1. #21
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Vous mettez quand même ,un peu de "peur" avec le passage à la douane pour récupèrer ce fameux papier ...!
    J'espère que tout ira pour le mieux ..je me croise les doigts de mon coté ..pour la fin Avril ...


  2. #22

    Messages
    561
    Likes reçus
    78
    Idem, cela fait quand meme un peu peur !!

    Il existe un vide entre le fait que le JP donne droit à la ramq alors que ce meme permis marque dans ces conditions d'avoir une assurance !! sachant que lon peut pas demande notre RAMQ avant le tour du poteau , avant validation de ce meme permis ... ok pour etre assuré avant et pendant pour une courte durée style 1 mois le temps de recevoir notre carte soleil !!!

    C'est ou la frontiere ou on t'a refusé ?? et quand est il, tu as le droit de pouvoir revalidé ton JP en presentant cette assurance ...

    JP en juin pour moi

    Bye Bye

  3. #23

    Messages
    561
    Likes reçus
    78
    bizarre, personne !

  4. #24
    Avatar de Matz13
    Mathieu 41 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    4
    Même situation pour nous.
    On est passés hier au poste St-Armand/Philipsburg. L'agent n'a pas voulu valider nos permis pour le même prétexte.
    (Il a aussi demandé a voir la lettre de l'employeur, ce qui n'a pas de sens puisque sans elle on aurait pas eu la lettre d'introduction. Mais passons...)
    Il a quand même proposé de se faire appeler par la RAMQ pour avoir l'explication.

    Aujourd'hui j'ai donc contacté la RAMQ, qui m'a répondu que "non, on n'appelle pas les services d'immigration". J'ai aussi tenté Immigration canada, mais j'ai tourné en rond dans leur système automatisé sans parvenir a avoir une vraie personne au téléphone.

    J'ai le nom de l'agent d'immigration qui nous a refoulé si ca vous interresse, et si qqun a un numéro accessible pour immigration canada, j'en serais infiniment reconnaissant !
    Mathieu

    ---------- Message ajouté à 22h23 ---------- message précédent à 22h21 ----------

    Message de sofita06
    salut tout le monde,

    il me semble que si vous appelez l'assurance Globe PVT et que vous avez une raison valable (celle d'un double emploi d'assurance avec la société), il vous rembourse les mois a partir de votre demande mais attention la condition c'est que vous ne pourrez plus prendre d'assurance chez eux!!

    ps: je n'ai pas plus d'info que ca donc le mieux est de les contacter!
    au plaisir
    Peut-être que Sandra de Globe PVT pourrait éclaircir ce point ?

  5. #25
    Avatar de Toutoune75
    Pauline 44 ans

    Messages
    104
    Likes reçus
    1
    J'aurais besoin de votre avis: je suis déjà en poste et depuis que je suis passée en poste permanent j'ai du prendre les assurances invalidité de mon employeur, obligatoire RAMQ ou pas. Est-ce qu'un papier de mon employeur (ou de l'assureur pro) montrant qu'à la date de mon début de JP je serai couverte par leur assurance maladie pourrait suffire pour passer la douane, sachant que je n'aurais pas le formulaire Sxxxxxx ? Je pensais prendre 3 mois de GB pour assurer la carence RAMQ, mais est-ce que ça sera suffisant... ça me fait flipper j'avoue car je pars mercredi prochain en vacances pour 8 jours et je pensais faire valider mon JP à mon retour à Trudeau mais si ça marche pas, ça va être compliqué.... (mon pvt fini le 14 mai et le jp commence donc le 15).

    Merci à vous si vous pouvez m'éclaircir...

