Bonjour, je viens partager mon expérience aux US pour prendre mes données biométriques, je les ai faites ce lundi 17 juin, en entrant et sortant par St Armand. C'est un peu long, mais comme nous avons eu un petit souci, je préfère détailler !
Pour le contexte, je suis au Canada depuis 2011 en tant qu'étudiante, j'ai donc un statut d'étudiante valide jusqu'en 2020. En été, je travaille à temps plein à Montréal. J'avais pris rdv à l'ASC de St Albans pour ce lundi 17, j'avais quand même rempli une ESTA au cas où je pouvais aller à New York en avion, mais finalement je n'ai pu prendre que mon dimanche et lundi off, et j'ai préféré aller aux US en voiture avec une collègue de travail et son père (tous les 2 québécois).
J'étais ultra stressée pour le passage des douanes américaines, j'avais TOUT prévu : suppression de tous les messages/texts concernant
le PVT, ma lettre d'instructions en format pdf sous un faux nom sur 2 clés USB différentes, tous mes papiers d'étudiante qui me donnent un statut légal. On y est allés avec la voiture du père de ma collègue, pour dépenser un peu moins, avec l'excuse que ma collègue et moi prenions 2 jours de congés hors du Canada pour se balader et s'éloigner du travail (c'était pas entièrement faux).
Finalement, il semble que remplir une ESTA avant le passage des douanes accélère le temps d'attente (puisque vous remplissez déjà les infos du passeport et de destination, etc.), ce qui fait que le douanier nous a fait descendre pour littéralement 5 minutes, le temps de prendre mes empreintes, ma photo, me redemander quand je comptais quitter le territoire, et me faire payer les 6 USD. On est passés en 10 minutes, aucun problème. Le gars ne m'a même pas demandé ce que j'allais faire.
La prise des données biométriques était aussi très rapide, j'avais rdv à 10 am, j'avais imprimé la lettre dans un magasin FedEx le matin, et en 15 minutes c'était fait.
C'est au moment de retourner au Canada que nous avons eu des problèmes.
Normalement, en rentrant au Canada, nous devons juste passer la douane canadienne. Mais pour une raison que j'ignore, nous avons été arrêté à la douane américaine avant d'aller vers les douanes canadiennes. Nous leur avons donné les passeports de nouveau, en re-disant que nous avions visité un peu le Vermont. Le douanier regarde à peine mon passeport, voit que je suis française, et la première question qu'il me pose c'est "did you come to do the biometrics ?"
Je pouvais pas lui mentir drette dans la figure, donc j'ai dit oui, entres autres, j'ai fait prendre mes données biométriques. Il nous a refait descendre pour retourner aux douanes américaines, et pendant 10 minutes on voyait les 10 douaniers se passer mon passeport en discutant entre eux.
10 minutes après, le douanier revient et nous amène dans le couloir, et nous rend les passeports en nous disant que nous n'aurions pas de répercussions pour cette fois, car les données étaient faites, et nous étions déjà en train de partir. Il m'a dit que le douanier américain qui nous a fait rentrer sur le territoire aurait dû me demander si je venais pour les données biométriques et m'interdire l'entrée. Selon le douanier, faire les données biométriques aux US n'est pas juste déconseillé, comme le dit le site du gouvernement canadien, mais bien interdit.
Le pourquoi est simple : mettons que j'ai menti en faisant mon dossier PVT, que j'ai prétendu ne jamais avoir commis de crimes (on s'entend, crime ou fraude ou conduite sous l'effet de l'alcool ou autre effraction), mais qu'en réalité, je suis coupable de quelque chose.
En faisant mes données biométriques aux US, qui sont envoyées directement au gouvernement canadien, le Canada peut tout simplement me refuser la réentrée sur le territoire si mes empruntes révèlent un passé judiciaire ou criminel quelconque. Le douanier canadien peut très bien m'interdire de retourner au Canada. Sauf que comme je suis déjà légalement aux US (en tant que touriste), les US n'ont pas d'autres choix que de me garder si le Canada me refuse ! Ce qui ne les arrange pas, évidemment.
Je termine en disant qu'après avoir quitté les douanes américaines sans répercussions, le passage au douanes canadienne s'est fait en 3 minutes chrono, je ne suis même pas sortie de la voiture.
Clairement, ce n'est pas normal que nous nous soyons fait arrêter aux douanes US en revenant au Canada, je ne sais pas s'ils s'ennuyaient, s'ils cherchaient quelqu'un, ou que la saison des PVT est en ce moment et qu'ils doivent arrêter tout le monde. Les voitures après nous se sont aussi fait arrêter à la douane US. Aucune idée s'ils vont continuer.
Pour résumer : faire une ESTA avant de partir (compter quelques jours pour l'approbation) accélère le passage des douanes, et si vous avez un alibi qui se tient (partez avec des canadiens, ou bien prévoyez de revenir, prévoyez de visiter quelque chose, etc), le passage reste simple. La prise des données est très rapide et simple. À priori, le passage de retour vers le Canada est très rapide, sauf si les douaniers américains vous arrête pour une raison ou une autre.
Bon courage à tous, en tout cas ! J'attends ma réponse