1. #561
    Avatar de Oliwood
    Olivia 37 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    48
    Likes reçus
    8
    Message de Canneberge
    J’ai l’impression que les demandes de permis ouvert sur mon CIC qui passent avec uniquement la LI ont été faites depuis la France, alors que celles qui ont été refusées ont été faites depuis le Canada – est-ce que je me trompe ?
    Canneberge c'est bien ce que j'ai compris aussi ....

    Mais peut être que Guillaume va nous prouver le contraire ???
    Pouvez vous me donner votre avis ? nous sommes au canada en pvt, nous avons prévu de rentrer 12 jours en france debut juin
    J'ai ma LI de JP.
    Que feriez vous à ma place :

    1- tour du poteau seule et demande en ligne depuis le canada pour mon conjoint
    2 -tour du poteau ici ensemble
    3- arrivée à paris demande en ligne avec seulement la LI (quel est le délais de traitement depuis l’extérieur ?)
    4- demande de permis conjoint a l’aéroport de Quebec au retour de notre séjour en France (stress jusqu’à la dernière minute)

    nous aimerions bien sur éviter au maximum les frais (tour du poteau ici)

    Merci pour vos avis, notre avenir dépend peut être de vos conseils ahahah

  2. #562
    Avatar de touranj
    Guillaume 40 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    8
    J'espère pouvoir vous montrer que ça passe en faisant la demande directement depuis MTL, je vous tiendrais au courant.
    Quoi qu'il en soit, l'activation du JP de ma copine est prévue le 26 avril prochain et notre PVT se finit le 2 mai, j'aurais qques jours pour faire un tour du poteau si la demande online ne passe pas.
    Sachant que je n'ai toujours pas de réponse (fait depuis 6 jours maintenant)

  3. #563
    Avatar de daweed60
    David 37 ans

    Location
    Drummondville, Canada
    Messages
    158
    Likes reçus
    74
    Message de Oliwood
    Canneberge c'est bien ce que j'ai compris aussi ....

    Mais peut être que Guillaume va nous prouver le contraire ???
    Pouvez vous me donner votre avis ? nous sommes au canada en pvt, nous avons prévu de rentrer 12 jours en france debut juin
    J'ai ma LI de JP.
    Que feriez vous à ma place :

    1- tour du poteau seule et demande en ligne depuis le canada pour mon conjoint
    2 -tour du poteau ici ensemble
    3- arrivée à paris demande en ligne avec seulement la LI (quel est le délais de traitement depuis l’extérieur ?)
    4- demande de permis conjoint a l’aéroport de Quebec au retour de notre séjour en France (stress jusqu’à la dernière minute)

    nous aimerions bien sur éviter au maximum les frais (tour du poteau ici)

    Merci pour vos avis, notre avenir dépend peut être de vos conseils ahahah
    Salut,

    À mon sens ta solution 3 est la plus sensée et la moins risquée au niveau acceptation mais 12 jours ça fait très très court... Ma conjointe à mis 2 mois pour l'avoir (on est tombé en même temps que le traitement des pvt aussi faut dire).
    La solution 4 me paraît la bonne car le douanier va activer ton JP puis ensuite il attribuera le permis à ton conjoint : moi je ferais ça!

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  4. #564
    Avatar de The_Nomad
    34 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    Merci pour vos réponses, ça me rassure un peu. Le problème, c'est que ma demande de JP a été refusée car je n'ai pas soumis mon attestation de casier judiciaire à temps (je ne l'ai toujours pas reçue alors que ça fait 10 semaines que j'ai envoyé mes empreintes). Du coup, j'ai peur que tant que je n'aurai pas ce foutu papier, on ne me lâche pas avec cette histoire, donc je pense que c'est mieux d'attendre que je le reçoive avant de commencer toute autre démarche.

    En tous cas, bon courage à ceux qui attendent !


  5. #565
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 120
    Likes reçus
    373
    Message de daweed60
    Salut à tous!
    La demande de permis ouvert pour conjoint de fait via le site CIC ne requiert pas que le JP soit actif. Nous sommes encore en France, décollage pour le Canada en juillet et le permis ouvert de ma conjointe à été validé depuis février !

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Sûrement parce que vous avez fait la demande au même moment mais quand tu fais la demande pour le permis de travail ouvert du conjoint plus tard (le cas de Nelly par exemple) l'agent d'immigration va vouloir voir le JP agrafé au passeport et non pas la LI...


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  6. #566
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 120
    Likes reçus
    373
    Message de Oliwood
    Canneberge c'est bien ce que j'ai compris aussi ....

