1. #1
    Avatar de Vince_29
    Vincent 36 ans

    Messages
    140
    Likes reçus
    40
    Salut a tous !
    Voila compte lancer la procédure pour une demande de JP depuis le Canada dans les prochaines semaines.
    Cela dit je me pose quelques questions, j'ai parcourus le forum a l'aide du moteur de recherche mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponses a mes questions, mes idées en tete étant un peu particulière...

    J'ai pour projet de réaliser un road trip de quelques semaines a travers le Canada et les USA durant les mois de juillet et septembre puis ensuite revenir sur Montreal et rentrer en France quelques temps après la fin de mon PVT (le 17 octobre 2011).

    Pour commencé j'étais sur le point de télécharger une trousse afin de me faire une idée de ce que demande l'ambassade, mais on me demande a la deuxieme étape (après la validation de mon mail, étape 1) le code postal de mon adresse de résidence actuelle. Je compte quitter mon logement dans quelques semaines. Le code postal a t-il vraiment une importance ou esque j'ai plutot interet a indiquer celui de ma blonde (qui elle pourra relever d'éventuels courriers, et chez qui je suis susceptible de résider quelques temps provisoirement)?

    Ensuite j'ai une question concernant le "top départ" du permis de travail JP. En effet, je n'ai pas bien compris a quel moment démarre ce permis, esque c'est a partir du moment ou l'on reçoit la validation du "visa" (j'ai entendu dire que ca pouvait manger sur la durée du PVT...) ou esqu'il faut sortir du territoire pour le faire valider (tour du poteau ou allé retour en France dans mon cas)?

    Esque si on fait ca demande courant 2011 esque le permis est valable comme le PVT, un an (jusqu'en 2012)?
    Car pensant faire une "pause" de quelques mois dans ma job actuelle il faut que je sache a quel moment je dois reprendre mon activité, idéalement je pensait revenir au canada en décembre 2011 ou janvier 2012.

    J'espère que mes questions sont claires j'apporterais certaines précisions si besoin. Je compte voir ca avec ma DRH du moins lui en parler durant la semaine histoire de préparer le terrain.

    Merci d'avance!
    Dernière modification par Vince_29 ; 23/05/11 à 21:03.

  2. #2
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    tout dépendra de ton contrat : la date de l'emploi correspondra à la date du JP lors de ta demande. puis à quelques jours près, tu pourras valider ton permis à un poste frontière (en arrivant de France ou lors d'un tour du poteau) un peu avant ou un peu après.
    donc si ton emploi commence en 2011, c'est le formulaire 2011. Si ton emploi commence en 2012, il faut attendre les nouveaux formulaires (vers novembre)
    pour l'adresse postale, le plus rapide est en France, si tu es en France dans les semaines qui suivent ta demande. ou adresse au Canada, si tu es au Canada dans les semaines qui suivent ta demande. Cela sert en cas de dossier incomplet : ils le renvoient. Donc le mieux est de le faire à l'adresse où tu seras, car tu n'auras pas tout le dossier à refaire si besoin.
    voilà.
    bonne fin de PVT

  3. #3
    Avatar de Vince_29
    Vincent 36 ans

    Messages
    140
    Likes reçus
    40
    Salut !
    Merci Viviane pour ces précisions cela m'aide beaucoup!
    J'en ai parler avec ma DRH il n'y aurait pas de problème avec le papier a fournir pour le dossier, mes congés sans solde que je demande risque juste de poser probleme, je vais devoir revoir mes projets

    Sinon le formulaire Annexe 1 - Demande de visa de résident temporaire présentée à l’extérieur du Canada (IMM 5257 – Annexe 1)
    Est il necessaire dans le cas ou je réside actuellement au Canada ou esqu'il n'est que pour les personnes qui font leur demande depuis la France? D'ailleurs pendant que j'y pense, a quelle adresse doit on envoyer nortre dossier si on réside au Canada !?

    Merci, je reviendrai vous interroger si d'autres question me traverse l'esprit