Discussion: Emploi de perfectionnement
- 04/08/06, 19:26 #21Avec toutes ces histoires de quotas, j ai pas vraiment eu le temps de mettre un message sur le site.
j ai change de boulot il y a deux semaines et le we dernier j ai appris la nouvelle sur le site. je vous raconte le we de ....
Je suis en pvt jusqu au 13 sept. J avais reserve mon avion le vendredi pour le 25 aout. Donc j etais legerement sur les nerfs.
Le lundi j explique la situation a ma boite et il m ont mis en relation avec leur cabinet d avocats.
Mercredi, j ai pu enfin parle avec l avocat qui va s'occuper de mon cas. Selon elle, il n y a aucun probleme.
J ai du remplir des formulaires, refaire un cv , ... bref tout est ok. Il envoie deux dossiers : un va pour la RHDC pour obtenir un visa de travail de 3 ans. Un autre dossier part en Alberta pour ce qui est de la demande d extention de mon PVT.
Selon, c est du sur, elle m a juste conseille de rester au canada jusqu au 13 sept et ne pas repartir comme prevu le 25/08 pour etre sur de ne pas avoir de probleme avec l immigration au retour.
De plus, selon elle, pas besoin de revenir en france pour repasser la douane pour valider mon visa. (ne me demander pas pourquoi, je n en sais rien..)
Apparemment c est du sur a 100%. Ca coute $900 de frais d avocat + frais de visa. Normalement c est la boite qui paye. Si dans votre cas, la boite n a pas de budget pour payer le visa et les frais vous pouvez faire la demarche et payez vous meme les frais directement au cabinet d avocat. Ils payent tout de leur cote.
Donc pour ceux qui veulent vraiment rester au canada et qui ont decroche un boulot qui en vaut la chandelle, le recours le plus rapide en attendant 01/01/2007, c est passe par un cabinet specialise en immigration. C est leur boulot et ils savent comment passer au travers des administrations pour booster le processus et assurer un visa.
Donc rien n est perdu. Il faut environ 3 semaines pour avoir l extention de visa et ensuite attendre encore 4 semaines pour avoir le visa definitif.
- 04/08/06, 20:48 #22merci pour le tuyau mais faut quand meme avoir un minimum (et un peu plus) de tunes pour assumer tous ces frais ! Si la boite peut payer c'est cool mais si c'est pas le cas ooooops !
- 04/08/06, 21:19 #23Etant donne que le retour en france n est pas necessaire. Tu economises un aller retour qui va te couter environ $1000. Donc tu t y retrouves. Seul souci, il faudra attendre pour repartir en France... Mais si tu veux vraiment rester au Canada, je crois que c est une concession que tu feras sans probleme.
- 04/08/06, 23:08 #24Merci pour ton message Alex, par contre moi ma boss m'a dit que les syndicats refusaient de prendre part à ma demande, et que donc c'était mort, peut etre que j'ai mal compris mais les syndicats y sont pour quelque chose
Mais maintenant, après avoir eu la certitude de retourner en France, de me tourner vers d'autres projets, ai-je envie de rester? C'est trés loin d'être sûr, je pense que mon expérience au Canada se termine, comme je me l'étais imaginé en arrivant, un an pas plus, allons voir ailleurs ce qu'il se passe et j'encourage tous les voyageurs (ceux qui vont a singapour (par exemple), en espagne, en australie ou autre) de nous faire part de leur expérience et pourquoi pas de faire des petites comparaisons France-Canada-autre pays, en tout cas comptez sur moi si mon avenir est ailleurs, pour vous faire partager mes aventures, cette fois je ferais un journal comme Blandine avec sa grossesse, c'était super!!
- 05/08/06, 03:53 #25Voila, je me posais quelques questions... peut-etre bete mais bon je voulais savoir si certains d entre vous pourrez y repondre.
Faut- il a la fin rendre compte des choses ou autre ?( ex: rapport de stage ... )
Certains dises que si on se rend directement a l'ambassade on a directement notre visa ( dans la mesure ou le dossier tient la route, of course! ) Mais pourquoi l'ofqj et d'autres organismes permettent d'effectuer l'emploi de perf' avec beaucoup plus de contrainte a la clef ???
Y a t'il des personnes actuellement en emploi de perf' qui sont dans le secteur de la vente ?
desolee les questions sont un peu en vrac. En esperant que certains d'entre vous pourrons y repondre...
merciDernière modification par hawhyenne ; 16/11/07 à 10:19.
- 05/08/06, 04:41 #26Alex ton message m'etonne un peu : un visa de travail doit etre soumis aux ressources humaines canadiennes qui doivent évaluer l'emploi et le cas écheant le valider. En quoi le fait de passer par un avocat ou un cabinet en immigration peut garantir du sûr à 100% comme tu le dis ?
Je veux bien te croire mais déjà il me semble que le dossier qui part au CTD de Vegreville, la "Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur" donc une demande de visa à part entière et non pas une "extension" du PVT qui n'est pas renouvellable, et bien ce dossier ne doit être envoyé qu'une fois l'emploi validé par les RHDCC et ça prends en moyenne 1 mois, ceci te sera confirmé ICI.....
Une chose est certaine : un visa de travail est autrement plus dur a avoir qu'un PVT ou un stage de perfectionnement, car à la base il n'y aucune raison qu'on te l'accorde si un canadien peux occuper l'emploi à ta place, je ne sais pas ce que tu fais comme travail mais la quasi totalité des pvtistes (moi y compris) occupent des emplois qui sont loins d'être super spécialisés, donc cette histoire de sûr à 100 % moyennant 900 $ me turlupine enormément.
