Discussion: Obtenir son Développement Professionnel 2009
- 12/02/09, 09:16 #81
- 12/02/09, 11:49 #82Je confirme car l'ambassade m'avait donné cette réponse par mail: envoyer dans la même enveloppe (donc à l'unité de mobilité des jeunes), mais les virements ne sont pas destinés au même compte, donc il faut faire des virements séparés. C'est bien marqué "en même temps" sur le FAQ pourtant, ça peut induire en erreur.
Par contre Alejandra, comme il n'y a pas de quotat pour les permis ouverts, je pense qu'ils sont moins regardant que pour les programmes de mobilité, donc ils vont peut-être simplement te demander de refaire un virement sur le bon compte et rembourser l'autre? Je sais pas, j'espère que ça sera bon pour vous.
- 13/02/09, 01:25 #83pour nous aussi c trop tard on a fait deux virements séparés mais sur le même compte mobilités des jeunes étant donné qu'on envoyait nos demandes ensemble...Enfin maintenant il faut attendre. J'espère juste que ce sera ok, notre pvt fini le 15 avril....
a+
- 13/02/09, 01:30 #84C'est sur que vu comme ça ça semble un peu limite, mais possible. Le permis de travail pour conjoint ne fait pas partie du programme de mobilité des jeunes, donc ça pourrait marcher.
Pour "résider habituellement en France" aussi je ne vois pas de soucis vu que vous n'avez pas de statut permanent au Canada...
- 13/02/09, 01:57 #85J'ai une petite question sur le DP 2009,
est-ce que l'ambassade fais des recherches approfondies sur la nature de la future boite qui vous emploiera ?
je m'explique, pour des raisons de crises, mon employeur actuel ne peux pas me fournir une lettre d'emploi dans l'immediat. je dois attendre la fin de mon contrat actuel, cad avril (mon pvt se fini quelques jours avant mon contrat ...), d'apres ce que j'ai lu, l'annee derniere, en avril il ne restait plus de places disponibles pour le DP 2008.
J'ai donc un ami avec qui je taf, qui possede une boite dans le meme genre que celle dans laquelle je suis actuellement employe, qui s'est propose de m'aider, donc de me faire une lettre d'emploi de 18 mois afin d'obtenir mon DP2009.
Sauf que maintenant il se pose des questions sur jusqu'ou l'ambassade verifie si la boite existe, est en bonne sante, etc....
Sa boite existe a l'heure actuelle, mais il n'as pas fait rentrer de projets depuis quelque temps car il s'occupe d'autre chose en ce moment.
Donc est-ce que je risque de me voir refuser le DP 2009 car la boite est en stand-by actuellement alors qu'elle reprend son activite tres bientot ?
j'espere avoir ete clair
(desole si y a pas d'accents mais le clavier qwerty est un peu limite la dessus )
- 13/02/09, 02:03 #86Bah en fait c'est surtout que tu aura un permis de travail pas valable pour la boite avec laquelle tu vas bosser. C'est de toutes façons jamais une bonne idée d'envoyer des fausses informations à l'ambassade.
Mais en avril il y aura encore des DP de disponible, l'année dernière les quotas n'ont même pas été épuisés à la fin !
- 13/02/09, 02:19 #87en fait, ma boite actuelle ne peux me faire que des contrats de 3 mois maximum car je ne suis pas senior (la ca passe a des contrats de 1 an). c'est pour ca que mon pote, qui a sa propre boite, veux bien me faire une lettre pr 18 mois ....
donc la, ce que j'aimerai savoir, c'est est-ce que je peux avoir ce visa sachant que sa boite est en stand by pr le moment. Dans tous les cas, apres il peux tjrs me faire une lettre disant qu'il ne peux plus m'employer, ce qui fait que je pourrai resigner un nouveau contrat dans ma boite actuelle ..... et bien sur en payant les fameux 170 dollars pr valider le changement d'employeur ....
- 13/02/09, 02:24 #88Bah tu peux, mais je vois pas ce que ça te donnerait. A la fin de ton PVT, tu fais faire un DP par la boite pour laquelle tu vas effectivement travailler, puis si c'est 3 mois par 3 mois, tu devra envoyer une demande de prorogation à immigration Canada. De toutes façon si tu leur fourni une offre d'emploi de 3 mois quand tu vas vouloir changer d'employeur, ils ne laisseront pas ton permis à 18 mois...