  6. #26
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut Pauline
    tu peux essayer avec ces papiers et dire à l'agent d'immigration, que dès que tu as ton JP, tu auras droit à la RAMQ et donc droit à l'assurance médicament (avec la lettre à lui montrer)
    cela montrera que tu auras une assurance, mais cela lui rappelera aussi que c'est sous condition d'avoir ton JP ...

    sinon, tu écris que ton pvt finit le 14 mai, cependant ton JP commencera à la date du passage à l'immigration à Trudeau = vers le 21 avril, et non le 15 mai à la suite du pvt... cela fait perdre quelques jours en effet. nous on a perdu 1 mois, sachant que notre pvt durait 13 mois ... )

  7. #27
    Avatar de Toutoune75
    Pauline 44 ans

    Messages
    104
    Likes reçus
    1
    je n'ai pas compris ton calcul de dates LOL.
    En fait je rentre le 23 avril et mon jp commence le 15 ( j ai reçu la 1ère étape, je pense recevoir la 2ème d' ici le 23 en fait, espérons le) et je pensais le faire valider même s'il y a 3 semaines d'intervalles car techniquement c'est difficile de passer la douane le jour de ton début de jp, normalement qui est celui du début de ton contrat.

    Je vais voir avec mon collègue pour avoir des papiers de l'assurance de boulot mais il n'y a pas un doc qu'on pourrait présenter expliquant qu'on va avoir le droit à la Ramq ? Pas facile tout ça...

    Message de viviane
    salut Pauline
    tu peux essayer avec ces papiers et dire à l'agent d'immigration, que dès que tu as ton JP, tu auras droit à la RAMQ et donc droit à l'assurance médicament (avec la lettre à lui montrer)
    cela montrera que tu auras une assurance, mais cela lui rappelera aussi que c'est sous condition d'avoir ton JP ...

    sinon, tu écris que ton pvt finit le 14 mai, cependant ton JP commencera à la date du passage à l'immigration à Trudeau = vers le 21 avril, et non le 15 mai à la suite du pvt... cela fait perdre quelques jours en effet. nous on a perdu 1 mois, sachant que notre pvt durait 13 mois ... )

  8. #28
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    le début de ton contrat le 15 ? je croyais que tu étais déjà en poste
    mais ok
    sinon pour mon calcul, voici les détails :
    aujourd'hui mercredi 7
    tu pars mercredi prochain = le 14
    tu pars 8 jours = retour le 22 (et non le 21 en effet)
    et donc je sais pas si le JP débute à la date du passage à l'immigration ou à la date du contrat, mais il me semble que sur mon DP (ancien nom du JP) c'était : 'à partir de la date de votre entrée sur le territoire canadien'
    ca a peut-être changé pour le JP ...


    et pour le doc qu'on pourrait présenter expliquant qu'on va avoir le droit à la Ramq , non, personne n'a trouvé de solution pour l'instant (en tout cas pas sur ce forum ...)

  9. #29
    Avatar de Matz13
    Mathieu 41 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    4
    Message de Toutoune75
    je n'ai pas compris ton calcul de dates LOL.
    En fait je rentre le 23 avril et mon jp commence le 15 ( j ai reçu la 1ère étape, je pense recevoir la 2ème d' ici le 23 en fait, espérons le) et je pensais le faire valider même s'il y a 3 semaines d'intervalles car techniquement c'est difficile de passer la douane le jour de ton début de jp, normalement qui est celui du début de ton contrat.
    Ton JP commencera le jour de sa validation a la douane, dans ton cas, le 23 avril. Tu va "perdre" les 3 semaines de PVT restantes.

    Message de Toutoune75
    Je vais voir avec mon collègue pour avoir des papiers de l'assurance de boulot mais il n'y a pas un doc qu'on pourrait présenter expliquant qu'on va avoir le droit à la Ramq ? Pas facile tout ça...
    D'apres ce que j'ai compris, les assurance privées fournies par les employeurs couvrent ce que la RAMQ ne couvre pas (medicaments par ex)
    Donc logiquement un papier de ton assurance boulot ne suffira pas, puisqu'elle ne te couvre pas totalement.

