- 02/01/13, 20:41 #281Bonjour à tous!
Je me permets de faire appel à vous je dois avouer que je suis encore sous le choc...
mon conjoint et moi avons fait une demande de jp chacun en mentionnant que nous étions conjoints de fait, j'ai obtenu mon jp la semaine dernière et ce matin mon conjoint vient de recevoir son refus donc je suis encore secouée!!
En lisant les messages j'ai bien compris qu'il était possible de tenter un coup de poker! Par contre où doit on faire cette demande? Pouvez-vous me fournir le lien SVP!
Merci d'avance pour vos réponses!!
BONNE ANNEE A TOUS!!!
- 02/01/13, 21:25 #282Anonyme
- 03/01/13, 01:25 #283Merci beaucoup pour ta réponse!!
je vais relire les posts mais j'ai peur que les infos ne soient plus trop d'actualité!
- 14/01/13, 02:51 #284Bonjour à tous,
Je me permets de partager mon expérience car je pense qu'elle pourrait servir à quelques uns.
Je confirme que JP et le permis ouvert pour le conjoint de fait c'est possible ! Et c'est même possible de faire cette demande à la douane !
Je viens tout fraichement d'obtenir mon permis JP au poste frontalier de Lacolle et j'ai réussi à faire bénéficier ma conjointe d'un permis ouvert pour 18 mois également.
Petites précisions tout de même, je travaille dans le web et mon poste rentre dans la catégorie de travailleur spécialisé Permis de travail pour conjoints de travailleur ou d'étudiant
Le douanier m'a expliqué que le JP est un permis de travail comme un autre et que je répondais aux critères correspondant au statut de travailler spécialisé donc ma conjointe pouvait prétendre à un permis ouvert !
Pour les papiers, bien penser évidemment à ses passeports, sa lettre d'introduction, une déclaration d'union de fait assermentée (5 dollars à la mairie), les assurances pour tous les deux (nous avions tous les deux pris une assurance qui couvrait seulement 12 de nos 18 mois demandés mais le douanier ne n'en a pas tenu rigueur) et au cas où, avoir une offre d'emploi détaillée pour prouver que son métier rentre bien dans la catégorie des travailleurs spécialisés.
Bonne chance !
- 30/01/13, 14:55 #285Bonjour ! Tous vos commentaires sont rassurants. Cependant ma situation est differente.
Moi(Passport Francais) et ma conjointe(Passport britanique) sommes actuellement en Angleterre.
Nous aimerions partir travailler au canada le plus tot possible.
Je suis éligible à toute les clauses IEC et fait partie de la catégorie des travailleurs qualifiés ( Informatique). Je peux donc prétendre au PVT mais également au JP.
Ma conjointe est également éligible à l'IEC sauf pour une clause
Preuve de résidenceQue veut dire « exigence de résidence habituelle de trois ans »?
Ceci veut dire que la résidence habituelle d'un candidat doit avoir été au Royaume-Uni pendant au moins trois ans tout juste avant d'avoir fait une demande de participation à l'EIC. Une exception à cette règle est possible si le candidat vit temporairement dans un autre pays pour faire des études ou travailler pendant une courte période, mais la période de temps à l'étranger du RU ne doit pas excéder 18 mois cumulatifs au-delà des trois années précédentes.
Elle a habité 3 ans en France et souhaiterai poursuivre son experience Française au canada mais il semblerai que cette clause pourrait briser ce rêve.
Plusieurs questions:
1) Si je parviens à trouver un travail au canada avec une promesse d'embauche, et decrocher un permis de travail ( avec JP ), ma conjointe pourra t'elle avoir un permis de travail ouvert ?
Il semblerait que le permis 'Jeunes Professionels' ne soit pas disponible pour les britaniques mais la session IEC 2013 n'est pas encore ouverte ( Travel and Work in Canada | Temporary Work Visa For Work Holidays in Canada for Students and Youth | International Experience Canada )
2) Si 1) ne fonctionne pas, le seul moyen pour elle de travailler au Canada est de trouver une compagnie qui lui fasse une promesse d'embauche et de passer par un TWP ( Temporary Working Visa )
Il est apparement difficile de passer par cette voie etant donnée que la compagnie doit prouver qu'aucun Canadien ne peux satisfaire le poste à pourvoir
A partir de là, il y a une évaluation de la demande d'avis relatif au marché du travail ( AMT ). Si positif, elle pourrait décrocher ce TWP.
Vous confirmez?
Tout cela me semble le parcours du combattant, pensez vous qu'il y a d'autres solutions ?
Merci beaucoup !
