Je me pose la même question (1)
Page 8 sur 11 ... 6 7 8 9 10 ...
  1. #141
    Avatar de faguoren
    11 ans

    Messages
    140
    Likes reçus
    10
    Merci pour les infos ! il ne me reste plus qu'à raquer

  2. #142

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde!

    Je tente une question ici, je n'ai pas eu de réponse ailleurs...

    Ma femme a obtenu son JP, on décolle pour Montréal le 28 août (youpi!). On a pratiquement tout réglé pour notre départ, sauf la question des assurances...

    On est en train d'obtenir le SE-401-Q-09, sur lequel nous figurerons tous les 3 (ma femme, mon fils et moi) ce qui d'après les agents de la RAMQ nous permettra d'y être affiliés tous les 3 (la Sécu note de plus notre date de départ, pour ne couper nos droits en France qu'à partir de notre date d'arrivée).

    Visiblement, le consensus sur ce forum est que ce n'est pas suffisant pour passer la douane avec un JP, puisqu'il faut également au moins une assurance rapatriement.

    J'ai 2 questions :

    1) Avez-vous une alternative au double pack Globe PVT 12 mois + 6 mois que nous devrions prendre pour nous 3? Par exemple une assurance qui couvrirait simplement le rapatriement?

    2) Point annexe, vu que seule ma femme a son JP, notre fils et moi devons 'obtenir notre propre statut' à la douane. Nous ne savons donc a priori pas pour combien de temps nous serons permis sur le territoire, avec de la chance ce sera 6 mois que nous pourrons ensuite renouveler au fur et à mesure. Y a-t-il une exigence en matière d'assurance pour cela? Devons-nous également souscrire à une assurance rapatriement pour notre fils et moi?

    Merci d'avance pour votre aide!
    Benjamin

  3. #143

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Au passage, dans la Lettre d'introduction que nous avons reçue, il n'y a aucune mention d'une quelconque assurance rapatriement :

    Extrait du PDF :

    Afin de faciliter votre arrivée au Canada, veuillez indiquer à l’agent sur place la raison de votre visite (études outravail) et lui montrer la présente lettre avec votre passeport. Les citoyens américains qui entrent au Canada en
    provenance des États-Unis peuvent présenter une preuve de citoyenneté (un certificat de naissance ou un
    certificat de naturalisation et une pièce d’identité avec photo) au lieu du passeport. Les résidents permanents
    américains qui entrent au Canada en provenance des États-Unis, peuvent présenter leur « carte verte » plutôt
    que le passeport et une pièce d’identité avec photo. Votre passeport ou votre titre de voyage américain doit être
    valide et le rester au-delà de la période pendant laquelle vous prévoyez rester au Canada, sans quoi la période
    de validité de votre permis d’études ou de travail sera probablement limitée pour correspondre à celle de votre
    passeport ou de votre titre de voyage.


    Dans certaines provinces et certains territoires, les étudiants et les travailleurs étrangers ne sont pas
    admissibles au régime public d’assurance-maladie. Vous devez vous assurer que les personnes à votre charge
    et vous-même disposez d’une assurance médicale ou de ressources financières adéquates, en cas d’imprévus.
    Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements auprès du ministère de la Santé de la province ou du
    territoire dans lequel vous prévoyez étudier ou travailler.
    On a uniquement la mention d'une assurance maladie, et là pour le coup la RAMQ remplit bien la fonction non?

  4. #144
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    pour ta femme, il faut une (UNE pas deux) assurance qui couvre tout. Comment vas-tu justifier que tu as droit à la RAMQ en validant le permis ? l'agent ne va peut-être pas chercher à savoir si tu y as droit, et si tu as bien le formulaire pour ne pas avoir les 3 mois de carence + une assurance rapatriement séparée.

    Aussi, si tu ne prends pas d'assurance-voyage (qui couvre les médicaments), tu devras payer la part 'médicament' de la RAMQ, qui se paie en plus, au moment des impôts. Donc au final, ce n'est pas gagnant financièrement.

    et il y a cette assurance rapatriement (oui c'est obligatoire, pas sur la LI, mais dans les conditions du JP)
    avoir une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement valide pour la durée du séjour. La preuve de cette assurance devra être présentée à un agent à l’arrivée au Canada.


    bonus : le dentaire. la RAMQ ne rembourse pas le dentiste, et donc, en cas d,urgence (faites bien un bilan en France avant de partir), vous devriez payer de votre poche, et ça coûte très cher...

    pour toi et votre enfant, aucune assurance n'est obligatoire en touriste, mais ... c'est plus (++) que fortement recommandé.



