1. #1
    Avatar de Traveller33
    ben 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous car j'aide une amie perdue ds les méandres administratifs et qui est, je crois, dans une situation peu orthodoxe!

    Voici la situation:
    PVT obtenu le 25 juin 2014, emploi trouvé le 7 juillet 2014. Mon amie travaille dans la même entreprise depuis cette date.

    Début juin 2015: demande de prolongation de permis de travail IMM 5770 (demande de prolongation en permis de travail ouvert) pour bénéficier d'un statut implicite afin de pouvoir continuer à travailler jusqu'au 8 juillet 2015 pour faire la demande de CSQ via le PEQ

    10 juillet 2015: demande de CSQ via le PEQ envoyée. A ce stade, toujours pas de réponse sur la demande de prolongation

    Mi Aout 2015: CSQ obtenu via le PEQ. Toujours pas de nouvelle de la demande de prolongation IMM

    Début Septembre: Envoi de la demande RP, toujours pas de nouvelles de la demande de prolongation de IMM

    Depuis: lost in translation...
    - le PVT de mon amie est expiré depuis juin 2015 mais elle a un CSQ actif et un statut implicite. Peut elle aller faire le tour du poteau avec une confirmation d'emploi de son employeur actuel, la copie du CSQ, les frais de paiement employeur et son PVT expiré pour obtenir un statut de travailleur temporaire clean?
    - Le CSQ n'est pas un visa (OK) mais doit elle attendre d'avoir un retour de sa demande de prolongation pour faire le tour du poteau?

    La question est...comment et que peut elle faire pour rester sur le territoire québecois (elle a passé plusieurs coups de fil à CIC mais aucune réponse intéressante)?

    Je vous remercie d'avance pour votre aide! Excellente journée à vous!

  2. #2
    Avatar de mignion17
    Delphine 29 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    100
    Likes reçus
    16
    Bonjour
    as tu eu des reponses à tes questions ??
    Car on est dans le même cas avec mon conjoint
    il a un pvt jusqu'au mois de mai 2017 et on aimerait faire une demande de CSQ via le PEQ mais il totalise 1 an de travail au mois de juillet aussi , donc 2 mois d'attente , on voulait finter comme çà avec la solution de prolongation de PVT ,
    je voulais savoir coment c'etait passé la suite pour ton amie ??
    Merci d'avance

  3. #3
    Avatar de ma2
    ma2
    ma2 est déconnecté
    Madeline

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Message de mignion17
    Bonjour
    as tu eu des reponses à tes questions ??
    Car on est dans le même cas avec mon conjoint
    il a un pvt jusqu'au mois de mai 2017 et on aimerait faire une demande de CSQ via le PEQ mais il totalise 1 an de travail au mois de juillet aussi , donc 2 mois d'attente , on voulait finter comme çà avec la solution de prolongation de PVT ,
    je voulais savoir coment c'etait passé la suite pour ton amie ??
    Merci d'avance
    Salut Delphine,

    Je me demandais si cela c'était résolu pour ton compagnon ? Avec mon ami, nous allons nous retrouver dans la même solution ?

    Merci !
    Madeline

  4. #4
    Avatar de mignion17
    Delphine 29 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    100
    Likes reçus
    16
    Message de ma2
    Salut Delphine,

    Je me demandais si cela c'était résolu pour ton compagnon ? Avec mon ami, nous allons nous retrouver dans la même solution ?

    Merci !
    Madeline
    Salut madeleine
    je t'es envoyé un message en privé 😉


  5. #5
    Avatar de Alejandroo
    Alexandre 34 ans

    Location
    France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de mignion17
    Salut madeleine
    je t'es envoyé un message en privé 😉
    Salut,

    Est-ce possible d'avoir une réponse stp ?

    Je suis exactement dans la même situation.

    Merci,

  6. #6
    Avatar de Canadamike
    Michael 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis à peu près dans la meme situation aussi. Mon PVT arrive à expiration le 6 Novembre 2017 et j'ai mon CSQ et ma demande de RP a été envoyé début Mai 2017. Est-ce qu'au Quebec on a le droit de prolonger avec un permis ouvert ? Car j'ai cru comprendre que non :/
    Autre point, j'ai un dossier ouvert à la RAMQ depuis début Juillet 2017 et il sera finalisé lorsque j'aurais obtenu l'accusé de réception du fédéral (max début Septembre). Mais j'ai lu dans le document IMM 5556 que : " Si vous etes un participant au Programme Expérience Internationale Canada (EIC), fournir une preuve d'assurance santé couvrant la prolongation de la durée de votre séjour au Canada". Donc est-ce que je devrais souscrire en plus à une assurance privée ? Ou est-ce que le fait que je sois à la RAMQ et affilié à l'assurance collective de ma société suffise ?

