Je me pose la même question (0)
Page 4 sur 7 ... 2 3 4 5 6 ...
  1. #61
    Avatar de Carine B
    11 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    3
    Bon alors je reviens juste pour vous donner mon expérience.

    Bon pour commencer je dirai à ceux qui finissent leur PVT et qui veulent enchainer avec un JP, ne rentrez en France que si vous avez validé votre JP parce que franchement les douaniers n'aiment pas ça.

    Je vous refais ma situation rapidement.
    Fin du PVT le 11 décembre donc plus possibilité de travailler après cette date.
    Pas de statut implicite parce que refus du JP à cause des dates. Je renvoie un nouveau dossier tout beau, tout propre et en attendant (sous la pression de la famille) je décide de profiter des fêtes de d'année pour rentrer la voir (grosse erreur).
    Le 23 décembre, mail de mon employeur me disant que j'avais été remplacée mais qu'il me remerciait quand même pour mon travail (trop sympa, non !). Du coup, la panique pour mon JP qui est en attente de validation.
    Retour prévu pour Montréal le 31 décembre....
    Étourderie de ma part, j'ai pris mon billet pour le 31 janvier au lieu de 31 décembre, la loose totale ! Dégoutée mais heureuse de profiter un peu plus de ma famille, je me console, surtout qu'au final je n'ai pas de boulot qui m'attend
    Je m'active et trouve mi janvier un travail (oui une chance de malade) mais toujours pas de visa.

    Les jours passent, la date de retour approche...et voilà c'est le jour J. J'ai en tête tout un argumentaire pour convaincre le douanier de me donner un visa touriste (mes affaires, mon appart, mon compte, bref ma vie quoi se trouve à Montréal !).
    C'est mon tour, je suis à la douane. Le douanier ouvre mon passeport et voit mon papier de PVT. Vous avec quittez le territoire quand? Vous venez pour quoi ? Pour moi vous n'avez pas le profil du touriste puisque vous attendez votre JP et qu'en plus vous avez vos affaires ici....
    Moi tant bien que mal qui essaie de défendre mon beefsteak, mais il faut bien que je règle mes affaires ici si je n'ai pas mon visa...
    La sentence tombe : "Moi je ne vous donne pas le statut de touriste parce que vous n'en êtes pas une !" Après 8h30 de vol, je peux vous dire que j'avais la gorge nouée et les larmes prêtes à pointer le bout de leur nez. Il m'invite gentillement à me rendre à l'immigration pour de nouveau plaider ma cause.

    Après quelques minutes d'attendre c'est de nouveau mon tour, je suis déjà en train de me demander comment je vais pouvoir me payer un billet de retour....
    J'explique la situation à l'agent et là il me dit :"Mais vous avez fait un dossier avec l'ancienne boite ? Vous allez repostuler chez eux ? etc" Heureusement que j'avais la promesse d'embauche de ma nouvelle boite, je la lui montre.
    Et là il me dit " Vous savez vous n'avez pas besoin de demander le statut de touriste, votre JP a été accepté il y a 2 jours"

    Je vous laisse imaginer le soulagement, bonheur et tout autres sentiments positifs.

    Bref tout ce gros pavé pour finalement vous dire:
    1/ Si vous attendez votre nouveau visa, ne quittez pas le pays . Mieux vaut être en situation "un peu" illégale.
    2/ Ne venez pas à Montréal sans votre visa.

    J'ai eu énormément de chance et j'en ai conscience. Si j'étais revenue le 31 décembre comme j'avais initialement prévu de le faire, j'aurai été recalée c'est sûr.

    PS: A ce jour je n'ai toujours pas reçu le lettre de l'immigration me disant que c'était ok mais maintenant que j'ai mon petit papier agrafé...