  5. #145
    Avatar de Goned
    Mehdi 38 ans

    Location
    Canada
    Messages
    397
    Likes reçus
    121
    Vaut mieux dépenser dans une assurance et être couvert 2 fois que d'avoir des soucis sur place.. en tout cas c'est mon cas, je prends l'assurance Globe PVT même en JP sachant que j'ai la RAMQ + assurance boulot...bref vaut mieux prévenir que subir

  6. #146
    Avatar de Emiliejolie
    Emilie

    Messages
    5
    Likes reçus
    6
    Je viens de faire le tour du poteau pour activer mon JP ce weekend après un an de PVT. Je tenais à poster ce message pour rassurer les gens qui stressent au niveau des assurances médicales. Je suis passée par le poste de douane de Lacolle et à aucun moment on ne m'a demandé une preuve d'assurance. Je pense que ca peut vraiment valoir le coup de tenter sa chance, plutôt que de payer des assurances en double ou en triple qui sont très onéreuses et couvrent peu...D'autres personnes dans mon entourage sont également passées avec des assurances fournies par leur travail sans avoir à montrer de preuve, encore une fois.
    Peu de gens écrivent pour poster des choses positives alors si ca peut aider quelques personnes qui ont une assurance fournie par leur travail, je vous suggère d'y penser


  7. #147
    Anonyme
    Message de Emiliejolie
    Je viens de faire le tour du poteau pour activer mon JP ce weekend après un an de PVT. Je tenais à poster ce message pour rassurer les gens qui stressent au niveau des assurances médicales. Je suis passée par le poste de douane de Lacolle et à aucun moment on ne m'a demandé une preuve d'assurance. Je pense que ca peut vraiment valoir le coup de tenter sa chance, plutôt que de payer des assurances en double ou en triple qui sont très onéreuses et couvrent peu...D'autres personnes dans mon entourage sont également passées avec des assurances fournies par leur travail. Si vous avez une assurance fournie par votre travail, pensez-y sérieusement !!!
    Oui tu as eu de la "chance" que l'on te demande rien.
    Mais à supposer que l'on tombe sur un douanier qui ne l'entend pas de cette oreille...c'est retour un aller pour rien jusqu'à la frontière.

    Mais c'est cool que tu ais pû passer.
    Perso je dois faire un tour du poteau aussi, mais je prendrai pas ce risque.

  8. #148
    Avatar de Emiliejolie
    Emilie

    Messages
    5
    Likes reçus
    6
    Parfois il faut aimer le goût du risque Audrey^^ C'est surtout que tu payes ces assurances dans le vent si tu es déjà très bien couverte par ton boulot et par la RAMQ par la suite....!!!
    Et puis un aller retour à la frontière doit te couter 15 dollars d'essence de Montréal vs 400-800 euros pour certaines assurances pour 18 mois....le calcul est vite fait !!!!!

  9. #149
    Anonyme
    Message de Emiliejolie
    Parfois il faut aimer le goût du risque Audrey^^ C'est surtout que tu payes ces assurances dans le vent si tu es déjà très bien couverte par ton boulot et par la RAMQ par la suite....!!!
    Et puis un aller retour à la frontière doit te couter 15 dollars d'essence de Montréal vs 400-800 euros pour certaines assurances pour 18 mois....le calcul est vite fait !!!!!
    Oui c'est sûr !!!

  10. #150
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Message de Emiliejolie
    Parfois il faut aimer le goût du risque Audrey^^ C'est surtout que tu payes ces assurances dans le vent si tu es déjà très bien couverte par ton boulot et par la RAMQ par la suite....!!!
    Oui et non tu es couverte par ton boulot et par la RAMQ mais tu n'as pas de couverture pour le rapatriement, c'est ce qui manque avec se système. Je ne souhaite à personne de devoir se faire rapatrier en France mais il faut savoir qu'avec la technique RAMQ + assurance privée du boulot pas de rapatriement.

  11. #151
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    et pour rappel : comment allez-vous prouver à l'agent à la frontière que vous aurez bien droit à la RAMQ (ou autre assurance provinciale) ?
    vous devrez aussi apporter le formulaire de la sécu pour être exempté des 3 mois de carence.
    et celle de votre travail ? si vous l'avez déjà, ok, à la limite. Sinon ... comment faire ?
    l'agent à la frontière va peut-être tiqué à voir "autant" de justificatifs alors que l'ambassade demande
    souscrire une police d'assurance-maladie/ hospitalisation/ rapatriement pour toute la durée du séjour et à présenter la preuve que vous possédez cette assurance à l'entrée au Canada.
    UNE assurance (pas plusieurs petits bouts)
    et comme le dit Nan : pensez au rapatriement ..

