- 26/11/14, 23:51 #721Salut,
J'étais aujourd'hui a une réunion d'informations organisée par l'ambassade du canada a Marseille et quelqu'un a posé exactement la même question. Du coup la réponse était: lorsque que qqn perd son emploi, son permis de travail fermé qui est lié a l'employeur devient caduque et la personne a 90jours trouver un nouvel emploi et refaire une demande de permis de travail sinon elle doit quitter le canada. De ce fait, lorsque le permis de cette personne est caduque, alors celui du conjoint de fait qui est rattaché a ce permis devient aussi caduque. Donc oui si ton conjoint perd son travail, son permis n'est plus valable et le tiens non plus. Du coup, il faut qu'il retrouve un emploi, refasse une demande et quand il a son nouveau permis tu dois refaire une demande de permis de conjoint de fait associé a son nouveau permis.
Voila voila, jsp que c'était clair!
-
- 02/12/14, 14:11 #722bonjour, en fait je suis juste au début du parcours...moi, mon mari et ma fille ont décidé de partir au canada, mon mari qui a juste passé ces 35 è année;et lui il a plein d'offre d'emploi sur son domaineau au canada, avec des contacts avec des patrons là bas;il va faire faire sa demande de VT, quelle démarche faut qu' on fasse si je veux le suivre avec ma fille, est ce que je fasse une demande à part ?
- 03/12/14, 19:27 #723bonsoir,
je suis actuellement en pvt et en cours de validation du jp, et j'ai une question concernant la fiche "renseignement sur la famille" imm5707.
mon conjoint souhaiterai me rejoindre plus tard avec mon fils en permis ouvert, mais dois-je mettre oui ou non à la question "vous accompagnera au canada" sur ce document?
merci pour votre aide...
- 04/12/14, 16:56 #724
- 04/12/14, 17:31 #725Bonjour,
Je suis moi-même en PVT, je suis arrivée officiellement seule, mais mon travail (de catégorie B de la CNP 2011) a permis à mon conjoint d'avoir un permis de travail ouvert. Donc lorsqu'il vous rejoindra, il lui faudra une copie de votre contrat de travail, de votre dernière fiche de paie, de votre permis de travail, une lettre de votre employeur qui précise que vous êtes embauchée en tant que X, ce qui fait partie de la catégorie untel (à vérifier sur le tableau en ligne sur le site du gouvernement, facile à trouver en faisant une recherche google). Si votre emploi fait bien partie de la catégorie 0, A ou B, alors les autorités délivreront immédiatement un permis de travail ouvert à votre conjoint, de la durée de votre permis. Tout est sur le site du gouvernement, c'est valable pour le JP et pour le PVT lorsqu'on a un emploi qui correspond.
J'espère que ce post vous rassurera!
-
- 05/12/14, 18:40 #726Bonjours a tous et a toutes je me sens un peu larguer avc toutes les discussions que jai pu voir sur les forum de PVTISTE c est bien mais à un moment ça embrouille la tete
Donc svp aidez moi je vous en supplis j aimerais absolument partir avc ma compagne, moi en tant que jeune pro cuisinier car c est mon metier et ma passion et donc que ma copine me suive avec un permis ouvert jai vu et lu tout pleins de choses a ce sujet mais pour moi tout n est pas clair donc deja pour le cv a la Québecoise est ce que je pourais avoir un exemple de CV rédigé a Québecoise
ensuite l histoire de la classification CNP du metier avec laquel on souhaite partir jarrive pas à trouver si elle fait partit de ( o,a,b ) pourtant je suis aller sur le site du CNP mon métier fait partit de la catégorie 6322 je crois voila pour les premieres questions il y en aura d autre par la suite rassurz vous ;.)
je viens de me rendre compte que javais pas envoyer le message correctement j ai pas vu ou on envoyai un meesage simple donc tanpis dsl je recolle mn message Bonjours a tous et a toutes je me sens un peu larguer avc toutes les discussions que jai pu voir sur les forum de PVTISTE c est bien mais à un moment ça embrouille la tete
Donc svp aidez moi je vous en supplis j aimerais absolument partir avc ma compagne, moi en tant que jeune pro cuisinier car c est mon metier et ma passion et donc que ma copine me suive avec un permis ouvert jai vu et lu tout pleins de choses a ce sujet mais pour moi tout n est pas clair donc deja pour le cv a la Québecoise est ce que je pourais avoir un exemple de CV rédigé a Québecoise
ensuite l histoire de la classification CNP du metier avec laquel on souhaite partir jarrive pas à trouver si elle fait partit de ( o,a,b ) pourtant je suis aller sur le site du CNP mon métier fait partit de la catégorie 6322 je crois voila pour les premieres questions il y en aura d autre par la suite rassurz vous ;.)
- 05/12/14, 22:18 #727La matrice CNP ne fonctionne pas comme ça. Le premier chiffre désigné la catégorie de métiers. C'est le deuxièmes qui désignent la lettre. Donc la comme c'est 3, tu fais partie de la catégorie B, donc éligible à un permis de conjoint de fait. [URL] https://www5.hrsdc.gc.ca/NOC/Francais/cnp/2011/Matrice.aspx /[URL]. Ouvre le fichier en PDF pour jeter un petit coup d'œil.
- 05/12/14, 22:30 #728
- 05/12/14, 22:37 #729
- 05/12/14, 22:45 #730C'est bon j'ai bien vérifié merci je suis bien éligible c'est déjà un soulagement..
