1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut!
    Mon PVT va se terminer fin mars, et j'aimerais avoir des conseils pour faire le bon choix pour la suite.
    J'ai actuellement un emploi, et j'envisageais de prolonger grace au JP, mais je viens de découvrir que depuis novembre ce permis pose pas mal de difficultés pour changer d'employeur.
    Mes conditions de travail n'étant pas idéales, j'aimerais avoir la possibilité de changer d'employeur si besoin. Me confirmez-vous qu'il faut pour cela que je trouve un nouvel employeur pret a m'attendre pendant le délai de 3 mois de traitement de dossier pour que ma demande soit acceptée. (ça me parait completement improbable comme situation!)
    Si c'est bien le cas, vaut-il mieux que je fasse une demande de PEQ, ou de RP directement pour etre libre de partir vers un autre poste?
    Bref, je ne sais pas quelle décision est la plus logique, je me perds un peu avec toutes les subtilités de chacun de ces statuts, et le temps presse.
    Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.

  2. #2
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut
    le choix ne sera pas difficile à faire, car ce sont deux statuts aux processus très très différents :
    le JP est un permis avec un seul employeur, mais qui s'obtient facilement :
    pvtistes.net ® - Le Wiki des pvtistes
    Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France
    cela peut prendre 8 semaines maximum.

    la RP est bien plus longue à obtenir :
    pour le Québec (puisque tu es à Montréal), il faut passer par une étape (obtenir son CSQ) qui prend environ entre 2 et 8 mois
    puis la partie fédérale, environ 6 à 8 mois.
    pvtistes.net ® - Le Wiki des pvtistes

    le JP est bien à faire en même temps que la RP : il permet de travailler au Canada, en attendant sa RP.

    est-ce plus clair maintenant ?

  3. #3

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci Viviane pour cet éclaircissement.
    Tu me confirmes donc qu'un JP me lie corps et âme à mon employeur?
    Pour les délais de traitement je sais en effet que la RP est longue a obtenir... Mais je me disais que je pourrais faire un CSQ en processus accéléré (PEQ si je ne me trompe pas...) avec mon employeur actuel, puis reprendre ma liberté...
    On m'a également parlé du CAQ, qui apparemment me permettrait de changer de poste, mais qui demande aussi un nouvel employeur au moment de l'envoi du dossier...
    Bref, ma priorité étant de pouvoir rester plus longtemps tout en ayant la possibilité de quitter mon poste actuel, penses-tu que la seule solution soit de trouver un autre emploi tout de suite?
    Encore merci pour ton aide et mes excuses pour mes difficultés à comprendre tous les méandres de cette administration...

  4. #4
    Avatar de gunterinella
    Carole 48 ans

    Messages
    460
    Likes reçus
    122
    Le JP est un permis de travail fermé. Tu es donc théoriquement lié à ton employeur durant sa durée.
    Cependant, si tu regardes la discussion https://pvtistes.net/forum/jeunes-pr...-ou-autre.html , tu trouveras des infos sur le changement d'employeur.

  5. #5
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 913
    Likes reçus
    564
    Pour faire une demande via le PEQ, il faut avoir une expérience professionnelle d'un an minimum au Québec. Vu que ton PVT se termine en mars, je présume que ça n'est pas encore le cas pour toi ?
    Pour le permis JP, il est relativement "facile" de changer d'emploi, la difficulté majeure étant de trouver un employeur prêt à t'attendre pendant la durée du traitement de ta nouvelle demande.

    D'après ce que tu dis, et surtout d'après le temps dont tu disposes, seul le permis JP te permettra de rester au Québec à la fin de ton PVT...

    Bonne chance !

  6. #6

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Hello ! donc si je comprend bien : il faut d'abord demander un JP puis une RP. Le contraire n'est pas possible ? on ne peut pas lançer sa RP puis demander un JP ?

  7. #7
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    oui tu peux demander un JP même si tu as une demande de RP en cours (contrairement au PVT par exemple, pour lequel c'est plus compliqué à justifier)

  8. #8

    Messages
    35
    Likes reçus
    7
    Bnojour,

    Je suis actuellement en PVT et j'envisage de m'etablir pour de bon sur Toronto.
    Ma question est de savoir si je peux demarrer les demarches de RP de suite, et ensuite lancer un JP a la fin de mon PVT pour eviter de rentrer en France en attendant la reponse de la RP. Est ce possible ou y a t il incompatibilite ?

    Merci d'avance pour votre reponse !

  9. #9
    Avatar de Avatar1985
    Katy 39 ans

    Messages
    80
    Likes reçus
    34
    Si j'ai bien compris, on peut entamer une demande JP même si on a déjà lancé une RP ? Dslé si la question a déjà été posée...

