1. #121
    Avatar de Kevinld56
    kevin 32 ans

    Location
    56800 Ploërmel, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonsoir, je suis actuellement dans la même situation que vous (Visa touriste) et actuellement dans les démarches du JP. J'ai obtenu ma lettre pour faire mes données biométriques. Je voulait donc savoir si il est nécessaire de prendre rendez-vous dans un centre au US pour effectuer celle-ci ? Je pense les faire à Bedford (au nord de Boston). Je cherche également des activités pour prouver ma "bonne" volonté de visiter uniquement le pays et non faire mes données biométriques.
    Merci de vos retours et bonne soirée !

  2. #122
    Avatar de mlsr
    26 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Allô tout le monde !

    Est-ce que quelqu’un est allé faire des empreintes à Portland et sait s’il est obligatoire d’avoir un rdv ?

    merci de votre aide 😊

  3. #123
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Message de mlsr
    Est-ce que quelqu’un est allé faire des empreintes à Portland et sait s’il est obligatoire d’avoir un rdv ?
    Je viens de te répondre ici, merci de ne pas publier ton message partout

  4. #124
    Avatar de mlsr
    26 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Pauline
    Je viens de te répondre ici, merci de ne pas publier ton message partout
    Excuse moi j’arrivais pas à le supprimer sur l’autre 😅.
    merci.
    Si je Passe la frontière sans dire que j’y vais pour mes empreintes, je peux aller dans un ASC à portland non ?

  5. #125
    Avatar de maudrb
    maud 26 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiante avec un permis d'étude mais ayant obtenu mon permis avant le 31 juillet 2018 je n'avais pas eu à donner mes données biométriques. Mais je vais rester encore ici l'année prochaine et doit donc refaire un permis d'étude (non une prolongation car je change de programme et de cycle).

    Je dois donc donner mes données biométriques mais je ne compte pas rentrer en France cet été. Je pensais donc, comme il est proposé dans cette discussion, d'aller aux Etats Unis. Mais sur le site de l'immigration canadienne il est marqué cela :

    "Ne vous rendez pas aux États-Unis pour fournir vos données biométriques. Vous devez être déjà légalement aux États-Unis ou dans un de ses territoires pour aller à un centre d’aide à la demande (Application Support Center)."

    Je me demandais donc s'il était toujours possible d'aller aux États Unis et si vous saviez ce que signifie "être déjà légalement". Est ce qu'une visa tourisme (si j'y vais en voiture ça sera le visa qu'on me donnera à la douane) suffit ?

    Je vous remercie

  6. #126
    Avatar de 216alexandre
    Alexandre 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de maudrb
    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiante avec un permis d'étude mais ayant obtenu mon permis avant le 31 juillet 2018 je n'avais pas eu à donner mes données biométriques. Mais je vais rester encore ici l'année prochaine et doit donc refaire un permis d'étude (non une prolongation car je change de programme et de cycle).

    Je dois donc donner mes données biométriques mais je ne compte pas rentrer en France cet été. Je pensais donc, comme il est proposé dans cette discussion, d'aller aux Etats Unis. Mais sur le site de l'immigration canadienne il est marqué cela :

    "Ne vous rendez pas aux États-Unis pour fournir vos données biométriques. Vous devez être déjà légalement aux États-Unis ou dans un de ses territoires pour aller à un centre d’aide à la demande (Application Support Center)."

    Je me demandais donc s'il était toujours possible d'aller aux États Unis et si vous saviez ce que signifie "être déjà légalement". Est ce qu'une visa tourisme (si j'y vais en voiture ça sera le visa qu'on me donnera à la douane) suffit ?

    Je vous remercie
    Salut!

    Oui tu peux quand même aller aux états unis, tu y es légalement en tant que touriste. Je précise quand même qu’il est déconseillé de se rendre a l’ASC de Saint Alban dans le Vermont la douane peut te fouiller etc lors du passage a la frontière terrestre. Ils sont moins regardant si tu passes par la douane aéroportuaire.

    Bonne chance à toi!

  7. #127
    Avatar de ManonFaye
    31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Salut la communauté!

