Chapitre 1
Introduction
Chapitre 2
Créer son compte sur le site de l'immigration canadienne
Chapitre 3
Débuter sa candidature
Chapitre 4
Déposer sa candidature dans le bassin - la page E-Service
Chapitre 5
Déposer sa candidature dans le bassin : Renseignements personnels du demandeur
Chapitre 6
Déposer sa candidature dans le bassin - la partie coordonnées
Chapitre 7
Déposer une candidature dans le bassin La partie Travail et études
Chapitre 8
La partie Détails sur la demande
Chapitre 9
Soumettre sa candidature dans le bassin: la signature électronique
Chapitre 10
Votre situation change / Besoin de modifier un élément de votre demande ?
Chapitre 11
Les documents utiles pour la suite de votre demande
Chapitre 12
Recevoir une invitation à présenter une demande (IPD)
Chapitre 13
Après l'IPD, la partie Détails personnels
Chapitre 14
Après l'IPD, la partie Coordonnées
Chapitre 15
Après l'IPD, la partie Antécédents - travail et études
Chapitre 16
Après l'IPD, la partie Détails sur la demande
Chapitre 17
Après avoir complété le formulaire, la transmission des documents
Chapitre 18
Le formulaire de Renseignements sur les familles (IMM5707)
Chapitre 19
Le certificat de police (selon votre situation)
Chapitre 20
Le curriculum vitae
Chapitre 21
La photo d'identité au format numérique
Chapitre 22
La copie des pages de votre passeport
Chapitre 23
La preuve de visite médicale (selon votre situation)
Chapitre 24
Le document national d'identité (selon votre situation)
Chapitre 25
Soumettre vos documents, signer votre demande et payer les frais de participation
Chapitre 26
Le prélèvement des données biométriques
Chapitre 27
Attente de la lettre d'introduction / Demande de documents supplémentaires
27Attente de la lettre d'introduction / Demande de documents supplémentaires


Tout d’abord, notez que votre statut sur votre compte (sur le site des autorités canadiennes) n’est pas automatiquement mis à jour, vous pourriez voir pendant plusieurs jours qu’une action de votre part est requise. Mais si vous avez fourni vos données biométriques, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Vous allez prochainement recevoir une lettre de la part des autorités (on y revient plus bas).

Pour suivre l’état de votre demande, vous devez vous rendre sur votre compte et, au niveau de Permis de travail, cliquer sur « Vérifier l’état de la demande complète » :

Sur la page suivante, vous pourrez voir l’évolution du traitement de votre demande :

Le délai officiel de traitement des demandes est fixé à 8 semaines maximum pour l’étude de votre dossier (après la soumission de vos données biométriques). Néanmoins, les délais peuvent varier selon les périodes. Nous vous invitons à consulter notre article consacré aux délais de traitement des demandes de permis EIC pour mieux comprendre ce point.

Attention, le délai de traitement ne commence qu’une fois que vous aurez fourni vos données biométriques.

Pendant cette période, les équipes d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada vont s’assurer que :

  • Vous répondez bien aux critères d’admissibilité de la catégorie pour laquelle vous avez déposé une demande.
  • Vous pouvez bien obtenir un permis de travail au Canada et que vous ne représentez pas de risque pour le Canada (sanitaire ou sécuritaire).

Ce délai peut être beaucoup moins long et parfois, il peut être un peu plus long. Ainsi, les années précédentes, des candidats ont obtenu leur lettre d’introduction le lendemain de la soumission de leur demande de permis de travail tandis que d’autres candidats ont dû attendre plus de 8 semaines.

N’hésitez pas à consulter régulièrement votre interface sur le site de l’immigration canadienne pendant cette période, dans l’éventualité où les équipes d’IRCC vous demanderaient des précisions ou des documents supplémentaires. Si vous devez fournir des documents supplémentaires, vous aurez un délai plus ou moins court pour le faire (d’où l’intérêt de consulter son compte relativement régulièrement pendant la période d’étude de la demande).

