1. #1
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    774
    Likes reçus
    290
    Bonjour bonjour chers collègues JP-istes !

    Je viens de recevoir mon courriel d'acception conditionnelle à la JP 2011, et donc on me demande tout normalement de verser 110 euros.

    Mais question... dois-je laisser ma banque (RBC) calculer l'équivalent en $ CAD ou le bon taux est affiché sur le site de l'Ambassade (je ne le retrouve pas - s'il existe toujours !).
    Bref, comment avez-vous fait pour payer la bonne somme en $ CAD depuis une banque canadienne ??

    Note : Je ne peux pas faire de paiement avec ma banque française (donc en Euros) depuis le web. Pas "l'autorisation"... Maudite banque...

    Merci !
    Dernière modification par Zifnab Hydre ; 17/01/11 à 19:27.

  2. #2
    Avatar de Zamo
    Maud 46 ans

    Messages
    482
    Likes reçus
    325
    bah moi de mon compte canadien sur internet j'ai fait un virement de 110 euros, et hop conversion et frais s'ajoutent tout seul !

  3. #3
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    774
    Likes reçus
    290
    Arf ! C'est tout bête (mais on se pose toujours des questions étranges...).

    Mes amis qui avaient fait une JP en 2008 ou 2009 avaient eu les frais en Euros ou CAD, puis ensuite le prix Euros avec un lien vers une page web qui donnait le taux à prendre en compte (au jour le jour).

    Et maintenant, apparemment, on peut juste laisser la banque faire le calcul du taux de conversion !

    Merci en tout cas, j'irais demain faire ce petit virement

  4. #4
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    il y a pas le montant en ca$ sur la lettre d'intro ?
    il me semblait que ce montant était fixe et que le montant en euros lui était variable ...
    si tu vas à un guichet, demande le montant en euros.
    (je trouve pas comment faire un virement international en ligne sur le site rbc )

  5. #5
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    774
    Likes reçus
    290
    Nop, c'est bien en Euro sur mon courriel. J'avais bien mis mon adresse québécoise sur le dossier d'ailleurs (section "adresse postale actuelle"). Dans mon courriel, c'est juste indiqué cela :

    Le montant de ces frais s’élève aujourd’hui à 110 EUR. Seul ce montant sera accepté. Vous avez dix (10) jours pour effectuer le virement et télécharger votre preuve de paiement par le biais de notre formulaire en ligne sécurisé. Votre virement bancaire doit être net de frais pour le bénéficiaire. Vous devez vous assurer que tous les frais bancaires sont pris en charge par l’émetteur du virement et non pas par l’Ambassade.
    Et plus bas :

    Pour un virement à partir d’un pays autre que la France :
    IBAN : FR76 1010 7001 3800 5150 2268 847
    Code SWIFT / BIC : BREDFRPP

  6. #6
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    774
    Likes reçus
    290
    Qui peut me confirmer que les frais de la Banque Populaire pour des virements reçus depuis l'international sont bien de 13,75 € (pour un montant < ou égal à 250 €) ?

    Donc en gros, depuis l'étranger (Canada ici), je dois envoyer par exemple :
    + 110 €
    + 13,50 $ CAD (frais d'émission RBC)
    + 13,75 € (frais de réception BP)

    Je suis un peu perdu avec les virements internationaux, et l'Ambassade exige bien qu'on prenne tout en charge (frais)...

  7. #7
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    774
    Likes reçus
    290
    Hop ! Je m'auto-réponds pour que ceux qui se poseraient les mêmes questions aient la réponse .

    Si paiement par une banque canadienne (via Internet ou non) :

    1. faites un virement international de 110 euros (convertis automatiquement par votre banque)
    2. les frais de votre banque s'ajoutent au total
    3. pas de frais de réception côté BRED BP
    4. à la fin de l'opération, imprimer en PDF votre page récapitulatif de la transaction
    5. envoyez ce PDF comme preuve à l'ambassade (via le lien qu'ils vous ont donné dans votre courriel)
    6. immédiatement : un courriel vous est renvoyé pour vous confirmer la réception de votre preuve (PDF)
    7. un peu plus tard : un courriel vous est renvoyé pour vous dire si vous passez à l'étape fédéral ou non


    Note 1 : Merci à Maud (Zamo) pour son aide !
    Note 2 : Pour ceux qui sont à la RBC (comme moi). Il se peut que vous n'ayez pas accès aux virements internationaux par Internet. Pour débloquer cette option, il suffit d'appeler le service RBC : gratuit et rapide.
    Note 3 : un virement international peut prendre de quelques heures à plusieurs jours. Pour mon cas, moins de 24h (et fais un dimanche).
    Note 4 : Les frais pour un virement par Internet sont généralement moins élevés qu'en succursale. Exemple avec la RBC, 13,5 $ au lieu de 50 $.
    Dernière modification par Zifnab Hydre ; 17/01/11 à 19:48.


  8. #8
    Avatar de Mokona
    Sophie 41 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    6
    Hello Zifnab Hydre ^^

    Je suis exactement dans la même situation que toi (et aussi à la RBC).
    Pourrais tu me confirmer que tout s'est bien passé pour ton virement ?

