Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2021

Chapitre 27 : Et après ?

Date de publication : 13-09-2021

Auteur

Pvtistes.net

Et après ?

Tout d’abord, notez que votre statut sur votre compte (sur le site des autorités canadiennes) n’est pas automatiquement mis à jour, vous pourriez voir pendant plusieurs jours qu’une action de votre part est requise. Mais si vous avez fourni vos données biométriques, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Vous allez prochainement recevoir une lettre de la part des autorités (on y revient plus bas).

Pour suivre l’état de votre demande, vous devez vous rendre sur votre compte et, au niveau de Permis de travail, cliquer sur « Vérifier l’état de la demande complète » :

Sur la page suivante, vous pourrez voir l’évolution du traitement de votre demande :

Le délai officiel de traitement des demandes est fixé à 8 semaines maximum pour l’étude de votre dossier (après la soumission de vos données biométriques). Néanmoins, les délais peuvent varier selon les périodes. Nous vous invitons à consulter notre article consacré aux délais de traitement des demandes de permis EIC pour mieux comprendre ce point.

Attention, le délai de traitement ne commence qu’une fois que vous aurez fourni vos données biométriques.

Pendant cette période, les équipes d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada vont s’assurer que :

  • Vous répondez bien aux critères d’admissibilité de la catégorie pour laquelle vous avez déposé une demande.
  • Vous pouvez bien obtenir un permis de travail au Canada et que vous ne représentez pas de risque pour le Canada (sanitaire ou sécuritaire).

Ce délai peut être beaucoup moins long et parfois, il peut être un peu plus long. Ainsi, les années précédentes, des candidats ont obtenu leur lettre d’introduction le lendemain de la soumission de leur demande de permis de travail tandis que d’autres candidats ont dû attendre plus de 8 semaines.

N’hésitez pas à consulter régulièrement votre interface sur le site de l’immigration canadienne pendant cette période, dans l’éventualité où les équipes d’IRCC vous demanderaient des précisions ou des documents supplémentaires. Si vous devez fournir des documents supplémentaires, vous aurez un délai plus ou moins court pour le faire (d’où l’intérêt de consulter son compte relativement régulièrement pendant la période d’étude de la demande).

Si un message apparaît avec une « lettre de demande », il s’agit de documents supplémentaires qui peuvent vous être demandés (ex : un certificat de police) :

Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez voir le délai moyen de traitement vécus par les membres qui ont répondu à notre sondage EIC. Si vous souhaitez-vous même affiner ces résultats, n’hésitez pas à le faire directement sur ce lien (vous devez être inscrit sur notre site pour pouvoir y répondre).

Délais moyens de traitement des demandes
  Saison 2021 Saison 2020 Saison 2019
Permis Délais Répondants Délais Répondants Délais Répondants
PVT 5 sem. et 4 jrs 50 1 sem. et 5 jrs 151 3 sem. et 5 jrs 1072
JP 2 sem. et 2 jrs 21 1 sem. et 4 jrs 35 3 sem. et 4 jrs 80
Stage 2 sem. et 6 jrs 2 1 sem. et 6 jrs 46 2 sem. et 3 jrs 86
VIE N/a N/a 2 jrs 4 3 jrs 6

« Votre demande (numero XXX) a fait l’objet d’une mise à jour »

Pendant l’étude de votre dossier, vous recevrez des e-mails vous indiquant que le statut de votre demande a évolué. Une mise à jour ne signifie par forcément que vous avez reçu une « lettre d’introduction au point d’entrée ». Cela signifie simplement que votre dossier est en cours d’étude. C’est un « e-mail fantôme« . Dans le doute, allez vérifier votre compte.

Deux lettres de correspondance reçues

Vous pouvez  recevoir jusqu’à deux lettres de correspondance :

  • La première confirmant que vous avez bien fourni vos données biométriques.
  • La seconde (la lettre d’introduction au point d’entrée) vous indiquant que votre demande de permis de travail a été approuvée.

