1. #1

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J'envisage de partir en Ontario en janvier ou février 2011 (je n'ai pas encore de boulot) et malgré toutes mes recherches, quelques questions restent sans réponses... Par exemple, si je devais démarrer début janvier, est-ce que les dossiers pour l'année 2011 seront en ligne fin 2010 ou dois-je attendre le 1 janvier pour faire ma demande (pour donner une date de début de travail à un possible employeur)?
    Et après, un peu en vrac selon mes lectures sur le sujet ^^ : si je suis JP, puis échanger mon permis de conduire français contre un ontarien (je sais que oui pour les RP mais là, je voudrais le récupérer à la fin des 2 ans)? J'ai un Master Pro, donc diplôme universitaire, est-ce que je dois faire partie d'un ordre d'ingénieur? (je n'arrive pas à savoir s'ils différencient les diplômes d'ingé et ceux universitaires dans les sites que j'ai visité) Et une petite dernière mais celle-là je pense que la réponse est oui : dois-je faire une demande de NAS dans le cadre du JP?
    Merci d'avance!!

  2. #2
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Pour commencer un permis JP en 2011, il te faudra effectivement attendre les nouveaux permis JP qui seront normalement mis en ligne à la fin de l'année.
    Mais gardes en tête qu'il est difficile de trouver un emploi à distance. Si tu n'es pas déjà en PVT, peut-être devrais-tu d'abord envisager un PVT ?

    Pour ta question concernant les permis ontariens, je ne pense pas être le mieux placé pour te répondre, je te renvoies donc vers cette discussion : https://pvtistes.net/forum/administr...-ontarien.html

    Pour ce qui est des ordres professionnels, il faudrait que tu nous précises quel type d'emploi tu vises.

    Enfin pour ta dernière question, la réponse est oui ! Il te faut oblogatoirement un NAS pour pouvoir travailler, peu importe ton permis de travail.

  3. #3

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Merci pour la discussion sur le permis, ca répond à ma question... Pour le PVT, je ne veux pas partir sans travail, j'ai de l'argent de coté (forcément!) mais pas de quoi vivre pendant longtemps sans travail.Vu comment j'ai galéré pour trouver un poste rien qu'en France (et encore, je n'ai même pas trouvé de poste d'ingé), je ne veux pas ca se passe de la même manière au Canada . Je sais que c'est compliqué, ca fait un mois que je réfléchis à ce voyage et que je "tate le terrain"... mais je ne désespère pas!
    Je cherche (dans l'idéal, après, je ne sais pas ce que je vais trouver...) un boulot d'ingénieur de R&D en biotechnologies et je sais que c'est un domaine qui fonctionne très bien au Canada , malgré tout, c'est vrai que c'est pas l'Ontario qui regroupe le plus d'annonces (même si j'ai lu quelque part que l'embauche ne fonctionne peu par annonces et que c'est plus facile de trouver en ayant un réseau) mais c'est pourtant la province qui m'attire!

  4. #4

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Suite à quelques recherches, je pense qu'il n'y a pas de distinction entre cursus universitaire et école d'ingé pour eux, le PEO demande au minimum un bachelor's degree (cf Professional Engineers Act - R.R.O. 1990, Reg. 941), mais ils demandent aussi une expérience professionnelle au Canada...
    J'avoue que s'il y avait dans le coin des ingénieurs qui peuvent m'expliquer les démarches qu'ils ont fait, cela m'aiderait grandement !