  2. #62

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de Carine B
    1/ Si vous attendez votre nouveau visa, ne quittez pas le pays . Mieux vaut être en situation "un peu" illégale.
    2/ Ne venez pas à Montréal sans votre visa.
    En fait, pour 1) je dirais qu'il vaut mieux quitter le pays à temps ou envoyer une demande de permis de travail à Végreville, en parallèle du JP pour avoir le statut implicite (et dans ce cas, ne pas quitter le pays)
    Et pour 2) on le répète encore et encore, il faut attendre la lettre d'introduction (et non le visa car il n'y a pas de visa pour les français) avant de partir.
    Enfin, c'est vrai que tu as eu de la chance, après c'est tout à fait normal que tu sois passé à l'immigration, la douane ne donne des statut visiteur que dans un cas classique d'un touriste, si la situation est un minimum ambiguë tu passes de toutes façons par l'immigration. Je ne pense pas qu'un douanier te refoules sans même t'envoyer à l'immigration avant...


  3. #63

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de Carine B
    PS: A ce jour je n'ai toujours pas reçu le lettre de l'immigration me disant que c'était ok mais maintenant que j'ai mon petit papier agrafé...
    Oui tu as ton permis de travail, tu n'as besoin de rien d'autre

  4. #64
    Avatar de hugo6406
    32 ans

    Messages
    156
    Likes reçus
    90
    Bonjour, moi j'ai un petit soucis voila mon pvt se termine en janvier 2014, j'aimerai passer mon jp mais le probleme c'est que je doit trouver dans mon domaine qui est en espace vert... donc je peut trouvé un job mais que à partir de mars/avril 2014 donc je serai obligé de faire 3-4 moi de touriste.. est ce que je dois expliquer au douanier ma situation au moment ou je ferai valider mon jp ?

  5. #65
    Avatar de viviane
    44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de hugo6406
    Bonjour, moi j'ai un petit soucis voila mon pvt se termine en janvier 2014, j'aimerai passer mon jp mais le probleme c'est que je doit trouver dans mon domaine qui est en espace vert... donc je peut trouvé un job mais que à partir de mars/avril 2014 donc je serai obligé de faire 3-4 moi de touriste.. est ce que je dois expliquer au douanier ma situation au moment ou je ferai valider mon jp ?
    salut
    tu seras donc toujours au Canada ? tu ne vas pas rentrer en France, entre temps.
    non tu ne dois pas attendre de valider ton JP pour expliquer ta situation.
    Tu dois anticiper et faire une demande de statut touriste, avant la fin de ton PVT pour des 3/4 mois.
    tu peux faire la demande en ligne sur le site du CIC, ou pas un tour du poteau mais c'est plus risqué.

  6. #66
    Avatar de Ludo44
    40 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    19
    Bonjour a tous ! revenu du Canada il y a un mois un demi, je dois y retourner fin septembre. J'ai obtenu un JP en juin dernier mais l'entreprise a finalement finalement decider de ne pas ouvrir le poste que je devais remplir, j'ai quand meme demande une lettre attestant cela.

    Entre temps, j'ai eu un entretien pour un autre emploi, mais je n'ai pas eu encore l'offre d'emploi et je n'ai pas encore lance la demande de changement d'employeur.

    Ma question est, dois-je activer mon JP quand meme pour passer a la frontiere ou est-il preferable de passer en touriste et de faire la demande plus tard, car je pense que l'entreprise prefere que je sois sur le territoire pour me faire l'offre d'emploi.

    Je suppose que je ne suis pas le premier dans cette situation, donc si quelqu'un avait des conseils a me donner je suis preneur ! Merci d'avance pour votre aide et bonne fin d'été a tous ! Ludovic

  7. #67
    Avatar de viviane
    44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de Ludo44
    Bonjour a tous ! revenu du Canada il y a un mois un demi, je dois y retourner fin septembre. J'ai obtenu un JP en juin dernier mais l'entreprise a finalement finalement decider de ne pas ouvrir le poste que je devais remplir, j'ai quand meme demande une lettre attestant cela.