    Mais peut être que Guillaume va nous prouver le contraire ???
    Pouvez vous me donner votre avis ? nous sommes au canada en pvt, nous avons prévu de rentrer 12 jours en france debut juin
    J'ai ma LI de JP.
    Que feriez vous à ma place :

    1- tour du poteau seule et demande en ligne depuis le canada pour mon conjoint
    2 -tour du poteau ici ensemble
    3- arrivée à paris demande en ligne avec seulement la LI (quel est le délais de traitement depuis l’extérieur ?)
    4- demande de permis conjoint a l’aéroport de Quebec au retour de notre séjour en France (stress jusqu’à la dernière minute)

    nous aimerions bien sur éviter au maximum les frais (tour du poteau ici)

    Merci pour vos avis, notre avenir dépend peut être de vos conseils ahahah
    Je dirais la solution 2 ! Tour du poteau au Canada pour valider le JP et dans la foulée ils lui feront son permis de travail ouvert conjoint.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  7. #567
    Avatar de daweed60
    David 37 ans

    Location
    Drummondville, Canada
    Messages
    158
    Likes reçus
    74
    Message de joana
    Sûrement parce que vous avez fait la demande au même moment mais quand tu fais la demande pour le permis de travail ouvert du conjoint plus tard (le cas de Nelly par exemple) l'agent d'immigration va vouloir voir le JP agrafé au passeport et non pas la LI...


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    C'est ça qui est étrange, nous n'avons pas fait nos demandes en même temps. Moi j'ai fait ma demande de JP puis quand j'ai eu la réponse alors la on a fait la demande de permis ouvert. Mais comme disait oliwood c'est sûrement parce que nous sommes encore en France !

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  8. #568
    Avatar de LuciePiat
    30 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous !

    J'ai entendu dire qu'il était délicat de transformer un visa touristique en visa ouvert (suite à une demande de conjoint de fait depuis le Canada sur MonCIC) en faisant simplement un tour du poteau (il faudrait visiblement faire un allé-retour en France). Je suis étonnée de cette information car pour moi cela ne posait pas de problème... Quelqu'un peut-il affirmer ou réfuter cette information ?

    Merci d'avance

  9. #569
    Avatar de samos
    Jules 40 ans

    Location
    Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Québec
    Messages
    51
    Likes reçus
    18
    alo la gagne! besoin de quelques precisions... Mon chum et moi avons validés nos JP ensemble fin mars. Malheureusement pour lui, ça se passe mal a sa job et souhaiterai changer de boulot. Peut il bénéficier du visa ouvert par conjoint de fait, même si il a deja eu un JP, et que le mien soit deja validé?
    Merci de votre aide

  10. #570
    Avatar de touranj
    Guillaume 40 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    8
    Allo tout le monde,

    Petit retour d'expérience comme prévu.
    Je suis allé ce matin faire le tour du poteau à Lacolle, car c'était la date que nous avions choisi et on voulait avoir qques jours supplémentaires de sécurité si nécessaire.
    Explication au douanier US qu'on est là pour un "flag point", il nous file un petit document A4 et direction le Canada. On lui explique pourquoi on est là, nous donne un petit papier et on rentre dans les bureaux après avoir garé la voiture.
    On explique à la douanière notre venue avec le petit papier, on donne les papiers nécessaires en expliquant la justification pour chaque et on va attendre. Elle nous appelle ensuite et nous explique que pour la partie "Conjoint de fait", tout va bien et elle nous croit (tant mieux). Par contre, dans le JP et la LI de ma copine, l'ambassade avait fait une petite erreur par rapport au CNP. Sans rentrer trop dans les détails, le titre du job est "Agent....", l'ambassade s'est donc cantonné à ça et a noté un CNP de catégorie C, alors que son travail est d'un niveau ingénieur. La fille nous explique les démarches mais elle a quand même noté une erreur entre le CNP et les fiches de salaire (un commis touche pas ce salaire en temps normal). On discute, elle se renseigne avec ses collègues (car elle semblait débuter ce job de douanière) et elle nous explique qu'elle va chercher un nouveau CNP correspondant pour nous aider car c'est une des rares choses qu'ils peuvent faire par rapport à la LI étant donné que l'erreur est manifeste et indiscutable.
    Tout revient ensuite dans l'ordre, le JP est accepté bien entendu, et mon visa ouvert est également accepté sans problème par la suite.

    Bilan perso :
    - j'ai dépensé 2*155$ (1 demande en ligne qui n'a jamais abouti + la demande sur place en direct)
    - faire une demande de visa conjoint de fait ne les a pas surpris du tout, cela a même semblé naturel
    - la douanière a été super sympa de nous aider, on a eu la chance je pense (mais on ne le saura jamais) de tomber sur une jeune douanière qui débute + la compagnie de ma copine est Bombardier, ce qui doit bien aider
    - procédure extremement rapide (20min, sans attente initiale et notre petit coup de stress propre à nous)

    voilà, Préparez vous bien, faites plein de documents (des factures en France à la même adresse, copie du bail ici, copie de notre PACS, déclaration sur l'honneur de mes parents...) et ça roule ensuite sans problème.


  11. #571
    Avatar de Oliwood
    Olivia 37 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    48
    Likes reçus
    8
    Merci pour ton retour d experience, et bien sur felicitations vous devez etre vraiment soulages ... je vais donc proceder de la meme facon avec mon conjoint ....

    Bonne continuation !!!