    Le pbm expliqué dans ce sujet (qui est aussi le mien), c'est que le douanier a reclamé une preuve qu'on est assuré pour la totalité du sejour. ce que nous n'avions pas puisqu'on avait prévu d'aller s'inscrire a la RAMQ. Et pour ce qui est d'avoir un papier de la RAMQ justifiant qu'on y aura droit une fois le JP obtenu, on peut se brosser, la personne que j'ai eu au tel a refusé de donner autre chose qu'une lettre de refus d'adhésion.

    Faut quand même rester réaliste, je pense que c'est qd même des cas isolé puisque pas mal de monde a validé son JP sans ca, mais le risque est présent.

  10. #30
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Vous me faites peur ..avec ce soucis d'assurance ..
    celle de mon PVT se termine le 2 Mai 2010 .
    Es ce que dans ce cas là ,quand j'irais faire validé mon JP ,je ne peux pas monter
    cette assurance ,sachant que j'aurais quand même,une prolongation que je compte faire auprès de Globe PVT ,pour
    3 mois seulement , en attendant la RAMQ .



  11. #31
    Avatar de Toutoune75
    Pauline 44 ans

    Messages
    104
    Likes reçus
    1
    Message de Matz13
    Ton JP commencera le jour de sa validation a la douane, dans ton cas, le 23 avril. Tu va "perdre" les 3 semaines de PVT restantes.
    Ok merci pour l'info, ça, ça ne me dérange pas vu qu'effectivement je suis déjà en poste et c'est pour ça que j'avais marqué la date de fin de mon pvt comme date de début de contrat (comme conseillé).

    Message de Matz13
    D'apres ce que j'ai compris, les assurance privées fournies par les employeurs couvrent ce que la RAMQ ne couvre pas (medicaments par ex)
    Donc logiquement un papier de ton assurance boulot ne suffira pas, puisqu'elle ne te couvre pas totalement.
    Alors apparemment, la notre (Desjardins) remplace la RAMQ (mais tu peux l'avoir que si t'es affilié à la RAMQ), je précise que je travaille pour le gouvernement donc c'est peut être particulier, j'en sais rien.

    Message de Matz13
    Le pbm expliqué dans ce sujet (qui est aussi le mien), c'est que le douanier a reclamé une preuve qu'on est assuré pour la totalité du sejour. ce que nous n'avions pas puisqu'on avait prévu d'aller s'inscrire a la RAMQ. Et pour ce qui est d'avoir un papier de la RAMQ justifiant qu'on y aura droit une fois le JP obtenu, on peut se brosser, la personne que j'ai eu au tel a refusé de donner autre chose qu'une lettre de refus d'adhésion.

    Faut quand même rester réaliste, je pense que c'est qd même des cas isolé puisque pas mal de monde a validé son JP sans ca, mais le risque est présent.
    Parce que même avec le formulaire S E05machin ça ne marcherait pas ? Est-ce que quelqu'un de la team pvtistes.net pourrait nous aider, je pense qu'on est un lot de pvtistes 2009 à lancer le JP et qu'on va tous se poser la même question:

    • comment justifier une preuve d'assurance sans pouvoir y souscrire avant le passage aux douanes ? avec le formulaire de la sécu française ?


    • Est-ce qu'imprimer l'accord PMJ France - Canada pourrait aider les douaniers ?


    • Ou est-ce qu'on se retrouve contraint de souscrire à Globe PVT pour le 18 mois sachant qu'on pourra prendre la RAMQ rapidement et que Globe PVT fera doublon (et du coup payer 18 mois de Globe PVT pour rien, ça fait un peu mal au porte monnaie)


    Merci d'avance pour votre aide en tout cas, je suis complètement larguée...