- 30/01/13, 15:12 #286Salut Florent,
En effet, la clause pour son PVT est un peu problématique.
Pour le permis de travail ouvert, le seul permis Jeunes Professionnel ne le permet pas. Ce permis ne donne donc pas droit, de fait, à ce que ta copine puisse obtenir un permis de travail ouvert. Elle peut apparemment obtenir un permis de travail ouvert si ton boulot est assez spécifique et entre dans une catégorie recherchée au Canada. Plus d'informations sont disponibles sur cette page : Époux et conjoints de fait : accompagner un étudiant ou un travailleur temporaire.
2. Oui, pour ta seconde question, c'est effectivement comme cela que ça marche.
- 30/01/13, 15:28 #287Merci Marie.
1) PVT c'est donc perdu pour elle.
Par contre si j'obtiens un JP qui rentre dans la catégorie des profils recherchés au Canada, d'apres le lien que tu as fourni, elle pourra m'accompagné ( Apres avoir lu ces 15 pages de forum, je ne comprends pas pourquoi il semble si difficile d'obtenir un permis ouvert pour le conjoint, ça à l'air completement légal)
Cependant, le lien ci-dessus concerne la France, ils ne specifient pas si le conjoint de fait/ Epoux doit être Francais. Des idées ?
2) Merci !
- 05/02/13, 14:31 #288Bonjour à tous,
J'ai bien lu toutes les pages de la discussion en espérant trouver quelques réponses ou au moins quelques pistes de réflexion à ma situation, mais non, alors je vous fais part de notre cas un peu particulier.
Je viens d'arriver à Montréal pour un stage de 5 mois (stage de perfectionnement OFQJ), ce qui constitue pour nous la première étape de notre projet d'immigration québécoise à deux.
Mon conjoint et futur mari (en juillet prochain) est sénégalais, et nous vivons ensemble à Dakar depuis 2 ans. J'ai saisi l'opportunité de ce stage pour venir à Montréal, un peu en éclaireuse et en repérage, et depuis 2 semaines que je suis là, j'étudie à fond les possibilités de rester et/ou de revenir à deux. Est-ce utile de préciser qu'il n'y a pas d'accord de mobilité jeunesse entre le Canada et le Sénégal, tels que PVT et autre permis Jeunes Professionnels.
Mais moi, j'y ai droit! J'ai déjà deux pistes sérieuses qui pourraient se concrétiser par la signature d'un contrat pour que je bénéficie du permis JP justement (je fais partie de la catégorie A), et, j'en viens ENFIN à ma question: est-ce que le fameux sésame délivré (parfois - j'ai bien lu et compris que ça n'avait rien d'automatique et que ça devenait même plutôt rare) pour les conjoints de détenteur JP s'applique aux conjoints non français?
Merci par avance pour vos retours d'expérience, qui nous ouvriront peut-être d'autres possibilités... sinon, on se contentera de faire notre demande de RP tranquillement, comme on l'envisage depuis le début du projet!
Léa
- 13/02/13, 06:57 #289Salut, je fais un peu un mix entre cette discussion et celle-ci : si on fait une demande de permis ouvert en tant que conjoint de fait via la prorogation de séjour, peut-on bénéficier du statut implicite et donc continuer à travailler entre le PVT et la réponse du CIC pour le permis ouvert en tant que conjoint de fait (au même titre qu'entre PVT et JP) ?
- 15/02/13, 01:34 #290Bon ben comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même je fais les questions et les réponses, j'ai trouvé ça sur le site de CIC :
Ai-je le droit de travailler après l’expiration de mon permis? Comment puis-je le prouver à mon employeur?
Oui. Si vous avez demandé une prolongation avant l’expiration de votre permis de travail, vous pouvez continuer à travailler jusqu’à ce qu’une décision soit prise à l’égard de votre demande.
Vous devez rester au Canada et respecter les conditions de votre permis de travail original. Par exemple, si votre permis de travail est lié à un employeur donné, vous devez continuer à travailler pour l’employeur nommé sur ce permis.
CIC ne fournira pas de confirmation de votre statut implicite au Canada. Vous devez donc conserver une preuve indiquant que vous avez présenté la demande avant l’expiration de votre permis de travail. Il peut s’agir d’une copie de la demande, du reçu des frais ou d’un document qui confirme la date d’envoi et de livraison de la demande.
Donc ça semble assez clair !
- 15/02/13, 16:54 #291Salut,
Désolé de casser un peu ton enthousiasme mais j'ai bien l'impression que cela ne s'applique pas dans le cas d'un PVT.