  10. #10
    Avatar de laura1510
    35 ans

    Messages
    1 306
    Likes reçus
    1 054
    Message de Avatar1985
    Si j'ai bien compris, on peut entamer une demande JP même si on a déjà lancé une RP ? Dslé si la question a déjà été posée...
    Je te renvois au message #7 de cette discussion
    Message de viviane
    oui tu peux demander un JP même si tu as une demande de RP en cours (contrairement au PVT par exemple, pour lequel c'est plus compliqué à justifier)


  11. #11
    Avatar de Avatar1985
    Katy 39 ans

    Messages
    80
    Likes reçus
    34
    Thanks je suis au boulot j'ai pas forcément le temps de tout décortiqué... merci encore

  12. #12
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Mais je précise que l'ambassade était moins regardante pour les JP que pour les PVT, mais c'est pas garanti non plus ...
    idéalement, il faut toujours attendre d'avoir reçu sa LI pour lancer la partie fédérale de la RP...

  13. #13
    Avatar de Avatar1985
    Katy 39 ans

    Messages
    80
    Likes reçus
    34
    En gros si on a un CSQ on attend d'avoir la LI pour le JP avant d'envoyer le dossier fédéral ? A moins que je n'ai rien compris...

  14. #14
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    si tu passes par le Québec oui, il semble que le CSQ soit faisable avant la demande de PVT/JP car cela ne fait pas vraiment partie de la demande de RP (qui est au fédéral)
    donc oui, tu peux obtenir ton CSQ, puis attendre ta LI de JP pour ensuite envoyer ta demande de RP au fédéral


  15. #15
    Avatar de Avatar1985
    Katy 39 ans

    Messages
    80
    Likes reçus
    34
    Merci pour ce complément d'infos qui ma foi est vraiment très clair

  16. #16

    Messages
    35
    Likes reçus
    7
    Message de viviane
    oui tu peux demander un JP même si tu as une demande de RP en cours (contrairement au PVT par exemple, pour lequel c'est plus compliqué à justifier)
    Je ne suis pas sur de comprendre la quand tu dis contrairement au PVT, ca veut dire quoi ?
    Je suis en PVT, je veux faire la RP et si a la fin de mon PVT je n ai pas la reponse pour la RP je voudrais faire un JP pour eviter de rentrer en France, possible ou pas ?

  17. #17
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    normalement les programmes EIC ne sont pas fait pour attendre sa RP (voir les conditions du programme sur le site de l'ambassade)
    si tu demandes un PVT avec une demande de RP en cours, il y a des chances pour que le PVT soit refusé.
    idem pour le JP, sauf qu'il semble que l'ambassade soit plus indulgente et donne les JP quand même (mais c'est à confirmer, je suis pas sûre et si ils validaient les JP jusqu'à présent, rien ne dit qu'ils continueront pour 2012 ...)


  18. #18
    Anonyme
    Merci Viviane.
    J'espère vraiment qu'ils sont plus tolérants sur les demandes de RP et candidatures au JP.

    J'ai envoyé mon dossier au fédéral fin aout et je voudrais entamer les démarches pour le JP... J'imagine que je n'aurai meme pas l'accusé de réception avant d'envoyer mon dossier pour le JP, mais je me demande si je dois une fois de plus jouer la transparence ou 'oublier' de préciser que ma demande de RP est en cours....

    Si je n'ai pas l'accusé de réception, techniquement, il n'y a pas de preuves que je suis en attente de la RP non?
    Snif... le stress recommence... sauf que cette fois, il y a un emploi en jeu... :-/

    J'ai parcouru les refus et obtentions de JP de 2011 mais je n'ai pas vu de candidats en attente de RP.
    Des témoignages?

  19. #19
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut Emilie`
    il me semble pas avoir lu de refus de JP pour cause de RP en cours ... donc je ne pourrais pas donner de réponse claire ...
    l'ambassade dit que les programmes EIC ne sont pas fait pour attendre sa RP : à voir comment ils traitent les cas ...
    on va essayer de suivre et trouver des témoignages

  20. #20
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    509
    Likes reçus
    219
    Message de viviane
    salut Emilie`
    il me semble pas avoir lu de refus de JP pour cause de RP en cours ... donc je ne pourrais pas donner de réponse claire ...
    l'ambassade dit que les programmes EIC ne sont pas fait pour attendre sa RP : à voir comment ils traitent les cas ...
    on va essayer de suivre et trouver des témoignages
    Il me semblait avoir lu à plusieurs reprises sur le forum qu'on ne pouvait pas prétendre au JP si une demande de RP au fédéral était en cours.
    Y aurait-il des gens qui l'ont fait et qui pourraient donc prouver que c'est possible ?
    Cela m'arrangerait bien car si je peux éviter un AMT / CAQ...

Page 1 sur 2 1 2