    - Virement de 110€ converti automatiquement sur le site RBC en CAD$
    - Frais de 13.5$
    - Pas de frais en réception côté Bred

    Les mentions que tu as ajouté lors du virement en ligne (il y a deux champs prévus à cet effet sur le site de la RBC) sont bien:

    - Nom + Prénom + Date de Naissance
    - "Sans frais pour le bénéficiaire"

    Merci pour ton aide

  9. #9

    Messages
    38
    Likes reçus
    17
    Mais c'est quoi qu'ils appellent exactement preuve de virement?
    Parce que moi, pour éviter les frais, je vais faire le virement directement de mon compte français vers leur compte, par internet, mais je ne sais pas ce qu'il faut comme document....
    Est-ce qu'une capture d'écran suffit?? Ou est-ce qu'il faut que ce soit la banque qui délivre ce document?

    Merci d'avance!!

  10. #10

    Messages
    25
    Likes reçus
    3
    salut

    Si tu le fais de internet tu dois ensuite aller à ta banque et demander qu'il t'imprime l'historique dans lequel figure ton virement bien entendu sur ce papier il faut qu'il y figure le numéro de compte débit le tiens et le numéro de compté crédité le leur. Renseigne toi auprès de ta banque avant de le faire pour voir si c'est possible d'avoir ce papier avec les details de l'opération si ton compte est chez l'ecureuil ils peuvent t'imprimer cette feuille.

  11. #11
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut Fanny
    regarde pour le PVT : c'est la même procédure :
    https://pvtistes.net/forum/quest-ce-...icipation.html
    tu y trouves les infos à fournir sur le document, puis tu fais une impression écran ou une impression pdf.
    bonne chance

  12. #12

    Messages
    38
    Likes reçus
    17
    Merci pour vos réponses Je vois à ça demain!!

  13. #13
    Avatar de Abd95
    Abdou 35 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    38
    Likes reçus
    7
    Message de Zifnab Hydre
    Si paiement par une banque canadienne (via Internet ou non) :
    faites un virement international de 110 euros (convertis automatiquement par votre banque)
    les frais de votre banque s'ajoutent au total
    pas de frais de réception côté BRED BP
    à la fin de l'opération, imprimer en PDF votre page récapitulatif de la transaction
    envoyez ce PDF comme preuve à l'ambassade (via le lien qu'ils vous ont donné dans votre courriel)
    immédiatement : un courriel vous est renvoyé pour vous confirmer la réception de votre preuve (PDF)
    un peu plus tard : un courriel vous est renvoyé pour vous dire si vous passez à l'étape fédéral ou non
    Salut,

    D'abord merci pour ton récapitulatif !! Mais j'ai une question. Moi je suis chez TD Bank. Je les ai appelé pour savoir comment faire pour le virement de 110€ etc... et ils m'ont dit que:

    1) Vu les fluctuations des taux de change, il se peut que lorsque l'Ambassade recevra l'argent le montant reçu (vu l'évolution constante des taux) aura évolué genre à 109 ou 113€ par ex.

    2) En plus des 30$ de charges que j'aurais à payer ici, la banque de l'Ambassade en France pourrait imposer des frais de réception de capitaux étrangers. (Dans ce cas là, j'imagine que ces frais seraient à la charge de l'ambassade)

    De plus je ne peux pas faire de virement internationaux sur internet.

    J'ai bien un compte BNP en France mais je n'ai jamais fait de virement sur internet; donc ça m'inquiéterais un peu pour le justificatif!

    Merci pour vos réponses

  14. #14
    Anonyme
    Message de Abd95
    1) Vu les fluctuations des taux de change, il se peut que lorsque l'Ambassade recevra l'argent le montant reçu (vu l'évolution constante des taux) aura évolué genre à 109 ou 113€ par ex.
    J'avais pose la question et on m'a repondu que si j'emets le virement en €, le taux de change n'a rien avoir avec le montant. Si tu envoies 110€, tu seras preleve 100$ ou 101.30$, mais le montant en Euro reste le meme. Donc j'imagine que tu as pas parle a quelqu'un qui etait tres au courant ou alors il faudra que tu leur precises.

    Message de Abd95
    2) En plus des 30$ de charges que j'aurais à payer ici, la banque de l'Ambassade en France pourrait imposer des frais de réception de capitaux étrangers. (Dans ce cas là, j'imagine que ces frais seraient à la charge de l'ambassade)
    Pareil, ils m'ont dit qu'il risquait d'y avoir des frais, mais j'ai jamais eu de soucis. Relis juste bien le formulaire a la banque pour etre sur de cocher la case 'frais a ma charge', qui est bien ecrite quelque part...

    Message de Abd95
    De plus je ne peux pas faire de virement internationaux sur internet.
    Non, il faudra aller en agence, ce qui n'est pas plus mal pour regler tous les petits problemes deja mentionnes.

    BOn courage pour la suite


  15. #15
    Avatar de Abd95
    Abdou 35 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    38
    Likes reçus
    7
    Message de Quoi?
    BOn courage pour la suite
    Merci Emilie, t'assures !!!