"Vous devez rester au Canada et respecter les conditions de votre permis de travail original. Par exemple, si votre permis de travail est lié à un employeur donné, vous devez continuer à travailler pour l’employeur nommé sur ce permis."
Il n'y a pas de nom d'employeur sur le PVT et d'ailleurs, le PVT n'est pas vraiment considéré comme un permis de travail.De plus, si tu lis ici : Wiki:Le statut implicite - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !
"Attention, le statut implicite ne s'applique que pour les demandes déposées à Végreville, à l'intérieur du Canada. Pour toute demande faite à l'ambassade du Canada à Paris (Jeunes Professionnels, PVT...), il n'y a pas de statut implicite.
C'est valable pour la prolongation du permis précédent :
- pas pour un nouveau permis avec un nouvel employeur,
- encore moins pour un permis demandé en dehors du Canada, comme les permis du programme EIC."
Donc je te conseillerai de ne pas jouer avec le feu, de régler ça le plus rapidement possible avant la fin du PVT.
Mais bon après, comme on le sait tous, tout dépend du douanier...
Désolé d'apporter une réponse négative mais je préfère te prévenir plutôt que tu te retrouves dos au mur et devoir rentrer en France.Dernière modification par Maël C. ; 15/02/13 à 17:02.
- pas pour un nouveau permis avec un nouvel employeur,
- 15/02/13, 17:15 #292
- 15/02/13, 17:17 #293le PVT est un permis de travail ouvert, pas de doute à avoir là dessus.
Mais je crois que tu ne comprends pas bien la question de Canneberge qui s'intéresse au statut implicite en attendant la réponse pour une demande de permis de travail régulier, là où le statut implicite s'applique justement.
- 15/02/13, 17:44 #294Il existe un flou juridique sur la nature du PVT car deux choses placent ce permis dans l'entre-deux :
- le PVT est un permis de travail ouvert à durée limitée. Tout permis de travail ouvert peut être prolongé selon la procédure copiée et collée par Canneberge ci-dessus.
- les permis délivrés dans le cadre de l'EIC sont particuliers car l'EIC pose des limites propres à ces permis : non-prolongation, non-renouvellement, limite de 3 visas par personne, limite d'âge.
Il y a donc un contentieux qu'exploitent certaines entreprises qui veulent à tout prix garder un employé.
J'abonde dans le sens de Maël puisque ce contentieux est sujet à interprétation du côté des douaniers. Ce sont eux qui décident si tu es dans ton bon droit ou pas.
Bon courage !
- 15/02/13, 18:14 #295Il n'y a aucun statut particulier au PVT. La seule différence avec un permis de travail classique, c'est qu'il est ouvert et n'est pas lié à un employeur. Qu'il soit valable 12 mois et qu'ils ne puisse être renouvelé ne change rien.
Quand vous entrez au Canada avec un PVT, on met une page sur votre passeport où il est inscrit WORK PERMIT.
Il est possible de se retrouver en statut implicite au Canada si vous effectuez une demande de permis de travail à l'intérieur du Canada.
La différence entre présenter une demande à l'intérieur ou à l'extérieur du Canada :
- Intérieur du Canada : vous présentez la demande directement auprès des bureaux de l'immigration Canadien sans passer par le biais d'une représentation diplomatique canadienne établie à l'étranger.
- Extérieur du Canada : vous présentez la demande auprès d'une ambassade étrangère qui a la charge de délivrer votre permis de travail. Par exemple, dans le cas du JP, vous présentez une demande de PVT à l'extérieur du Canada (même si vous êtes physiquement au Canada)puisque la demande doit être envoyée à l'ambassade du Canada à Paris et nulle part ailleurs.
Ensuite pour répondre à Canneberge :
Si tu as en ta possession la preuve de ton statut de conjoint de fait et que ton conjoint a obtenu son permis Jeune Professionnel (l'a-t-il déjà ?) et que l'emploi de son JP fait partie des catégories A, B ou 0 de la classification des professions canadiennes, tu peux envoyer une demande de permis de travail ouvert en tant que conjointe de fait de travailleurs qualifié (non simplement parce que ton homme a un permis JP, mais parce que sa profession et son permis de travail te le permettent)
Néanmoins, voici un point qui pourrait peut-être t'éclairer pour ta demande :
J’ai fait une demande pour un nouveau permis de travail. Ai-je le droit de rester au Canada si mon permis de travail courant expire?
