1. #1
    Avatar de Zayza
    Elisa 41 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis ultra angoissée.

    J'ai fait une demande de Permis Jeune professionnel pour un travail devant débuter le 1er avril.

    Dans l'attente de la réponse de l'ambassade, j'ai prévu de partir à partir de fin décembre et pour quelques semaines en tant que touriste. Pendant cette période de tourisme au canada, j'ai conservé mon emploi en France que je réaliserais a distance (je travail dans le marketing en ligne).

    Pensez vous que la douane peut me refuser mon entrée au Canada, sachant que j'ai une demande de Permis en cours ? Quels sont les documents que je pourrais leur fournir qui pourrait leur prouver que je n'ai pas l'intention de rester sur le territoire.

    Mon billet de retour ... quoi encore ??? Une attestation de mon employeur en France ?

    Merci de votre aide !!!!!

    Zayza

  2. #2
    Avatar de Ciaror
    Victor 37 ans

    Messages
    80
    Likes reçus
    8
    Hello,

    je crois qu'un billet AR et un contrat de travail toujours valable (justifiant justement d'un retour à X date pour reprendre ton activité professionnelle) pourrait suffire, mais bien entendu ma réponse n'a aucunes valeurs car je n'ai pas les compétences en droit pour te l'assurer.

    En tout cas je compte également aller au Canada d'ici peu si cela est légalement faisable pour chercher un emploi afin d'envoyer mon JP directement de la bas.

    Cela n'a pas été trop compliqué de trouver ton job à distance ?

  3. #3
    Avatar de Zayza
    Elisa 41 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Coucou,
    Merci de ta réponse...(Je suis toujours angoissée, car apparemment c'est la loterie! Si ils veulent t'emmerder, ils vont t'emmerder)
    Ecoute pour ta question, je crois que cela dépend du secteur dans lequel tu cherches.
    Moi j'ai la chance d'avoir un ami bossant dans le marketing et d'avoir passé quelques temps labas au préalable sous un Permis Vacances Travail assez simple à obtenir.
    Je te conseillerais de postuler l'année prochaine pour un PVT d'un an, ce qui te permettrait de voir venir et chercher un travail sur place puis de pouvoir le prolonger via un "Jeunes Professionnel" Permit.
    Si tu n'as pas envie d'attendre novembre prochain. Cela ne coute rien de commencer a postuler des maintenant sous un "Jeunes Professionnel" Permit.
    A+

  4. #4
    Avatar de Ciaror
    Victor 37 ans

    Messages
    80
    Likes reçus
    8
    Oui voilà je ne souhaite pas attendre pour le PVT, surtout que je l'ai raté cette année a 1 jour prêt...
    donc je vais tenter ce programme JP

  5. #5
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de ZAYZA
    Coucou,
    Merci de ta réponse...(Je suis toujours angoissée, car apparemment c'est la loterie! Si ils veulent t'emmerder, ils vont t'emmerder)
    salut Elisa
    non ils ne veulent pas emmerder les gens : ils font leur travail
    regarde cette discussion : https://pvtistes.net/forum/comment-o...-jp-etc-5.html
    oui certains ont eu des problèmes.
    bon, toi on va dire que c'est différent, puisque c'est bien longtemps avant la date de début de ton contrat. Sauf que ... ce sera toujours à la discrétion de l'agent.
    Ce sera à toi de le convaincre que tu ne vas pas rester (même si tu restes au final si j'ai bien compris ?). donc tu fourniras :
    - justificatifs que tu vas rentrer en France avant : billet d'avion retour, preuve de ton emploi en France, logement
    - programme de ton séjour touristique
    - preuve de fonds (que tu as de quoi vivre pendant ces 4/5 mois sans travailler au Canada (5x700 euros par exemple)
    - assurance pour la durée de ton séjour touristique
    avec ça, peut-être qu'il acceptera de te laisser entrer.
    c'est quand même risqué quelque part, mais bon. C'est toi qui vois
    as-tu vraiment besoin d'y aller en avance ?

  6. #6
    Avatar de Ciaror
    Victor 37 ans

    Messages
    80
    Likes reçus
    8
    Viviane, tu me fais peur...

    je compte partir au Canada rechercher un emploi pour débuter ma demande de JP 2013 si cela est légalement possible.

    Mais tu évoques dans "tu fourniras", les documents qu'elle doit fournir PARCE QU'ELLE a une demande de permis en cours, cela ne concernerait donc pas mon cas ? (Sachant que je n'ai aucune demande en cours)

  7. #7
    Avatar de SolG
    34 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    56
    Message de Ciaror
    Viviane, tu me fais peur...

    je compte partir au Canada rechercher un emploi pour débuter ma demande de JP 2013 si cela est légalement possible.