La première peut arriver rapidement après la collecte des données biométriques, mais ça n’est pas toujours le cas, donc ne vous inquiétez pas si vous ne la recevez pas rapidement. Par ailleurs, dans ce nombreux cas, les candidats ont reçu une première lettre de correspondance pour les données biométriques et recevaient, seulement quelques heures plus tard, la lettre de correspondance indiquant que leur demande de permis de travail avait été acceptée.

IMPORTANT : Si vous devez transmettre des documents supplémentaires après la soumission de votre dossier 

Parfois, les autorités canadiennes peuvent vous demander de fournir des documents supplémentaires. Dans ce cas, vous recevez un message sur votre compte avec les instructions pour joindre ces documents. Dans ce message, il est aussi indiqué le délai dont vous disposez pour joindre ces documents supplémentaires.

ATTENTION : pendant le traitement de votre demande, connectez-vous régulièrement à votre compte. Là encore, vous ne recevez pas automatiquement un e-mail vous alertant que vous avez un nouveau message, et vous devez respecter les délais imposés par les autorités canadiennes pour transmettre les documents, sans quoi, votre demande pourrait être mise en péril.

Ils pourraient vous demander les documents suivants, par exemple :

  • Un certificat de police que vous n’auriez pas transmis lors de votre demande
  • Une preuve de paiement des frais de biométrie (si vous ne les aviez pas payé au moment du paiement de la demande)
  • Une preuve d’examen médical (vous n’avez transmis qu’une preuve de rendez-vous, lors de votre demande)
  • Le formulaire IMM 5257 Annexe 1 – (si vous devez le fournir et que vous n’arrivez pas à l’ouvrir, consultez ce lien). On vous demande généralement ce formulaire si vous n’avez pas fourni une liste complète de vos antécédents d’emploi (incluant notamment les périodes d’inactivité) ou que votre CV n’est pas complet. Les autorités n’arrivent pas à voir clairement où vous vous trouviez à différents moments de votre vie et veulent en savoir plus. Ils peuvent alors vous demander de lister l’ensemble de vos voyages pendant une période plus ou moins longue. Il arrive aussi que ce document soit demandé (c’est plus rare) même si vous avez bien complété toutes ces informations dans votre demande.

Pour joindre ces documents, connectez-vous à votre compte en ligne. Sur la page d’accueil de votre compte, cliquez sur « Vérifier l’état de la demande complète » en face de permis de travail.

Tout en haut de la page suivante, vous pouvez accéder à la demande que vous avez soumise en cliquant sur « Voir la demande soumise ou télécharger des documents » :

 

Vous pourrez ainsi retourner sur votre document et surtout accéder aux documents que vous avez soumis. Vous devriez trouver une nouvelle case vous permettant de joindre un ou plusieurs documents manquants (« téléverser le fichier »). Si elle n’apparaît pas immédiatement, n’hésitez pas à retourner à votre page d’accueil puis revenir sur cette page plusieurs fois (elle peut apparaître parfois un peu « comme par magie ») :

visuel-document-supplémentaire-tutoriel-PVT-Canada

Après avoir uploadé ces documents, il est ABSOLUMENT ESSENTIEL de soumettre une nouvelle fois votre demande en la signant électroniquement.

  • Si les nouveaux documents soumis apparaissent comme « Pas soumis à IRCC« , cela signifie que vous n’avez pas encore véritablement soumis votre demande (ils sont seulement chargés sur votre page). Une fois le document téléversé, vous devez cliquer sur le bouton suivant/soumettre puis signer de nouveau votre demande. Sans soumettre et signer de nouveau la demande, c’est un peu comme si vous essayez d’envoyer une pièce jointe par courriel, mais que vous ne cliquiez pas le bouton d’envoi.

Nous avons vu un certain nombre de candidats obtenir un refus parce qu’ils avaient uploadé le document, mais ils ne l’avaient pas soumis ! FAITES ATTENTION !

Une fois votre demande de nouveau soumise et signée, l’interface de vos documents doit ressembler à ceci :

La demande de nouveaux documents peut ralentir le traitement de votre demande.