Si un message apparaît avec une « lettre de demande », il s’agit de documents supplémentaires qui peuvent vous être demandés (ex : un certificat de police) :

Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez voir le délai moyen de traitement vécus par les membres qui ont répondu à notre sondage EIC. Si vous souhaitez-vous même affiner ces résultats, n’hésitez pas à le faire directement sur ce lien (vous devez être inscrit sur notre site pour pouvoir y répondre).

« Nous avons mis à jour l’état de votre demande (W000000000) »

Pendant l’étude de votre dossier, vous recevrez des e-mails vous indiquant que le statut de votre demande a évolué. Une mise à jour ne signifie par forcément que vous avez reçu une « lettre d’introduction au point d’entrée ». Cela pourrait signifier que votre dossier est en cours d’étude (vous avez reçu ce qu’on appelle un « e-mail fantôme« ). Dans le doute, allez vérifier votre compte.

Deux lettres de correspondance reçues

Vous pouvez  recevoir jusqu’à deux lettres de correspondance :

  • La première confirmant que vous avez bien fourni vos données biométriques.
  • La seconde (la lettre d’introduction au point d’entrée) vous indiquant que votre demande de permis de travail a été approuvée.

La première peut arriver rapidement après la collecte des données biométriques, mais ça n’est pas toujours le cas, donc ne vous inquiétez pas si vous ne la recevez pas rapidement. Par ailleurs, dans ce nombreux cas, les candidats ont reçu une première lettre de correspondance pour les données biométriques et recevaient, seulement quelques heures plus tard, la lettre de correspondance indiquant que leur demande de permis de travail avait été acceptée.

IMPORTANT : Si vous devez transmettre des documents supplémentaires après la soumission de votre dossier

Parfois, les autorités canadiennes peuvent vous demander de fournir des documents supplémentaires. Dans ce cas, vous recevez un message sur votre compte avec les instructions pour joindre ces documents. Dans ce message, il est aussi indiqué le délai dont vous disposez pour joindre ces documents supplémentaires.

ATTENTION : pendant le traitement de votre demande, connectez-vous régulièrement à votre compte. Là encore, vous ne recevez pas automatiquement un e-mail vous alertant que vous avez un nouveau message, et vous devez respecter les délais imposés par les autorités canadiennes pour transmettre les documents, sans quoi, votre demande pourrait être mise en péril.

Ils pourraient vous demander les documents suivants, par exemple :

  • Un certificat de police que vous n’auriez pas transmis lors de votre demande
  • Une preuve de paiement des frais de biométrie (si vous ne les aviez pas payé au moment du paiement de la demande)
  • Une preuve d’examen médical (si vous n’avez transmis qu’une preuve de rendez-vous, lors de votre demande)
  • Le formulaire IMM 5257 Annexe 1 – (si vous devez le fournir et que vous n’arrivez pas à l’ouvrir, consultez ce lien). On vous demande généralement ce formulaire si vous n’avez pas fourni une liste complète de vos antécédents d’emploi (incluant notamment les périodes d’inactivité) ou que votre CV n’est pas complet. Les autorités n’arrivent pas à voir clairement où vous vous trouviez à différents moments de votre vie et veulent en savoir plus. Ils peuvent alors vous demander de lister l’ensemble de vos voyages pendant une période plus ou moins longue. Il arrive aussi que ce document soit demandé (c’est plus rare) même si vous avez bien complété toutes ces informations dans votre demande.
    Vous devez indiquer tous vos voyages et tous vos séjours dans votre pays d’origine, sur toute la période demandée par IRCC dans la lettre que vous avez reçue. Il ne doit pas y avoir de trous entre les dates.

Pour joindre ces documents, connectez-vous à votre compte en ligne. Sur la page d’accueil de votre compte, cliquez sur « Vérifier l’état de la demande complète » en face de permis de travail.

