1. #1
    Avatar de shinji
    Xavier 40 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    2
    Bonjour a tous,
    En octobre j'arrive a mon 18eme mois de visa jeune pro, je suis en demande de Residence Permanente mais je ne l'aurai pas a temps. Est ce que je peux renouveler mon jp meme si j'ai fait les 18 mois ??? Merci

  2. #2
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    je t'invite à consulter la F.A.Q. de l'ambassade :
    Expérience Internationale Canada (EIC) Canada - France
    e suis au Canada avec un permis de travail dans la catégorie Jeunes Professionnels. Puis-je prolonger mon permis de travail temporaire? Comment faire ?

    Oui, vous pouvez prolonger votre permis de travail à hauteur de 18 mois total en suivant les instructions affichées ici. Veuillez noter que vous ne pouvez changer d’employeur.

    Vous n’avez pas besoin de payer des frais supplémentaires pour cette prolongation. Il vous faudra mentionner que votre permis de travail au Canada a été émis dans le cadre de l'initiative Expérience Internationale Canada (EIC) du MAECI ; il est donc exempté de frais de traitement par Citoyenneté et Immigration Canada conformément à l'article 299(2) (i) du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés.
    non, tu dois chercher un autre permis (de travail, touriste ou autre)
    tu en es où dans ta démarche de RP ?

    ---------- Message ajouté à 22h40 ---------- message précédent à 22h31 ----------

    tu as déjà utilisé quel(s) permis ? si tu as utilisé les 2 permis du programme EIC, regarde pour les autres Les autres Permis

  3. #3
    Avatar de shinji
    Xavier 40 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    2
    J'ai deja fait un pvt avant. Je viens de passer le CSQ pour la RP. Pourtant il me semblait avoir vu qu'on pouvait prolonger le JP de 6 mois non ???

  4. #4
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    non le JP c'est 18 mois, pas plus.
    tu dis tu 'viens' de passer le CSQ : donc tu l'as reçu et tu as envoyé le dossier au fédéral ?
    en tout cas, tu en as pour encore une bonne année.
    donc, tu dois trouver un permis pour un an le statut touriste ne te suffirait pas (6 mois maxi)

  5. #5
    Avatar de shinji
    Xavier 40 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    2
    Le dossier pour le federal part dans la semaine, j'Ai recu le csq la semaine derniere !

  6. #6
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    c'est ça, les délais officiels actuellement sont de 14 mois pour le fédéral
    donc tu pourrais rester 6 mois en touriste (pas le droit de travailler !) mais ce n'est pas sûr que ce soit accepté (il y a des conditions)
    ou tu dois trouver un nouveau permis
    bonne continuation de JP en tout cas

  7. #7
    Avatar de shinji
    Xavier 40 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    2
    Et quel genre de permis je pourrai faire sachant que pour le permis de travail je pourrai pas vu que je travail dans la restauration et que mon employeur doit prouver qu'il a plus besoin de moi qu'un canadien

  8. #8
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    dans ce cas, cela va être compliqué ... tu peux faire une demande pour un permis de travail classique (prolongation de ton JP avec les conditions d'un nouveau permis) : et en attendant la réponse (qui sera négative) tu pourras continuer à travailler pour ton employeur actuel (statut implicite). mais cela ne serait pas suffisant pour attendre ta RP. car dès la réponse négative (cela peut prendre quelques semaines à quelques mois), tu dois quitter le pays.
    il y a des chances pour que tu sois obligé de rentrer en France

  9. #9
    Avatar de shinji
    Xavier 40 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    2
    Au pire je reste en tant que touriste ca peut etre moins de 14 mois pour attendre le federal ! (on s'entend que je recherche tous les moyens pour ne pas rentrer en France !)

  10. #10
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    le délai pour recevoir l'accusé réception et la convocation à la visite médicale sont de 6 mois.
    ensuite, les gens attendent encore 6 mois pour avoir la brune.
    pour encore un peu de temps pour les dernières démarches.
    donc :
    tu dois faire une demande pour rester en touriste soit par le CIC de Vegreville, soit à un poste frontière (plus risqué) : pourras-tu tenir (et justifier) 6 mois sans travailler ? as-tu suffisament d'économies pour prouver que tu pourras vivre ainsi aussi longtemps ?
    et ensuite, tu feras quoi si ces 6 mois ne sont pas suffisants (les délais sont passés de 6 mois de traitement à 14 mois de traitement en l'espace d'un an : je ne garantis pas que ce sera pas plus long (ni plus court d'ailleurs) dans les prochains mois )

    je ne veux pas te décourager, juste te prévenir à l'avance que ça va être compliqué ...

  11. #11
    Avatar de alinebertran
    Aline 38 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Salut Shinji et Viviane,

    Je suis attentive à ce post car je suis dans la même situation que Shinji, à savoir :
    - PVT effectué
    - JP expire avril 2012
    - CSQ obtenu
    - En attente des photos ID de ma famille en France pour envoyer le dossier RP

    Donc je sais d'avance que je vais être hors délai de avril 2012 à août 2012 (max, enfin j'espère), je pense au statut implicite de plus en plus afin de passer ces 4 mois "free", mais j'ai beau parcourir le forum, je ne sais pas à quel organisme (et à quel prix) m'adresser afin de passer sur ce statut implicite.
    Dois-je envoyer une demande au Canada ? au Québec ? en France ??? Et une demande de quoi ? Permis de travail temporaire ?
    D'ici là, j'aurais envoyé mon dossier RP, est-ce que cela ne justifie pas de lui-même un statut implicite en attente de la réponse du fédéral ?