Peux tu vérifier tes sources et nous tenir au courant.Dernière modification par Gilles ; 05/08/06 à 04:50.
- 07/08/06, 04:08 #27Il est certains que les avocats connaissent très bien toutes les ficelles de l'immigration, l'investissement peu être rentable. J'en parlais justement dans un autre post.
- 07/08/06, 16:17 #28Message de hawhyenne
En fait, c'est un visa de travail dont l'obtention est simplifié grâce aux accords entre la France et le Canada donc ca fonctionne de façon assez similaire.
La contrainte à retenir : pendant ton visa de perfectionnement tu es lié à ta boite et tu ne peux pas faire un autre job que celui pour lequel tu as demandé le visa.
Message de hawhyenne
Je me suis présentée à l'ambassade lundi dernier avec tout les éléments nécessaires et (tout comme le PVT) j'ai eu ma lettre après quelques heures d'attente.
Message de hawhyenne
Message de hawhyenne
- 08/08/06, 03:19 #29
- 08/08/06, 16:11 #30Vu qu'il n'y a plus d'emploi de perfectionnement, je vais tenter de passer par le permis de travail mais c'est bien plus comliqué...
Si vous êtes interessé, je vous invite à lire ce sujet.
- 18/08/06, 04:15 #31Pour la demande d emploi de perfectionnement, il est demande l'adresse postale actuelle et l adresse personnelle. Je me demandais quoi mettre. Etant donner que je suis censee etre en conjoint de fait avec mon cheri canadien. Dois-je mettre une adresse a mtl et une adresse en france??? Si oui mettre quoi et ou ??? Et surtout j'ai peur que cela casse mon statue de conjoint de fait si je mets uniquement deux adresses en france.
Qu'en pensez vous? Des avis sur la question?Dernière modification par hawhyenne ; 18/08/06 à 04:24.
- 18/08/06, 05:10 #32A mon avis l'adresse actuelle ce serait l'adresse à Montréal et si tu peux mettre quelque part une adresse en France pour la date prévue de la fin de ton PVT, tu l'ajoutes aussi. Mais je ne suis pas la grande spécialiste de l'emploi de perf'... (je te dois une bière Léia, il faudra remédier à ça! )
- 18/08/06, 05:17 #33
- 18/08/06, 15:58 #34Moi pour ma demande l'ANAEM m'avait expressement conseillé de mettre mon adresse française vu que je devais être en France au moment de la demande.
Mais dans ton cas c'est différent vu que tu es conjoint de fait avec un canadien..
Peut-être que du coup l'adresse postale actuelle est celle en France (vu que tu dois être sur le territoire au moment de ta demande) et l'adresse perso au Canada..
Mais là c'est de la pure supposition!
Je te conseille d'aller faire un tour dans les bureaux de l'ANAEM pour demander conseil. La nana est vraiment très sympathique!
- 12/10/07, 16:08 #35J'ai une question concernant l'emploi perfectionnement (je ne l'ai pas trouvé dans la FAQ):
Je suis peut être à la veille de rompre mon emploi perfectionnement et en attente de ma RP (j'attend le rv pour les examens medicaux).
Je ne sait que faire parce qu'il faut que je travaille :
1; si je romps mon Emploi perf, je ne peux en obtenir un nouveau que si une entreprise me fait une lettre et cela prend troix mois max, je ne dois pas rentrer en france et c'est gratuit. Jusque là est ce correct? pendant le laps de temps d'attente je ne peux pas travailler?
Dois je donc demade run permis de travail normal? combien de temps cela prend t-il? combien cela coûte t-il?
2; avez vous d'autres solutions? j'ai pensé à rentrer en France le temps de l'arrivée d ema RP mais ça me tente pas des masses....
Can I have your help svp!! thx
- 12/10/07, 18:25 #36Avec une petite recherche tu trouves le sujet Changer d'employeur en visa de perf qui devrait répondre à tes questions et qui sinon sera plus approprié pour les recevoir.
- 17/10/07, 23:39 #37Merci!!
- 11/11/07, 07:12 #38Bonjour,
Je réactive un peu le post car j'ai une question concernant le statut du conjoint d'un demandeur d'emploi de perf.
Je m'explique, mon copain a trouvé un emploi dans son domaine et ça se passe bien. Il va sans doute faire une demande d'emploi de perf à la suite de notre PVT.
Moi j'ai bcp plus de difficultés à trouver dans mon domaine mais d'après les infos que Sateen nous donne, je pourrais bénéficier d'un permis de travail ouvert du fait de mon statut de conjoint, c'est bien ça?
Si oui, pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre (doit-on faire une demande en même tps que l'emploi de perf?)
Etes-vous bien sûr que j'aurai le droit de travailler? et chez pls employeurs?
Y a t-il aussi des quotas pour ce genre de visa? est-ce payant?
Suis-je sûre de l'avoir si mon ami a un emploi de perf?
Bref, je remercie ceux qui ont bénéficié d'un tel visa d'éclairer ma lanterne !
Aude
- 30/10/08, 01:57 #39salut;
moi aussi je voudrais bien avoir des infos à ce sujet.
Si des personnes ont deja fait une demande d'emploi de perf à titre personnel + un permis de travail ouvert pour le conjoint de fait alors toutes vos infos sont les bienvenues !
- 30/10/08, 03:10 #40Pour la réponse on est plusieurs a l'avoir fait ici, dont moi.
J'ai été le demandeur principale et mon conjoint, bah le conjoint de fait avec visas ouvert.
Toute est expliqué dans le wiki.
Bonne chance si tu as encore des question apres avoir lu le wiki hésite pas.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.