1. #1
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 970
    [Edit] Pour les demandes de 2009, merci de consulter la discussion : Obtenir son Développement Professionnel 2009

    Le Stage de perfectionnement, aussi appelé "visa de perfectionnement", est l'un des 4 visas proposés par l'accord signé entre le Canada et la France, le 3 octobre 2003, visant à faciliter et à augmenter les échanges de jeunes.

    Cet accord offre la possibilité à 14 000 jeunes entre 18 et 35 ans (7000 Français et 7000 Canadiens) d’explorer de nouveaux horizons culturels.
    Si vous souhaitez prolonger votre séjour au Canada à la fin de votre pvt et que vous avez trouvé un emploi rémunéré dans votre domaine d'activité, le stage de perfectionnement peut être une bonne solution!



    Conditions :
    • avoir une offre d’emploi rémunéré dans un domaine lié à votre formation ou à votre profession actuelle;
    • être âgé de 18 à 35 ans à la date du dépôt de la demande;
    • être de nationalité française et résider en France au moment du dépôt de la demande;
    • avoir terminé ses études ou sa formation;
    • ne pas avoir bénéficié d'un permis de travail émis après le 01 janvier 2004 dans la catégorie "emploi de perfectionnement";
    • être titulaire d'un passeport français valide pour la durée du séjour;
    • souscrire à une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement valide pour la durée du séjour. Si vous allez travailler dans la province de Québec, la souscription à une assurance rapatriement suffit (Il est fortement conseillé d'attendre l'acceptation de votre dossier par l'Ambassade avant de signer un contrat d’assurances.)
    Documents à fournir :
    • formulaire dûment rempli, signé et daté (cocher le programme qui correspond à votre profil);
    • 4 photos d'identité format passeport, identiques et récentes (photos laser ou scannées non acceptées);
    • copie des pages d'identification du passeport (nom, prénom, date et lieu de naissance, date d'émission et d'expiration du passeport ); ATTENTION, le passeport doit être valide pour la durée du séjour au Canada. Ne pas envoyer le passeport original.
    • curriculum vitae;
    • copie de votre offre d'emploi rémunéré signée, sur papier en-tête de la société ou de l’établissement d’accueil. Ce document devra comporter les dates, la durée, la rémunération et une description de tâches.
    NOUVEAUTÉS POUR 2008 :
    • Les participants téléchargeront le formulaire de demande à partir du site web de l'Ambassade.
    • Aucun formulaire papier ne sera disponible à l' Ambassade.
    • Les demandes seront acceptées par courrier uniquement.
    • Aucune demande ne pourra être déposée en personne.
    • Des frais de participation de 150 $ CAD s'appliqueront à chaque demande. Les modalités de paiement seront précisées dans les instructions.
    • Le délai de traitement sera de 5 à 8 semaines à partir de la date de réception du dossier complet.
    LES NOUVEAUTES DU PROGRAMME 2009:
    L'emploi de perfectionnement change de nom et s'appelle désormais Développement Professionnel


    Plus d'informations:
    - Notre Wiki
    - Le site de l'ambassade
    Dernière modification par Mat ; 10/12/08 à 03:43. Motif: Mise à jour suite aux nouveautés 2008

  2. #2

    Messages
    43
    Likes reçus
    1
    Donc, si je comprends bien, nous devons rentrer en France pour faire une demande de PVT à l'ambassade du Canada à Paris pour pouvoir retourner travailler au Canada?

    En gros payer environ 600 euros pour juste avoir un bout de papier??

    Il n' y a pas d'autres solutions?

  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 970
    Message de Birounette
    Donc, si je comprends bien, nous devons rentrer en France pour faire une demande de PVT à l'ambassade du Canada à Paris pour pouvoir retourner travailler au Canada?

    En gros payer environ 600 euros pour juste avoir un bout de papier??

    Il n' y a pas d'autres solutions?
    Malheuresement c'est la seule solution que je connais...

  4. #4
    Avatar de Gally
    Gally

    Messages
    359
    Likes reçus
    31
    Salut,

    Samedi soir j'ai recontré un ex-PVTiste, qui est maintenant en emploi de perfectionnement.
    Il n'est pas repassé par la France, il a fait le tour du poteau en allant à NY.

    Il a envoyé le dossier à ses parents, qui l'ont envoyé à l'ambassade. La lettre d'accord de l'ambassade est arrivée chez ses parents, qui lui ont renvoyé au Canada...

    Il a passé la frontière et quand il est rentré, il a présenté la lettre en disant qu'il avait oublié de la montrer quand il était revenu sur le territoire... Et c'est passé!!!

    Voilà, il y avait un risque et il l'a pris...

  5. #5

    Messages
    368
    Likes reçus
    3
    C'est bon à savoir tout ça. Merci pour ces infos.a+

  6. #6
    Avatar de fredette
    Fred 51 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    268
    Likes reçus
    3
    avec le stage de perfectionnement, on peut lancer la dcs. c'est pas le meme organisme

  7. #7
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 970
    Attention le permis de travail obtenu avec le PVT n'est pas cumulable avec celui que vous obtiendrez via l'emploi de perfectionnement :

    Monsieur,
    On fera débuter votre permis de travail pour emploi de perfectionnement qu'à partir du jour où vous allez déposer votre demande ce qui annule votre PVT.
    Sincères salutations
    Service de l'Immigration
    Ambassade du Canada
    Paris

  8. #8

    Messages
    191
    Likes reçus
    0
    Salut,


    Je suis en ce momment en plein dans les formulaires de demande de permis de travail (j'ai deja l'employeur au canada), mais apparement les démarche spour le stage de perfectionnement ont l'air plus simple et plus rapide.
    alors quel interet a vraiment le permis de travail ? je suis preneur d'infos sur la comparaison de ces deux permis.

    merci

  9. #9
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 970
    L'inconvenient de l'emploi de perfectionnement est qu'il est lie a une et une seule entreprise canadienne c'est a dire que tu ne pourras travailler uniquement pour eux.

