1. #1
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Je viens de recevoir une réponse de l'ambassade concernant le visa d'emploi de perfectionnement que je souhaite demander à la fin de mon PVT.

    Dans mon mail, je leur expliquais notre situation :
    "Depuis le mois de septembre 2005, dans le cadre du Permis Vacances Travail, mon
    conjoint de fait et moi-même sommes installés à Montréal et nous souhaiterions
    prolonger cette expérience à la date d'expiration de nos visas en septembre
    2006."

    Puis ptit blabla sur la raison de notre envie de rester et grande question :
    "Mon conjoint de fait semble pouvoir bénéficier d'un permis de travail ouvert
    d'une durée équivalente à mon visa de perfectionnement.
    Pouvez-vous me le confirmer ?"

    Et la réponse est OUI !

    Votre conjoint de fait pourrait bénéficier d'un permis de travail ouvert dans le
    cadre de votre emploi de perfectionnement si vous répondez aux critères :
    https://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-europa/france/visas/FI7_conjoints-fr.asp.
    -Dixit Service de l'immigration Ambassade du Canada Paris-


    Je précise également qu'ils ont été assez clair sur le fait que nous devrons rentrer en France pour faire la demande de visa d'emploi de perfectionnement :

    Le permis de travail obtenu dans le cadre du Programme Vacances-Travail n'est ni
    renouvelable ni prolongeable. Vous devrez donc quitter le Canada à l'issu de la
    validité de votre permis de travail et revenir au Canada avec tout autre permis
    ou visa.

    [...]

    Vous devez résider en France au moment du dépôt et de l'étude de la demande.
    -Dixit Service de l'immigration Ambassade du Canada Paris-

  2. #2
    Avatar de Tatane
    Vincent 43 ans

    Messages
    1 799
    Likes reçus
    24
    hum pas la peine de rentrer en france pour faire la demande suffit juste d'utiliser une adresse francaise comme celle de parents ou d'amis. Lance donc un appel aux membres qui possedent un visa de perfectionnement

  3. #3
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Message de Tatane
    hum pas la peine de rentrer en france pour faire la demande suffit juste d'utiliser une adresse francaise comme celle de parents ou d'amis. Lance donc un appel aux membres qui possedent un visa de perfectionnement
    Ah oui ?

    Appel lancé!

  4. #4
    Avatar de mai
    mai
    mai est déconnecté
    marie 41 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    10
    Salut,

    Je ne suis pas sûre que l'adresse des parents suffit, comme pour le PVT il faut aussi prouver qu'on est en france...voici ma tite histoire.
    En effet l'année dernière j'étais en stage au Québec et j'ai fait une demande de PVT depuis MTL en notant l'adresse de mes parents et la demande à été expédiée depuis la France (je l'avais remplie, photos, lettre de motiv...etc, ma mère a récupéré le justificatif de fond à la banque)
    bref tout était en règle...mais trois semaines plus tard un courrier arrivait chez mes parents mentionnant que je n'aurais pas mon pvt tant que je ne fournirais pas la preuve à l'ambassade que j'étais bien rentrée en France (genre tampon de la douane, ticket d'embarquement)

    et oui il te retrace vite les ti tabernac....c'est eu qui tt'on émis le visa te permettant d'être au canada...t'es fiché !!!

    Mais pas de problème, quand je suis rentrée je leur ai expédié toutes les preuves assurant que j'étais bien en France (par contre les douaniers francais comprenne pas trop pourquoi tu veux un tampon de la douane francaise sur ton passeport)....et j'ai reçu mon pvt 1 semaine plus tard.

    Bonne chance...moi aussi je continue mon aventure par un emploi de perf en aout....

    bye

  5. #5
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Messages
    20 569
    Likes reçus
    9 973
    D'après mes recherches :

    A la fin du PVT, si l'entreprise pour laquelle vous travaillez souhaite vous garder, vous pouvez demander un visa emploi de perfectionnement.
    "Aussi facile et rapide à obtenir que le PVT, gratuit."
    Il faut juste une lettre de votre entreprise que vous joignez au dossier que vous présentez à l'ambassade du Canada à Paris.
    Et vous êtes obligés de rentrer en France car il faut se présenter à l'ambassade du Canada à Paris !

  6. #6
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Ah merci Maï & Matt !

    Bon de tte facon jpense kon rentrera genre 2 semaines pr qq vacances en septembre (c'est que la France commence vraiment a me manquer moi!)
    et si ca fait komm pour le PVT, comm tu le dis Matt, en une matinée ca devrait être bon ouais.