    Partage d'expérience :
    En touriste au Canada, j'ai eu la chance de décrocher mon PVT et de recevoir la fameuse lettre d'instructions pour la collecte des données biométriques!
    Ne sachant que faire suite à la lecture des divers récits de recalage à la frontière aux us, j'ai appelé l'immigration et voilà ce qu'on m'a répondu : pas possible de faire collecter les données biométriques pour le PVT sur le sol canadien ni sur le sol américain, possibilité de de collecte dans un autre pays et pas nécessairement le mien. Pour l'histoire des usa, l'agent m'a dit que ce n'était pas autorisé, que je devais être légalement sur le sol américain pour en faire la demande - sauf qu'on ne précise pas, si la présence légale en tant que touriste fonctionne/ne fonctionne pas. L'agent de l'immigration n'a pas voulu éclaircir ce point et m'a conseillé de le faire en dehors du Canada/US.
    Je suis donc allée le faire en France - pas de frais à régler sur place - on m'a donné une étiquette avec des références (Numéro CIC et ID biométrique) que j'ai retrouvé quelques heures après updatées sur mon profil Immigration Canada.

    Maintenant, j'attends mon PVT

    Voilà pour l'expérience

  8. #128
    Avatar de Chriskastner
    chris 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Salut les gens !

    Je suis actuellement à Toronto, et je vais aller à la frontière de Fort Erie (près de Bufalo) pour faire mes données biométrique pour ma Mobilité Francophone.
    Vous recommandez de passé la frontière en expliquant que je viens juste pour faire les données , ou vous pensez que c'est beaucoup plus sur et simple de prétexter une journée de tourisme?

    Je suis actuellement en visa de visiteur pour le Canada, donc j'ai peur qu'ils fassent des histoires à la frontière.

    merci bonne journée à tous !
    Chris.

  9. #129
    Avatar de Martalemerle
    Marta 32 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je viens de recevoir ma demande d'invitation.
    Je suis actuellement à Toronto avec un visa touriste. Je visite mon copain qui lui a déjà son PVT.
    Ayant la double nationalité franco-américaine, vais-je devoir aussi fournir des données biométriques ? Est-ce que quelqu'un sait si c'est possible de les faire a l'aéroport maintenant ?

    Merci pour votre aide !

  10. #130
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Martalemerle
    Ayant la double nationalité franco-américaine, vais-je devoir aussi fournir des données biométriques ?
    Normalement oui puisque tu postules en tant que française.
    Message de Martalemerle
    Est-ce que quelqu'un sait si c'est possible de les faire a l'aéroport maintenant ?
    Non, ce n'est pas possible, tu devras te rendre aux US (ou ailleurs dans le monde) dans un centre de collecte.


  11. #131
    Avatar de Martalemerle
    Marta 32 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Message de murielj
    Bonjour,

    Normalement oui puisque tu postules en tant que française.

    Non, ce n'est pas possible, tu devras te rendre aux US (ou ailleurs dans le monde) dans un centre de collecte.
    Merci beaucoup !
    Je viens à l'instant de recevoir une lettre pour que je paye pour les données biométriques.
    Je n'ai pas pu envoyer le reçu via mon compte (ou sinon je n'ai pas su faire), du coup je leur ai envoyé via le formulaire Webform de IRCC
    Cela marche aussi ?

    Merci !

  12. #132
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Martalemerle
    (ou sinon je n'ai pas su faire),
    As-tu consulté notre tutoriel ?
    https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-eic-stage-jp-pvt-canada/
    Dans tous les cas, il est important bien resigner et valider ton dossier sinon, tout document ajouté ne sera pas pris en compte.
    Message de Martalemerle
    Cela marche aussi ?
    @Marie ? @Marie ?

  13. #133
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Martalemerle
    Merci beaucoup !
    Je viens à l'instant de recevoir une lettre pour que je paye pour les données biométriques.
    Je n'ai pas pu envoyer le reçu via mon compte (ou sinon je n'ai pas su faire), du coup je leur ai envoyé via le formulaire Webform de IRCC
    Cela marche aussi ?
    Oui, c'est le bon endroit normalement.
    Surveille ton compte dans les prochains jours, pour voir si, en retournant sur ton compte, sur ta demande précisément, et là où tu devais soumettre tes documents, si tu n'as pas moyen d'uploader un autre document (car normalement, un tel élément devrait apparaître).