Tout en haut de la page suivante, vous pouvez accéder à la demande que vous avez soumise en cliquant sur « Voir la demande soumise ou télécharger des documents » :

Vous pourrez ainsi retourner sur votre document et surtout accéder aux documents que vous avez soumis. Vous devriez trouver une nouvelle case vous permettant de joindre un ou plusieurs documents manquants (« téléverser le fichier »). Si elle n’apparaît pas immédiatement, n’hésitez pas à retourner à votre page d’accueil puis revenir sur cette page plusieurs fois (elle peut apparaître parfois un peu « comme par magie ») :

visuel-document-supplémentaire-tutoriel-PVT-Canada

Après avoir uploadé ces documents, il est ABSOLUMENT ESSENTIEL de soumettre une nouvelle fois votre demande en la signant électroniquement.

Le gouvernement du Canada dédié une page de son site à la soumission d’un document requis pendant le traitement d’une demande de permis. Prenez quelques minutes pour la consulter.

  • Si les nouveaux documents soumis apparaissent comme « Pas soumis à IRCC« , cela signifie que vous n’avez pas encore véritablement soumis votre demande (ils sont seulement chargés sur votre page). Une fois le document téléversé, vous devez cliquer sur le bouton suivant/soumettre puis signer de nouveau votre demande. Sans soumettre et signer de nouveau la demande, c’est un peu comme si vous essayez d’envoyer une pièce jointe par courriel, mais que vous ne cliquiez pas le bouton d’envoi.

Nous avons vu un certain nombre de candidats obtenir un refus parce qu’ils avaient uploadé le document, mais ils ne l’avaient pas soumis ! FAITES ATTENTION !

Une fois votre demande de nouveau soumise et signée, l’interface de vos documents doit ressembler à ceci :

La demande de nouveaux documents peut ralentir le traitement de votre demande.

La réception de la lettre d’introduction au PDE (ou lettre de correspondance)

À l’issue de l’étude de votre candidature, IRCC vous contactera via votre compte sur le site de l’immigration canadienne pour vous délivrer une lettre d’introduction au point d’entrée (PDE) (félicitations !!!) ou pour vous annoncer que le permis de travail que vous avez demandé ne peut vous être attribué.

La lettre d’introduction au point d’entrée débute ainsi :

Il est normal que votre lettre d’introduction ne mentionne pas qu’il s’agit d’un PVT, d’un permis Stage coop ou d’un permis Jeunes Pro. C’est le cas de tout le monde. Le PVT, le Stage coop ou le JP sont bien des permis de travail !

Les candidats aux différents permis Jeunes pro, Stage coop et VIE peuvent alors s’envoler au Canada si leur emploi débute prochainement. Si vous arrivez plusieurs mois avant la date annoncée de votre début d’emploi, vous risquez de vous voir refuser l’entrée au Canada car votre venue pourrait être jugée comme facultative si vous ne venez pas travailler pour le moment.

Concrètement, vous devez partir quelques semaines avant le début de votre emploi, pour prendre en compte la période de quarantaine obligatoire de 14 jours à votre arrivée.  Une fois que vous posez le pied au Canada, votre PVT commence pour 12 mois (si vous êtes belge) ou pour 24 mois (si vous êtes français), à condition d’avoir sur vous tous les documents nécessaires (voir plus bas).

Une fois la lettre d’introduction reçue, vous pouvez commencer à préparer pleinement votre séjour. N’hésitez pas à consulter nos dossiers sur la préparation au départ et à l’arrivée au Canada :

Quels sont les documents à présenter à l’agent d’immigration à votre arrivée au Canada ? 

On vous détaille tout dans notre Checklist des départs au Canada.

Chapitre précédent
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
85 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(1126)Commentaires

Sophie I |
Message de EnolaDLT
Bonjour Sophie,

Oui c'est ça. Une assurance qui soit bien de 24 mois, pas moins.

Ici tu trouveras la checklist de départ en PVT Canada Partir au Canada : la checklist des départs en 2024

D'accord merci beaucoup 😊
Enola I |
Message de SophieD28
Bonjour.
Je dois partir début mai au Canada pour activer mon pvt avant le 12 mai.
Mais je devrai revenir en France quelques mois pour des raisons pro et de santé. Pour ensuite revenir au Canada.

