Je me pose la même question (1)
Page 6 sur 11 ... 4 5 6 7 8 ...
  1. #101
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Non, la CPAM c'est la caisse d'assurance maladie française.
    Viviane te parle de l'assurance maladie de ta province au Canada

  2. #102
    Avatar de maryL49
    Marie 37 ans

    Messages
    113
    Likes reçus
    55
    Message de murielj
    Non, la CPAM c'est la caisse d'assurance maladie française.
    Viviane te parle de l'assurance maladie de ta province au Canada
    Ok. Merci de préciser un peu plus les réponses car ce n'est pas toujours clair.
    Moi je vis en Outaouais. Il faudait donc que je fasse les démarches auprès de la RAMQ?
    As tu une idée du délais que nécessite ces démarches?

  3. #103
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    L'outaouais n'est pas une province. Le Québec ou l'Ontario sont des provinces.
    La RAMQ est la Régie de l'Assurance Maladie du Québec, donc sans objet si tu travaille en Ontario. Pour l'Ontario, l'organisme d'assurance maladie est, me semble-t-il l'OHIP. Par contre, mises à part ces précisions, je serai incapable de te renseigner plus sur la possibilité d'une prise en charge pour toi Désolée.

  4. #104
    Avatar de maryL49
    Marie 37 ans

    Messages
    113
    Likes reçus
    55
    Message de murielj
    L'outaouais n'est pas une province. Le Québec ou l'Ontario sont des provinces.
    La RAMQ est la Régie de l'Assurance Maladie du Québec, donc sans objet si tu travaille en Ontario. Pour l'Ontario, l'organisme d'assurance maladie est, me semble-t-il l'OHIP. Par contre, mises à part ces précisions, je serai incapable de te renseigner plus sur la possibilité d'une prise en charge pour toi Désolée.
    Oui merci je sais que l'Outaouais n'est pas une province, je précisais juste ma situation.
    Je n'ai pas besoin de l'OHIP, je ne suis pas en Ontario.
    Je vais me renseigner de mon côté. merci

  5. #105
    Anonyme
    Bonjour à tous ! Je relance ce sujet pour voir s'il y a plus de témoignages de personnes résidant en Ontario et ayant effectué leur tour du poteau par Buffalo. Merci d'avance !

  6. #106
    Avatar de yougo
    Renaud

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous, 2 petites questions :

    1. Mon PVT se termine le 26 mai et j'enchaîne avec un jeune professionnel. Je compte passer le week end à New York et partir le 27 mai. Vais-je avoir un problème lors de mon passage à la frontière ?

    2. Je compte aller en bus mais on m'a dit que les démarches à la douane sont assez longues et qu'il fallait d'abord passer par le bureau du canada, et question bête, si ça prend du temps, le bus va t-il m'attendre ?
    Y'a t-il des personnes qui ont déjà été en bus pour faire le tour du poteau pour le jeune professionnel ?

    Merci d'avance

  7. #107
    Avatar de lallamira
    Myriam Sara 37 ans

    Messages
    322
    Likes reçus
    168
    Message de yougo
    2. Je compte aller en bus mais on m'a dit que les démarches à la douane sont assez longues et qu'il fallait d'abord passer par le bureau du canada, et question bête, si ça prend du temps, le bus va t-il m'attendre ?
    Y'a t-il des personnes qui ont déjà été en bus pour faire le tour du poteau pour le jeune professionnel ?
    J'ai fait un tour du poteau et un séjour à NY à 2 semaines d'intervalle.. pour le tour du poteau ça a pris un peu de temps (côté us surtout, avec leurs questions, environ 30min d'attente), alors qu'avec le bus touristique tout est passé très vite (1 minute)... je te conseille de d'abord faire un tour du poteau pour régler tes papiers, puis faire ton weekend à NY, il est pas impossible de faire valider ton JP en même temps que ton trip pour NY mais dit toi que toutes les personnes dans le bus qui ne sont pas canadiennes doivent descendre à la douane, si chacun faisait ça l'attente serait super longue, tu risques de les retarder les autres passagers, ils partiront pas sans toi (nous on a attendu une personne qui avait un ptit soucis, pendant environ 15min, on l'aurait attendu jusqu'au bout) mais par respect pour les autres c'est mieux je pense de faire tes paper work en dehors du trip touristique car tu peux pas vraiment prévoir combien de temps ça prendra à la douane

    ---------- Post added at 09:06 PM ---------- Previous post was at 09:04 PM ----------