La réception de la lettre d’introduction au PDE (ou lettre de correspondance)

À l’issue de l’étude de votre candidature, IRCC vous contactera via votre compte sur le site de l’immigration canadienne pour vous délivrer une lettre d’introduction au point d’entrée (PDE) (félicitations !!!) ou pour vous annoncer que le permis de travail que vous avez demandé ne peut vous être attribué.

La lettre d’introduction au point d’entrée débute ainsi :

« Madame, Monsieur …

Votre demande pour travailler au Canada a été approuvée. Un permis de travail vous sera délivré à votre arrivée au Canada après que vos documents auront fait l’objet d’un contrôle par un agent de l’Agence des services frontaliers du Canada…. »

Il est normal que votre lettre d’introduction ne mentionne pas qu’il s’agit d’un PVT, d’un permis Stage coop ou d’un permis Jeunes Pro. C’est le cas de tout le monde. Le PVT, le Stage coop ou le JP sont bien des permis de travail !

Les candidats aux différents permis EIC peuvent alors s’envoler au Canada si leur emploi débute prochainement. Si vous arrivez plusieurs mois avant la date annoncée de votre début d’emploi, vous risquez de vous voir refuser l’entrée au Canada car votre venue pourrait être jugée comme facultative si vous ne venez pas travailler pour le moment.

Concrètement, vous devez partir quelques semaines avant le début de votre emploi, pour prendre en compte la période de quarantaine obligatoire de 14 jours à votre arrivée.  Une fois que vous posez le pied au Canada, votre PVT commence pour 12 mois (si vous êtes belge) ou pour 24 mois (si vous êtes français), à condition d’avoir sur vous tous les documents nécessaires (voir plus bas).

Une fois la lettre d’introduction reçue, vous pouvez commencer à préparer pleinement votre séjour. N’hésitez pas à consulter nos dossiers sur la préparation au départ et à l’arrivée au Canada :

Quels sont les documents à présenter à l’agent d’immigration à votre arrivée au Canada (incluant les mesures Covid)? 

Vous devez être en mesure de présenter les documents suivants (si vous voulez être certain d’obtenir un PVT de la durée maximale autorisée) :

  • Votre passeport valide pour toute la durée de votre séjour au Canada.
  • Votre lettre d’introduction au point d’entrée (PDE) ou Lettre de correspondance.
  • Une preuve de fonds de 2 500 $CA au moins (datée de moins de 7 jours) : un simple relevé de compte suffit amplement. Si vous partez dans le cadre d’un Stage coop non rémunéré, les autorités canadiennes pourraient vous demander de démontrer que vous disposez de ressources suffisantes pour subvenir à vos besoins pendant toute la durée de votre séjour au Canada. En effet, vous n’aurez pas le droit de travailler pour un autre employeur !
  • Votre preuve d’assurance maladie/hospitalisation/rapatriement valide pour toute la durée de votre séjour au Canada. Si l’assurance n’est que de 6 mois par exemple, la durée de votre permis de travail (PVT, Stage, JP) pourrait être limitée à 6 mois, sans possibilité de renouvellement. Si vous souhaitez partir 2 ans au Canada (si vous êtes français), vous devez souscrire à une assurance de 2 ans. Plus d’informations…
  • Une copie de l’ensemble des pièces demandées lors de la constitution de votre dossier.
    Pour en savoir plus…
  • Documents/démarches spécifiques en lien avec la crise sanitaire :
    – Le document prouvant le résultat d’un test de dépistage (négatif) au Covid-19 passé dans les 72 heures précédant votre vol.
    Si vous n’êtes pas entièrement vacciné : votre plan de quarantaine de 14 jours. En savoir plus.
    – Télécharger l’application ArriveCan. Vous en aurez besoin pour y indiquer un certain nombre d’informations avant votre vol et tout au long de votre quatorzaine (si vous n’êtes pas vacciné).
    Si vous n’êtes pas entièrement vacciné : votre promesse d’embauche valide à présenter à l’agent d’immigration.
    Pour en savoir plus, nous vous recommandons fortement de consulter notre checklist des départs en PVT et cette checklist des autorités canadiennes : Liste de vérification des exigences pour entrer au Canada par avion.
Chapitre 27 sur 27