- 13/02/09, 02:29 #89haaaaaaan
mais je croyais qu'en fait, le DP etait faisable qu'une fois. cad qu'une fois que tu le valides avec un contrat par exemple de 3 mois, tu ne pouvais pas le rallonger encore et encore jusqu'a atteindre les fameux 18 mois .... (visa enregistre et fixe pour 3 mois seulement ....).....
- 13/02/09, 02:41 #90C'est faisable, juste un peu chiant parce que à chaque fois ça prend une lettre à envoyer à Vegreville et t'as presque 2 mois d'attente, et après il faut renouveler le NAS et compagnie... mais c'est tout à fait possible (DP est prolongeable jusqu'à 18 mois) et une fois une demande de prolongation envoyée tu bénéficie du statut implicite.
- 13/02/09, 02:54 #91tu dois renouveler ton NAS a chaques renouvellement du visa ? et cela meme en rebossant pour la meme boite a chaques fois ? waw
pr la periode des 2 mois, j'ai vu le poste d'une fille sur le forum qui a enchainee le boulot directement sans attendre ces 2 mois legaux et elle n'as jamais eue de problemes ...
je suppose que c'est risque de jouer avec le feu, et y a surement des chances de se faire jeter definitivement du canada ?
- 13/02/09, 03:44 #92C'est pas vraiment une question de 2 mois légaux, c'est juste que tu as besoin de recevoir un nouveau permis de travail, et ça prend environs 2 mois.
Mais si tu ne change pas d'employeur, pas de problème, car tu bénéficie du statut implicite, qui te permet de travailler en attendant de recevoir le permis de travail.
Par contre, changer de boulot ou d'employeur avant d'en avoir été autorisé par l'immigration, ça c'est jouer avec le feu...
- 13/02/09, 05:12 #93
- 15/02/09, 17:07 #94Bonjour,
Je pense ne pas être le seul dans ce cas là : dans le cadre de mon PVT qui se termine bientôt, je voudrais savoir si on peux faire une demande de DP et conserver son emploi actuel. En d'autres termes, est-on obligé de démissionner et trouver un autre emploi pour faire une demande de DP ?
Denis, tu sembles avoir répondu à la question en première page mais la formulation de ta réponse n'enlève pas mon incertitude Est-tu catégorique ?
Quelqu'un a-t-il déjà fait l'expérience de faire une demande de DP pour poursuivre son expérience canadienne en gardant son emploi ? Si oui, est-ce que ça a fonctionné ?
- 15/02/09, 19:34 #95Il n'y a aucune obligation de quitter son emploi actuel pour faire un développement professionnel.
En revanche, ce boulot que tu as déjà doit correspondre à la formation que tu as faite et à tes expériences professionnelles passées.
En gros, si t'as été formé genre en tant qu'informaticien et que tu veux continuer à bosser dans ta boite (en tant que serveur dans un resto par exemple), l'ambassade n'acceptera pas ton DP parce qu'il ne correspond pas à ton expérience passée.
Si tu bosses actuellement dans une boite d'information et que tu veux faire une DP dans cette même boite, alors dans ce cas absolumeznt aucun soucis.
Bien sûr, ce sont des exemples, mais j'espère que tu vois où je veux en venir.
Si tu bosses dans "ton" secteur d'activité: tu n'as pas besoin de changer de boite, et tu dois alors faire les démarches avec ton patron pour le DP.
Si tu ne bosses pas dans "ton" secteur d'activité, mais que tu veux faire un DP, alors oui tu devras changé de boulot pour trouver un boulot dans ton secteur.
J'espère avoir été claire...
