1. #1

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Allo,

    J'arrive à la fin de mon PVT à Montréal que j'ai débuté en mars 2010. J'ai trouvé un emploi dans ma branche dès Avril. Mon patron souhaite me garder pour la suite et je souhaite faire un visa jeunes professionnels. Par contre je souhaite aussi reprendre des études en septembre 2011 (MBA à l'UQAM) et mon patron me propose de me garder en temps partiel afin de financer mes études.
    Donc l'idée serait de faire un visas Jeunes professionnels dès mars 2011 pendant 18 mois et cumulé un visas d'études à partir de septembre 2011. En parallèle je commencerai les demarches pour faire une residence permanente. Pensez vous que je puisse faire ça ?

    J'ai quelques questions aussi à propos du visa jeunes professionnels :
    - est ce que je peux avoir un contrat qui commence en temps plein puis finit en temps partiel ?
    - est ce que la date de mon contrat doit être absolument au début de mon visas professionnels ? peut il commencer le 20 janvier par exemple alors que mon PVT se finit le 1er mars ?
    - Peut on cumuler un visa d'étude en même temps ?
    - Peut on changer de contrat pendant le visa de jeune professionnel mais garder le même employeur ?

    Voila, merci d'avance !

    Jonathan

  2. #2
    Avatar de viviane
    44 ans

    Messages
    4 915
    Likes reçus
    1 366
    salut
    tout d'abord (petit hors-sujet, mais important ) , tu cherches des permis (et non des visas) en attendant ta RP.
    FAQ « Programme Vacances Travail Canada

    - ensuite, deux permis ne peuvent pas se cumuler : c'est l'un ou l'autre, la validation du deuxième annulant le premier
    - tu peux avoir un temps partiel en JP à condition que ton salaire corresponde au minumum à temps plein :
    9.65$/h x 35h/semaine x 52 semaines = 17.563$ annuel au moins.
    - c'est toi qui vois pour la date de début pour ta demande de JP, mais il faut que ce soit les mêmes dates que sur le contrat. idéalement il faut que ce soit à la fin de ton PVT, pour ne pas 'gaspiller' de jours (tu en auras peut-être besoin en attendant ta RP plus tard ).
    - qu'est ce que tu entends par 'changer de contrat avec le même employeur ' pendant le JP ?

  3. #3
    Avatar de Pmithrandir
    40 ans

    Messages
    572
    Likes reçus
    154
    ensuite, deux permis ne peuvent pas se cumuler : c'est l'un ou l'autre, la validation du deuxième annulant le premier
    J'ai vu des gens avec 2 permis en même temps... en particulier dans le cadre de stage pendant une année de cursus universitaire.
    Bref, demande a l'ambassade a mon avis, c'est des cas particuliers qu'ils doivent mieux connaitre, et ta réponse peut attendre 2 ou 3 semaines qu'ils répondent.

  4. #4

    Messages
    2 375
    Likes reçus
    564
    Message de Pmithrandir
    J'ai vu des gens avec 2 permis en même temps... en particulier dans le cadre de stage pendant une année de cursus universitaire. Bref, demande a l'ambassade a mon avis, c'est des cas particuliers qu'ils doivent mieux connaitre, et ta réponse peut attendre 2 ou 3 semaines qu'ils répondent.
    C'est parfois possible d'avoir 2 permis en même temps (exemple : permis d'étude et permis de travail hors campus), mais ce n'est pas possible dans le cadre des permis de l'EIC (à savoir JP, PVT, stage liée aux études et emploi d'été)

  5. #5

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Ah merde...

    Du coup, si je souhaite travailler pendant mes études quel permis je peux faire en attendant ma RP ? un permit temporaire ? c'est difficile à avoir ?

    Ah oui, aussi, il semblerais que je vais avoir besoin du CSQ pour ne pas payer mon école trop cher. Je peux l'obtenir seulement avec ma RP c'est ça ?
    Généralement on nous l'envoi avant la fin de la demarche (les délais ?)

    Merci pour la précision pour Visas et Permis
    Ok donc le plus simple pour moi alors, serait :
    - Finir mon PVT jusqu'a debut mars 2011
    - Commencer mon permit JP de mars 2011 a septembre 2011.
    - Debuter les demarche pour ma RP
    - Débuter un Permit d'etude en septembre 2011 + permis temporaire pour travail à côté (je devrais faire 20h à 20-25$/h)
    - Esperer que mon CSQ arrive à temps et que ma RP soit accepter !

    Du coup pour la modification de mon contrat, pas la peine mais c'etait seulement pour changer les nombre d'heure de travail.

    Merci Beaucoup en tout cas pour votre aide !!

  6. #6
    Avatar de Pmithrandir
    40 ans

    Messages
    572
    Likes reçus
    154
    A mon avis, tu es supeer short sur les délai et tu compte comme acquise des choses qui ne le sont pas du tout, avoir un permis d'étude par exemple en même temps qu'un permis temporaire.

    A mon avis demande ton JP au plus vite et dés que tu le reçois, demande la RP.
    Puis attends la RP pour faire tes études.