    [Autre question (celle-ci est peut-être sur le forum par contre, désolée) : Si je décide de changer d'employeur alors que je suis en JP, est-ce qu'il reconduise mon visa temporaire pour une durée de 6 à 18 mois ?
    Parce qu'à ce moment je pourrais changer d'emploi et refaire une demande JP.... Nan, ce serait trop simple ??!!!!!!]

    Désolée je sais que je n'aide pas trop, bien au contraire, je pose d'avantage de questions...

    Merci de vos réponses

    Aline

  12. #12
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Salut Aline
    tout d'abord, tu as de la famille de France qui t'accompagne en RP ? sinon, il me semble qu'il n'y a pas besoin de leur photo ...

    la fonction recherche est ton amie : tape 'statut implicite' et tu trouveras notamment cette discussion :
    https://pvtistes.net/forum/permis-de...connaitre.html
    tu y trouveras des infos pour en bénéficier.
    en effet, à la fin de ton JP, tu n'auras plus de statut légal (la demande de RP en cours n'en donne pas). Tu devras soit avoir un nouveau permis de travail, soit demander à passer en statut touriste. Ou bénéficier du statut implicite en attendant la réponse de Vegreville si tu ne l'as pas reçue à la fin de ton permis actuel.

    pour changer d'employeur, tape aussi 'changement employeur JP' : il y a des infos sur le wiki et dans la section JP. Tu as raison, ce serait trop beau : le JP fait 18 mois maximum, même si tu changes d'employeur...

  13. #13
    Avatar de didyss
    Gladys 38 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Je sais qu'il existe un programme en accord avec l'OFQJ : Mobilité des jeunes travailleurs.
    Il est possible d'en faire la demande même si tu as déjà eu recours à ton quotas de 2 permis, et bien sûr il faut avoir un employeur!
    A voir si oui ou non tu es éligible pour ce programme je te laisse le lien pour infos...

    Les accords de mobilité | OFQJ

    Gladys

  14. #14

    Messages
    561
    Likes reçus
    78
    toujours fermé ce permis !!!! criss !!!

  15. #15
    Avatar de marionoz
    marion

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    allo


    je suis un peu dans la meme situation
    j'ai eu la csq et mon dossier pour le federal a été envoyé il a une semaine.
    j'ai fait une demande pour prolonger mon visa JP et je viens de recevoir la réponse négative
    Je ne comprends pas bien car j'ai utilisé ce visa pour 12 mois alors qu'il est valide pour 18 mois

    La lettre de refus m'indique que le visa Programme vacances travail n'est pas valide que pour 12 mois!

    Comment puis je contester cette réponse car je n'ai pas demandé la prolongation d'un PVT mais d'un JP???

    Que puis je faire pour rester ici tout en travaillant?? (j'ai déjà eu un pvt)

    Merci

  16. #16
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    A Marion , avais tu bien indiquer pour le JP sur ta demande de prolongation?(parfois,que tu es inverser..sans le vouloir :/)
    Je te conseillerais à ce moment là de reprendre la feuille que tu as reçus de la faxer au bureau des visas ..,en joignant également un lettre expliquant ta situation actuelle ,ton permis JP dés 12 mois déjà utilisé ou tu souligneras également que tu aimerais prendre les 6 mois suivant qui te reste sur ce permis de travail ci .
    Quitte a refaire une lettre de la part de ton employeur également en indiquant, qu'il souhaite que tu continues pour lui pendant ces mois là sous ce permis .

    Si d'autres ont des avis .


  17. #17
    Avatar de Nenette
    Nadia 46 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    15
    Bonjour à tous

    Je suis actuellement en JP jusqu'au 30 mai 2012 et en attente de résidence permanente. Mon dossier est parti au fédéral il y a 3 semaines. Je me demandais si je n'avais pas ma résidence permanente avant cette date, est ce que j'aurai le droit de faire un PVT en attendant? sur le forum j'ai lu des discussions qui disent que le PVT est refusé quand on a un dossier de RP en cours.

    Merci de vos réponses

  18. #18
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    en effet, le site de l'ambassade indique :
    Expérience Internationale Canada (EIC) Canada - France
    J’ai soumis une demande de résidence permanente. Est-il possible d’aller au Canada dans le cadre de l'initiative EIC en attendant la réponse ?
    Le but des catégories de l'initiative EIC n’est pas de permettre aux jeunes de travailler au Canada en attendant d’obtenir le statut de résident permanent. Néanmoins, si vous répondez aux conditions de participation, vous êtes libre de soumettre une demande de participation à une des catégories.
    Donc il y a des risques qu'une demande de PVT soit refusée si tu as envoyé ton fédéral ...
    et il y a peu de chance que tu aies ta RP avant la fin de ton JP...
    il te reste le permis de travail classique :
    Wiki:Le permis de travail temporaire - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !
    si tu corresponds aux conditions et que ton employeur actuel souhaite te garder (pour pouvoir continuer à travailler pour lui si la réponse de Vegreville tarde un peu ).
    Bon courage !