1. #1
    Avatar de Joyrock
    Nicolas 43 ans

    Location
    Montréal, Verdun, QC H4G, Canada
    Messages
    60
    Likes reçus
    22
    Bonjour,

    Un dilemme se pose à moi, ma boite veut que je sois dans 2 mois sur place prêt à travailler.
    Je peux soit partir sur un DP, soit partir sur un visa de travailleur temporaire (demande de CAQ en cours par mon employeur).

    Mais pour ma part ce qui m'importe le plus c'est d'avoir le visa qui permettra à ma femme d'avoir le plus facilement un permis de travail derrière.

    Que ferriez-vous à ma place ? DP ou travailleur temporaire ?

    Merci pour votre aide je susi vraiment perdu ...

  2. #2
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Le DP tu peux l'obtenir en 6 semaines en ce moment et sans une procédure trop difficile. Le permis de travail est plus difficile. Et en DP, je crois que tu peux avoir un permis de travail ouvert pour le conjoint, de la durée de ton DP, plus d'info ici.

  3. #3
    Avatar de Joyrock
    Nicolas 43 ans

    Location
    Montréal, Verdun, QC H4G, Canada
    Messages
    60
    Likes reçus
    22
    Mon employeur me dit que l'obtention de CAQ prend 2 à 6 semaines et une fois le CAQ obtenu le permis de travail est délivré à la frontière canadienne en 1h.

  4. #4
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Euh... à vérifier, ton emploi ne doit-il pas être validé par le RHDSC ? Je te conseille la lecture de cette discussion, ce n'est pas évident à obtenir comme ça, il y a eu plusieurs cas de refus de permis de travail ces derniers temps. En même temps, le DP peut prendre moins de 6 semaines, avec un peu de chance. Et 6 semaines, c'est toujours moins de 2 mois et tu seras prêt pour commencer quand le souhaite ton patron.
    À mon avis, pour le permis de travail, c'est plus compliqué que ce que t'indique ton patron, regarde sur le site de l'ambassade. Parce que ton patron devra prouver qu'il n'a pas trouvé de Canadiens compétents pour pourvoir ce poste. Alors que pour le DP, ce n'est pas nécessaire et valable 18 mois, ce qui laisse largement le temps de faire une demande de RP.

    Voici des cas de refus, je te conseille cette lecture ici.


  5. #5
    Avatar de Joyrock
    Nicolas 43 ans

    Location
    Montréal, Verdun, QC H4G, Canada
    Messages
    60
    Likes reçus
    22
    Message de Lauraki
    Euh... à vérifier, ton emploi ne doit-il pas être validé par le RHDSC. Je te conseille la lecture de cette discussion, ce n'est pas évident à obtenir comme ça, il y a eu plusieurs cas de refus de permis de travail ces derniers temps. En même temps, le DP peut prendre moins de deux semaines. Et 6 semaines, c'est toujours moins de 2 mois et tu seras prêt pour commencer quand le souhaite ton patron.
    À mon avis, pour le permis de travail, c'est plus compliqué que ce que t'indique ton patron, regarde sur le site de l'ambassade. Parce que ton patron devra prouver qu'il n'a pas trouvé de Canadiens compétents pour pourvoir ce poste. Alors que pour le DP, ce n'est pas nécessaire et valable 18 mois, ce qui laisse largement le temps de faire une demande de RP.

    Voici des cas de refus, je te conseille cette lecture ici.
    Un grand merci pour votre aide. Pour la demande au RHDSC je pense qu'ils l'ont déjà faite depuis un moment, je suis sur un secteur très très particulier, ou en france les employeurs ont du mal à trouver des gens qualifiés, et ou au quebec c'est à priori encore plus rare, donc à mon avi ils ont déjà effectué toutes les démarches préliminaires.
    Pour les 2 mois en fait je calcul mal, je dois être sur place le 19 octobre ce qui commence à faire très juste en délais ^^

    Merci encore pour ces infos, je ne sais pas encore ce que je vais faire mais ça m'aide à ma prise de décision

  6. #6
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Oui, mais comme il est indiqué dans la procédure, il te faut la lettre de confirmation et d'avis favorable du RHDSC pour lancer la procédure de permis de travail. Assure-toi en auprès de ton employeur. Et pour accélérer le DP, indique bien dans le dossier que tu dois prendre tes fonctions à la date donnée, ça peut éventuellement accélérer. Et tu es encore dans les temps pour avoir un DP en 6 semaines. Le permis de travail, la procédure est bien plus longue (je crois que c'est de l'ordre de 3 mois). Donc un conseil, vérifie que ton employeur a fait le nécessaire auprès du RHDSC, parce que sinon, tu ne seras pas prêt pour octobre. Surtout que tu as besoin de la lettre pour le dossier.

    En espérant que tout cela soit clair pour toi.


  7. #7
    Avatar de Joyrock
    Nicolas 43 ans

    Location
    Montréal, Verdun, QC H4G, Canada
    Messages
    60
    Likes reçus
    22
    C'est ça que je ne comprend pas, mon employeur me dit qu'il n'y a pas de dossier. Cf. leur mail:

    "As you are a citizen of France, you can apply for your Work Permit at the port of entry into Canada. Once we receive the CAQ, I will provide you with a Work Permit support letter. You need to being the letter with you, and show it to the Immigration officer at the port of entry (In your case its Montreal). The officer will then issue you a Canadian Work Permit."

  8. #8
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Je pense qu'il faut que tu relises attentivement la procédure indiquée dans les liens par le site de l'ambassade, qui est la source officielle. Parce que si l'obtention du permis de travail était si facile, on n'aurait pas autant de personnes qui galèrent pour en avoir sur le forum.

    Pour info, voici la liste des cas ne nécessitant pas l'avis du RHSDC. À toi de voir si tu es dans cette catégorie ou non. Si oui, effectivement que cela ira plus vite et sans passer par le RHSDC et qu'il te faudra ton CAQ. Mais vérifie bien si tu es dans cette catégorie.

    Mais si tu n'appartiens à aucune de ces catégories, il te faudra passer par le RHSDC ou alors par un DP que tu auras dans les temps, parce que la procédure via RHSDC sera trop longue.

    Bonne préparation.

  9. #9
    Avatar de Joyrock
    Nicolas 43 ans

    Location
    Montréal, Verdun, QC H4G, Canada
    Messages
    60
    Likes reçus
    22
    Je suis efectivement dans une de ces catégories :

    Travailleurs des technologies de l'information - Descriptions d'emploi

    Développeur de logiciels — Services

  10. #10
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Bon dans ce cas, contacte l'ambassade pour être bien sûr de la procédure et renseigne toi pour la demande de CAQ. Mais il faudra je pense que tu lances la demande de permis de travail rapidement. Donc une relecture au calme de la procédure et ça devrait aller.

    Tient nous au courant de tes démarches, ça pourrait aider d'autres personnes, surtout dans un cas comme ça.

  11. #11
    Avatar de Joyrock
    Nicolas 43 ans

    Location
    Montréal, Verdun, QC H4G, Canada
    Messages
    60
    Likes reçus
    22
    Bon effectivement la démarche dans mon cas est la suivante :
    - Obtention du CAQ
    - une fois le CAQ en poche et la lettre d'embauche, demander un permis de travail à l'ambassade avant de partir, pour la demande à la frontière c'est uniquement pour les ressortissants américains, du groenland et de st-pierre et miquelon.

    Je vais continuer ma demande de DP c'est plus facile