  12. #32
    Avatar de Matz13
    Mathieu 41 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    4
    Message de Toutoune75
    Parce que même avec le formulaire S E05machin ça ne marcherait pas ? Est-ce que quelqu'un de la team pvtistes.net pourrait nous aider, je pense qu'on est un lot de pvtistes 2009 à lancer le JP et qu'on va tous se poser la même question:

    • comment justifier une preuve d'assurance sans pouvoir y souscrire avant le passage aux douanes ? avec le formulaire de la sécu française ?

    Le formulaire prouve que tu était affilié a la secu francaise mais pour l'obtenir, tu te fait radier de la secu. (il permet aussi de ne pas avoir les 3 mois de carence a la RAMQ)

    Message de Toutoune75

    • Est-ce qu'imprimer l'accord PMJ France - Canada pourrait aider les douaniers ?

    Pas bete ca, a verifier.

    Message de Toutoune75

    • Ou est-ce qu'on se retrouve contraint de souscrire à Globe PVT pour le 18 mois sachant qu'on pourra prendre la RAMQ rapidement et que Globe PVT fera doublon (et du coup payer 18 mois de Globe PVT pour rien, ça fait un peu mal au porte monnaie)


    Merci d'avance pour votre aide en tout cas, je suis complètement larguée...
    Apparemment ya moyen d'annuler l'assurance Globe PVT avec un motif valable, a confirmer aussi.

  13. #33
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    L'annulation de l'assurance Globe PVT est exceptionnelle. Quand vous souscrivez vous acceptez de ne pas être remboursé, quand bien même, parfois, Globe PVT fait des exceptions.

  14. #34
    Avatar de Matz13
    Mathieu 41 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    4
    Message de murielj
    L'annulation de l'assurance Globe PVT est exceptionnelle. Quand vous souscrivez vous acceptez de ne pas être remboursé, quand bien même, parfois, Globe PVT fait des exceptions.
    Ok, donc on ne peut pas non plus considérer ca comme une option en cas de probleme a la douane.

  15. #35
    Avatar de Toutoune75
    Pauline 44 ans

    Messages
    104
    Likes reçus
    1
    J'ai du mal à me dire qu'il n'y pas vraiment de bonne solution sûre à 100%... pour le PVT c'était moins compliqué: une Globe PVT pour toute la période et puis voilà.
    Là, je pense que je vais essayer d'imprimer l'accord au cas où (j'espère qu'il ne fait pas 300 pages lol), et puis de rapporter aussi un papier de mon employeur qui dit que les assurances santé sont oligatoires et la copie de mon contrat permanent, et une preuve de GB pour 3 mois (pour le délai de carence car trop compliqué de récupérer ce fameux formulaire).

    Ça fait flipper les problèmes d'interprétation de textes à l'immigration..., même si c'est rare, on ne sait jamais ce que l'agent des douanes va lire dans sa boule de cristal finalement...

  16. #36
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Allo à tous !

    Donc le mieux en conclusion est de faire comme suit :

    * Apporter son papier de sa Job , pour ma part j'ai une carte " Groupe Premier Médical" ,
    es ce que cela fera l'affaire ? en attendant ,le lancement de la RAMQ ?

    * L'accord effectivement PMJ ?!...(ou le trouves tu Pauline ? ! )

    * Prendre quand même ,pendant 3 mois Globe PVT ...


  17. #37
    Avatar de Toutoune75
    Pauline 44 ans

    Messages
    104
    Likes reçus
    1
    Message de ptitenenette
    Allo à tous !

    Donc le mieux en conclusion est de faire comme suit :

    * Apporter son papier de sa Job , pour ma part j'ai une carte " Groupe Premier Médical" ,
    es ce que cela fera l'affaire ? en attendant ,le lancement de la RAMQ ?

