1. #1
    Avatar de Kumara
    40 ans

    Messages
    353
    Likes reçus
    27
    En ce qui concerne le JP, j'aimerais savoir si on peut rentrer sur le territoire canadien dès la réception de l'acceptation de l'ambassade ou si l'on doit se présenter à la frontière dans un délai acceptable (quelques jours avant la date de début de contrat de travail)
    J'aimerais bien passer quelques semaines la bas voire un mois avant de travailler et je ne trouve pas de réponse à cette question sur le forum ou sur le site de l'ambassade.
    Par ailleurs, s'il est possible d'arriver quelques semaines à l'avance, le JP est activé dès qu'on passe la frontière et donc on doit quitter le territoire 18 mois après la date d'arrivée sur le territoire et non après la date de début de contrat de travail?
    Merci d'avance

  2. #2
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de Kumara
    En ce qui concerne le JP, j'aimerais savoir si on peut rentrer sur le territoire canadien dès la réception de l'acceptation de l'ambassade ou si l'on doit se présenter à la frontière dans un délai acceptable (quelques jours avant la date de début de contrat de travail)
    J'aimerais bien passer quelques semaines la bas voire un mois avant de travailler et je ne trouve pas de réponse à cette question sur le forum ou sur le site de l'ambassade.
    Par ailleurs, s'il est possible d'arriver quelques semaines à l'avance, le JP est activé dès qu'on passe la frontière et donc on doit quitter le territoire 18 mois après la date d'arrivée sur le territoire et non après la date de début de contrat de travail?
    Merci d'avance
    salut
    ton permis de travail commencera à la date de l'arrivée au Canada.
    donc si tu veux arriver longtemps avant le début de ton contrat, ton permis sera de 18 mois maxi de toute façon, donc tu ne travailleras pas 18 mois.

  3. #3
    Avatar de AntoineC
    Antoine 35 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    je me suis également posé cette question. J'ai effectué un PVT au Canada il y a 2 ans (2011) et je veux y retourner l'année prochaine (2014). L'entreprise dans laquelle j'avais travaillé me reprend avec un permis JP, ça me fait plaisir !

    Ma question est la suivante : quelle est la date à réellement prendre en compte pour la date d'activation du permis JP ? La date d'entrée sur le territoire canadien ou bien la date de début indiqué par l'entreprise sur l'offre d'emploi ?

    J'ai beaucoup cherché sur le forum, mais je n'ai trouvé que des cas qui traitent d'un permis JP qui fait suite à un PVT.

    La réponse est importante car je ne sais pas encore si ma copine arrive le début février ou début mars au Canada et je voudrais lancer ma demande de JP dès demain.

    Voici les dates que mon entreprise m'a proposées : début 03/02/2014 - fin 03/08/2015
    Que se passe-t-il si j'arrive après la date de l'offre d'emploi ? Disons le 01/03/2014 ? Est-ce que mon permis JP sera actif 18 mois donc, donc jusqu'au 01/09/2015 ?

    Et dans le cas inverse, admettons que l'entreprise indique : début 03/03/2014 - fin 03/09/2015.
    Que se passe-t-il si j'arrive un mois avant, disons le 1/02/2014 ? Est-ce que je peux choisir de commencer avec un visa touriste, puis faire le tour du poteau ? Ou bien suis-je obligé d'activer le permis JP ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    Antoine

  4. #4
    Avatar de Yureka
    Fabien 37 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    10
    Je suis dans le même cas de doute, mon employeur m'a fait un contrat avec le 07/02/2013 en date de début de contrat, mais je ne sais pas à quelle date je dois arriver pour que ce soit valide.

  5. #5
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de AntoineC
    Voici les dates que mon entreprise m'a proposées : début 03/02/2014 - fin 03/08/2015
    Que se passe-t-il si j'arrive après la date de l'offre d'emploi ? Disons le 01/03/2014 ? Est-ce que mon permis JP sera actif 18 mois donc, donc jusqu'au 01/09/2015 ?

    Et dans le cas inverse, admettons que l'entreprise indique : début 03/03/2014 - fin 03/09/2015.
    Que se passe-t-il si j'arrive un mois avant, disons le 1/02/2014 ? Est-ce que je peux choisir de commencer avec un visa touriste, puis faire le tour du poteau ? Ou bien suis-je obligé d'activer le permis JP ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    Antoine
    salut
    tu fais une demande pour des dates, mais c'est ta LI qui confirmera :

    - si tu as ta LI avant la date prévue, tu pourras partir et valider ton permis à la frontière (à l'aéroport dans ton cas) pour commencer à travailler tout de suite, pour 18 mois.

    - si tu as ta LI après la date prévue, ton permis commencera à la date du passage à la frontière (à l'aéroport dans ton cas) pour 18 mois à partir de cette date.

    je te conseille donc d'attendre d'avoir ta LI pour acheter ton billet d'avion et ton assurance.
    si tu décides de partir avant d'avoir ta LI, tu prends des risques :
    https://pvtistes.net/forum/quand-par...ou-jp-etc.html
    Foire aux Questions de l'ambassade
    l'entrée risque de vous être refusée et il vous sera interdit d’entrer sur le territoire canadien pendant un an.


  6. #6
    Avatar de AntoineC
    Antoine 35 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup Viviane pour ta réponse !

  7. #7
    Avatar de JulieTech
    Julie 35 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Mais alors comment déterminer la date d'embauche puisqu'elle est relative à la date de réception de la LI et qu'on ne sait pas quand est-ce qu'elle arrivera ? Légalement, que faudrait-il écrire sur l'offre d'emploi puisqu'il faut une date de début de contrat mais qu'on ne peut pas être sûr d'être là à temps ?

