- 10/09/18, 23:42 #1Bonjour à tous.
Peut-être quelqu'un pourra partager son expérience avec moi ou bien m'orienter.
Depuis le 31 juillet dernier, quand on fait une demande de visa de travail ou d'étude ou encore de PVT, il faut fournir à CIC ses données biométriques dans un centre agréés (se faire prendre ses empreintes digitales et le portrait).
Je suis actuellement au Canada en tant que touriste avec un visa touriste de 6 mois.
Fait amusant, , il n'y a d'après CIC aucun lieu où les candidats à l'immigration peuvent se rendre pour faire cette démarche avant 2019.
D'après, la lettre d'instruction reçu de CIC, j'ai le droit de me rendre dans un Application Support Center aux USA. Quelqu'un a-t'il déjà traversé la frontière canado-américaine pour se faire prendre ses empreintes?
Faut-il prendre rendez-vous? Comment prend-on RDV? Combien de temps de délai pour avoir un RDV? Avez vous eu des problèmes pour traverser la frontière à l'aller comme au retour?
Parce que je me vois mal traverser la frontière comme une fleur, aller à un centre en leur présentant mon papier du CIC rédigé en français et revenir dans la soirée avec à chaque fois la possibilité de me faire bouler aux frontières....
Merci!
-
- 10/10/18, 22:47 #2Bonjour,
Je partage mon expérience pour tout ceux qui se trouveraient dans la même situation que moi.
Pour situer les choses, j'étais sous PVT jusqu'à récemment. J'ai lancé une demande de mobilité francophone avec l'entreprise pour laquelle je travaillais une semaine avant l'expiration de mon PVT.
Pour remplir ma demande, je suis revenu en France car j'y avais encore des papiers qui étaient importants. Puis, je suis revenu au Canada comme touriste, en me disant que j'allais attendre les deux à trois semaines qui restaient pour l'étude de ma demande de permis de travail, ici, à Vancouver. Pas de bol, ma demande a été rejetée une première fois à cause d'une erreur idiote et j'ai remplie une nouvelle application, mais entre-temps la nouvelle mesure concernant le relevé d'empreintes était entrée en vigueur.
Précision, les douaniers ne visent plus les passeports des touristes français (c'est important vous allez voir).
Il y a trois semaines, j'ai décidé de me rendre à cette adresse pour faire relever mes empreintes digitales: USCIS Application Support Center 12500 Tukwila International Boulevard Seattle, WA 98168.
en prenant un bus depuis Vancouver.
Problème: à la frontière avec les États-Unis, le douanier américain m'a renvoyé éclaircir auprès des douaniers canadiens ma situation légale au Canada, car il n'y avait aucun tampon dans mon passeport (plus de visa pour les touristes français). Et les douaniers canadiens ont très mal vu le fait que je revienne en touriste attendre la décision concernant ma demande de permis de travail (et donc que je n'étais pas réellement en train de faire du tourisme, ce qui peut s'interpréter comme une fausse déclaration) et m'ont retenu deux bonnes heures pour leur expliquer toutes mes entrées et sorties du Canada. Cependant, très compréhensifs, je dois dire, il m'ont cette fois ci tamponné mon passeport avec pour date de retour en France au 30 septembre, pour que je puisse passer la frontière et faire mes empreintes. Et si je n'avais eu mon permis entre-temps, j'avais l'obligation de retourner en France.
Le douanier américain m'a ensuite laissé passer la frontière. J'ai pu me rendre au ASC vers 15h, faire relever mes empreintes et rentrer sur Vancouver le soir même.
J'ai reçu une réponse positive pour ma mobilité francophone seulement deux jours après.
Conclusion:
-c'est tout à fait possible de passer la frontière pour aller se faire relever les empreintes dans un centre aux USA. Pas besoin de prendre RDV, les employés sont parfaitement formés et au fait des nouvelles exigences du Canada. Ça m'a pris pour tout faire littéralement 5 minutes (passer la sécurité, faire mon relevé et repartir).
-si vous êtes au Canada en tant que touriste entre deux permis de travail, c'est très limite, et les douaniers peuvent voir ça d'un très mauvais oeil.