Oui. Vous pouvez rester au Canada et pourrez peut être continuer à travailler en vertu d’un statut « implicite ». Cela signifie que vous êtes un résident temporaire présumé aux yeux de la loi. Ce statut implicite existe jusqu’à ce que Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) prenne une décision à l’égard de votre demande de nouveau permis. Vous devez cependant respecter les exigences suivantes :
Si vous avez demandé un autre permis de travail
- Vous devez rester au Canada et respecter les conditions de votre permis de travail original. Si vous avez demandé une prolongation avant l’expiration de votre permis de travail, vous pouvez continuer à travailler aux mêmes conditions jusqu’à ce que CICprenne une décision à l’égard de votre demande, sauf si vous avez demandé une prolongation de votre séjour au titre d’une autre catégorie.
Si vous avez demandé un permis d’un autre type
- Vous ne pouvez pas faire les activités autorisées par le permis de travail original. Par exemple, vous avez peut être été admis au Canada en qualité de travailleur et fait ensuite une demande de permis d’études. Dans ce cas, vous devez cesser de travailler à l’expiration de votre permis de travail. Par la suite, vous ne pouvez pas travailler ou étudier tant qu’un nouveau permis ne vous a pas été délivré.
Dans la mesure où tu ne demandes pas un PVT, je pense (mais n'en suis pas 100 % certaine) que tu demandes un permis d'une autre catégorie que le PVT (ou du moins, même si c'est un permis de travail ouvert, les conditions sont totalement différentes).
Par conséquent, je dirais que tu peux rester au Canada si tu envois ta demande de nouveau permis de travail mais tu n'auras pas le droit de travailler en attendant la réponse de Citoyenneté et Immigration Canada.
Ensuite, j'ai quand même un doute puisque les informations diffèrent un peu avec celles contenues sur cette page : Comment prolonger mon séjour comme travailleur?
-
- 16/02/13, 15:55 #296Bonjour,
Un nouveau témoignage positif par ici.
Nous sommes deux pvtistes. Notre visa expire dans une semaine (22 février 2013).
Je suis en poste depuis avril dernier et j'ai pu faire une demande de JP qui a été acceptée mi janvier.
Mon copain et conjoint de fait n'a pas de job fixe et a fait sa demande de permis ouvert à l'ambassade le 1er février.
Nous sommes le 16 au matin et voilà qu'il reçoit un mail d'acceptation. Son permis ouvert est valable pour la même période que le mien. Nous avions joint à la demande les preuves nécessaires à notre vie commune et les informations concernant mon JP.
A ceux ou celles qui doutent encore, ce n'est pas une obligation mais avec un peu de chance cela fonctionne donc tentez, vous n'avez rien à perdre !
Bon courage à vous mes compagnons de galère !
- 16/02/13, 16:11 #297
- 17/02/13, 05:59 #298Pour ma part j'avais souscrit à Globe Partner pour faire valider mon JP et ma conjointe, pour son permis ouvert, a également souscrit à Globe Partner.
Je n'ai pas de textes officiels sous les yeux, mais je pense que c'est indispensable, même dans le cadre d'un permis ouvert. D'ailleurs, c'est ce que nous a demandé le douanier en premier, nos preuves d'assurance à tous les deux.
D'ailleurs, théoriquement, il faut prendre une assurance de 18 mois (censée couvrir toute la durée de ton permis de travail). Nous avions tous les deux pris 12 mois d'assurance mais le douanier ne nous en a pas tenu rigueur, nous avons eu des permis valables 18 mois.
Petite question Ophelia, juste par curiosité : est-ce que tu travailles dans un métier qui fait partie des catégories A, B ou 0 ?
- 17/02/13, 06:11 #299Bonjour!!!
Cela donne espoir!!!! Je ne pensais pas une seconde que c'était possible!
Comment ton conjoint a-t-il fait sa demande? Je viens d'envoyer ma demande de JP (j'y ai mis que nous étions conjoint de fait avec les preuves).
Je cherche sur les sites Internet mais je ne trouve que le statut de conjoint pour travailleur qualifié ou étudiant... Pourrais-tu me dire comment ton conjoint s'y est pris? Cela m'aiderait beaucoup!!!
Merci
- 17/02/13, 06:12 #300Bonjour!!!
Cela donne espoir!!!! Je ne pensais pas une seconde que c'était possible!
Comment ton conjoint a-t-il fait sa demande? Je viens d'envoyer ma demande de JP (j'y ai mis que nous étions conjoint de fait avec les preuves).
Je cherche sur les sites Internet mais je ne trouve que le statut de conjoint pour travailleur qualifié ou étudiant... Pourrais-tu me dire comment ton conjoint s'y est pris? Cela m'aiderait beaucoup!!!
Merci
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.