    Entre temps, j'ai eu un entretien pour un autre emploi, mais je n'ai pas eu encore l'offre d'emploi et je n'ai pas encore lance la demande de changement d'employeur.

    Ma question est, dois-je activer mon JP quand meme pour passer a la frontiere ou est-il preferable de passer en touriste et de faire la demande plus tard, car je pense que l'entreprise prefere que je sois sur le territoire pour me faire l'offre d'emploi.

    Je suppose que je ne suis pas le premier dans cette situation, donc si quelqu'un avait des conseils a me donner je suis preneur ! Merci d'avance pour votre aide et bonne fin d'été a tous ! Ludovic
    en effet
    regarde ces deux discussions
    https://pvtistes.net/forum/le-permis...art-en-jp.html (plus appropriée dans ton cas)
    ou si tu valides ton JP avec l'ancien employeur, mais les démarches sont plus longues : https://pvtistes.net/forum/le-permis...-ou-autre.html
    bonne lecture

  8. #68
    Avatar de Alex610
    33 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    bon j'ai un petit cas qui me taraude!!
    je suis présentement en PVT qui fini le 25 octobre 2013, je souhaite rester et travailler au Canada. Est ce que si j'envoie un dossier pour proroger mon séjour en tant que touriste avant le 25 septembre 2013, je bénéficierais du statut implicite? Je ne serais donc pas obliger de quitter le territoire, mais pourrais-je continuer a travailler grâce au statut implicite ??
    cela me permettrais d'attendre que le JP ouvre en novembre pour en faire la demande, je pourrais donc a partir de janvier faire le tour du poteau avec ma LI en main, mal grès que je soit en implicite ou devenu touriste suite a ma demande de prorogation.
    Qu'en penser vous ??

  9. #69
    Avatar de viviane
    44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de Alex610
    Bonjour,
    bon j'ai un petit cas qui me taraude!!
    je suis présentement en PVT qui fini le 25 octobre 2013, je souhaite rester et travailler au Canada. Est ce que si j'envoie un dossier pour proroger mon séjour en tant que touriste avant le 25 septembre 2013, je bénéficierais du statut implicite? Je ne serais donc pas obliger de quitter le territoire, mais pourrais-je continuer a travailler grâce au statut implicite ??
    cela me permettrais d'attendre que le JP ouvre en novembre pour en faire la demande, je pourrais donc a partir de janvier faire le tour du poteau avec ma LI en main, mal grès que je soit en implicite ou devenu touriste suite a ma demande de prorogation.
    Qu'en penser vous ??
    salut
    regarde les discussions sur le statut impliicte (section dédiée et fonction recherche)
    tu devras faire une demande de prolongation de permis, pour bénéficier du statut implicite (avec le même employeur que à la fin de ton PVT) et continuer à travailler.
    si tu fais une demande de tourisme, tu deviendras touriste à la fin de ton PVT = ne plus travailler.
    dans ta demande de JP, tu devras mentionner ce statut.
    par contre, rien ne garantit que tu auras ta LI début janvier. peut-être que la demande de prolongation de séjour sera refusée avant que tu aies ta LI ... fais attention à ça et prépare toi à rentrer en France au cas où, en attendant ta LI

  10. #70
    Avatar de Alex610
    33 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour ta réponse, je pense que je vais fais finalement faire un tourisme en attendant parce-que le problème c'est que je travaille pour plusieurs employeur, et pour le JP l'employeur pourrait me prendre qu'à partir de janvier !! Mais bon je passerais deux mois a profité un peu du cou ^^ je lance ma prolongation en touriste!!


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  11. #71
    Avatar de Fredoun
    41 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Es-t-il possible de partir en touriste au Canada puis de déposer une demande de permis jeune pro une fois que l'on a trouvé un emploi?

    Merci pour votre éclairage.

  12. #72
    Avatar de lolo2778
    45 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Bonjour a tous,

    je souhaite me rendre au Canada en touriste tous d'abord pour faire validé des diplômes obtenus dans ma branche et par la suite prendre contact avec des entreprises sur place pour trouvez un emploi puis faire une demande de JP pensez vous cela possible.