    D'ailleurs, si c'est le cas, ça m'intéresserait beaucoup que tu me fasses une capture d'écran que je vois à quoi ça ressemble .


  14. #134
    Avatar de Martalemerle
    Marta 32 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Oui, c'est le bon endroit normalement.
    Surveille ton compte dans les prochains jours, pour voir si, en retournant sur ton compte, sur ta demande précisément, et là où tu devais soumettre tes documents, si tu n'as pas moyen d'uploader un autre document (car normalement, un tel élément devrait apparaître).

    D'ailleurs, si c'est le cas, ça m'intéresserait beaucoup que tu me fasses une capture d'écran que je vois à quoi ça ressemble .
    Bonjour !

    Alors oui en effet j'ai trouvé l'endroit pour uploader le document.
    Nom : Capture d’écran 2019-05-23 à 11.52.26.png
Affichages : 423
Taille : 85,4 Ko

    Merci pour tout !


  15. #135
    Avatar de Martalemerle
    Marta 32 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Message de Chriskastner
    Salut les gens !

    Je suis actuellement à Toronto, et je vais aller à la frontière de Fort Erie (près de Bufalo) pour faire mes données biométrique pour ma Mobilité Francophone.
    Vous recommandez de passé la frontière en expliquant que je viens juste pour faire les données , ou vous pensez que c'est beaucoup plus sur et simple de prétexter une journée de tourisme?

    Je suis actuellement en visa de visiteur pour le Canada, donc j'ai peur qu'ils fassent des histoires à la frontière.

    merci bonne journée à tous !
    Chris.
    Bonjour,

    Je voulais savoir si vous etes allé faire vos données bio à la frontière de Buffalo ?
    Ou est-ce que c'est dans un bureau dans le centre ville et il faut prendre rdv ?
    Merci !

  16. #136
    Avatar de DimA2
    Dim 29 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de maxwab
    Salut !

    Je suis plus ou moins dans la même situation que Laratatouille: je suis déjà au Canada, mais on me demande de faire mes empreintes biométriques pour pouvoir obtenir le permis JP.
    Je suis allé au Corps des Commissionnaires du Québec, à l'adresse indiquée dans cette discussion, où j'ai pu faire prendre mes empreintes.
    Elles devraient arriver sous peu à mon adresse, et j'ai même déjà pu récupérer une copie des empreintes pour moi même.

    Néanmoins je ne suis pas certain que ce soit la solution à nos problèmes:
    1. Sur la feuille des empreintes, il est indiqué "aux fins de l'identification seulement",
    2. Même si je n'étais pas la première personne à aller faire prendre mes empreintes pour la demande de JP, les employés du CCQ restent surpris de la demande de faire des empreintes,
    3. Je serais étonné si la prise d'empreinte au CCQ était automatiquement transmise à l'IRCC. Après tout, on paye bien une somme supplémentaire pour qu'ils puissent faire une étude d'identité ...


    J'essaie donc en ce moment de contacter l'IRCC afin de savoir comment leur transférer ses empreintes pour qu'elles soient prises en compte dans la demande de JP (et déjà, s'ils le peuvent ...). La demande elle-même peut-elle avancer sans ces empreintes ?
    Si quelqu'un a une information sur ce sujet, elle sera la bienvenue ...

    A+
    Bonjour à tous,

    Je souhaite savoir si il est nécessaire de prendre rendez-vous avant de se rendre à St Alabans pour faire relever ses données biométriques ou si on peut s'y rendre sans avoir réserver auprès de l'application support center de St Albans ?

    Merci,

    Bonne journée !

    Hello,

    Je souhaite savoir si il est nécessaire de prendre rendez-vous avant de se rendre à St Alabans pour faire relever ses données biométriques ou si on peut s'y rendre sans avoir réserver auprès de l'application support center de St Albans ?

    Merci,

    Bonne journée !