    Je vous remercie d'avance

    Michael

  7. #7
    Avatar de Canadamike
    Michael 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de Canadamike
    Bonjour,

    Je suis à peu près dans la meme situation aussi. Mon PVT arrive à expiration le 6 Novembre 2017 et j'ai mon CSQ et ma demande de RP a été envoyé début Mai 2017. Est-ce qu'au Quebec on a le droit de prolonger avec un permis ouvert ? Car j'ai cru comprendre que non :/
    Autre point, j'ai un dossier ouvert à la RAMQ depuis début Juillet 2017 et il sera finalisé lorsque j'aurais obtenu l'accusé de réception du fédéral (max début Septembre). Mais j'ai lu dans le document IMM 5556 que : " Si vous etes un participant au Programme Expérience Internationale Canada (EIC), fournir une preuve d'assurance santé couvrant la prolongation de la durée de votre séjour au Canada". Donc est-ce que je devrais souscrire en plus à une assurance privée ? Ou est-ce que le fait que je sois à la RAMQ et affilié à l'assurance collective de ma société suffise ?

    Je vous remercie d'avance

    Michael
    J'ai lu ceci sur le site du fédéral :

    SOURCE : Guide 5553 - Demande pour modifier les conditions de séjour ou proroger le séjour au Canada - Travailleur

    Donc suis-je concerné par ça si mon permis initial était un PVT donc aucun employeur de défini ?

    Merci d'avance.

    Michael

  8. #8
    Avatar de Yassdu75
    36 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    je me permets de venir pour avoir de l information sur ma situation actuelle, je suis dans l attente de mon CSQ qui doit arrivé bientôt mais mon permis de travail expire le 11 août et je voudrai savoir si je reçois mon CSQ après le date d expiration pourrai je demander une permis de travail ferme de deux ans une fois le CSQ en main ?parce que je vais demander une prolongation mais je serai en statut implicite donc pendant mon statut implicite je vais recevoir mon CSQ et donc je voulais savoir pendant mon statut implicite si je reçois le CSQ et que mon permis est expiré comment je peux avoir un autre permis valide ?

  9. #9
    Avatar de CoraT
    Cora 35 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Yassdu75
    Bonjour,

    je me permets de venir pour avoir de l information sur ma situation actuelle, je suis dans l attente de mon CSQ qui doit arrivé bientôt mais mon permis de travail expire le 11 août et je voudrai savoir si je reçois mon CSQ après le date d expiration pourrai je demander une permis de travail ferme de deux ans une fois le CSQ en main ?parce que je vais demander une prolongation mais je serai en statut implicite donc pendant mon statut implicite je vais recevoir mon CSQ et donc je voulais savoir pendant mon statut implicite si je reçois le CSQ et que mon permis est expiré comment je peux avoir un autre permis valide ?
    As tu eu une réponse? je suis dans le même cas.. merci

  10. #10
    Avatar de uyuni
    Master 44 ans

    Messages
    97
    Likes reçus
    157
    Salut, je ne suis pas encore tout a fait dans cette situation mais beaucoup de questions.
    En gros mon pvt se termine en avril 2018, je lance le PEQ fin octobre parce que ça correspond à mes 1 an à temps plein. J'aurais le PEQ en novembre si tout va bien. Mais ensuite? Je lance donc la résidence permanente mais il est probable donc que je ne l'aurais pas en avril.
    quel statut demander? combien de temps après votre peu avez-vous obtenu votre RP? Merci
    Ah oui et dernier point j'aurais plus de 35 ans, donc ça ne pose pas de soucis pour prolonger mon visa?

  11. #11
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de uyuni
    Mais ensuite? Je lance donc la résidence permanente mais il est probable donc que je ne l'aurais pas en avril.
    As-tu vu cette possibilité : Canada Permis de travail sans EIMT pour les travailleurs titulaires d'un CSQ ?

  12. #12
    Avatar de Hasina
    38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    17
    Likes reçus
    9
    Salut!
    Je reprends un peu cette discussion pour savoir comment ça s'est passé pour vous? Avez-vous pu demander un permis de travail sans eimt (avec CSQ) après l'expiration du PVT?

    Merci infiniment

    H.

  13. #13
    Avatar de timehdy
    Mehdy 36 ans

    Location
    Tours, France
    Messages
    105
    Likes reçus
    50
    Un petit up

  14. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de timehdy
    Un petit up
    Salut Mehdy,

    Tu te demandes si on peut obtenir un permis de travail sans EIMT pour les titulaires de CSQ si son PVT est expiré ?
    Malheureusement non, ça ne semble pas être le cas.

    Voici les consignes qui permettent de demander un permis sans EIMT quand on est titulaire d'un CSQ :
    Renouvellement ou prolongation de permis de travail pour certains titulaires d'un Certificat de sélection du Québec dispensés de l'étude d'impact sur le marché du travail qui résident au Québec (code de dispense A75) - Canada.ca

    Le Québec souhaite que certains étrangers sélectionnés dans le cadre de son Programme régulier des travailleurs qualifiés et de son Programme de l’expérience québécoise (PEQ), qui sont titulaires d’un permis de travail valide et qui résident actuellement dans la province de Québec, soient en mesure d’obtenir une prolongation de leur autorisation de travail auprès de leur employeur actuel ou un renouvellement de l’autorisation avec un nouvel employeur, et ce, sans avoir à obtenir une EIMT.
    [...]