    NB: mais en fait ta question n' a rien a voir avec le titre
    NB 2: désolée pour les fautes d'orthographe et le français approximatif jsuis high on sugar là

  8. #108
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Message de yougo
    1. Mon PVT se termine le 26 mai et j'enchaîne avec un jeune professionnel. Je compte passer le week end à New York et partir le 27 mai. Vais-je avoir un problème lors de mon passage à la frontière ?
    2. Je compte aller en bus mais on m'a dit que les démarches à la douane sont assez longues et qu'il fallait d'abord passer par le bureau du canada, et question bête, si ça prend du temps, le bus va t-il m'attendre ?
    Y'a t-il des personnes qui ont déjà été en bus pour faire le tour du poteau pour le jeune professionnel ?
    1. Tu parles de passage de la frontière dans le sens Canada-USA ? si c'est le cas, prend ta lettre d'intro pour prouver que le Canada t'acceptera a ton retour et il n'y aura pas de problème.
    Dans mon cas, j'ai quitté le Canada le jour ou mon PVT se terminait et je n'ai reçu la lettre d'intro de mon JP que 2 jours plus tard, donc oui là les douaniers US m'ont un peu mis la pression car je ne pouvais pas prouver que le Canada m'accepterait au retour et m'ont demandé si j'avais de l'Argent pour un billet retour en France au cas où. Mais au final je suis rentrée.

    2. J'ai fait valider mon JP en revenant des USA via un bus Greyhound. Je me suis débrouillée pour descendre du bus dans les 1ers et je n'ai fait attendre personne, alors que l'Arrêt aux douanes a été vraiment court.

    Bon courage


  9. #109

    Messages
    250
    Likes reçus
    77
    Bonjour tous le monde,

    Petite question que je me posais ce matin..Lorsque j'etais arrivée en PVT, j'avais presente une preuve d'assurance que d'un mois car j'ai touours payé au mois. Est ce que je vais avoir des problemes a la frontiere si je leur presente une preuve de paiement d'un mois? parce que j'ai pas les moyens de payer 18 mois d'assurance ...

  10. #110
    Avatar de Annabelle56
    Annabelle 11 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    6
    Salut Fatima,
    Je suis dans le même cas que toi. J'attends de passer la 2ème étape pour le permis JP et l'attente est longue
    Une fois que je reçois la LI, je prendrai l'assurance pour 18 mois. D'après ce que j'ai pu entendre, les douaniers ne demandent pas forcément la preuve d'assurance...mais s'ils le font et bien j'ai peur que ça leur pose problème en effet...car il est bien stipulé qu'une des conditions pour recevoir ce permis c'est de prouver l'assurance pour la durée totale du séjour. Après, je crois aussi que c'est le cas pour le PVT. Tu dis que tu as payé au mois pour ce permis; tu n'as pas eu de problème donc?

  11. #111
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    en effet, l'assurance est obligatoire pour tous les permis EIC (PVT, JP, Stage, Emploi d'été)
    vous devez donc en fournir la preuve pour toute la durée souhaitée du permis.
    C'est sûr, certains sont passés sans assurance, mais ... vous pourriez le regretter si vous n'en avez pas.
    De plus, si vous prolonger votre assurance de PVT, prenez bien garde à ce qu'il n'y ait pas d'interuption dans votre contrat (contactez Sandra en mp par exemple pour Globe Pvt).

  12. #112

    Messages
    250
    Likes reçus
    77
    Non Annabelle aucun probleme, j'ai presenté mon assurance pour un mois ensuite j'ai renouvellé tous les 15 du mois pour ne pas avoir d'interruption. Sinon Annabelle, je leur ai envoye un message via le formulaire delai depassé mais toujours pas de news ca fait flipper!!!!

  13. #113

    Messages
    250
    Likes reçus
    77
    Alors retour d'experience, pas de probleme a la douane avec uniquement un mois d'assurance!

  14. #114
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Message de fatima
    Alors retour d'experience, pas de probleme a la douane avec uniquement un mois d'assurance!
    Salut Fatima,

    Tu as eu de la chance mais ce n'est pas un conseil à donner : https://pvtistes.net/forum/jeunes-pr...assurance.html

    Je trouve vraiment dommage de prendre ce risque surtout que vous risquez gros si l'agent douanier vous refuse votre JP...


  15. #115
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    En effet, si il refuse ton JP, il peut te renvoyer en France, et là : ça te coûte un nouveau billet d'avion.
    Est-ce une économie par rapport à 18 mois d'assurance ?
    et le stress de passer un mauvais quart d'heure à la douane, de devoir se justifier, expliquer (sans effet sur le gentil douanier : il fera respecter les conditions du JP)
    et de devoir quitter le pays pour revenir ...