Évaluation de l'article

5/5 (51)

166 Commentaires

Perrine
0 5
Bonjour,
J'ai des difficultés pour remplir la catégorie "antécédents - emploi ", car bien que votre article soit complet, je n'arrive pas à trouver l'intitulé de mon poste dans les suggestions... J'ai travaillé dans la communication et marketing. Pouvez-vous m'aider à me dire ce qui s'en rapproche le plus dans les suggestions. Merci d'avance.
chris0313
0 1
Bonjour,
J'ai un problème : une fois mon compte créé et ma session ouverte avec la CléGC, je n'ai pas la possibilité de m'inscrire pour un PVT ou permis jeune pro... Le seul bouton qui s'affiche sur la page est "Continuer" qui me redirige vers une page générique du ministère.
( à noter que j'ai utilisé plusieurs navigateurs, mode navigation privée, j'ai effacé les caches)

Avez vous eu ce problème ? Comment le résoudre ?
Merci bcp,
Mehdi
0 1
Hello à tous,

J'ai quelques questions à poser aux plus chevronnés d'entre vous sur les démarches liées au PVT. En effet, j'étais candidat au bassin depuis 1 mois et j'ai eu la chance, hier, d'être tiré au sort. J'ai donc reçu la lettre d'invitation à demander un permis de travail. Il se trouve que j'ai 10 jours pour répondre, cependant j'aimerais éclaircir quelques zones d'ombres.

Il m'est donc offert deux choix : accepter ou refuser l'invitation. Mes questions portent sur l'option où j'accepterais :

1/ À partir du moment où j'accepte l'invitation à demander un permis de travail et que je me lance dans les démarches, savez-vous environ combien de temps prend le process jusqu'à obtention officielle du PVT ?

2/ Une fois le PVT obtenu, ai-je un délai / deadline pour arriver sur le sol Canadien ?

3/ La validité de 12 mois du PVT démarre t-elle à l'obtention du visa ou à l'arrivée sur le sol Canadien ?

Pour être tout à fait transparent, je me pose ces questions pour deux raisons, la première étant que ma compagne elle n'a toujours pas été invité (et que nous voulons absolument partir ensemble), la deuxième étant mon pré-avis de 3 mois suite à une démission potentielle.

J'espère que j'ai été clair, en vous remerciant d'avance.

M.
Maxime
0 1
Bonjour,
Je souhaite obtenir un PVT au Canada et je m'interroge : ai-je encore mes chances d'obtenir le permis pour la saison 2021?
Je vais recevoir mon nouveau passeport d'ici 3 semaines et vais finaliser ma demande de PVT en même temps : selon vous si je suis sélectionné dans combien de temps puis-je recevoir la LI?

Merci beaucoup pour votre aide
Marion
0 4
Allô!

Mon passeport est périmé : est-ce que je dois attendre d'en avoir un nouveau pour m'inscrire au bassin ? Je n'avais pas souvenir que ça mettait autant de temps de faire refaire un passeport en France...

Merci d'avance !

M.
Lisa12
0 1
Bonjour,

Je viens de recevoir un mail me disant que j'avais un message qui m'attendait sur mon compte. Ma demande a été approuvée mais je n'ai reçu que la lettre de correspondance pour les données biométriques. Est ce qu'elle va arriver plus tard ou est ce un problème ?
Mathilde
1 6
Pour les personnes qui ont déjà fait un premier PVT ailleurs qu'au Canada par exemple. Comment l'avez-vous rempli dans la partie Antécédents – travail et études de la demande en ligne ? Car j'ai des moments où j'ai travaillé mais d'autres où c'était du tourisme enfait...
Merci de votre aide.
Carô
6.2K 13.6K
Message de MOUNAKI
Bonjour à tous !!!
Alors voilà, je souhaite m'inscrire pour faire ma demande de PVT. Je vis en Belgique et j'ai bien la nationalité belge, cependant, j'ai le passeport italien. Est-ce que je peux tout de même m'inscrire sur le bassin canadien ou faut-il avoir obligatoirement le passeport belge ?
Bonjour Mouna,

Tu as la double nationalité italo-belge, tu résides actuellement en Belgique et tu n'as que le passeport italien, c'est ça ?
A ce jour tu ne remplis donc ni les conditions pour t'inscrire dans les bassins de candidats au PVT Canada en tant que belge (1) ni en tant qu'italienne (2).