On est d'accord que la seule démarche que j'ai à effectuer avant mon départ en mai est la souscription à l'assurance pvt ?
Mon passeport est à jour, j'ai ma lettre d'introduction au point d'entrée, biométires ok et au moins 2500 euros de preuve de fonds.
Merci d'avance pour votre réponse
Bonjour Sophie,

Oui c'est ça. Une assurance qui soit bien de 24 mois, pas moins.

Ici tu trouveras la checklist de départ en PVT Canada Partir au Canada : la checklist des départs en 2024
Sophie I |
Bonjour.
Je dois partir début mai au Canada pour activer mon pvt avant le 12 mai.
Mais je devrai revenir en France quelques mois pour des raisons pro et de santé. Pour ensuite revenir au Canada.

On est d'accord que la seule démarche que j'ai à effectuer avant mon départ en mai est la souscription à l'assurance pvt ?
Mon passeport est à jour, j'ai ma lettre d'introduction au point d'entrée, biométires ok et au moins 2500 euros de preuve de fonds.
Merci d'avance pour votre réponse
Enola I |
Message de albalopez
J'ai bien reçu ma lettre d'introduction, mais il n'y a aucun numéro de passeport dessus.
Sur mon compte IRCC, dans "statut du document" le numéro d'AVE qui apparaît est affiché comme "valide" mais c'est mon passeport français qui apparaît (alors que j'ai bient fait ma demande avec mon passeport espagnol). Quand j'utilise l'outil de vérification de l'AVE, il n'y aucun AVE avec mon passeport espagnol.
Pourtant je suis sûre et certaine d'avoir été tirée au sort avec mon passeport espagnol ! C'est juste ma biométrie qui est faite avec le passeport français.
Donc je me demande si je dois demander une nouvelle AVE en tant que touriste ?
Existe-t-il un moyen de contacter les services d'immigration ?
J'ai pris mon billet d'avion avec mon passeport espagnol... avec le bon plan pvtistes d'ailleurs.

Mille mercis ! Je suis assez inquiète
Alors si c'est ton numéro de passeport français qui apparaît à côté du numéro de ton AVE c'est que ton AVE est reliée à ton passeport français.
Donc il faudrait que tu demandes une AVE pour ton passeport espagnol du coup, comme c'est le passeport que tu vas utiliser pour voyager et pour ton PVT.

Pour les contacter tu peux passer uniquement par le formulaire web de contact ici https://secure.cic.gc.ca/enquiries-r...e-cas-fra.aspx Tu peux éventuellement leur envoyer un formulaire pour leur signaler que tu as fait ta demande de PVT avec ton passeport espagnol dans le bassin espagnol mais que c'est ton passeport français qui a été utilisé pour l'AVE.
albalopez I |
Message de EnolaDLT
Tu as reçu ta LI ou pas encore ?
Il faudra que tu présentes ton passeport espagnol comme c'est avec ta nationalité espagnole que tu as demandé le PVT. Quand tu auras ta LI, ton passeport espagnol devra être renseigné dessus normalement, et tu auras une AVE reliée à ce passeport.
J'ai bien reçu ma lettre d'introduction, mais il n'y a aucun numéro de passeport dessus.
Sur mon compte IRCC, dans "statut du document" le numéro d'AVE qui apparaît est affiché comme "valide" mais c'est mon passeport français qui apparaît (alors que j'ai bient fait ma demande avec mon passeport espagnol). Quand j'utilise l'outil de vérification de l'AVE, il n'y aucun AVE avec mon passeport espagnol.
Pourtant je suis sûre et certaine d'avoir été tirée au sort avec mon passeport espagnol ! C'est juste ma biométrie qui est faite avec le passeport français.
Donc je me demande si je dois demander une nouvelle AVE en tant que touriste ?
Existe-t-il un moyen de contacter les services d'immigration ?
J'ai pris mon billet d'avion avec mon passeport espagnol... avec le bon plan pvtistes d'ailleurs.

