1. #1
    Avatar de MaxHavelaar
    Sylvain 40 ans

    Messages
    77
    Likes reçus
    27
    Important : Nous recensons des pvtistes déçus qui ont obtenu un PVT que pour la durée de leur assurance ! Merci de lire cette annonce : https://pvtistes.net/forum/preparati...tml#post515957


    La souscription à une assurance n'est pas importante ni indispensable, c'est OBLIGATOIRE, marqué noir sur blanc.

    J'ai vu dernièrement une amie se faire refuser son tour du poteau car elle n'avait pas une preuve d'assurance médicale qui la couvrait sur l'intégralité de son séjour.

    Elle encore ça allait, elle était déjà au Canada donc elle a pu rentrer chez elle en touriste et revenir plus tard.

    Mais imaginez la même chose après 8 heures d'avion et un douanier qui vous indique gentiment de repartir d'où vous venez...



    En plus de toutes les bonnes raisons qu'ont données Dolly et Azzaro, en voilà une autre pour ne pas jouer avec le feu

    Voir la discussion : https://pvtistes.net/forum/support-a...assurance.html


    EDIT
    Message de Marie
    On doit avoir une assurance quand on est en PVT.

    Combien de temps cette assurance doit durer
    :
    le temps de votre séjour selon ce que demande l'ambassade. Si vous restez un an, l'ambassade vous demande donc 12 mois de suite.

    Que se passait-il les années précédentes (expériences précédentes):
    Beaucoup ne prenaient pas 12 mois d'assurance. Beaucoup prenaient 3 ou 6 mois par exemple et le faisaient renouveler par la suite.

    L'immigration réagissait comment face à ces gens?
    la plupart du temps:
    - Ne demandaient pas l'assurance
    ou
    - Demandaient l'assurance, mais délivraient le PVT même si certains avaient pris des assurances qui ne duraient pas tout le temps de leur PVT

    Qu'est-ce qui est arrivé récemment?

    - Une personne, faisant le tour du poteau, est tombée sur un douanière qui a refusé de lui délivrer son PVT parce qu'elle n'avait que 3 mois d'assurance. Elle l'a fait rentrer juste comme touriste.

    Quels sont les autres situations qui auraient pu se passer et que vous devez connaître si vous ne prenez qu'une partie de votre assurance (et ce, à la frontière aérienne ou terrienne)
    ?
    L'agent valide votre PVT
    - Vous entrez sans problème, l'agent de l'immigration ne vous demande pas votre attestation d'assurance.
    - Vous entrez sans problème, l'agent de l'immigration vous a demandé votre attestation d'assurance mais vous laisse quand même passer.

    L'agent valide votre PVT mais...
    - Vous entrez avec un PVT où la fin sera celle de l'assurance (ex: si vous avez pris 4 mois d'assurance, votre PVT se terminera (affiché sur le permis de travail) à l'issue de la période d'assurance).

    L'agent refuse de valider votre PVT:
    - Il peut peut-être vous faire entrer comme touriste (notamment si vous répondez aux critères d'une entrée comme touriste).
    - Il peut vous dire que vous n'avez pas le droit de rentrer au Canada: vous devrez alors peut-être "rester" au E.U. ou bien vous devrez repartir en France sans entrer sur le territoire canadien

    L'agent annule votre PVT et...:
    C'est le pire des cas, mais c'est une possibilité très sérieuse qui peut être envisagée: l'agent de l'immigration annule votre PVT. Vous ne pourrez donc pas faire votre PVT (vous rentrerez en touriste ou vous serez directement renvoyé en France). Vous ne pourrez plus refaire de demande de PVT ni même un autre permis de travail du programme Expérience Internationale Canada (EIC).
    Il est néanmoins à noter que nous n'avons jamais eu de retour allant dans ce sens.


    Il y a 6 conditions pour obtenir un PVT (seulement 6), une de ces 6 conditions est la suivante:
    - Si vous avez moins de 18 ans ou que vous avez 36 ans au moment de votre demande: vous serez refusé au PVT.
    - Si vous ne pouvez pas prouver que vous résidez habituellement en France au moment de votre demande: vous serez refusé au PVT
    - Si votre passeport n'est pas valide selon les critères de l'ambassade quand vous envoyez votre demande: vous serez refusé au PVT
    - Si vous avez déjà fait un PVT France-Canada: vous serez refusé au PVT
    - Si vous ne pouvez pas prouver au moment de votre demande que vous avez 2100 euros sur votre compte: vous serez refusé au PVT

    Pour l'assurance: ça peut être pareil...