  12. #572
    Avatar de Oliwood
    Olivia 37 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    48
    Likes reçus
    8
    Avez vous du presenter une attestation de fond ? D'assurance voyage type Globe Partner ?! ( est elle obligatoire aussi pour le conjoint de fait )?


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  13. #573
    Avatar de Fabs89
    Fabien 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    40
    Likes reçus
    31
    Allo,

    Pas besoin d'assurance, ni d'attestation de fond. On a fait le tour du poteau avec ma femme (qui n'est pas française) le weekend dernier à Lacolle.

    Vous aurez seulement besoin de votre offre d'emploi, de la LI, du livret de famille & d'un certificat de mariage français si vous êtes mariés.

    Normalement, 20 minutes après et 155 $ en moins dans vos poches, c'est fait!

  14. #574
    Avatar de touranj
    Guillaume 40 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    8
    +1 avec Fabos.
    On avait imprime l'attestation d'assurance et un extrait de notre compte bancaire de la veille mais la douane le demande pas.

    Pour le conjoint de fait, même pas besoin de remplir le formulaire IMM.. (celui utilise pour la demande en ligne), il faut juste apporté les preuves. Avec le recul, c'est bcp plus simple et plus rapide en allant a Lacolle qu'en passant par le CIC online

  15. #575
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Message de touranj
    +1 avec Fabos.
    On avait imprime l'attestation d'assurance et un extrait de notre compte bancaire de la veille mais la douane le demande pas.

    Pour le conjoint de fait, même pas besoin de remplir le formulaire IMM.. (celui utilise pour la demande en ligne), il faut juste apporté les preuves. Avec le recul, c'est bcp plus simple et plus rapide en allant a Lacolle qu'en passant par le CIC online
    Sauf que c'est beaucoup plus "risqué".
    Si tout se passe bien, oui, ça va plus vite. Mais si le douanier pour X raison, ne veut pas le faire, ça devient un peu plus galère.

  16. #576
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    183
    Message de Oliwood
    Avez vous du presenter une attestation de fond ? D'assurance voyage type Globe Partner ?! ( est elle obligatoire aussi pour le conjoint de fait )?
    L'assurance est une des conditions obligatoires du JP : "être disposé à souscrire une police d’assurance-maladie pour toute la durée du séjour et à présenter la preuve que vous possédez cette assurance à l’entrée au Canada". Alors après comme pour le PVT elle n'est pas toujours/pas souvent demandée, sauf que si vous n'avez pas de bol et que vous tombez sur un agent d'immigration zélé vous prenez le risque de vous trouver dans ces situations : https://pvtistes.net/forum/les-assur...au-canada.html ou https://pvtistes.net/forum/l-arrivee...votre-pvt.html Pour info, des amis sont arrivés par avion ce mois-ci pour faire valider leur JP + permis ouvert conjoint de fait et les seuls documents qu'on leur a demandé à la douane étaient la LI + attestations d'assurance pour les 2... Comme quoi cela varie beaucoup d'un agent à l'autre, donc mieux vaut mettre toutes les chances de son côté (je confirme par contre qu'il est inutile de remplir les documents de la demande en ligne si vous allez directement à la douane).


  17. #577
    Avatar de LuciePiat
    30 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    1
    Dîtes, je viens d'avoir un gros doute. Sur le bulletin opérationnel, il est noté que le JP de référence pour obtenir un visa ouvert doit avoir une période minimale de 6 mois.
    Mon JP sur lequel la demande de permis ouvert de mon conjoint va s'appuyer fait 6 mois pile. Est ce que ça va fonctionner ?

  18. #578
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 120
    Likes reçus
    373
    Message de LuciePiat
    Dîtes, je viens d'avoir un gros doute. Sur le bulletin opérationnel, il est noté que le JP de référence pour obtenir un visa ouvert doit avoir une période minimale de 6 mois.
    Mon JP sur lequel la demande de permis ouvert de mon conjoint va s'appuyer fait 6 mois pile. Est ce que ça va fonctionner ?
    Il y a déjà la réponse dans ce que tu viens de dire...
    Tu as 6 mois, il faut minimum 6 mois donc ça devrait le faire


  19. #579
    Avatar de ben25
    Benjamin 39 ans

    Messages
    35
    Likes reçus
    9
    Bonjour, ma femme va avoir un visa temporaire 2 ans en benificiant de l avantage francophone sans AMT, est ce que je pourrais beneficier d un visa ouvert en tant que conjoint de fait?

  20. #580
    Avatar de daweed60
    David 37 ans

    Location
    Drummondville, Canada
    Messages
    158
    Likes reçus
    74
    Message de ben25
    Bonjour, ma femme va avoir un visa temporaire 2 ans en benificiant de l avantage francophone sans AMT, est ce que je pourrais beneficier d un visa ouvert en tant que conjoint de fait?
    Bonjour,

    Le texte de loi sur lequel on s'appui ici est réservé aux participants EIC donc je dirais que non mais y'a peut être d'autres moyens d'y arriver. Je ne les connais pas par contre désolé!

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

Page 29 sur 50 ... 19 27 28 29 30 31 39 ...