1. #1

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je recherche de l'aide, car ma demande pour visa JP a été refusée et je veux trouver une solution pour rester au Canada. Voici mon histoire :

    • Août 2010 - Visa Stage

    J'ai obtenu un Visa Stage (convention avec mon école de commerce française) pour venir travailler au Canada. La compagnie a décidé de m'employer à la suite de ce stage.

    • Février 2011 - PVT

    J'ai obtenu un visa PVT en février 2011 me permettant ainsi de travailler dans ma compagnie.

    • Janvier 2012 - JP refusé

    J'ai reçu en janvier dernier un message de l'Ambassade m'indiquant que ma demande de JP avait été refusée. N'obtenant pas de courrier explicatif après deux semaines, j'ai un peu "triché" et envoyé un email à l'Ambassade via la plate-forme à utiliser quand vous n'avez pas reçu de réponse au-delà du délai de 8 semaines.

    Le retour (par email, pas par courrier) de la part de l'unité mobile des jeunes dit :
    "Unfortunately, we had to refuse it for the following reason:
    - You have already participated twice in the IEC initiative.
    Note: only candidates who had been refused because their application was incomplete will have their file returned to them by mail, with a letter explaining why it was refused."

    1. Cette réponse évoque un motif de refus que je n'ai jamais vu. J'ai effectivement participé à l'EIC pour le visa stage, et le PVT, mais jamais pour le JP.
    2. Cette réponse indique que je ne suis pas censé recevoir de courrier papier, bien que l'email de refus de la part de l'Ambassade indique que je dois attendre ce courrier pour faire une nouvelle demande..


    Que pensez-vous de ce motif ?
    Que me conseillez-vous de faire dans cette situation ?

    Je voudrais ajouter que je n'ai jamais entendu parler de cette limitation de participation, et que si j'avais su j'aurais évidemment lancé une demande Jeunes Pro, car je savais vouloir rester aussi longtemps que possible et faire par la suite une demande de visa permanent. D'autant que j'ai pu lire qu'il était possible de renouveler le JP, mais pas le PVT

    Note - conjoint de fait :
    Je n'ai pas indiqué dans ma demande pour JP que j'avais une conjointe de fait pour faute de temps, mais je vis avec une Canadienne depuis assez longtemps pour que ce statu soit valide, et nous pouvons le prouver (bail commun).
    Est-ce que cela peut jouer en ma faveur, contre moi ou ne faire aucune différence ?

    Employeur : mon patron est prêt à tout pour me garder (j'ai au moins cette chance).

    J'espère que mon message est clair, et que vous serez en mesure d'apporter vos conseils.

    Je vous remercie pour votre temps !

    Hadrien

  2. #2
    Avatar de laura1510
    35 ans

    Messages
    1 306
    Likes reçus
    1 054
    Message de HLBB
    Cette réponse évoque un motif de refus que je n'ai jamais vu. J'ai effectivement participé à l'EIC pour le visa stage, et le PVT, mais jamais pour le JP.
    Cette réponse indique que je ne suis pas censé recevoir de courrier papier, bien que l'email de refus de la part de l'Ambassade indique que je dois attendre ce courrier pour faire une nouvelle demande..

    Que pensez-vous de ce motif ?
    Que me conseillez-vous de faire dans cette situation ?
    Ce motif est tout à fait valable. Il suffit d'aller faire un tour sur le site de l'ambassade Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France

    Tu pourras y lire
    Veuillez noter que vous pouvez participer à deux reprises à l’initiative EIC. Cependant, les deux séjours doivent être dans deux catégories différentes.
    Etant donné que tu as déjà fait un stage et un PVT, il est normal que tu te sois vu refusé le JP.

    Pour rester au Canada, tu as la solution d'un permis de travail classique, qui peut être plus compliqué à obtenir.
    Tu trouveras les informations à ce sujet sur le forum.

    Wiki:Les autres permis et visas pour partir - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !
    Les autres Permis

    Bon courage !


  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Le motif est évident : il est bien indiqué dans les conditions de participations que l'on ne peut pas faire plus de deux permis de l'EIC. Dans ton cas, tu as déjà fait un permis stage et un PVT, l'EIC c'est donc terminé.

    Le fait que tu sois conjoint de fait d'une canadienne ne changera rien (tu peux éventuellement demander une résidence permanente par parrainage mais ça ne raccourcis pas les délais).

    enfin, si ton employeur est prêt à tout pour te garder, à toi de voir du côté du permis de travail teporaire (cf wiki et FAQ). Mais il faudra alors faire les démarches d'AMT pour prouver que tu ne prends pas la place d'un canadien

    ---------- Message ajouté à 17h17 ---------- message précédent à 17h16 ----------

    Bon, grillée par Laura

  4. #4
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    C'est pas nouveau, ça fait longtemps que la limite est de 2 participations à l'EIC.
    Il va falloir trouver une autre solution malheureusement.
    La seule solution a court terme est de faire les démarches pour un permis de travail ordinaire, quitte à être en statut implicite en attendant la réponse.
    Quand au fait d'être conjoint d'une canadienne ça peut t'aider pour la RP mais en aucun cas te permettre d'avoir un permis de travail.

    EDIT : je viellis, je me suis fait griller non pas par un mais 2 modos/admin
    Dernière modification par denisd ; 16/02/12 à 18:20.

  5. #5

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Ouah!

    Je me sens tellement bête. Je ne connaissais pas cette limitation. Quelle connerie de s'être battu pour être un des premiers à avoir un PVT quand j'aurais dû demander un JP.

    La vie est dure aujourd'hui...

    A propos de ma seule option restante, pour le permis de travail ordinaire, pouvez-vous me dire combien de temps cette demande prend en moyenne si le dossier est solide ?

    Merci pour vos réponses.

  6. #6
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 970
    Message de HLBB
    A propos de ma seule option restante, pour le permis de travail ordinaire, pouvez-vous me dire combien de temps cette demande prend en moyenne si le dossier est solide ?
    Salut,

    Effectivement ta seule solution maintenant est le permis de travail, tu trouveras une section entière qui y est dédiée :
    Permis de travail

    Concernant les délais, je t'invite à lire cette discussion :
    https://pvtistes.net/forum/permis-de...e-travail.html

  7. #7

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Il faut se battre pour rester vivre auprès de l'amour de sa vie....

    Merci Mat.

  8. #8
    Avatar de VegeLs
    Laurie 40 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    4
    Hello!
    N'oublies pas que tu dois quitter le canada à la date indiquée sur ton passeport sauf si tu envois une demande de visa avant cette date là, sinon tu seras illégal.
    Bonne chance, je sais que c'est pas évident, voici un an que je galère avec un simple visa touriste donc je comprends, mon chum a bien eu peur que je ne puisse pas rester à ses cotés!

  9. #9
    Avatar de aumerha
    Aurélie 40 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    bon courage!! moi grâce à mon chum canadien, je suis touriste depuis 1 an! mais ma RP s'en vient!

    un conseil : commences tes démarches de RP maintenant!