    Ton plan me parait assez bancal et j'ai peur que tu te retrouve avec une demande de quitter le territoire a un moment...

    ---------- Message ajouté à 00h11 ---------- message précédent à 00h10 ----------

    Message de denisd
    C'est parfois possible d'avoir 2 permis en même temps (exemple : permis d'étude et permis de travail hors campus), mais ce n'est pas possible dans le cadre des permis de l'EIC (à savoir JP, PVT, stage liée aux études et emploi d'été)
    Pourtant cette fille avait bien un permis EIC dans les 2... j'en suis presque sur.

  7. #7

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonsoir,

    Merci de votre réponse,
    En effet mes délais risque d'être court...
    Je pourrais commencer mes cours pendant la session d'hiver ce qui me laisserais 4 mois supplémentaires.
    Par contre j'aimerai vous demandé conseil par rapport à mon permis Jeunes Professionnels :
    - Mon PVT se finit le 2 mars 2011, et je souhaite un permis qui débute idéalement le 3 mars 2011. J'ai vu que les délais était de 8 semaines, ce qui fait que je suis très en retard ! Si je poste mon dossier avec les dates du contrat débutant le 3 mars 2011, je risque d'être refusé (car le dossier risque d'être traité après le début du contrat) ?
    - Je voudrais aussi savoir s'il est possible de résilier facilement le permis JP ? Disons que mon contrat dure du 3 mars 2011 au 3 mars 2012, mais d'ici la j'obtienne un permis d'études mais que celui ci ne se cumule pas, aurais je besoin de résilier mon permis pour obtenir un permis d'etude ? Comment ça se passe ?

    Merci encore de votre aide !

    Jonathan

  8. #8
    Avatar de viviane
    44 ans

    Messages
    4 915
    Likes reçus
    1 366
    tu peux annuler ta demande de JP en ne payant pas les frais, et en envoyant un petit mot d'explication par politesse.
    ce sera trop tard quand tu auras reçu ton email de lettre d'introduction.
    avant cela, tu peux annuler.

  9. #9
    Avatar de karrabud
    40 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    3
    Message de denisd
    C'est parfois possible d'avoir 2 permis en même temps (exemple : permis d'étude et permis de travail hors campus), mais ce n'est pas possible dans le cadre des permis de l'EIC (à savoir JP, PVT, stage liée aux études et emploi d'été)
    salut ,

    de mon coté j'ai une question :
    est ce qu'on peut s'inscrire dans une maitrise au Québec lorsque l'on est en permis Jeunes professionnel, sachant que cette maitrise est dans le cadre de la job ?
    Grossomodo ca ferait un 3 jours semaines pour la maitrise et un deux jours semaines pour la job pendant 2 ans ?
    Est ce que cela nécessite une permis d'étude malgré le fait que je passe par la job ?
    Ceci impliquerai un allongement du permis JP évidemment ?

    j'ai écumé les sites habituels mais sans trouvé de réponse précise.
    En espérant avoir été assez clair.
    merci des réponses.
    matt

  10. #10
    Avatar de David31
    39 ans

    Messages
    894
    Likes reçus
    303
    Message de karrabud
    salut ,

    de mon coté j'ai une question :
    est ce qu'on peut s'inscrire dans une maitrise au Québec lorsque l'on est en permis Jeunes professionnel, sachant que cette maitrise est dans le cadre de la job ?
    Grossomodo ca ferait un 3 jours semaines pour la maitrise et un deux jours semaines pour la job pendant 2 ans ?
    Est ce que cela nécessite une permis d'étude malgré le fait que je passe par la job ?
    Ceci impliquerai un allongement du permis JP évidemment ?

    j'ai écumé les sites habituels mais sans trouvé de réponse précise.
    En espérant avoir été assez clair.
    merci des réponses.
    matt
    Normalement, il est mentionné sur ton permis JP l'information suivante : "Interdiction de fréquenter un établissement d'enseignement ou de suivre un cours théorique ou professionnel, à moins d'avoir une autorisation"
    Il est donc malheureusement impossible de suivre un cours à moins d'en avoir demandé l'autorisation. Là où ça bloque c'est que je ne sais pas où il faudrait demander ça...

  11. #11
    Avatar de dauphin77
    11 ans

    Messages
    426
    Likes reçus
    150
    Je suis en JP jusqu'a Mai 2012 (j'ai mon CSQ et vais envoyer mon federal d'ici la semaine pochaine) mais je ne plait pas chez mon employeur, il semblerait que changer d'employeur semble complique alors je pensais passer en visa touristique ou permis d'etudes en Septembre pour etudier 5 mois en massotherapie en ecole privee, est-ce que c'est mieux de faire un visa touriste ou permis d'etudes pour ca? j'ai vu que on n'avais pas besoin de permis d'etudes pour des etudes moins de 6 mois mais l'avantage du permis d'etudes me permettrait de beneficier de la carte soleil contrairement au visa touristique,non? quel serat l'autre avantage ?j'arrive pas a trouver l'info pour savoir quels types d'etablissements on peut s'inscrire pour le permis d'etudes , est-ce que une cole privee ca marche?
    Si je choisissais le statut touriste, devrais-je ressortir du pays? puis-je faire le tour du poteau ou dois-je envoyer qqchose a vegreville?est-ce que ils peuvent me refuser le statut touriste si je suis en attente du federal ou du fait que j'ai mis un terme a mon JP plutot que prevu?
    j'imagine que je perdrais le droit a la carte soleil, est-ce que j'aurais a nouveau le delai de carence qd j'aurais a nouveau droit a la carte soleil avec la RP? (je n'ai aps demande le papier de la secu)
    merci de votre aide