    Donc vous faites comme vous voulez ensuite...
    Dernière modification par Marie ; 02/06/10 à 14:05.


  2. #2

    Messages
    455
    Likes reçus
    39
    Comme quoi ca arrive!
    en meme temps, cest balaud car ils la demandent jamais...
    elle a fait quoi du coup

  3. #3

    Messages
    74
    Likes reçus
    5
    Aie ca fait mal.

    Moi ils me l'ont demandé, et j'avais que 6 mois dessus, mais ils ne m'ont pas embeté..

    En meme temps la personne qui paie son billet d'avion et qui sait qu'on peut lui demander le justificatif, elle sait a quoi s'attendre...


  4. #4

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Pour info je viens d'arriver pour un pvt sur Montréal.
    Un justificatif de trois mois à suffit, les douaniers me l'ont demandé...

  5. #5
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    A jouer avec le feu...

  6. #6

    Messages
    184
    Likes reçus
    22
    y'a t'il des experiences de gens qui sont partis sans assurance?


  7. #7
    Avatar de MaxHavelaar
    Sylvain 40 ans

    Messages
    77
    Likes reçus
    27
    Bon pour répondre aux quelques questions, quelques détails en plus sur les mésaventures de la miss (j'espère que je ne serai pas trop HS, parce que ça concerne autant le tour du poteau que la couverture médicale finalement) :


    - En fait on est partis faire un tour du poteau à deux couples y'à un mois environ.
    On ne se connaissait pas, on s'est rencontrés grâce au forum justement
    - On passe à la douane américaine, on leur explique notre démarche, tout est OK, on obtient notre document officiel qui stipule qu'on ne rentre pas sur le territoire US... bref la procédure "standard".
    - On repart direction l'immigration Canadienne, persuadés qu'on a fait le plus dur et que ça va passer tranquillement.
    (à ce moment là on commençait à parler d'apéro )


    ¤ Arrivée à l'immigration canadienne :
    - bonjour madame, on est français , on vient faire valider notre PVT, blablabla...
    - Très bien asseyez vous là
    - Donnez moi tous vos documents : attestation médicale pour la durée de votre séjour, mail de l'ambassade, passeport etc ...


    Celle d'entre nous qui n'avait pas sa couverture médicale à jour commence à anticiper à essayer de lui expliquer :
    - On verra ça tout à l'heure, donnez moi vos documents, allez vous assoir. (cinglant)

    ¤ Elle appelle ma copine en premier, et commence à la mitrailler de questions (il faut savoir que ma copine a enchainé permis de stage et PVT au Quebec): ce qu'elle venait faire ici, son entreprise, pourquoi moi aussi j'étais là, où est ce qu'on habitait, si je bossais au black, si on connaissait l'autre couple etc...
    Bref une demi heure d'interrogatoire intensif de ma pauvre chérie qui devenait pivoine et qui commençait à paniquer même si à priori pour elle, tout était en règle.
    Donc du coup elle lâchait tout ce que lui demandait la bonne femme :
    -Non je les connais pas j'vous jure, on les a rencontrés sur les pvtistes, ne m'envoyez pas à Guantanamo madame, s'il vous plait !


    Finalement elle lui dit d'aller s'assoir, et la rappelle 30 secondes plus tard pour lui donner son PVT.
    - Bon vous avez une couverture valable que pour 11 mois, vous avez indiqué 12 mois, ça passe mais il faudra bien penser à prolonger ok ?

    Ouf !
    On poireaute encore 5 minutes
    (c'était absolument désert on était que 3 couillons à attendre.... et à sentir qu'on avait tiré le gros lot)

    ==> Elle m'appelle.
    Surprise, elle me dit direct que c'est bon, elle me rend mon passeport avec le précieux sésame.
    - PVT de 12 mois, couverture de 12 mois, c'est bon monsieur.
    Je suis un peu sur le cul...
    Bon je me dis que ma tête lui revient et puis je vais pas lui laisser le temps de changer d'avis.