Je te les mets ici :
Expérience internationale Canada : Qui peut présenter une demande
(1)
Pour être admissible à la catégorie Vacances-travail, vous devez :


  • être citoyen belge;
  • posséder un passeport belge valide pendant toute la durée prévue de votre séjour au Canada;
    • Votre permis de travail au Canada ne peut pas être valide plus longtemps que votre passeport.

  • prouver que vous êtes résident de la Belgique au moment de la présentation de votre demande;
    • Pour ce faire, vous devez fournir une adresse résidentielle ou postale en Belgique.

  • être âgé de 18 à 30 ans (inclusivement);
  • disposer d’au moins 2 500 $ CA pour couvrir vos dépenses au Canada;
  • souscrire une assurance maladie pour la durée de votre séjour;
    • Vous aurez peut-être à fournir une preuve de cette assurance à votre arrivée au Canada.

  • ne pas être interdit de territoire au Canada;
  • détenir, avant votre départ, un billet aller-retour ou démontrer que vous aurez suffisamment d’argent pour acheter un billet de retour à la fin de votre séjour autorisé au Canada;
  • ne pas être accompagné de personnes à charge;
  • payer les frais applicables.


(2)
Pour être admissible à la catégorie Vacances-travail, vous devez :


  • être citoyen italien;
  • posséder un passeport italien valide pendant toute la durée de votre séjour au Canada. Votre permis de travail ne sera pas valide au-delà de la validité de votre passeport;
  • prouver que vous êtes résident de l’Italie au moment de la présentation de votre demande;
    • Pour ce faire, vous devez fournir une adresse résidentielle ou postale en Italie.

  • être âgé de 18 à 35 ans (inclusivement);
  • disposer d’au moins 2 500 $ CA pour couvrir vos dépenses au Canada;
  • souscrire à une assurance maladie pour la durée de votre séjour en tant que travailleur;
    • Vous aurez peut-être à fournir une preuve de cette assurance à votre arrivée au Canada.

  • ne pas être interdit de territoire au Canada;
  • détenir, avant votre départ, un billet aller-retour ou démontrer que vous aurez suffisamment d’argent pour vous acheter un billet de retour à la fin de votre séjour autorisé au Canada;
  • ne pas être accompagné de personnes à charge;
  • payer les frais applicables.


Mais, bonne nouvelle, tu peux changer ça, car c'est bien comme tu l'as compris le manque de passeport belge qui coince dans ta situation puisque tu vis en Belgique en ce moment.
Fais une demande de passeport belge et en principe, si tu réponds aux autres critères de participation, tu pourras tenter ta chance.
Stéphane
0 1
Bonjour,

J'ai une petite question : J'ai reçu l'invitation pour le PVT, et lorsque je dois soumettre mes documents, ils me demandent un examen médical, sachant que je ne désire pas travailler dans la santé et avec les enfants. Sur leur site, il est mentionné que si j'ai résidé plus de 6 mois en France, l'examen médical n'est pas obligatoire. De ce fait, puis-je prendre rendez-vous avec mon médecin traitant afin qu'il remplisse lui-même le document IMM 1017B?

Merci d'avance
lorris
2 5
Bonjour,
Je viens de creer un compte avec cléGC sur le site Canada.ca, cependant, apres m'etre connecté avec ce dernier, il m'est impossible de trouver comment faire une demande pour intégrer le bassin EIC. Pourtant, si j'ai bien compris, cette demande est la première étape pour obtenir un PVT. Je suis donc bloqué avant même d'avoir commencer. j'ai regardé des tutoriels pour m'en sortir mais je n'arrive jamais à la page du formulaire dans lequel je suis censé répondre aux questions d'admission au bassin EIC. J'ai besoin de votre aide...

Articles recommandés