en ce qui me concerne, j'ai bien reçu le mail d'introduction il y a deux jours.
et il est clairement marqué:
"À votre arrivée au Canada, vous devrez présenter à l’agent des services frontaliers :
• votre passeport en cours de validité;
• le présent message imprimé. Votre permis de travail vous sera remis au point d’entrée au Canada et sera valide pour la durée de votre contrat de travail ou offre de stage.
• votre preuve d’assurance valide pour la durée de votre séjour au Canada "
Tout comme pour les PVT, c'est donc maintenant obligatoire de souscrire une assurance pour la durée totale du séjour.
Il est clair que c'est pas une bonne nouvelle, car 18 mois d'un coup, ça fait mal au porte-monnaie. Moi au début je pensais prendre 3 mois au départ, puis bénéficier de l'OHIP (ça doit être l'équivalent de la RAMQ qu Québec je pense).
Selon leur site Internet et un post de Mat que j'ai lu il y a peu, on peut en bénéficier:
Foire aux questions - Assurance-sant
Malgré tout, il est vrai que mm si on peut bénéficier de l'OHIP + de l'assurance de l'employeur (sans délai de carrence dans mon cas), il faut s'assurer à l'avance pour 18 mois.
Je pense que le but est surtout d'éviter tout risque (genre tu perds ton job, et le lendemain tu te casses une jambe et découvre en plus que tu as l'appendicite...).
C'est pas cool c'est sûr

mais c'est comme ça. Dans mon cas je vais peut-être cumuler la totalité des assurances, je ne sais pas encore.
En tout cas, tout témoignage est le bienvenu! je vous ferai part de mon passage de la frontière, mais c'est encore dans quelques temps...
Bien sur que c'est écrit clairement.
Et je croyais me souvenir que c'était exactement la meme chose pour le PVT. Alors je viens de vérifier l'email que j'ai recu il y a fort longtemps pour mon PVT :
non ! ca n'est pas marqué sur l'email du PVT ! seulement sur celui de la JP !
C'est sans doute la raison pour laquelle personne ne m'a rien demandé pour mon PVT et que ca a croincé pour la JP.
16.ART : attention, d'après moi les chances sont très grandes qu'on te dise non.
Et pour info, si j'ai eu droit
(le chanceux) à une permis de visiteur pour 7 jours, c'est parce que mon offre d'emploi indiquait un début de travail dans 7 jours.
A mon avis voila ce qui a de très fortes chances de t'arriver :
Ils te refusent la JP. Et la, si ton offre d'emploi indique un job commencant le jour de ton passage à la frontiere, ou bien avant... tu es très mal car ils te laisseront pas rentrer en pensant que tu vas travailler en touriste.
La, tu diras plus "on verra bien" et tu utiliseras d'autres smileys
Après, peut etre que tu auras la chance de tomber sur un agent négligeant, mais rappelle toi que les miens étaient vraiment plutot cool (voir les détails que j'ai donné)
---------- Message ajouté à 12h12 ---------- message précédent à 11h27 ----------
d'ailleurs, je crois qu'il ne faut pas oublier quelque chose :
Le JP signifie visa des "Jeunes Professionnels"
C'est pas fait pour s'amuser et passer des vacances, mais pour développer son projet professionnel, son experience.
Donc tes intentions en arrivant à la frontière avec un tel visa, doivent en théorie etre: LE TRAVAIL
alors si avec un refus, tu arrives ensuite à obtenir un permis de touriste de 3 mois, je pense que tu es très chanceux !
Car ce que tu ferais dans ce cas c'est arriver une premiere fois en disant "je viens travailler sérieusement, j'ai meme déja mon emploi de prévu", et puisque c'est refusé tu changes d'avis et dit: "ah, bah je vais finalement passer des vacances alors..."
C'est vraiment se moquer d'eux !
D'après moi, tout ceci est donc très logique. Normalement, si tu n'as pas ce qu'il faut tu retournes en france (d'après la logique en tous cas)
Et pour info: j'ai déja entendu parler d'histoires de personnes qu'on avait fait remonter dans un avion pour retourner en france...
Donc à ta place 16.ART , je ne m'amuserais pas trop avec tout ca en disant "on verra bien !

" ....
d'après moi, il ne serait pas impossible (bien qu'assez extreme) qu'on te dise: retournez à boston et prennez un avion pour la france.