    ===> Re poireautage, elle appelle la dernière d'entre nous.
    Et là elle lui dit direct :
    - Pas de couverture médicale pour l'intégralité du séjour, pas de PVT désolé. [En fait elle avait même pas lancé la démarche pour elle, depuis le début elle savait que c'était non].
    - Non mais j'ai une couverture mais que pour trois mois madame.
    - Désolé vous avez indiqué un PVT de 10 mois, il me faut 10 mois
    - Revenez me voir quand c'est à jour ou bien appelez votre assurance pour vous faire faxer un justificatif ici

    (19heures ici, 1heure du matin en France, c'est bien barré tu penses bien)


    Impossible de négocier, on repart avec seulement 2 PVT sur les 3 prévus initialement.
    (On ne parle plus d'apéro )

    Conclusion :

    ¤ Elle avait la chance d'être déjà rentrée au Canada en tant que touriste.
    J'imagine même pas la même chieuse au guichet de l'aéroport...
    C'est un coup à repartir dans le premier avion comme dans les pires cauchemars qu'on a tous fait à quelques jours du départ.
    Au final elle n'aura perdu 2 semaines sur sa recherche d'emploi ce qui est un moindre mal.

    ¤ Nous sommes repassés à la frontière deux semaines plus tard et cette fois ça s'est passé nickel.
    (Evidemment elle avait sa couverture médicale à jour).
    Et l'agent de l'immigration qu'elle a vue ce jour là ne lui a demandé que son passeport et son mail, rien de plus.
    Validé en 2 minutes top chrono.
    Comme la majorité des gens et la majorité de ce que j'ai pu lire sur le forum vous me direz.


    Mais si vous ne suivez pas les recommandations officielles, sachez que c'est une loterie.

    Pour 90 personnes sur 100 ça va passer tranquille : "bonjour / au revoir / et voilà tenez votre PVT" mais pour quelques malchanceux, ça peut être galère.

    Et Damien je maintiens, en théorie il faut une couverture médicale pour la totalité de son séjour. C'est clairement indiqué sur les documents de l'ambassade, et on est la preuve vivante que ça peut arriver de tomber sur un agent qui veut que ça soit respecté.
    Après chacun est libre de prendre des risques ou pas.


    PS:
    Evitez Lacolle le jeudi soir vers 18/19h
    Désolé pour le pavé


  8. #8

    Messages
    184
    Likes reçus
    22
    merci pour le pavé, un vrai morceau bien juteux comme au pays, non serieusement merci de nous faire partager vos experiences avec autant de precision, ca nous destress un peu

  9. #9
    Avatar de Tête d-oeuf
    Tête d'oeuf

    Messages
    417
    Likes reçus
    101
    Salut,

    Tu devrais changer le titre, parce que là du coup on croit que l'ambassade lui a refusée l'obtention de son pvt à cause de l'assurance.


  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    J'ai modifié le titre de la discussion.
    Merci beaucoup pour ce témoignage... En effet, c'est la lotterie donc à vous de voir... et de prendre le risque....
    En effet Sylvain: elle a eu du bol que ça se passe dans le cadre d'un tour du poteau... Car si elle est bloquée à l'aéroport, ça peut être vraiment embêtant...

    Au pire des cas (à l'aéroport) pour 2010 il semble que si la personne n'est pas assurée suffisament longtemps (ex: juste pour 3 mois), elle pourrait voir (dans le pire des cas) son PVT automatiquement annulé, avec la non possibilité de se représenter à un programme de mobilité des jeunes (on signe une déclaration sur l'honneur assurant qu'on aura une assurance pour toute la durée du séjour)
    Autre possibilité (relou aussi): comme pour les PVT 2010, on peut rester moins de 6 mois avec son PVT, il peuvent aussi considérer que la période où vous êtes assurés correspond à la durée de votre séjour... Par exemple, si vous avez pris une assurance pour 3 mois, ils pourraient également faire courir votre PVT pour qu'il se termine dans 3 mois, à l'issu de ces 3 mois de période assurée...

    Mais de toutes les façons, à chaque fois, ça dépendra de l'agent de l'immigration que vous avez en face de vous.