  17. #137
    Avatar de DimA2
    Dim 29 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de EloseB4
    Salut !
    Connaissez les jours et heures auxquelles ont peut aller faire ses données biométriques à Saint Albans ?
    Hello Eloïse, je compte aller à St Albans dans la semaine, est ce que ça c'est bien passé pour toi ?
    A tu eu besoin de prendre un rendez vous ?

    Très bonne journée à toi !

  18. #138
    Avatar de EloseB4
    Eloïse 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de DimA2
    Hello Eloïse, je compte aller à St Albans dans la semaine, est ce que ça c'est bien passé pour toi ?
    A tu eu besoin de prendre un rendez vous ?

    Très bonne journée à toi !
    Salut !
    Ça s'est très bien passé, nous étions les seules personnes donc on est resté 3mn.
    Pas besoin de prendre rdv et je ne me souviens plus des horaires, mais elles n'ont rien à voir avec ce qui est écrit sur Internet.
    C'est genre ouvert toute la journée, à partir de 8h ou 8h30. Nous il était 9h15 quand on est arrivé là bas.
    Voilà 😊

  19. #139
    Avatar de Trish
    Tricia 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    58
    Likes reçus
    6
    Hello,

    Je poste ici en espérant que cela va en aider quelque-uns car moi quand j'ai cherché je n'ai pas vraiment eu d'informations récentes.

    Je suis actuellement à Montréal en visa Touristique et j'ai décroché un JP.
    Donc données biométrique à effectuer aux US... St Albans étant le plus près.

    J'y suis allé aujourd'hui, sans rdv suite aux commentaires de cette discussion entre 11h et 14h... Dieu merci j'ai eu de la chance tous c'est bien passé.

    Pour info: il faut absolument prendre un Rdv c'est nouveau et pas top vu que les rdv en ligne prennent du temps...(~10jrs entre les jours de prise de rdv et le rdv en lui-même )

    Pour ma part le monsieur était gentil et me l'a fais pck je venais de loin 😊... Ah passage 5 min top chrono et on paye 85$ lol.
    La salle était totalement vide (on se demande pourquoi il n'y a pas de rdv plus proche ? 🤔)

    Concernant le passage de la douane, well pas mal de questions de base comme toute les frontière. Comme à la base je souhaitais aussi aller au Ben and Jerry Factory qui se trouve à Waterbury 😋, et bin ceci été mon ticket de passage. Je n'avais pas ma lettre de données biométriques avec moi volontairement. (ps: j'ai imprimé ma feuille d'empreintes à la bibliothèque de St Albans 0,30ct USD au cas où on allait me fouiller )

    Pour ma part tous c'est bien déroulé ️🙏

    Mais vraiment pensé à prendre le Rdv, où y aller au culot ️🤞,mais ça passe pas toujours donc bon. ( j'y suis allé à 13h)

    J'espère que mon roman va servir à quelqu'un. En tt cas il date de 2019 😉


  20. #140
    Avatar de Teslaslife
    33 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je viens partager mon expérience aux US pour prendre mes données biométriques, je les ai faites ce lundi 17 juin, en entrant et sortant par St Armand. C'est un peu long, mais comme nous avons eu un petit souci, je préfère détailler !
    Pour le contexte, je suis au Canada depuis 2011 en tant qu'étudiante, j'ai donc un statut d'étudiante valide jusqu'en 2020. En été, je travaille à temps plein à Montréal. J'avais pris rdv à l'ASC de St Albans pour ce lundi 17, j'avais quand même rempli une ESTA au cas où je pouvais aller à New York en avion, mais finalement je n'ai pu prendre que mon dimanche et lundi off, et j'ai préféré aller aux US en voiture avec une collègue de travail et son père (tous les 2 québécois).
    J'étais ultra stressée pour le passage des douanes américaines, j'avais TOUT prévu : suppression de tous les messages/texts concernant le PVT, ma lettre d'instructions en format pdf sous un faux nom sur 2 clés USB différentes, tous mes papiers d'étudiante qui me donnent un statut légal. On y est allés avec la voiture du père de ma collègue, pour dépenser un peu moins, avec l'excuse que ma collègue et moi prenions 2 jours de congés hors du Canada pour se balader et s'éloigner du travail (c'était pas entièrement faux).
    Finalement, il semble que remplir une ESTA avant le passage des douanes accélère le temps d'attente (puisque vous remplissez déjà les infos du passeport et de destination, etc.), ce qui fait que le douanier nous a fait descendre pour littéralement 5 minutes, le temps de prendre mes empreintes, ma photo, me redemander quand je comptais quitter le territoire, et me faire payer les 6 USD. On est passés en 10 minutes, aucun problème. Le gars ne m'a même pas demandé ce que j'allais faire.
    La prise des données biométriques était aussi très rapide, j'avais rdv à 10 am, j'avais imprimé la lettre dans un magasin FedEx le matin, et en 15 minutes c'était fait.