    C'est la seule difference a ma connaissance.

  10. #10
    Avatar de mastaX
    Alexis 40 ans

    Messages
    74
    Likes reçus
    0
    Je ne pense pas qu'il fallusse aller en france pour avoir ce visa

    il faudrait juste avoir l'experience du papa a la mascotte PVtistes qui detient ce permis mais je lai pas vu rentrer en france pour l'obtenir

  11. #11
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Message de Mat
    L'inconvenient de l'emploi de perfectionnement est qu'il est lie a une et une seule entreprise canadienne c'est a dire que tu ne pourras travailler uniquement pour eux.

    C'est la seule difference a ma connaissance.
    A priori, pour un visa de travail c'est pareil, c'est lié à un et un seul employeur.

    L'avantage du permis emploi de perfectionnement c'est que ton employeur n'aura pas besoin de prouver qu'il lui ai impossible de trouver un canadien succeptible de répondre à ses besoins.
    Chose qu'il doit faire pour un permis de travail "normal".

  12. #12
    Avatar de mastaX
    Alexis 40 ans

    Messages
    74
    Likes reçus
    0
    sauf que si tu demissionnes ou que tu te fais viré avec le visa perfectionnement ben tu rentres au bercail pas avec le pvt

  13. #13
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Message de mastaX
    sauf que si tu demissionnes ou que tu te fais viré avec le visa perfectionnement ben tu rentres au bercail pas avec le PVT
    Bien sûr!

    Moi je faisais un parallèle entre le visa de travail et le visa de perfectionnement
    c'est plus des moyens de prolonger le PVT que l'on cherche..
    et non pas pour le remplacer parce que c'est de loin le plus interessant pour la plupart d'entre nous

  14. #14
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Mais cela dit avec le visa de travail si tu as un problème avec ton employeur et que tu le quittes tu as un délais pour retrouver un autre travail, contrairement au visa de perfectionnement qui te lie à un seul employeur précis.

  15. #15

    Messages
    250
    Likes reçus
    12
    Et il y a un coût pour le visa de perfectionnement ? le visa de travail c'est environ 150$ (pour le Manitoba en tous cas), ça pourrait être la différence visa travail/perf

    Tout comme pour le PVT, je pense qu'il doit être assez simple de passer par les Etats-Unis pour que le visa s'active.
    Pas besoin de dire qu'on a "oublié" de montrer le papier, je pense qu'il faut juste passer par un bureau d'immigration et ne pas être au canada au moment du changement de statut.
    à vérifier.

  16. #16

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    Vous ne pouvez pas demander votre stage de perf. si vous avez une demande de RP en cours.
    est ce quelqu'un sait si on peut faire l'inverse ?

  17. #17

    Messages
    250
    Likes reçus
    12
    On vient de me dire que le Visa de perfectionnement après le PVT ne pourra durer que 6 mois, car le PVT "absorbe" le temps du visa perf, or ce dernier ne peut durer au maximum que 18 mois.

    Mais si quelqu'un a pu rester un an en perfectionnement après un an de PVT (et non pas 6 mois de PVT), ça m'interesse !!!!!!

  18. #18
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Quoi???? 6mois? Qui t'as raconté ça?

    C'est la premiere fois que j'entends ca
    Non non non ça ne peut pas être vrai!

  19. #19
    Avatar de mai
    mai
    mai est déconnecté
    marie 41 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    10
    j'espère en effet que cela n'est pas vrai....parce que tous mes plans tombent à l'eau alors
    le mieux c'est de demander à l'ambassade

  20. #20
    Avatar de mai
    mai
    mai est déconnecté
    marie 41 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    10
    Je suis allée voir sur le site de l'ambassade du Canada en France, voilà ce qui s'y raconte :
    il existe 4 types de visas de travail dans le cadre de l'accord entre les jeunes :
    1- le stage lié aux études
    2- l'emploi saisonnier (été)
    3- le PVT
    4- l'emploi de perfectionnement

    il est possible d'obtenir 2 visas parmi les 4 possibles et les séjours doivent être discontinus.

    donc si comme moi, vous aviez déjà fait un stage, puis un pvt et que vous pensiez tranquillement continuer avec un emploi de perf, c'est pas possible (je vais tout de même leur demander pour être sûre)....et oui bien que mon chum soit d'ici je ne suis pas prête pour la RP et j'espère rentrer en france (avec lui) d'ici 1 ou 2 ans (petite tranche de ma vie)......donc je pense que je vais d'avoir suivre la procédure normale, plus longue et payante.....

    pour info : https://www.dfait-maeci.gc.ca/canada...es_2006-fr.pdf

Page 1 sur 17 1 2 3 11 ...