  11. #11

    Messages
    184
    Likes reçus
    22
    est-ce que ce n'est pas un peu dangereux de se retrouvé sans assurance de toutes facon ?


  12. #12
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Emile, dangereux ou pas, c'est OBLIGATOIRE !
    Deux petits sujets de témoignages :

    Help pour une pvtiste sans assurance !

    Importance de prendre une assurance !!

  13. #13
    Avatar de Mowgli
    Hugo 36 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    58
    ah , j'apprend quelque chose .. Je pensais prendre pour 6 mois d'assurances dans un premier temps et completer 6 mois de plus .. si je souhaite rester au Canada plus longtemps ..

    Ce n'est pas parcque le PVT est valide 1 an , que l'on va obligatoirement y rester 1 an .. :/ Si je n'aime pas Van ? Si je ne trouve pas de boulots / que je galères trop ? après 6 mois .. je ne vais pas y rester .

    Je pensais prendre chez Globe , une assurance sur 6 mois et une fois la bas , après 4-5 mois , si j'y reste , renouveler pour 6 mois de plus , via internet. (C'est si facile à faire et plus économique)

  14. #14
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Et bien si tu décides de faire ça, tu prends un risque non négligeable.

  15. #15
    Avatar de Mowgli
    Hugo 36 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    58
    D'ac .. donc je ne vais pas me risquer .. même si je trouve ça idiot. Et puis, sur le courrier que j'ai reçu de l'ambassade , de mon PVT .. Il est indiqué que je peux rester 1 an au Canada avec ce visa .. Mais cela ne veut pas dire que nous allons y rester 1 an .. chacun à un projet bien à lui. Certains y resterons 4-5 mois , d'autres , 6-7 mois .. d'autres 1 an .. et après une demande de DP .. enfin voila .

    En tout les cas , je ne prendrais pas de risques .. si c'est comme ça .

  16. #16
    Avatar de abdes34
    ABDES 41 ans

    Messages
    273
    Likes reçus
    71
    je compter faire pareil que toi hugo
    et je suppose qu'on peut pas resillier le contrat si on reste moin d'un an

  17. #17
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    Je comprend qu'on puisse chipoter pour de contrat, mais la on parle de rien du tout.

    Prendre 6 mois de plus de global, c'est 180€ ca me parait rien sur un budget PVT.

    Avec la MAIF, c'est... 127€ pour l'année (en encore dans le cas d'un couple avec assurance boostées)

    Bref, Soyons pas rat pour si peu...


  18. #18
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de Pmithrandir
    Je comprend qu'on puisse chipoter pour de contrat, mais la on parle de rien du tout.

    Prendre 6 mois de plus de global, c'est 180€ ca me parait rien sur un budget PVT.

    Avec la MAIF, c'est... 127€ pour l'année (en encore dans le cas d'un couple avec assurance boostées)

    Bref, Soyons pas rat pour si peu...
    ben peut-être pas pour toi, mais certains ont déjà du mal a avoir la preuve des 2100€ ... et les 180€ de l'assurance, ce n'est que 9% en plus ... donc oui ca peut faire beaucoup ...

  19. #19

    Messages
    74
    Likes reçus
    5
    Message de abdes34
    je compter faire pareil que toi hugo
    et je suppose qu'on peut pas resillier le contrat si on reste moin d'un an
    Mon conseil perso:
    ->prend 6 mois (car la durée min d'un PVT cest 6 mois), et si on te fait chier aux douanes tu dis que tu sais pas combien de mois exactement tu vas rester ca dépend (ils te donneront 12 mois quand meme)
    ->au bout du 6eme mois tu prendras mois par mois (c'est le meme prix chez Globe que si tu t'engageais sur plusieurs mois d'un coup! Comme ca tu paieras pas pour rien les mois ou tes pas la)

  20. #20
    Avatar de Mowgli
    Hugo 36 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    58
    ->prend 6 mois (car la durée min d'un PVT cest 6 mois), et si on te fait chier aux douanes tu dis que tu sais pas combien de mois exactement tu vas rester ca dépend (ils te donneront 12 mois quand meme)
    Pour le PVT 2010 , il n'y a plus de durée minimun , seulement une durée maxi d'un an .

Page 1 sur 12 1 2 3 11 ...