    C'est au moment de retourner au Canada que nous avons eu des problèmes.
    Normalement, en rentrant au Canada, nous devons juste passer la douane canadienne. Mais pour une raison que j'ignore, nous avons été arrêté à la douane américaine avant d'aller vers les douanes canadiennes. Nous leur avons donné les passeports de nouveau, en re-disant que nous avions visité un peu le Vermont. Le douanier regarde à peine mon passeport, voit que je suis française, et la première question qu'il me pose c'est "did you come to do the biometrics ?"
    Je pouvais pas lui mentir drette dans la figure, donc j'ai dit oui, entres autres, j'ai fait prendre mes données biométriques. Il nous a refait descendre pour retourner aux douanes américaines, et pendant 10 minutes on voyait les 10 douaniers se passer mon passeport en discutant entre eux.
    10 minutes après, le douanier revient et nous amène dans le couloir, et nous rend les passeports en nous disant que nous n'aurions pas de répercussions pour cette fois, car les données étaient faites, et nous étions déjà en train de partir. Il m'a dit que le douanier américain qui nous a fait rentrer sur le territoire aurait dû me demander si je venais pour les données biométriques et m'interdire l'entrée. Selon le douanier, faire les données biométriques aux US n'est pas juste déconseillé, comme le dit le site du gouvernement canadien, mais bien interdit.

    Le pourquoi est simple : mettons que j'ai menti en faisant mon dossier PVT, que j'ai prétendu ne jamais avoir commis de crimes (on s'entend, crime ou fraude ou conduite sous l'effet de l'alcool ou autre effraction), mais qu'en réalité, je suis coupable de quelque chose.
    En faisant mes données biométriques aux US, qui sont envoyées directement au gouvernement canadien, le Canada peut tout simplement me refuser la réentrée sur le territoire si mes empruntes révèlent un passé judiciaire ou criminel quelconque. Le douanier canadien peut très bien m'interdire de retourner au Canada. Sauf que comme je suis déjà légalement aux US (en tant que touriste), les US n'ont pas d'autres choix que de me garder si le Canada me refuse ! Ce qui ne les arrange pas, évidemment.
    Je termine en disant qu'après avoir quitté les douanes américaines sans répercussions, le passage au douanes canadienne s'est fait en 3 minutes chrono, je ne suis même pas sortie de la voiture.

    Clairement, ce n'est pas normal que nous nous soyons fait arrêter aux douanes US en revenant au Canada, je ne sais pas s'ils s'ennuyaient, s'ils cherchaient quelqu'un, ou que la saison des PVT est en ce moment et qu'ils doivent arrêter tout le monde. Les voitures après nous se sont aussi fait arrêter à la douane US. Aucune idée s'ils vont continuer.

    Pour résumer : faire une ESTA avant de partir (compter quelques jours pour l'approbation) accélère le passage des douanes, et si vous avez un alibi qui se tient (partez avec des canadiens, ou bien prévoyez de revenir, prévoyez de visiter quelque chose, etc), le passage reste simple. La prise des données est très rapide et simple. À priori, le passage de retour vers le Canada est très rapide, sauf si les douaniers américains vous arrête pour une raison ou une autre.

    Bon courage à tous, en tout cas ! J'attends ma réponse

Page 7 sur 8 ... 5 6 7 8