    Pour être admissible à un permis de travail selon l’alinéa R205a), le demandeur qui est titulaire d’un CSQ valide au titre de la catégorie des travailleurs qualifiés du Québec et qui réside actuellement au Québec doit, selon le cas :
    • chercher à faire prolonger son permis de travail pour son employeur actuel ou à le faire renouveler pour un autre employeur au Québec;
    • chercher à obtenir un permis de travail avec un nouvel employeur au Québec;
    • être un étudiant étranger qui a obtenu un permis de travail postdiplôme qui est toujours valide et qui a reçu une offre d’emploi au Québec;
    • être titulaire d’un permis de travail en tant que participant à l’un des volets suivants du programme Expérience internationale Canada (EIC) :
      • Vacances-travail,
      • Jeunes professionnels,
      • Stage coop international.

    Les demandes de prolongation de permis devraient être présentées directement auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), et ce, en ligne ou par la poste, au Centre de traitement des demandes.
    Du coup, si ton permis n'est plus valide, tu n'es plus éligible à un tel permis .
    Tu peux essayer si tu le souhaites, mais tu dois t'attendre à un refus.

  15. #15
    Avatar de timehdy
    Mehdy 36 ans

    Location
    Tours, France
    Messages
    105
    Likes reçus
    50
    Mon PVT a expiré il y a 6 mois, je suis actuellement en France, j'ai un CSQ via PEQ et je suis en attente d'une RP depuis décembre 2017 ... Je pensais aller à Montréal en tant que touriste et essayer d'avoir un visa fermé avec mon ancien employeur comme le veut la procédure auprès du douanier immigration... J'ai cru lire dans un forum que cela était possible étant donné que je suis en procédure de RP ...

  16. #16
    Avatar de AlexandreA3
    Alexandre 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de timehdy
    Mon PVT a expiré il y a 6 mois, je suis actuellement en France, j'ai un CSQ via PEQ et je suis en attente d'une RP depuis décembre 2017 ... Je pensais aller à Montréal en tant que touriste et essayer d'avoir un visa fermé avec mon ancien employeur comme le veut la procédure auprès du douanier immigration... J'ai cru lire dans un forum que cela était possible étant donné que je suis en procédure de RP ...
    Bonjour Mehdi,

    Je suis exactement dans la même situation que toi. Est-ce que tu as eu des réponses ?

  17. #17
    Avatar de timehdy
    Mehdy 36 ans

    Location
    Tours, France
    Messages
    105
    Likes reçus
    50
    Salut Alexandre, non je n'ai toujours eu de réponses à mon cas.

    J'ai toutefois contacté "cic" afin de leurs exposé ma situation et j'attends un retour de leurs part pour le moment.

  18. #18
    Avatar de MARINE0
    33 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Message de timehdy
    Salut Alexandre, non je n'ai toujours eu de réponses à mon cas.

    J'ai toutefois contacté "cic" afin de leurs exposé ma situation et j'attends un retour de leurs part pour le moment.
    Salut Mehdy,

    Je suis exactement dans ta situation actuellement.
    Mon PVT à expiré, je suis en France avec un CSQ en attente de RP et un employeur me fait une offre d'emploi pour avoir un permis de travail fermé.

    Est ce qu'on va me refuser à la douane de l'aéroport ?
    Comment ça s'est passé pour toi finalement ?

    Merci pour ton retour.

    Marine

    Salut Alex,

    Je suis exactement dans votre situation à Mehdy et toi.
    Comment as tu fais finalement ?
    As tu pu revenir au Canada et valider un permis de travail fermé ?

    Merci de ta réponse,

    Marine

  19. #19
    Avatar de Chouchoucel
    43 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    6
    Message de MARINE0
    Salut Mehdy,

    Je suis exactement dans ta situation actuellement.
    Mon PVT à expiré, je suis en France avec un CSQ en attente de RP et un employeur me fait une offre d'emploi pour avoir un permis de travail fermé.

    Est ce qu'on va me refuser à la douane de l'aéroport ?
    Comment ça s'est passé pour toi finalement ?

    Merci pour ton retour.

    Marine

    Salut Alex,

    Je suis exactement dans votre situation à Mehdy et toi.
    Comment as tu fais finalement ?
    As tu pu revenir au Canada et valider un permis de travail fermé ?

    Merci de ta réponse,

    Marine
    Avez vous eu une réponse ?

    Merci

  20. #20
    Avatar de MARINE0
    33 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Message de Chouchoucel
    Avez vous eu une réponse ?

    Merci
    Oui je l'ai tentée, je suis retournée au Québec en mai dernier et on m'a fait mon permis de travail fermé direct à l'aéroport. Bonne chance !


Page 1 sur 2 1 2