Il vous faut la lettre de l'immigration vous demandant de faire relever vos empreintes digitales avec le code de barre à usage des employés du ASC. Votre pièce d'identité que vous avez utilisée pour faire votre demande de permis de travail. Votre passeport bien sur pour traverser la frontière.
-
- 16/10/18, 04:45 #3
- 25/01/19, 17:43 #4Bonjour, faut-il prendre rendez-vous dans un ASC? Mise à part l'invitation à collecter ses données biométriques et la pièce d'identité avec laquelle nous avons fait les démarches pour le permis de travail, que faut-il d'autres?
- 14/02/19, 16:21 #5Bonjour,
Je suis allée faire prendre mes empreintes hier à Buffalo.
Aucun souci ni à l'aller pour passer aux US (j'ai dit que je venais voir une exposition... que je suis allée voir d'ailleurs et qui était très bien) ni au retour (j'ai dit au douanier canadien que j'étais entre 2 statuts et que j'étais allé faire prendre mes empreintes, même pas eu besoin de sortir de la voiture).
J'espère que cela pourra vous rassurer un peu!
- 25/03/19, 22:31 #6Salut!
Pour ma part j'y suis allée avec l'invitation et mon passeport et ça a suffit.
Je suis allée à Seattle et il y avait des papiers supplémentaires à remplir pour la demande de visa US, mais il était écrit que pour ceux qui venaient pour immigrer au Canada, rien n'était à remplir. Ils ont été capable de trouver les données dont ils avaient besoin grâce à mon invitation.
-
- 01/04/19, 22:02 #7Salut HelloM,
Par rapport à ce que tu as dit. Si j'ai bien compris, tu as fait valider ton PVT, donc tu es allée faire tes données biométriques à Seattle. As-tu pris rdv dans le centre? Par quel moyen de transport as-tu passé la frontière? Leur as-tu dit que tu venais exprès pour ca? Et à quelle frontière es-tu passé?
Désolée j'ai beaucoup de questions =/
- 02/04/19, 00:01 #8Salut Cynthia!
Alors dans mon cas, j'avais déjà un PVT en cours de validité mais j'avais besoin des données biométriques pour la mobilité francophone.
Je suis partie de Vancouver où je vis depuis 2 ans à Seattle en bus, donc nous somme passé par le poste de frontière à Surrey/Blaine. J'ai donné "tourisme" comme raison principale de mon voyage et l'agent m'a retenue pour me poser des questions sur mon boulot au Canada et la fréquence de mes visites aux USA, mais je suis passé sans trop de soucis.
A Seattle, le bureau est situé sur Tukwila International Blvd, à une dizaine de kilomètre du centre mais facilement accessible avec un bus direct (compter 30-40mn). Pas besoin de rendez-vous et ils sont habitués aux personne qui viennent pour des permis de travail canadiens sur place donc tout est assez rapide!
J'ai ensuite validé ma mobilité francophone en faisant le tour du poteau à Point Roberts. J'espère que ça répond à tes questions!
-
- 02/04/19, 02:34 #9Merci de m'avoir répondu !!
Je pense que mon cas est différent du tiens car je suis touriste au Canada depuis janvier et j'ai reçu une invitation aujourd'hui à présenter une demande permis PVT. Mais si je vais aux USA pour faire mes données bimétriques on va sûrement me recaler. Et je n'ai pas envie de mentir.
Donc je vais devoir retourner en France. Pas évident tout ca. Merci d'avoir détaillé ta réponse en tous cas ˆˆ
- 02/04/19, 10:18 #10Effectivement c'est peut-être plus délicat mais je connais des gens qui étaient dans ta situation et pour qui ça s'est bien passé. Techniquement, les agents américains n'ont pas à te refuser l'accès si tu leur dit que c'est pour les données biométriques mais il y a plusieurs cas de personnes pour qui ils ont été difficiles.
Si tu n'as pas encore prévu de rentrer en France, ça vaut peut-être le coup d'essayer, surtout si tu as un billet de retour pour la France dans les mois à venir (j'imagine que tu as ça pour avoir pu rentrer au Canada en tant que touriste), ils devraient moins faire les difficiles. Ce qui leur importe surtout, c'est que tu ne restes pas chez eux pour chercher du travail.
A toi de voir en tout cas, bon courage!