  7. #7

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    bonjour à tous,je suis actuellement en PVT à Montréal jusqu'au 10 septembre et j'aimerai rester une année de plus.
    La seule solution me parait etre l'emploi de perfectionnement,mais est-ce qu'il s'adresse à tous les emplois? et doit on le demander de la France? Et quels sont les delais de traitements de la demande? merci de m'eclairer

  8. #8
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Ohhh toi tu n'as pas du éplucher tous les posts concernant ce fameux visa de perfectionnement!

    Bon jvais répondre à tes questions pr te faire gagner du tps mais si jamais tu en as d'autres, hésites surtout pas à aller voir par ICI, par ..et puis mm LA et LA

    DOnc :
    - est-ce qu'il s'adresse à tous les emplois?
    Oui, à condition qu'ils ai un minimum de rapport entre ta formation ou ton expérience professionnelle déjà acquise

    - et doit on le demander de la France?
    Oui, le retour est obligatoire pr que le PVT et le visa de perfectionnement soient bien dissociés

    - Et quels sont les delais de traitements de la demande?
    Qq heures en te déplacant directement à l'ambassade du Canada à Paris!

    Voilà
    et bon courage dans ces nouvelles démarches!

  9. #9

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta reponse

  10. #10

    Messages
    434
    Likes reçus
    8
    Message de Sateen
    Je viens de recevoir une réponse de l'ambassade concernant le visa d'emploi de perfectionnement que je souhaite demander à la fin de mon PVT.

    Dans mon mail, je leur expliquais notre situation :
    "Depuis le mois de septembre 2005, dans le cadre du Permis Vacances Travail, mon
    conjoint de fait et moi-même sommes installés à Montréal et nous souhaiterions
    prolonger cette expérience à la date d'expiration de nos visas en septembre
    2006."

    Puis ptit blabla sur la raison de notre envie de rester et grande question :
    "Mon conjoint de fait semble pouvoir bénéficier d'un permis de travail ouvert
    d'une durée équivalente à mon visa de perfectionnement.
    Pouvez-vous me le confirmer ?"

    Et la réponse est OUI !


    -Dixit Service de l'immigration Ambassade du Canada Paris-


    Je précise également qu'ils ont été assez clair sur le fait que nous devrons rentrer en France pour faire la demande de visa d'emploi de perfectionnement :


    -Dixit Service de l'immigration Ambassade du Canada Paris-
    Sateen juste une petite question si jamais tu sais la réponse, pour prouver qu'on est conjoints de fait, il s'uffit de prouver qu'on a vécu à la même adresse au moins pour une certaine durée ? Cette vie commune peut avoir eu lieu au Canada et non en France ? Il s'uffit de montrer des papiers (factures...) portant la mêmem adresse ?
    Merci d'avance si tu as la réponse à mes petites questions.

  11. #11
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Message de luciole
    Sateen juste une petite question si jamais tu sais la réponse, pour prouver qu'on est conjoints de fait, il s'uffit de prouver qu'on a vécu à la même adresse au moins pour une certaine durée ? Cette vie commune peut avoir eu lieu au Canada et non en France ? Il s'uffit de montrer des papiers (factures...) portant la mêmem adresse ?
    Merci d'avance si tu as la réponse à mes petites questions.
    J'avais fait une demande à l'ambassade pour nous.
    Voici la page sur laquelle on m'avait renvoyée : https://www.dfait-maeci.gc.ca/canada...njoints-fr.asp

    On y trouve ceci :
    "pour les conjoints de fait,
    fournir la preuve que vous vivez une relation conjugale (hétérosexuelle ou homosexuelle) et habitez sous le même toit depuis au moins un an.
    À titre d'exemple, les éléments suivants peuvent être présentés en guise de preuve : pacte civil de solidarité (PACS), comptes de banque conjoints, propriété conjointe de la résidence, bail d'habitation conjoint, factures conjointes de services publics (électricité, gaz, téléphone), documents importants des deux parties qui portent la même adresse, c.-à-d. documents d'identification, permis de conduire, polices d'assurance, etc."

  12. #12

    Messages
    434
    Likes reçus
    8
    Aie aie aie ici on n'a pas de compte conjoints, on n'a pas signé de bail, on n'a pas de factures communes (on paie chacun notre telephone et le reste est compris dans le loyer), je crois n'avoir aucun de ces documents ! Je vais leur écrire pour leur demander si on a seulement des factures portant la même adresse (et ici on a seulement celle de nos telephone portables) ça suffit.
    Merci en tous cas Sateen pour ta réponse !