  12. #12
    Avatar de viviane
    44 ans

    Messages
    4 915
    Likes reçus
    1 366
    salut Delphine
    je t'ai répondu ici : https://pvtistes.net/forum/jeunes-pr...tml#post470978
    Merci de ne pas poster à deux endroits différents, les mêmes questions ...

  13. #13

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    "Interdiction de fréquenter un établissement d'enseignement ou de suivre un cours théorique ou professionnel, à moins d'avoir une autorisation.
    Donc faire une demande de permis d'etude
    si t'es au Quebec
    Immigration-Québec - Faire une demande de permis d'études
    et sinon pour le Canada
    Demande pour étudier au Canada: Permis d’études
    Et j'ai lu sur des forum qu'en Pvt tu peux cumuler le PVT et un permis d'étude. Je suppose que c'est la même pour le Jp.

  14. #14
    Avatar de dauphin77
    11 ans

    Messages
    426
    Likes reçus
    150
    oui mais si je suis en permis touriste j'ai le droit du moment que c'ets moins de 6 mois

  15. #15

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Oui tu as le droit d'étudier moins de 6 mois sans permis.

  16. #16
    Avatar de dauphin77
    11 ans

    Messages
    426
    Likes reçus
    150
    hello,

    j'ai une question, je suis en dp et je veux faire un permis d'etudes et demissioner une fois que je l'aurais en novembre et le valider en faisant le tour du poteau, je me demandais si je devais dire a cic pour ma RP en cours (csq ok, federal en cours) que j'ai demissione et que je suis en permis d'etudes? est-ce que ca risque pas de compromettre ma rp, j'ai lu sur le forum que une personne parceque elle avait plus de contrat de travail s'etait fait refuse sa RP?

  17. #17
    Avatar de Ksharel
    37 ans

    Messages
    61
    Likes reçus
    13
    Bonjour,


    J'espère que quelqu'un pourra me renseigner.

    J'ai effectué un PVT en 2009-2010 et j'ai actuellement un JP valide jusqu'en juillet 2012.

    J'ai perdu mon emploi pour cause de manque d'ouvrage. Je n'ai pas droit à l'Assurance-Emploi, mes recherches d'emploi n'aboutissent pas...bref c'est pas la joie !

    J'aimerais donc reprendre mes études à l'université et réorienter ma jeune carrière professionnelle.

    Je me suis renseignée sur le site du CIC : Demande pour étudier au Canada: Permis d’études
    mais je trouve seulement les renseignements pour les demandes faites à l'extérieur du Canada.

    Je précise que je vis au Canada depuis bientôt 3 ans, j'ai obtenu mon CSQ et ma demande de RP est en traitement. J'ai lu que les personnes qui détiennent un CSQ sont exemptées de faire une demande de CAQ. Quelqu'un peut me le confirmer ?

    Il s'agit bien d'une de modification du statut de résident temporaire : du permis de travail au permis d'études.

    Je suis aussi tombée sur ce tableau pour le calcul des frais et je ne sais absolument pas dans quelle catégorie je suis : Permis d'études ou Permis de séjour temporaire ? (source : https://eservicesak.cic.gc.ca/efee/efee.do - Cocher '' Demandes en matière d'immigration - personnes au Canada'').
    J'aurais besoin de déterminer les frais relatifs à cette demande.

    Merci pour votre aide.

    PS : J'espère être sur la bonne discussion...

  18. #18
    Avatar de dauphin77
    11 ans

    Messages
    426
    Likes reçus
    150
    moi j'ai appelle pour savoir si avec mon CSQ on est dispense de CAQ on m'a dit que non, c'est que certaines categories comme refugies, etc....

    ---------- Message ajouté à 00h19 ---------- message précédent à 00h16 ----------

    pour info sache que en passant par vegreville pour le permis d'etudes ca prend 4 mois plus 1 mois CAQ alors que en passant par paris ca prend 1 mois moi c par la que je vais passer


  19. #19
    Avatar de Ksharel
    37 ans

    Messages
    61
    Likes reçus
    13
    Tu peux passer par Paris même en étant au Canada ?

    Je devrais adresser le dossier à l'Ambassade du Canada en France ?

    Merci

  20. #20
    Avatar de dauphin77
    11 ans

    Messages
    426
    Likes reçus
    150
    oui je leur ai ecrit pour savoir si je peux le faire ils ont dit pas de probleme faudra juste que je fasse le tour du poteau pour le valider et ca fait gagner 4 mois cette histoire

    ---------- Message ajouté à 18h56 ---------- message précédent à 18h54 ----------

    tu veux etudier dans quoi? ca commence qd les cours?

Page 1 sur 2 1 2