CF: la FAQ de l'ambassade:
Je suis actuellement au Canada où je bénéficie d’un permis de travail émis dans le cadre du Programme Vacances-Travail (PVT). Mon employeur souhaite me garder après l’expiration de ce permis. Est-ce possible ? Que dois-je faire ?Sachant qu’un permis de travail émis dans le cadre du PVT ne peut être ni prolongé ni renouvelé, il existe deux possibilités :1. Si vous vous qualifiez pour le programme « Développement professionnel », vous pouvez soumettre une demande pour ce nouveau permis de travail à partir du Canada. Les personnes qui remplissent les critères peuvent participer à deux programmes de mobilité des jeunes différents, mais les séjours doivent être discontinus. Pour plus d’informations, cliquez ici.Dernière modification par Marie ; 15/02/09 à 19:46.
- 15/02/09, 20:28 #96Merci Marie, au moins c'est très clair pour tout le monde !
C'est exactement la réponse qui me fallait. Cool !
- 23/02/09, 17:47 #97J'ai recu un email de l'ambassade aujourd'hui:
"Lors de l'analyse de votre dossier à l'Unité Mobilité des Jeunes, nous avons remarqué que vous aviez fait un virement global pour votre permis et celui de votre conjoint.
Nous avons donc procédé à une demande de transfert de fonds. C'est une démarche supplémentaire qui ne devrait pas affecter le délai de traitement de votre dossier."
Voila, donc si j'ai bien compris, le paiement en CAD est passe et ils vont s'occuper eux-meme de transferer les fonds pour le visa de travail de mon copain... si j'ai bien compris!
- 24/02/09, 06:02 #98Bonjour,
j ai lu tous le post et je n ai pas trouvé de reponse a mon petit probleme et via google non plus,la plupart des liens me retourne ici.
mon probleme :
Je suis d'origine Belge,mon Pvt fini fin mai,j ai eu confirmation de mon employeur d un contrat temps plein minimum d un an et demi pour me permettre de m orienter sur l EP "DP" et donc je compte entamer mes demarches de suite de maniere a pouvoir prevenir tout retard administratif et au moin ca me fixera...
via le lien de la premiere page qui dirige sur la page d inscription e-mail pour dl la trousse,je confirme ma nationnalité Belge et cela m informe que ma nationalité n est pas valide pour telecharger la trousse...
j ai telephoner a l immigration canada et ils me disent qu il est fort possible que ce visa ne soit pas accessible au Belge....
j avou que pour la Belgique le PVT n est accessible que depuis peu,donc oui,peux etre que l accord pour le DP belgique-canada n a pas encore ete pris... mais comment puis je me retourner et trouver une solution a mon probleme? en sachant que je n ai pas les fond necessaire pour la residence permanente et que via ce que j ai pu voir avec mes ami(e)s europeen,faire sa demande de residence permanente direct apres le PVT n est pas vraiment conseillé...
aidez moi svp je commence a m inquieter et ma blonde de meme .... :S
merci a vous
informez moi que j ai mal fais mes recherche et orientez moi!
- 24/02/09, 06:52 #99J'ai une amie dans la même situation que toi sauf qu'elle est japonaise. Elle est en PVT et aurait bien voulu avoir accès à un visa tel que l'emploi de perfectionnement ou developpement professionnel mais ça n'existe apparemment que pour les Français.
Malheureusement, elle travaille par contrat comme artiste, il est donc très difficile pour elle d'avoir accès à un visa de travail traditionnel. Elle vient de lancer sa résidence mais elle sera obligée de rentrer au pays après son PVT en attendant sa résidence.
Pour en revenir à ton cas, Xavier, as-tu essayé de voir si tu pouvais obtenir un visa de travail traditionnel? (tu trouveras des info dans la partie autres visas du forum et sur les sites d'immigration canada).
Et sinon, il ne te restera que l'option résidence permanente, c'est ce par quoi passe la plupart des jeunes venant de pays n'ayant pas d'accord de mobilité jeune avec le Canada. Nous avons déjà été bien chanceux d'avoir facilement un visa tel que le PVT, non?
- 24/02/09, 07:46 #100je vais essayer de me retourner sur le visa de travail. merci a toi!
concernant le visa de travail faut il absolument fournir la photocopie du ou des diplomes??et si on en a pas ou qu on ai jamais fais la demarche pour l equivalence? en gros je l ai pas mais je generalise ma question pour tous
j avou que c est merveilleux qu on ai acces au Pvt!! mais bon,honnetement,c est un peu court un an non?
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.