1. #21
    Avatar de Ksharel
    37 ans

    Messages
    61
    Likes reçus
    13
    C'est génial en effet ! Merci pour ces précieuses info

    J'hésite entre les Ressources Humaines et les Sciences Humaines....entre l'UQO, l'UQAM et l'UdM....J'aimerais choper la session d'hiver ou du printemps...

    Pour la petite histoire, je suis diplômée dans la vente et ça ne m'intéresse plus...

    Et toi ?

  2. #22
    Avatar de dauphin77
    11 ans

    Messages
    426
    Likes reçus
    150
    moi c'est pas universitaire, ca serait pour etre massotherapeuthe en shiatsu, mon domaine d ebase est le tourisme agence de voyages

    ---------- Message ajouté à 23h30 ---------- message précédent à 21h46 ----------

    je suis en jp je viens de me faire licencier, je vais donc faire une demande permis d'etudes, je me demandais comment ca se passe pour la carte soleil car des que je ne travaille plus ils mont dit que on avait plus le droit a la carte soleil par contre si je suis en permis etdues oui, donc suis-je couverte entre les 2? doit-on donner un document a la ramq qui confirme que on est etudiant, est-ce que le permis suffit?jai entendu parle quil faut un document de la securite sociale?

  3. #23
    Avatar de viviane
    44 ans

    Messages
    4 915
    Likes reçus
    1 366
    salut
    tu as droit à la RAMQ pendant le permis JP et pendant le permis étude. Entre les deux... normalement non...
    au mieux, quand tu valideras ton permis étude, apporte les justificatifs comme quoi tu as fait la demande de permis étude avant la fin du permis JP (avec AR de la poste et copie du dossier de demande) et demande à ce que la mention 'maintien des droits' apparaisse sur le permis études. Ainsi la RAMQ devrait pouvoir valider le maintien de ta couverture RAMQ pendant la période d'attente et sans nouvelle période de carence.
    bon courage pour l'attente !


  4. #24
    Avatar de Ksharel
    37 ans

    Messages
    61
    Likes reçus
    13
    Message de dauphin77
    moi c'est pas universitaire, ca serait pour etre massotherapeuthe en shiatsu, mon domaine d ebase est le tourisme agence de voyages

    ---------- Message ajouté à 23h30 ---------- message précédent à 21h46 ----------

    je suis en jp je viens de me faire licencier, je vais donc faire une demande permis d'etudes, je me demandais comment ca se passe pour la carte soleil car des que je ne travaille plus ils mont dit que on avait plus le droit a la carte soleil par contre si je suis en permis etdues oui, donc suis-je couverte entre les 2? doit-on donner un document a la ramq qui confirme que on est etudiant, est-ce que le permis suffit?jai entendu parle quil faut un document de la securite sociale?
    C'est une formation qui dure combien de temps ? Car si ta formation dure 6 mois ou moins, tu n'as pas besoin d'un permis d'études. Je pense aussi que la formation ne doit pas être diplomante si ma mémoire est bonne.
    C'est un domaine intéressant en tout cas.

    Je te souhaite bonne chance. :-)

  5. #25
    Avatar de dauphin77
    11 ans

    Messages
    426
    Likes reçus
    150
    c'est plus de 6 mois et diplomant

  6. #26

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Salut,

    Juste pour ajouter ma pierre à l'édifice. Je suis étudiant à temps plein et français. J'ai donc un permis d'étude. Sur mon permis d'études il est précisé que je n'ai pas le droit de travailler, juste le droit d'étudier. Par conséquent tu auras la même chose si tu le demandes. Je n'ai donc pas de NAS.

    Quelques exceptions cependant :

    - Si tu trouves une job sur le campus, tu peux travailler au maximum 20 heures / semaine pendant tes études et à temps plein l'été si tu n'étudies pas.

    - Si tes résultats le permettent (environ 3 / 4 mais ça dépend des universités et du cycle auquel tu es) et que tu as étudié plus de six mois, tu peux demande un permis de travail hors campus qui te permet de travailler au maximum 20 h par semaine si tu as des cours et à temps plein l'été si tu n'as pas de cours. Si tu es au doctorat, c'est 20 h /semaine tout le temps.

    Je ne connais pas bien ta situation mais je pense que le plus simple, c'est de demander ta RP et une fois obtenu de t'inscrire aux cours du soir (il y en a plein si tu fais une maîtrise) tout en travaillant la journée. Sinon, si tu n'as pas le temps, eh bien il faudra faire un choix.


  7. #27
    Avatar de dauphin77
    11 ans

    Messages
    426
    Likes reçus
    150
    merci viviane mais du coup ca veut dire que toutes les personnes qui sont en jp et qui sont licencies ou demissionent perdent leur droit a la ramq?

  8. #28
    Avatar de viviane
    44 ans

    Messages
    4 915
    Likes reçus
    1 366
    c'est une grande question ... théoriquement oui, et peut-être même qu'il n'y a plus le droit de rester au Canada...
    mais dans les faits : tant que tu dis rien, ton permis et ta carte d'assurance provinciale sont toujours valides

    ---------- Message ajouté à 00h08 ---------- message précédent à 00h05 ----------

    mais du coup, l'assurance-voyage obligatoire prend le relais !!
    donc pas de soucis en fait !