  13. #13
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Aïe, bon pt etre que ca passera avec les factures de téléphone portable.
    Je croise les doigts pr vous

  14. #14

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Et est-ce qu'on est obligé de remplir la feuille de justificatifs de fonds bancaires lorsque l'on rempli le dossier d'emploi de perfectionnement?

  15. #15

    Messages
    434
    Likes reçus
    8
    Je ne sais pas si ça a déjà été dit et si oui désolée. Nombreux sont seux qui ont pour employeur une boîte d'intérim, et les contrats qui nous lient à la boîte d'intérim sont parfois de longue durée (parfois un an voir plus). Je ne suis donc demandée si au moment de la fin du pvt notre contrat avec la boîte d'intérim est d'encore par exemple 6 mois et que du coup on veut demander un visa dans le cadre de l'emploi de perf pour pouvoir continuer à travailler pour la même compagnie, est-il possible de l'obtenir avec une boîte d'intérim comme employeur ?
    J'ai écrit à l'ambassade hier pour poser la question, et ils m'ont répondu (en mois de 24 heures) je cite :

    Bonjour,

    Dans le cadre de l'emploi de perfectionnement, vous ne pouvez pas avoir une offre d'emploi d'une agence d'intérim. Vous devez avoir une offre de l'employeur chez qui vous allez réellement travailler. Vous pouvez être rémunéré par l'Agence d'intérim, par contre, la lettre doit être signée par l'employeur et non l'agence de placement.

    Sincères salutations,

    Service de l'immigration
    Ambassade du Canada
    Paris
    Voilà je me suis dit que ça pouvait en intéresser d'autres qui pourraient se trouver dans ce cas au moment du passage à l'emploi de perf. Par contre est-ce possible que la compagnie puisse signer le papier et non pas la boîte d'intérim même si la compagnie n'est pas l'employeur, ça je ne sais pas si c'est possible.
    Dernière modification par Mat ; 15/06/06 à 16:59.

  16. #16
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Message de LQmontreal
    Et est-ce qu'on est obligé de remplir la feuille de justificatifs de fonds bancaires lorsque l'on rempli le dossier d'emploi de perfectionnement?
    Voici précisément ce qui est demandé : TrousseEmploiPerfectionnement

    Pour les fonds il est spécifié ceci dans les conditions d'obtention :
    disposer d'un minimum de ressources financières (700 € par mois : ressources personnelles ou rémunération d’un emploi au Canada) ;

    Je suppose donc que tu n'auras à présenter un justificatif de fonds uniquement si ton offre d'emploi est remunérée à moins de 700$ par mois.

  17. #17
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Message de luciole
    ..
    Voilà je me suis dit que ça pouvait en intéresser d'autres qui pourraient se trouver dans ce cas au moment du passage à l'emploi de perf. Par contre est-ce possible que la compagnie puisse signer le papier et non pas la boîte d'intérim même si la compagnie n'est pas l'employeur, ça je ne sais pas si c'est possible.
    Merci Luciole pour ce renseignement, c'est vrai que ce problème n'avait pas encore été soulevé.

    Pour répondre à ta question,
    si on se réfère à ce que t'as répondu l'ambassade, la solution a priori serait de demander une lettre à la société pour laquelle tu travailles dans laquelle il serait bien indiqué que tu travaillera chez eux de telle date à telle date et que tu recevras une remuneration de tant, payée par la boite d'interim.

  18. #18

    Messages
    434
    Likes reçus
    8
    Message de Sateen
    Merci Luciole pour ce renseignement, c'est vrai que ce problème n'avait pas encore été soulevé.

    Pour répondre à ta question,
    si on se réfère à ce que t'as répondu l'ambassade, la solution a priori serait de demander une lettre à la société pour laquelle tu travailles dans laquelle il serait bien indiqué que tu travaillera chez eux de telle date à telle date et que tu recevras une remuneration de tant, payée par la boite d'interim.
    C'est effectivement ce que je me dis, mais lorsqu'on travaille par le biais d'une boîte d'intérim, il est très clairement dit que l'employeur est la boîte d'intérim et non pas la société pour laquelle on travaille. Il ne s'agit pas que d'une affaire de rémunération mais bien de statut. C'est pour ça que je me demande si c'ets possible de faire signer la société en tant qu'employeur. Si quelqu'un passe par cette étape racontez-nous votre expérience !

  19. #19
    Avatar de folowme13
    adrien 45 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    bonjour c est adrien

    es ce que le quotas de visas concerne egalement les visa de perfectionnement

    merci a bientot

  20. #20

    Messages
    35
    Likes reçus
    0
    Malheureusement oui Adrien.

Page 1 sur 3 1 2 3