1. #1
    Avatar de HamzaDonJ
    Hamza Don 36 ans

    Location
    Villeurbanne, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    je met un peu le caractere urgent car il m’est très difficile de déceler le vrai du faux dans les multiples informations reçus et recherchés, c’est pourquoi j’aimerais éclaircir tout cela.

    J’ai un pvt qui se termine le 1er mars 2019, donc très bientôt.
    J’ai cumulé 1 an et demi de travail continue en marketing digital pour une grande entreprise et suis actuellement en poste dans le même domaine. Mon entreprise veut me garder et est prête à me faire un visa à condition d’avoir mon CSQ.

    J’ai donc envoyé ma demande de CSQ via PEQ cependant celle-ci tarde à arriver depuis le début du mois de janvier (ils ont perdus des documents) et il a donc fallu renvoyer les documents manquants. Le dossier a été reçu le 12 février et est en cours de traitement.

    J’ai ainsi deux questions svp:

    1- quelle solutions s’offrent à moi si je ne reçois pas mon csq avant la fin de mon pvt pour pouvoir continuer à travailler avec mon entreprise. On m’a parlé de faire une demande de prolongation de pvt afin d’avoir un statut implicite afin de gagner du temps.

    2- si jamais j’obtiens un refus du CSQ pour une quelconque raison, il y a t-il une autre alternative pour que je puisse rester au Québec. On m’a parle de mobilité francophone, cependant cela serait en dehors du Québec. J’aimerais cependant rester au Québec et à Montréal.

    Un très grand merci par avance pour l’aide précieuse.

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de HamzaDonJ
    1- quelle solutions s’offrent à moi si je ne reçois pas mon csq avant la fin de mon pvt pour pouvoir continuer à travailler avec mon entreprise. On m’a parlé de faire une demande de prolongation de pvt afin d’avoir un statut implicite afin de gagner du temps.
    Je ne suis pas à jour sur cette question, mais va voir les discussions suivantes qui en parlent :
    Canada Permis de travail sans EIMT pour les travailleurs titulaires d'un CSQ
    Canada CSQ obtenu (via le PEQ) après l'expiration d'un PVT

    Message de HamzaDonJ
    2- si jamais j’obtiens un refus du CSQ pour une quelconque raison, il y a t-il une autre alternative pour que je puisse rester au Québec. On m’a parle de mobilité francophone, cependant cela serait en dehors du Québec. J’aimerais cependant rester au Québec et à Montréal.
    L'alternative pour rester au Québec est d'obtenir un permis de travail fermé avec EIMT (ce que ton entreprise n'est visiblement pas prête à faire) mais les délais d'obtention sont assez long, pas sûre que ton statut implicite tienne jusque là.
    Sinon, Mobilité Francophone ne conecrne en effet que le reste du Canada et encore faut-il avoir trouvé un employeur.
    Pour tout ça, prends le temps de lire notre dossier : Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net

  3. #3
    Avatar de HamzaDonJ
    Hamza Don 36 ans

    Location
    Villeurbanne, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Je ne suis pas à jour sur cette question, mais va voir les discussions suivantes qui en parlent :
    Canada Permis de travail sans EIMT pour les travailleurs titulaires d'un CSQ
    Canada CSQ obtenu (via le PEQ) après l'expiration d'un PVT


    L'alternative pour rester au Québec est d'obtenir un permis de travail fermé avec EIMT (ce que ton entreprise n'est visiblement pas prête à faire) mais les délais d'obtention sont assez long, pas sûre que ton statut implicite tienne jusque là.
    Sinon, Mobilité Francophone ne conecrne en effet que le reste du Canada et encore faut-il avoir trouvé un employeur.
    Pour tout ça, prends le temps de lire notre dossier : Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net
    Bonjour Muriel,

    Merci bien pour tes réponses claires. Je vais essayer de regarder sur les liens que tu as donnés. Il ne me reste plus qu’à croiser les doigts d’avoir mon CSQ...ça passe ou ça casse...

    merci.