    Mais tu évoques dans "tu fourniras", les documents qu'elle doit fournir PARCE QU'ELLE a une demande de permis en cours, cela ne concernerait donc pas mon cas ? (Sachant que je n'ai aucune demande en cours)
    A priori certains affirment qu'il est illégal de chercher du travail sur place en tant que touriste (à vérifier).
    Ensuite, les documents à présenter cités plus haut, sont des documents "types" permettant d'avoir un dossier béton en cas de douanier particulièrement consciencieux. En effet, quand tu te présentes au Canada en affirmant venir faire du tourisme, tu t'engages par là à être un touriste, ie rentrer chez toi ensuite et donc avoir tout ce qu'il faut pour cela: billet d'avion ou fonds pour le retour.
    Ensuite, concernant l'assurance et les fonds pour la durée de ton séjour en tant que touriste, ils ne m'ont personnellement jamais été demandés... mais il paraît évident qu'en cas d'accident tu seras content d'avoir une assurance valide ou au moins une garantie de rapatriement d'urgence, et pour les fonds, il ne coûte rien d'avoir un petit relevé sur toi au cas où.
    Enfin, concernant le programme touristique, il faut effectivement pouvoir répondre aux questions de l'agent. Souvent elles se limitent à demander l'adresse de ton point de chute au canada et la raison de ta venue.

  8. #8
    Avatar de Ciaror
    Victor 37 ans

    Messages
    80
    Likes reçus
    8
    Ah yes ok merci pour cette réponse détaillée, concernant le rapatriement j'avais upgrade ma cb pour un précédent voyage hors UE donc c'est bon, ok pour le relève de compte avec moi, bonne idée ! Et pour le programme touristique je vais séjourner chez 2 amis, je "suivrais" donc en parti leurs déplacements.
    Ouf rassuré

  9. #9
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    voir le premier message de cette discussion
    https://pvtistes.net/forum/comment-o...ou-jp-etc.html
    Envoyé par maryL49Bonjour,
    Je veux juste faire part de mon expérience.
    J'étais au canada avec un PVT de février 2010 et je suis rentré quelques semaines en france janvier 2011. Ma demande de JP était en cours. Lorsqu'est venu le jour de mon retour au canada je pensais pouvoir rentrer en tant que touriste. Mais non, direction Immigration, attente de 2h etc. On m'a expliqué que cette année les «laissé passer» étaient beaucoup plus stricte et que je n'étais pas autorisée à rentre sur le territoire canadien pour attendre mon permis de travail.
    Résultat, ils m'ont inscrit sur le prochain vol (le lendemain) et je me suis fait renvoyer chez moi!

    Alors si je peux me permettre, fait vraiment attention avec le fait de programmer un Tour du Poteau. SI vous faites votre demande en France, n'en bougez pas! Pareil pour les demandes effectuées à partir du canada.

  10. #10
    Avatar de Ciaror
    Victor 37 ans

    Messages
    80
    Likes reçus
    8
    Donc pour une prise de risques minimal, si je fais ma demande de JP du Canada, que je reste sur place dans l'attente de la réponse et du permis de travail ??

    Pensez vous qu'il est tout de même envisageable de faire des aller retour aux Etats-Unis pendant cette période (sans envisager un retour en France)

  11. #11
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Ciaror
    Donc pour une prise de risques minimal, si je fais ma demande de JP du Canada, que je reste sur place dans l'attente de la réponse et du permis de travail ??

    Pensez vous qu'il est tout de même envisageable de faire des aller retour aux Etats-Unis pendant cette période (sans envisager un retour en France)
    Un AR aux Etats-Unis ou en France reviendra au même : tu passeras une frontière canadienne et tu devras les convaincre de la même manière que tu ne vas pas travailler en attendant ton permis.
    Donc si tu as décidé de ne pas faire d'AR en France, tu devrais de la même façon décider de ne pas faire d'AR aux USA

  12. #12
    Avatar de Ciaror
    Victor 37 ans

    Messages
    80
    Likes reçus
    8
    j'ai saisie pour les AR US/France... du coup tant que je n'ai pas envoyé mon dossier JP à priori je devrais pouvoir faire des AR Canada/US sans "encombres" mais dés lors que j'ai envoyé mon dossier JP et que je serais enregistré sur une base de données, tous AR du Canada risquera d'éveiller plus de soupçons c'est bien ça ?