  8. #8
    Avatar de Mika75005
    Michael 36 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    J'ai aussi ce petit problème, j'ai bien reçu ma lettre d'introduction mon contrat commence le 27/01 est ce que je peux arriver le 28 janvier sur le territoire ? Ou je dois arriver a la date de mon contrat

    Merci

    Bonne soirée


  9. #9
    Avatar de Gathe1108
    Agathe 34 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    8
    Même question pour moi, ça ne pose pas de problème de passer la frontière après la date du début de l'emploi? Si c'est vu au préalable avec l'employeur?
    Ou il vaut mieux prévoir un justificatif...?

  10. #10
    Avatar de Cylou
    Cécile 39 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    14
    Bonjour à tous,
    Je sais que ma question ne concerne pas un JP mais un MJT mais je pense que ma question rejoint quand même pas mal ce post
    J'ai reçu ma lettre d'introduction pour mon MJT (2015), mon contrat commence le 1er janvier et je veux bien sûr arriver avant pour effectuer les différentes démarches pour être correctement installée le 1er janvier et commencer à travailler...
    Je compte partir aux alentours du 12 décembre... Sur ma lettre d'introduction je n'ai aucune mention de date de début...
    Est-ce qu'en arrivant 3 semaines avant, ils vont bien me donner mon permis de travail sans problème (même si on est en 2014 et que mon MJT en est un 2015)?
    J'Aimerai vraiment ne pas avoir à faire un tour du poteau le 31 décembre ou le 1er janvier.....
    Et étant donné que j'arrive en plein congé de fêtes de fin d'année, je me dis que 3 semaines ne seront pas de trop pour faire tranquillement les différents démarches d'installation !... Sans compter que + décembre avance, + les prix des billets d'avion grimpent !!!

    Si personnes n'a la réponse... Est ce que quelqu'un sait où je devrais m'informer ??

    Merci !

  11. #11
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de Cylou
    Est-ce qu'en arrivant 3 semaines avant, ils vont bien me donner mon permis de travail sans problème (même si on est en 2014 et que mon MJT en est un 2015)?
    Oui, il n'y a pas de raison qu'ils ne te fasse pas ton permis de travail, bien au contraire, ils préféreront de le valider pour éviter que tu travail sans permis.
    Par contre tu "perdra" 3 semaines sur la durée de ton temps travaillé.


  12. #12
    Avatar de Cylou
    Cécile 39 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    14
    ok super ! merci beaucoup pour l'info ! me voilà rassurée et prête à acheter mes billets

  13. #13
    Avatar de alex2608
    Alexandra 38 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Question MJT comme Cylou.....j'ai un contrat qui commence le 5 janvier 2015 mais vu le prix des billets, j'aimerais venir le 9 ou le 11, est-ce possible à votre avis? Y a rien de spécifié sur la lettre d'intro, juste entrer sur le territoire avant le 31/12/2015, je ne sais même pas comment ils peuvent savoir que mon contrat a été accepté pour 11 mois

  14. #14
    Avatar de alex2608
    Alexandra 38 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    J'ai eu la réponse, on vient quand on veut après la date fixée par l'OFQJ

  15. #15
    Avatar de davina
    davina 31 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    J'aurais moi aussi une petite question je fais actuellement une demande pour les JP 2014 j'ai recu ma lettre d'acceptation conditionnelle mais pas la lettre d'introduction encore mais je voudrais savoir si ayant fais la demande de jp 2014 pourrais-je arrivais sur le territoire canadien en 2015 ou alors devoir y être avant le 31.12.14 ?? merci de vos réponses

  16. #16
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de davina
    je voudrais savoir si ayant fais la demande de jp 2014 pourrais-je arrivais sur le territoire canadien en 2015 ou alors devoir y être avant le 31.12.14 ??
    Une fois ta lettre d'introduction reçu tu as 1 an pour entrer sur le territoire, donc tu peux très bien arriver en 2015


  17. #17
    Avatar de davina
    davina 31 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de lucieb31
    Une fois ta lettre d'introduction reçu tu as 1 an pour entrer sur le territoire, donc tu peux très bien arriver en 2015
    merci beaucoup !!

  18. #18
    Avatar de aurelie03
    aurelie 37 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    question: si on a recu sa LI et que la date de contrat fournit a mon cic commence en fevrier 2016 mais que l employeur est pret a nous faire commencer plus tot (vu que la LI est deja arrivee) soit novembre 2015 et qu il nous fournit un contrat avec les dates changees est ce possible de passer la frontiere maintenant ou suis je obligée de respecter les dates du contrat transmises a l immigration au depart?en effet sur la lettre l n y a pas de date de mentionnée par rapport au contrat mais seulement un delai d un an pour passer la frontiere...merci de vos reponses

  19. #19
    Avatar de Aude17
    Aude 36 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Petites questions (je n'ai pas vu de sujet pareil sur le forum).

    Une fois le JP obtenu et la LI obtenu. Combien de temps avant la date de début de contrat nous avons le droit de partir au Canada afin de commencer a preparer ?

    Concretement, si je commence en Juillet je peux partir en Juin ?

    Merci

  20. #20
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Aude17
    Bonjour,

    Petites questions (je n'ai pas vu de sujet pareil sur le forum).

    Une fois le JP obtenu et la LI obtenu. Combien de temps avant la date de début de contrat nous avons le droit de partir au Canada afin de commencer a preparer ?

    Concretement, si je commence en Juillet je peux partir en Juin ?

    Merci
    salut Aude,

    j'ai déplacé ton message dans une autre discussion pour éviter les redondances
    tu verras dans les réponses un peu plus haut, que si tu as ta LI, tu peux arriver plus tôt par contre ton permis débutera en juin, et non pas en juillet, tu ne pourras donc travailler que 23 mois.

Page 1 sur 2 1 2