    * L'accord effectivement PMJ ?!...(ou le trouves tu Pauline ? ! )

    * Prendre quand même ,pendant 3 mois Globe PVT ...
    texte officiel de l'entente de Mobilité des Jeunes France-Canda: ici
    texte officiel de l'entente de la sécurité sociale France-Québec: ici

    Je ne sais pas si c'est vraiment utile de les imprimer après avoir vu le nombre de pages mais bon, au cas où.
    Je me tâte même a essayer de me procurer le fameux formulaire, si j'y arrive en si peu de temps (vu que je rentre que 8 jours et que je suis domiciliée chez les parents à la campagne...).
    Je vais compter sur la chance pour que le douanier de Trudeau s'attarde pas trop sur cette condition d'obtention du permis de travail, et en précaution, je prendrai GB pour 3 mois.

    Si d'autres ont fait valider leur permis de travail jeunes professionnels depuis ces derniers jours, si vous pouviez nous raconter aussi quand ça c'est bien passé, ça rassurerait (mais du coup, je pense que ce ne serait pas dans le bon post...).

  18. #38

    Messages
    561
    Likes reçus
    78
    Par contre dans les deux cas de refus, comment cela s'est passé ?

    Vous avez eu un visa de touriste à la place et du temps pour finalement payé l'assurance et refaire le tour du poteau ultérieurement ...

    Ou est ce pire comme conséquenses ?

    Sinon bah faudrait savoir, c'est vraiment pas clair ces histoires d'assurances !

    Faudrait savoir par quel poste frontiere passé ou on prendrait peu de risques ( Lacolle ou autre ?)

    Merci

  19. #39
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Le truc, c'est que c'est toujours aléatoire....
    Comme il l'est dit aussi bien sur le site de l'ambassade: c'est l'agent d’Immigration au port d'entrée qui décide.
    Alors l'agent peut être gentil, peut être méchant, ça peut aussi être quelqu'un qui se dit: "tiens, contrôle aléatoire avec cette personne". Il peut être à la douane à l'arrivée de l'avion, à un poste frontières sur la route ou même à l'entrée via un port.
    Ca ne sert à rien (selon moi) de faire des calculs. C'est aléatoire et ça varie.

    Les agents peuvent demander tous les papiers pour vérifier que vous êtes bien assurés:
    Vous devrez être en mesure de présenter une preuve de cette assurance aux agents d’Immigration au moment de votre arrivée au Canada.
    Vous devez signifie que les contrôles ne sont pas forcément pas automatiques, mais qu'ils seront aléatoire et que si l'agent le demande, il faudra le présenter...

    Personnellement, je pense que si vous avez entamé des démarches pour prouver que vous bénéficierez de l'assurance de la province (en particulier pour le Québec) et que vous avez la mutuelle de votre boite (ex: la doc des accords, peut-être les formulaires en partie remplis.....), l'agent peut évaluer que vous pouvez être sérieux.

  20. #40
    Avatar de Matz13
    Mathieu 41 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    4
    Episode 3 (Epilogue)

    Nous sommes retournés à la frontière samedi dernier (moyennant une loc de voiture a 50$).
    Cette fois nous sommes allés a St-Bernard-de-Lacolle.

    Le douanier n'a pas posé une seule question !!!
    "Passeport... lettre... merci, je vous appelle quand c'est fait...."

    Évidemment, on a pas abordé le sujet de l'assurance de peur qu'il se mette a poser des questions...

    Juste un point qu'on a découvert sur place:
    Quand on a dit au poste US qu'on faisait le tour du poteau, il nous a envoyé dans le bureau pour nous faire faire un papier qui dit qu'on a été refusés aux USA. On a pas trop compris pourquoi mais apparemment c'est la procédure quand quelqu'un "turn around the flagpole"
    du coup coté canadien, on nous a demandé pourquoi on avait été refusés. Et apres axplication pas de pbm.

    donc comme dit Marie, c' est aléatoire. Mais pour ma part je crois que les gros postes frontière et les aéroport sont bien mieux informes sur notre situation et donc mieux places pour y répondre

Page 2 sur 11 1 2 3 4 ...