Ensuite pour rédiger un cv à la québécoise est ce que tu aurai un exemple, je suis en train de le rédiger en m'aidant du gabarit que j'ai réussi à prendre sur le site de l'ambassade mais je trouve celà un peu bizarre.
- 05/12/14, 22:46 #731Toutes mes excuses pour l'erreur....
Je l'ai fait de mémoire et j'avais omis que c'était le second chiffre qui indiquait la catégorie.
J'aurais bien voulu éditer mon post précédent pour éviter d'induire un prochain lecteur en erreur mais pour une raison que j'ignore je n'ai pas accès à l'édition...
- 05/12/14, 22:52 #732
- 05/12/14, 22:56 #733
- 06/12/14, 16:11 #734
- 19/12/14, 21:02 #735Bonjour,
mon conjoint vient d'obtenir sa LI pour son jeune pro. Comme mon employeur ne peut pas assurer mon visa jeune pro, je dois faire un visa ouvert en tant que conjoint de fait. Je ne peux pas passer par l'étape CIC (trop long, je rsique de perdre mon job si je ne présente pas un visa mi janvier), j'aimerai vos éclaircissements sur la marche à suivre pour faire une demande directement à la frontière.
Est-ce qu'il existe un lien, ou informations pour clarifier cette situation ?
Merci de votre attention.
- 20/12/14, 19:07 #736Bonjour, tu es à la bonne place, lis les pages précédentes pour avoir des infos sur les documents à présenter. Pour pouvoir prétendre à un visa ouvert, il faut que l'emploi de ton conjoint respecte les conditions suivantes: Mon époux ou conjoint de fait peut-il travailler au Canada?
-
- 20/12/14, 21:01 #737Bonjour Canneberge,
merci de ta réponse. Mon conjoint est en catégorie A. C'est donc bon pour ma demande de permis ouvert via son JP, comme précisé sur la partie du dossier JP "Permis de travail ouvert pour le conjoint?"
Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada - Permis de travail ouvert pour le conjoint ?
J'ai une question sur la discussion ici : au tout début, on nous indique un lien, qui ramène à une discussion...https://pvtistes.net/forum/le-permis-jeunes-professionnels/94535-jp-et-permis-de-travail-ouvert-pour-conjoint-de-fait-enfin-legal-au-01-janvier-2014-a.html#post797221
Mais ce lien, ramène au même lien, c'est à dire ici ...
Avez-vous un lien, sur pvtistes, ou sur le site de l'immigration pour connaître la marche à suivre ?
En attendant, je fais le tour des 37 pages de la discussion (longue, mais précieuse recherche) pour connaître les éléments pour constituer mon dossier pour faire la demande à la douane.
Bien entendu, quand j'aurais fait l'expérience de la douane, je partagerai mon aventure avec vous !
- 20/12/14, 21:06 #738Salut Marine !
Dans le fond, tu as tout un forum sur pvtistes.net qui est consacré au permis pour le conjoint. Tu devrais notamment lire cette discussion car la procédure est la même qu'il s'agisse d'un PVT ou d'un JP.
Bonne continuation à toi
-
- 20/12/14, 21:09 #739
-
- 04/01/15, 20:48 #740Bonjour à tous,
Je viens de faire le tour du poteau à Saint-Bernard-de-Lacolle pour obtenir un permis de travail ouvert grâce au jeune pro de mon conjoint de fait. Nous étions en fin de PVT tous les deux.
Tout s'est très bien passé, douaniers Américains et Canadiens étaient accueillants et agréables. Nous avons attendu plus d'une heure en voiture pour faire le tour du poteau à proprement parlé (un peu stressant). Le douanier Américain qui nous a accueilli nous a fait une petite historique du "Flag pole" (destressant).
Nous avons précisé à tous les agents et en toute transparence, que nous venions faire le visa jp de mon conjoint et ensuite mon permis ouvert.
L'agent Canadien m'a tout de suite demandé, le CNP, et le métier de mon conjoint.
Nous avions l'offre d'emploi avec le CNP et toutes les précisions nécessaires (lettre éditée par l'employeur stipulant le CNP, les missions de travail, dates, rémunérations...).
Il a demandé pour combien de temps était le jeune pro, ce à quoi nous avons précisé 18 mois, en accord avec l'employeur.
A sa demande, nous avons également présenté :
- attestation de conjoint de fait assermentée (à une caisse Desjardins, j'ai payé 5,75$ sans être cliente chez eux, sinon c'est gratuit).
- documents prouvant notre vie commune (bail, compte commun, factures).
Il nous a demandé depuis quand nous étions conjoint de fait.
Nous n'avons pas eu besoin de présenter nos assurances, ni le document précisant qu'il est possible d'établir un permis ouvert, ni le document officiel de son CNP, ni son attestation de fonds.
Il nous a demandé de patienter, et nous a dit que ça me coûterait 155$.
Environ 45 minutes plus tard, j'ai payé, nous avons regardé nos visas avec lui. Il nous a précisé que si il y avait un changement d'employeur pour son JP, nous pouvions faire les modifications en ligne.
Nous ne savions pas à quoi nous attendre, car beaucoup de gens appréhendent Saint-Bernard-de-Lacolle. Mais les agents étaient au fait de nos démarches, et tout a été très clair. Nous avions préparé au mieux notre dossier pour être prêt à répondre à toute question.
On commence l'année soulagés !
J'espère que notre expérience pourra vous aider !
Bonne année 2015 à vous tous !
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.