  16. #116

    Messages
    250
    Likes reçus
    77
    En faite c'etait le retour d'experience de mon copain.. Je conseille à personne de ne rester assurer qu'un mois mais le probleme c'est que je trouve ca fou de nous demander de payer 18 mois cash d'assurance alors qu'on ne va peut etre pas rester la les 18 mois. Si mon employeur me vire j'aurais perdu 18 mois d'assurance dans le vent car une fois ke la date d'effet de l'assurance à commencer aucun moyen de se faire rembourser. Donc il a expliqué à la douane que lors de son PVT il a toujours payé son assurance tous les mois à la date d'anniversaire et qu'il compte faire de meme pour son JP pour etre sur de ne pas payé pour rien.
    C'est mon avis, cMest pass, et tant mieux mais c,est sur qu'on peut tomb, sur un douanier pas tres comprhensible et la on est dans la @$5?%.

  17. #117
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Ce n'est pas la bonne question.
    Tu demandes un permis pour 18 mois, et l'ambassade demande
    - à avoir un passeport valide pour toute la durée du permis (même si tu dois le refaire, justement avant, parce qu'il s'arrête en cours)
    - à avoir une assurance pour toute la durée du permis, car justement, si tu 'oublies' de renouveler, si il y a un trou de quelques jours, ton assurance n'est plus valide.
    Ce sont des exigences de l'ambassade, c'est comme ça. Il faut se plier aux règles que tu acceptes en demandant ton JP.
    D'autres diront qu'ils ont la RAMQ + une assurance par leur employeur, donc pas besoin d'assurance-voyage. Mais celle-ci n'inclut pas le rapatriement.
    Bref, conformez-vous aux demandes de l'ambassade : vous ne risquerez pas de vous faire refuser votre JP, ou pire, de vous faire renvoyer en France ...

  18. #118

    Messages
    250
    Likes reçus
    77
    D'accord avec toi, j'ai un memo tous les 14 du mois donc pas de soucis!

  19. #119
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    Message de fatima
    Si mon employeur me vire j'aurais perdu 18 mois d'assurance dans le vent car une fois ke la date d'effet de l'assurance à commencer aucun moyen de se faire rembourser.
    A faire confirmer par Sandra mais en cas de retour anticipé, il y a une possibilité de remboursement des mois de l'assurance non utilisés.
    Et si tu te fais virer par ton employeur et que derrière tu retrouves un autre emploi eh bien ton assurance est toujours valide, cool non ?

  20. #120
    Avatar de Matz13
    Mathieu 41 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    4
    Message de JMlescastors
    A faire confirmer par Sandra mais en cas de retour anticipé, il y a une possibilité de remboursement des mois de l'assurance non utilisés.
    Et si tu te fais virer par ton employeur et que derrière tu retrouves un autre emploi eh bien ton assurance est toujours valide, cool non ?
    Sauf que si tu es viré, le permis n'est plus valable en l'état actuel et tu dois retrouver un employeur qui accepte d'attendre les ~2mois que prend la mise a jour du permis... et pendant ce temps, sois tu es chanceux et tu passe en touriste sois tu rentres en France...

    Pour ajouter au sujet,
    (Je replace vite fait: Validation de JP, possibilité de RAMQ donc juste 1 mois de Globe PVT pour la continuité. Refusé une semaine a St-Armand, accepté la semaine suivante a Lacolle sans avoir rien changé)
    Des amis dans la même situation, ont eu le même souci. Connaissant notre aventure, ils ont été directement dans le poste frontière suivant.
    Une fois devant l'agent du 2e poste, celui-ci les a gentillement informé que leur tentative 1h30 plus tôt était inscrite dans leur dossier et qu'ils n'étaient pas supposé "contourner" la décision du 1e agent... Coup de flippe... Le 2e agent a quand meme décidé de valider et ils sont rentrés avec leurs papiers en règle.

    Donc méfiez-vous.

    Je ne sais pas si ça a déjà été envisagé, mais dans le cas ou qqun serait pris au dernier moment avec une assurance trop courte, pensez-vous qu'il serait possible de demander un permis de la durée de l'assurance et envoyer aussitôt une demande de prorogation a Vegreville pour obtenir la durée restante ?

    Bonne Saint-Jean a tous !

Page 6 sur 11 ... 4 5 6 7 8 ...