likes reçus
    4
    Bonjour et encore merci a tous cela vas faire 2 semaines que j'ai recu mon DP et tout ce passe comme sur des roulettes.
    houhouuuuuuuuuuuu

  20. #300

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    ["Je viens ici en tant que touriste, afin de pouvoir faire par la suite mes démarches pour un visa de travail"... Ca ne marche pas comme ça ici...]


    Et non, ça ne marche vraiment pas comme ça ici! Il faut faire très attention comme je viens tout juste de l'apprendre en allant au poste frontalier de Lacolle pour sortir du territoire avant la fin de mon PVT et revenir en tant que touriste. Comme le douanier me l'a très sévèrement expliqué, en tant qu'européen nous n'avons pas le DROIT de rester au Canada pendant 6 mois sans visa. C'est le douanier qui décide ET LUI SEUL! Alors l'idée c'est qu'il ne faut surtout pas avoir l'air de rester pour travail. Ça, ils ne veulent surtout pas. Et c'est écrit très clairement sur les sites de l'immigration (que je n'avais même pas lu tellement j'étais certaine que ça passerait comme une lettre à la poste vu que en théorie on a le droit de rentrer au Canada sans visa pendant 6 mois). Dans mon cas, ça fait 10 ans que je renouvèle permis d'étude sur permis d'étude et ensuite PVT. Là j'espère vite trouver un travail pour faire une demande de DP, mais à la douane ils ont pris mon PVT et ils l'ont remplacé par un permis de visiteur valide 7 jours. Donc il faut que je retourne à la frontière avec les preuves que je possède assez d'argent pour convaincre le douanier que je n'aurais pas besoin de travailler pendant que je suis ici, et un billet de retour pour la France pour le rassurer que j'ai bien prévu de rentrer. Le douanier m'a gentiment expliqué que quand je reviens à la frontière il pourrait décider de me refuser l'entrée au Canada, et que je dois prévoir suffisamment d'argent pour pouvoir m'acheter un billet de retour en France immédiatement. Faute de quoi je serais mise en détention à la frontière et le gouvernement Canadien me paierait un billet en m'escortant dans l'avion avec des menottes!
    Sympa tout ça!

Page 15 sur 20 ... 5 13 14 15 16 17 ...