    Merci

  13. #73
    Avatar de annfr
    34 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    7
    Bonjour, je ne trouve pas de réponse a ma question donc je tente d'ouvrir une discussion. Excusez moi si je suis passée a côté d'une déjà existante
    Voici ma question: si on a un permis jp, peut on entrer au Canada deux ou trois moi avant le debut du contrat en touriste puis faire le tour du poteau? Ou bien est on obligé d'attendre la date fixee par le contrat pour entrer sur le territoire?
    Merci d'avance

  14. #74
    Avatar de annfr
    34 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    7
    Bon, n'ayant pas de réponse j'imagine que je pose une question qui existe déjà ou dont la réponse est evidente. Dans le dernier cas vous pourriez qd même me renseigner? Sinon je veux bien un lien vers la discussion que j'ai loupé :/
    Et si le problème est que je ne suis pas claire, voici peut être une meilleure explication: imaginons que j'ai un permis jp en décembre avec un début de contrat en février. Est ce que je peux venir en touriste en janvier puis valider mon jp en février Ou je dois attendre février pour venir? Sinon, je peux arriver avant l'ouverture des quotas et touristes, puis faire ma demande depuis le canada? (Toutes les dates sont fictives, j'essaye juste de comprendre comment tout ça marche)
    Merci à celui ou celle qui voudra bien me répondre

  15. #75
    Avatar de vanoush
    38 ans

    Messages
    1 722
    Likes reçus
    827
    Message de annfr
    Bon, n'ayant pas de réponse j'imagine que je pose une question qui existe déjà ou dont la réponse est evidente. Dans le dernier cas vous pourriez qd même me renseigner? Sinon je veux bien un lien vers la discussion que j'ai loupé :/
    Et si le problème est que je ne suis pas claire, voici peut être une meilleure explication: imaginons que j'ai un permis jp en décembre avec un début de contrat en février. Est ce que je peux venir en touriste en janvier puis valider mon jp en février Ou je dois attendre février pour venir? Sinon, je peux arriver avant l'ouverture des quotas et touristes, puis faire ma demande depuis le canada? (Toutes les dates sont fictives, j'essaye juste de comprendre comment tout ça marche)
    Merci à celui ou celle qui voudra bien me répondre
    en arrivant en touriste on va te demander un billet de retour. Si tu n'en as pas on peut te refuser l'entrée sur le territoire ou l'agent va t'imposer une date de retour. Attention venir avant l'ouverture des quotas ne garantit pas que tu auras une place donc mieux vaut ne pas reprendre de risque on a eu des cas de personnes qui ont tenté l’expérience. Partir avant l'obtention du PVT Canada : mon séjour délicat à l'immigration ca parle du pvt mais c'est valable pour un JP.

  16. #76

    Messages
    156
    Likes reçus
    47
    Message de annfr
    Bon, n'ayant pas de réponse j'imagine que je pose une question qui existe déjà ou dont la réponse est evidente. Dans le dernier cas vous pourriez qd même me renseigner? Sinon je veux bien un lien vers la discussion que j'ai loupé :/
    Et si le problème est que je ne suis pas claire, voici peut être une meilleure explication: imaginons que j'ai un permis jp en décembre avec un début de contrat en février. Est ce que je peux venir en touriste en janvier puis valider mon jp en février Ou je dois attendre février pour venir? Sinon, je peux arriver avant l'ouverture des quotas et touristes, puis faire ma demande depuis le canada? (Toutes les dates sont fictives, j'essaye juste de comprendre comment tout ça marche)
    Merci à celui ou celle qui voudra bien me répondre
    Arriver avant l'ouverture des quotas ça je pense que c 'est faisable (avec un billet retour)

    Sinon voilà peut être des liens qui t'aideront (je n'ai pas tout lu)
    https://pvtistes.net/forum/le-permis...x-risques.html

    https://pvtistes.net/forum/quand-par...jp-etc-15.html

    CAS du PVT
    https://pvtistes.net/forum/le-permis...-le-pvt-5.html
    Dernière modification par labaleinkiroul ; 14/04/14 à 22:56.