Mille mercis ! Je suis assez inquiète
Enola I |
Message de erickson
Bonjour , j'ai bien reçu mes 2 lettres de correspondance, l'une d'elle indique :

"Votre demande de permis de travail au Canada a fait l’objet d’une approbation initiale de la part d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). La décision définitive de vous délivrer un permis de travail et de vous autoriser l’entrée au Canada sera prise à la suite d’un examen par un agent au Canada. Cet agent déterminera si vous satisfaites toujours aux exigences de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR), de son règlement et de toute autre loi canadienne"

dans ce même lettre j'ai cette information :

"Examen médical aux fins de l’immigration : Il se peut que vous ayez à subir un
(EMI). Le cas échéant, les résultats de cet EMI doivent être à votre arrivée au point d’entrée, à défaut de quoi vous pourriez être frappé(e) d’une interdiction de territoire."

Est-ce que l'examen que l'agent au Canada me fera correspond à l'examen médical aux fins de l'immigration ? Dois je faire un examen médical (EMI)avant d'arriver au canada ? Je tiens à préciser que je n'ai pas passé d'examen médical pour ma demande de PVT, aucune demande en ce sens ne m'a été adressée.Je n'ai aucun soucis de santé ou à la recherche d'un métier en rapport demandant une visite médical.
Bonjour,

Si on ne ta pas demandé de faire de visite médicale pour ta demande de PVT ou que tu n'as pas besoin d'en faire car tu ne souhaites pas travailler avec les enfants ou dans le milieu médical tu n'as pas besoin d'en faire une avant ton départ. C'est dans le cas où on t'en aurait demandé une que tu devrais présenter cette visite médicale à l'agent d'immigration à ton arrivée.
{{likesData.comment_1348322.likesCount}}
Enola I |
Message de albalopez
Bonjour,

Merci pour ta réponse. J'ai fait ma demande de PVT avec mon passeport espagnol, mais maintenant le document de voyage qui apparaît sur mon compte est mon passeport français (puisque c'est celui avec lequel j'ai fait la biométrie pour une autre demande de permis de travail l'année dernière).
Quel passeport dois-je utiliser pour entrer sur le territoire canadien ?
J'ai l'impression que je dois faire une demande d'AVE avec mon passeport espagnol et utiliser ce dernier, mais j'ai un doute.

Merci !
Tu as reçu ta LI ou pas encore ?
Il faudra que tu présentes ton passeport espagnol comme c'est avec ta nationalité espagnole que tu as demandé le PVT. Quand tu auras ta LI, ton passeport espagnol devra être renseigné dessus normalement, et tu auras une AVE reliée à ce passeport.
Brenda I |
Message de EnolaDLT
C'est sûrement un bug de leur côté. Si tu as bien soumis ta demande et payé les frais tout est bon normalement. Tu dois juste faire tes données biométriques et vérifier qu'ils ne te demandent pas de document supplémentaire.

j'èspère de fouuuu. mercii
Brenda I |
Hello,
Comment allez-vous ?
J'aimerais aussi savoir si vous avez des conseils concernant les agences maritimes pour le déménagement au Canada SVP ?

Je vous remercie et bonne journée !!
erickson I |
Bonjour , j'ai bien reçu mes 2 lettres de correspondance, l'une d'elle indique :

"Votre demande de permis de travail au Canada a fait l’objet d’une approbation initiale de la part d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). La décision définitive de vous délivrer un permis de travail et de vous autoriser l’entrée au Canada sera prise à la suite d’un examen par un agent au Canada. Cet agent déterminera si vous satisfaites toujours aux exigences de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR), de son règlement et de toute autre loi canadienne"

dans ce même lettre j'ai cette information :

"Examen médical aux fins de l’immigration : Il se peut que vous ayez à subir un
(EMI). Le cas échéant, les résultats de cet EMI doivent être à votre arrivée au point d’entrée, à défaut de quoi vous pourriez être frappé(e) d’une interdiction de territoire."

Est-ce que l'examen que l'agent au Canada me fera correspond à l'examen médical aux fins de l'immigration ? Dois je faire un examen médical (EMI)avant d'arriver au canada ? Je tiens à préciser que je n'ai pas passé d'examen médical pour ma demande de PVT, aucune demande en ce sens ne m'a été adressée.Je n'ai aucun soucis de santé ou à la recherche d'un métier en rapport demandant une visite médical.