-
- 03/04/19, 20:07 #11Bonjour tout le monde,
Je m'appelle Marie je suis actuellement en EIC a Moncton (Nouveau Brunswick). J'ai fait une demande de mobilite francophone en ligne le 27 mars. Le 1 Avril j'ai recu la fameuse lettre demandant de prendre mes empreintes biometriques. Plusieurs personnes me disent l'avoir fait a la frontiere avec les Etats-Unis, mais la lettre dit clairement que je ne peux pas le faire a un point d'entree.
Je ne sais donc pas si je dois absolument me rendre dans un ASC aux Etats-Unis ou si je peux le faire a la Frontiere ou a l'aeroport de Moncton.
Merci pour votre aide
- 04/04/19, 19:13 #12Bonjour Marie,
Tu dois te rendre dans un CRDV, il n'y en a pas au Canada, tu peux te rendre aux Etats-Unis mais certains agents sont réticents à te laisser passer si tu viens seulement pour donner tes données biométriques. Tu peux regarder cette discussion avec plein de témoignages : Canada Données biométriques - Page 7
La liste des CRDV où tu peux fournir tes données biométriques : Où faire prendre ses empreintes digitales et sa photo (données biométriques)
- 05/04/19, 15:04 #13
- 05/04/19, 16:35 #14Ce n'est pas le cas, il est désormais obligatoire de prendre rendez-vous : Particularités d'une demande de PVT Canada depuis le Canada
Mise à jour mars 2019
Depuis mars 2019, il est obligatoire de prendre rendez-vous pour se rendre dans un Applications Support Center (ASC) aux États-Unis. Nous ignorons dans quelle mesure les responsables des ASC communiquent avec les services frontaliers américains, et si cette prise de rendez-vous pourrait permettre aux services frontaliers des États-Unis d'être mis au courant que vous disposez d'un rendez-vous dans un ASC. Dans la mesure du possible, si vous ne vous voyez pas aller ailleurs qu'aux États-Unis, il pourrait être utile de plutôt vous tourner vers les Centres de Réceptions de demande de Visas : il y en a un à New York et un à Los Angeles.
- 16/04/19, 22:09 #15Bonjour à tous !
J'ai trouvé des réponses dans cette discussion mais elle a soulevé quelques interrogations. Je vous explique mon cas :
Je suis actuellement au Canada avec un visa tourisme et j'ai reçu hier une invitation au PVT. J'avais l'intention de rester en Colombie Britannique pendant 2 mois et partir aux Etats-Unis en juin.
J'ai lu que certains d'entre vous avaient fait un aller-retour aux Etats-Unis pour récupérer ces données biométriques puis que vous étiez retournés directement au Canada. Pour ma part, j'étais deja aux Etats-Unis en mars, j'ai donc peur que faire plusieurs allers-retours comme ça ne passent pas à la douane...
En gros, mon but est de valider mon PVT, passer 2 mois aux Etats-Unis, rentrer en France puis revenir dans quelques mois au Canada dans le cadre du PVT. Pensez-vous que cela est possible ?
Il y a t'il un délai pour fournir ces données biométriques ? En fait je voudrais savoir si c'est possible de les fournir en même temps que ma future arrivée au Canada ou si c'est vraiment dans les 30 jours comme j'ai pu le lire.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses !
Tracy
- 16/04/19, 22:42 #16Bonjour,
Oui, en autant que tu répondes aux critères d'un séjour touristique aux US.
Aller aux USA en touriste : ESTA, démarches, formulaire I-94W
Oui.
Ben oui c'est vraiment dans les 30 jours. Les autorités canadiennes ne mettent pas des échéances indicatives. Si tu ne fournis pas dans les délais, demande refusée.
As-tu pris le temps de lire attentivement notre tutoriel ?
EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2019
-
- 23/04/19, 14:22 #17Peux ton faire le tour du poteau pour les données biométriques ?
Il est indiqué sur le site de CIC que certains ports d'entrée font les données biométriques et j'ai lu des témoignages de personnes faisant le tour du poteau (pour renouveler leur permis d'études par exemple) qui ont fait leurs données biométriques en même temps.
- 23/04/19, 20:16 #18
- 23/05/19, 19:38 #19
- 28/05/19, 03:00 #20
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.