  12. #152
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Pour en rajouter une petite couche :

    - Sans l'assurance rappatriement, en effet, ça ne rentre pas dans le cadre...
    - Mais autre problème (non lié à une assurance obligatoire), l'assurance de ton entreprise ne propose en principe pas d'autres garanties prévues dans les assurances voyage et notamment une un peu glauque, mais il faut quand même parfois en parler : la question du rapatriement du corps.
    Bien sûr, j'espère que ça n'arrivera à personne, mais dans la tragique éventualité d'un décès, une personne sans le type d'assurance voyage sera rapatriée aux frais de la famille qui aura peut-être d'autres chats à fouetter que la gestion (et le paiement souvent assez élevé) du rappatriement d'un corps.

  13. #153
    Avatar de kkwete
    Carrie 37 ans

    Messages
    611
    Likes reçus
    303
    Bonjour,

    J'ai une question d'urgence pour une amie. Elle est présentement en vacance. Elle a imprimé son attestation d'assurance mais le numéro d'attestation a été mal imprimé. A son retour de vacances, elle va se faire valider son JP. Elle se demandait si c'était grave que le numéro ne soit pas clair? On voit bien la durée par contre.

    Elle se demandait si les agents de l'immigration avait un accès pour vérifier le numéro d'attestation? Je n'ai pas su lui répondre alors je me suis tournée vers vous qui saura peut-être...

    Merci d'avance :-)

  14. #154
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Je pense que tant que l'agent d'immigration peut identifier son nom sur l'attestation qui correspond bien à celui de son passeport, que ça couvre bien ce qu'ils demandent et que la durée est bonne, ça n'est pas grave.
    Ils ne vérifient pas le numéro d'attestation et s'ils voulaient vraiment vérifier (ce qui m'étonnerait fortement), ils appelleraient tout simplement l'assurance et la retrouveraient grâce à son nom.
    Je ne m'inquièterais pas à sa place.


  15. #155
    Avatar de kkwete
    Carrie 37 ans

    Messages
    611
    Likes reçus
    303
    ok merci :-)

    Je lui transmets le message. ca va peut-être la rassurer un peu.

  16. #156
    Avatar de Goned
    Mehdi 38 ans

    Location
    Canada
    Messages
    397
    Likes reçus
    121
    Et puis pour info, l'assurance qu'on paye en double donc Globe PVT peut être reduite quand tu déclares tes impots

    Ça vaut le coup de payer !


  17. #157
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de Goned
    Et puis pour info, l'assurance qu'on paye en double donc Globe PVT peut être reduite quand tu déclares tes impots
    Ça vaut le coup de payer !
    oui en effet, merci pour ce rappel

  18. #158
    Avatar de Jonathan328
    Jonathan 35 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    2
    Message de Goned
    Et puis pour info, l'assurance qu'on paye en double donc Globe PVT peut être reduite quand tu déclares tes impots

    Ça vaut le coup de payer !
    Salut! Ca m’intéresse! Combien peux-tu réclamer? Un PVT + JP chez Globe PVT c'est ~1250 CAD avec la réduction. En enlevant les trois premiers mois qui m'ont bien servi avant d'avoir l'assurance provinciale, ca fait toujours ~1100 CAD !

    Autre question: il me semble que Globe PVT sont plutôt rapides, et j'habite très proche de la frontière. Du coup, je me demandais: est-il parfaitement envisageable de tenter un tour du poteau sans l'assurance, et de ne la prendre que en cas de refus puis revenir 24/48h après avec le contrat? En cas de refus, peut-on toujours rentrer au Canada avec notre PVT s'il est encore valide un mois? Ou est-ce qu'a ce moment, ils nous l'auront déjà arraché du passeport et désactivé?

  19. #159
    Avatar de Goned
    Mehdi 38 ans

    Location
    Canada
    Messages
    397
    Likes reçus
    121
    Message de Jonathan328
    Salut! Ca m’intéresse! Combien peux-tu réclamer? Un PVT + JP chez Globe PVT c'est ~1250 CAD avec la réduction. En enlevant les trois premiers mois qui m'ont bien servi avant d'avoir l'assurance provinciale, ca fait toujours ~1100 CAD !

    Autre question: il me semble que Globe PVT sont plutôt rapides, et j'habite très proche de la frontière. Du coup, je me demandais: est-il parfaitement envisageable de tenter un tour du poteau sans l'assurance, et de ne la prendre que en cas de refus puis revenir 24/48h après avec le contrat? En cas de refus, peut-on toujours rentrer au Canada avec notre PVT s'il est encore valide un mois? Ou est-ce qu'a ce moment, ils nous l'auront déjà arraché du passeport et désactivé?
    Prends pas de risques. Prends l'assurance.


  20. #160
    Avatar de Jonathan328
    Jonathan 35 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    2
    Message de viviane
    oui en effet, merci pour ce rappel
    Salut viviane, aurais-tu plus d'informations a ce sujet? Est-ce une disposition federale ou provinciale? Aurais-tu un lien? Merci!

Page 8 sur 11 ... 6 7 8 9 10 ...