  9. #29
    Avatar de dauphin77
    11 ans

    Messages
    426
    Likes reçus
    150
    ok merci mais c risque si ils s'en rendent compte?
    par contre pour le fait de pouvoir rester je confirme cic me la confirme 2 fois par contre on est en statut touriste donc pas le droit de travailler, d'etudier et on peut pas sortir du territoire sinon on pourra pas revenir

  10. #30
    Avatar de Ksharel
    37 ans

    Messages
    61
    Likes reçus
    13
    [QUOTE=viviane;522541]c'est une grande question ... théoriquement oui, et peut-être même qu'il n'y a plus le droit de rester au Canada...
    mais dans les faits : tant que tu dis rien, ton permis et ta carte d'assurance provinciale sont toujours valides

    ---------- Message ajouté à 00h08 ---------- message précédent à 00h05 ----------

    Bonjour Viviane,

    Si mon conjoint a un permis visiteur valide jusqu'en juillet 2012 - il attend les inscriptions pour le PVT 2012 - et que moi j'ai été mise à pieds temporairement pour manque d'ouvrage avec le JP, qui est valide jusqu'en juillet 2012, ais-je le droit de rester sur le territoire canadien ?
    Vers quelle institution puis-je me renseigner ?
    Dois-je informer le gouvernement, pour ma RP qui est en cours, que je n'ai plus d'emploi ?

    Merci pour tes réponses.


  11. #31
    Avatar de viviane
    44 ans

    Messages
    4 915
    Likes reçus
    1 366
    Message de dauphin77
    ok merci mais c risque si ils s'en rendent compte?
    je dirais que au pire, la RAMQ te demanderait de lui rembourser tous les frais médicaux que tu aurais eu. Donc, n'utilise plus ta carte d'assurance provinciale, mais utilise ton assurance de ton JP
    et là on fait du Hors Sujet

    ---------- Message ajouté à 23h21 ---------- message précédent à 23h17 ----------

    Message de Ksharel

    Bonjour Viviane,

    Si mon conjoint a un permis visiteur valide jusqu'en juillet 2012 - il attend les inscriptions pour le PVT 2012 - et que moi j'ai été mise à pieds temporairement pour manque d'ouvrage avec le JP, qui est valide jusqu'en juillet 2012, ais-je le droit de rester sur le territoire canadien ?
    Vers quelle institution puis-je me renseigner ?
    Dois-je informer le gouvernement, pour ma RP qui est en cours, que je n'ai plus d'emploi ?
    Merci pour tes réponses.
    il n'y a pas de réponse officielle il me semble... tant que tu ne quittes pas le Canada, je pense que tu peux rester, en travaillant pour le même employeur, mais pas pour un autre. Mais les conditions du JP ne sont plus remplies (tu avais convenu d'un certain nombre d'heures / et d'un salaire avec l'EIC) donc rien n'est sûr ...
    pour la RP, je ne sais pas du tout tant que tu n'as pas encore de numéro de dossier de toute façon il ne sert à rien de les prévenir, car ils en feront pas le lien.
    et là aussi, petit hors sujet


  12. #32
    Avatar de dauphin77
    11 ans

    Messages
    426
    Likes reçus
    150
    hello ksharel, moi je suis dans le meme cas que toi j'ai appelle cic et ils mont dit que y'avait pas besoin de prevenir que on a plus d'employeur, que on avait le droit de rester jusqu'a la fin du JP mais pas de travailler ni etudier (sauf formation 6 mois ou moins et non universitaire)et que on peut pas sortir du territoire.et j'ai aussi demande si on devait prevenir buffalo de la perte d'emploi, elle a dit non car ca ne jouais pas dessus.
    j'espere que ca t'aide, sinon tu peux faire comme moi tel au cic qui te confirmeront ce que je viens de te dire
    bon courage


  13. #33
    Avatar de Ksharel
    37 ans

    Messages
    61
    Likes reçus
    13
    Merci pour ces informations précieuses Delphine.
    Bon courage à toi aussi.
    On se tient au courant.

  14. #34

    Messages
    19
    Likes reçus
    14
    Pour ceux qui cherche des infos sur le cumul de 2 permis ou 1 permis d'etudes + 1 permis EIC voici les réponses trouvées sur le site de l'Ambassade du Canada:
    1. Est-il possible de suivre des cours pendant mon séjour au Canada dans le cadre de l'initiative EIC ?
    Oui. Cependant, les cours doivent être à temps partiel et considérés comme un enrichissement personnel. Vous ne pouvez pas suivre des cours dans le cadre d’un cursus universitaire ou d’une formation menant à un diplôme. Vous pouvez, par exemple, suivre des cours de langues pendant une courte période, soit moins de six mois.

    3. Puis-je cumuler deux permis en même temps ?
    Non. Dans le cadre de l'initiative EIC, vous n’êtes pas autorisé à avoir deux permis en cours de validité en même temps et ce quels qu’ils soient. Autrement dit, vous ne pourrez cumuler un permis de travail obtenu dans le cadre de l’initiative EIC ni avec un autre permis de travail (sous ou hors EIC) ni avec un permis d’études. La délivrance d’un nouveau permis annule le précédent, même si celui-ci n’est pas arrivé à la date d’expiration.

    Il n'y a plus de questions sur le sujet alors je suppose que tout le monde a lu ces réponses. Pour ma part j'ai d'abord chercher sur pctistes.net avec le FAQ de l'Ambassade
    Bonne continuation a tous

  15. #35
    Avatar de Ouadjetbac
    30 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    0
    Bonjour.
    Je n'ai peut-être pas bien saisie... Peut-on faire un travail à temps partiel pendant 6 mois sous permis Jeune pro puis demander un permis étude pour commencer une formation?

Page 2 sur 2 1 2