  17. #77

    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Si tu obtiens ta JP, pourquoi passer par un visa de tourisme ?

    Ta JP sera active jusqu'à la fin de ton contrat (si date indiquée, mais ne pouvant excéder 18 mois) ou si aucune indication, 18 mois par défaut.

    C'est plutôt recommandé d'arriver avant le début officiel de ton entrée dans ton entreprise car il y aura bien des choses à faire à côté : appartement, papiers administratifs, compte bancaire, etc.

    Ensuite, si tout te plaît et que tu souhaites rester, tu pourras entreprendre avant la fin de ta JP, les procédures pour un autre visa de travail (ou même de Résidence Permanente). Enfin... Ne pas s'y prendre 1 mois avant la date d'expiration...

  18. #78
    Avatar de LaylaB
    33 ans

    Messages
    998
    Likes reçus
    459
    Message de annfr
    Bonjour, je ne trouve pas de réponse a ma question donc je tente d'ouvrir une discussion. Excusez moi si je suis passée a côté d'une déjà existante
    Voici ma question: si on a un permis jp, peut on entrer au Canada deux ou trois moi avant le debut du contrat en touriste puis faire le tour du poteau? Ou bien est on obligé d'attendre la date fixee par le contrat pour entrer sur le territoire?
    Merci d'avance
    Salut !

    J'ai déplacé ton message dans cette discussion pour éviter les redondances Je t'invite à lire les messages qui précèdent le tien, je suis sûre que tu y verras un peu plus clair.

  19. #79
    Avatar de annfr
    34 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    7
    Message de LaylaB
    Salut !

    J'ai déplacé ton message dans cette discussion pour éviter les redondances Je t'invite à lire les messages qui précèdent le tien, je suis sûre que tu y verras un peu plus clair.
    Houla, je suis tellement nulle avec les forums que j'avais même pas compris le principe de cliquer sur le lien... boulet.
    Donc environ 4 mois plus tard, je te remercie pour ton lien et en fait j'étais tombé sur cette discussion peu de temps après avoir posté le message (comme quoi, j'avais mal cherché!). Bref Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me remettre sur le bon sujet, même si je ne le réalise que maintenant...
    Sinon pour info on a totalement changé nos plans au final, donc normalement pas de JP pour nous mais juste du tourisme plus PVT si possible sinon on rentre à la maison et on essaiera une autre fois!


  20. #80
    Avatar de Lauriane64
    38 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de ACR
    Je l'ai fait (entrer en touriste) en Février et j'ai pas eu de soucis (j'avais même pas encore fait ma demande de JP en plus). Pourtant j'avais bien dit au douanier que je revenais pour chercher du travail. Je pense que ça dépend vraiment de ce qu'on dit au moment où on arrive au guichet
    Salut Antoine,

    ça fait longtemps pour toi, mais je suis aujourd'hui dans ta situation.
    Je suis venue en touriste, j'ai trouvé du boulot sur place, et je me pose une question pour remplir l'étape 2 monCic : as-tu précisé que tu faisais ta demande depuis un autre pays que la france (ici Canada), ou as-tu fait comme si tu étais en France ?
    Car ça fait plus de 4 mois que je suis au Canada, je ne sais pas si ça va poser problème...

    Merci pour ta réponse,

    Salut Victor,

    Je suis dans la même situation que toi aujourd'hui..
    Qu'as-tu finalement fait ?
    Est-ce que si je renseigne que j'effectue la demande depuis le canada (sachant que je suis arrivée à MTL le 13 juin) ça risque de me porter préjudice ?
    J'aimerais bien savoir ce que tu as fait.

    Merci pour ta réponse,

Page 4 sur 7 ... 2 3 4 5 6 ...