Je me pose la même question (0)
Page 4 sur 20 ... 2 3 4 5 6 14 ...
  1. #61
    Anonyme
    Message de isa
    Ce sont effectivement deux programmes complètement différents, donc pas de soucis pour demander un permis de travail via l'avantage significatif francophone en ayant déjà participé à des initiatives EIC

    Merci à toi pour cette précision!

  2. #62
    Avatar de darkskyne
    36 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous et merci pour cet excellent dossier.
    Une petite question qui a déjà été posée mais qui n'a pas eu de réponse.
    Ce programme est il réservé aux personnes de nationalité Française ou Belges seulement, ma femme est en France depuis plus de 12 ans, mais n'a toujours pas la nationalité Française. Le français est aujourd'hui sa langue principale. Peut-elle chercher un employeur et faire une demande d'exemption ?

    Merci d'avance pour la réponse

  3. #63
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de darkskyne
    Bonjour à tous et merci pour cet excellent dossier.
    Une petite question qui a déjà été posée mais qui n'a pas eu de réponse.
    Ce programme est il réservé aux personnes de nationalité Française ou Belges seulement, ma femme est en France depuis plus de 12 ans, mais n'a toujours pas la nationalité Française. Le français est aujourd'hui sa langue principale. Peut-elle chercher un employeur et faire une demande d'exemption ?

    Merci d'avance pour la réponse
    Ce programme concerne tous les francophones : le français doit être sa langue d'usage. Il n'y a pas mention de nationalité. Elle devra peut-être passer un test de langue, mais je ne sais pas s'il y a des infos à ce sujet, peut-être que Marie en a entendu parler

    Message de Gm13
    Quelqu'un qui bénéficie de ce programme et envisage de rester au Canada peut il faire une demande de Résidence Permanente par la suite?
    Etant donné que l'avantage significatif francophone donne un permis de travail fermé classique, il n'y a pas de raison que ce ne soit pas le cas !

  4. #64
    Avatar de darkskyne
    36 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de isa
    Ce programme concerne tous les francophones : le français doit être sa langue d'usage. Il n'y a pas mention de nationalité. Elle devra peut-être passer un test de langue, mais je ne sais pas s'il y a des infos à ce sujet, peut-être que Marie en a entendu parler


    Etant donné que l'avantage significatif francophone donne un permis de travail fermé classique, il n'y a pas de raison que ce ne soit pas le cas !

    Merci pour ta réponse Isabelle !

  5. isa

  6. #65
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de darkskyne
    Merci pour ta réponse Isabelle !
    Salut,

    Alors, je suis allée me renseignée sur ce sujet.
    Il faut que le Français soit sa langue d'usage, c'est à dire en gros la langue avec laquelle elle s'exprime tous les jours, que ce soit dans le cadre de son travail ou dans le cadre privé.

    Sur le bulletin opérationnel initial sur l'avantage significatif francophone, il est dit à propos du Français :
    L’agent doit être convaincu que la langue d’usage du demandeur est le français. S’il a des motifs d’en douter, il peut soumettre le demandeur à une entrevue ou lui demander de fournir une évaluation prouvant qu’il possède des compétences intermédiaires avancées en français. À cet égard, le demandeur pourrait être tenu de réussir le niveau 7, selon les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC), dans le test d’évaluation du français.
    Il est possible, compte-tenu du fait que ta femme n'est pas Française et vient d'un pays qui n'est peut-être pas réputé pour être hyper francophone, l'agent puisse avoir des doutes et lui demande une entrevue ou demande un test de langue française. Ensuite concrètement, je ne suis pas agent d'immigration, donc je n'en ai absolument aucune idée... Ensuite, si elle vit en France depuis 12 ans et vit en français en quelque sorte, le test devrait être surmontable.

    Il y a un dossier fait par le gouvernement canadien sur les niveaux de compétence linguistique ici : https://www.cic.gc.ca/francais/pdf/p...nguistique.pdf. Je t'encourage à le lire (enfin, surtout, j'encourage ta femme à le lire ).

    Le niveau 7 à l'oral et à l'écrit correspond aux choses suivantes :

    Pour la compréhension orale :
    PERFORMANCE GLOBALE
    ● Comprend, dans des situations prévisibles ou imprévisibles, tant formelles
    qu’informelles, les idées principales et certaines idées secondaires de propos ou de discours qui traitent de sujets concrets ou parfois abstraits liés à l’expérience personnelle ou professionnelle ou à la culture générale.
    ● Comprend l’intention de communication, les affirmations, les explications et les exemples.
    ● Relève des informations explicites et implicites.
    ● Infère le sens de certains mots et expressions.

    CONTEXTE DE COMMUNICATION
    ● La communication se déroule en face à face, au téléphone, ou à l’aide de supports audio ou vidéo.
    ● Le débit de l’interlocuteur est normal et il a rarement besoin de répéter.
    ● La communication est occasionnellement renforcée par des indices contextuels.
    ● Les échanges sont de durée moyenne.
    ● Le contexte est modérément exigeant.

    Pour l'expression orale
    PERFORMANCE GLOBALE
    • Prend part, avec aisance et en développant ses idées, à des conversations et des présentations détaillées sur des sujets concrets et parfois abstraits qui lui sont familiers.
    • A un débit de lent à normal, mais doit reformuler et s’autocorriger souvent.
    • Emploie plusieurs stratégies pour gérer et faciliter la conversation (garder ou reprendre la parole après une interruption, changer de sujet, formuler des questions).

    CONTEXTE DE COMMUNICATION
    • La communication se déroule en face à face avec une personne, dans un grand groupe ou au téléphone.
    • Les échanges sont de moyens à longs.
    • Le contexte est modérément exigeant.

    Pour la compréhension de l'écrit

    PERFORMANCE GLOBALE
    • Comprend une variété de textes modérément complexes qui portent sur des sujets liés à des situations parfois peu prévisibles dans le domaine de la collectivité, du travail ou des études.
    • Comprend les éléments de la situation de communication et l’idée principale.
    • Reconnaît les arguments et distingue les faits des opinions.
    • Analyse les informations explicites et implicites.
    • Fait un tri afin de trouver les renseignements utiles.
    • Utilise un dictionnaire unilingue français pour vérifier les nuances de sens de mots nouveaux.
    • Peut souvent inférer le sens d’un mot nouveau ou d’une nouvelle expression à partir du contexte ou en se basant sur sa morphologie (p. ex., dérivation ou composition).

    CONTEXTE DE COMMUNICATION
    • Les textes sont de longueur moyenne et peuvent avoir une structure moins claire.
    • Les textes peuvent être rédigés de façon moins claire et contenir des ambiguïtés.
    • Le contexte est modérément exigeant


    Pour l'expression écrite

    PERFORMANCE GLOBALE
    • Écrit une variété de textes détaillés et structurés, modérément complexes, sur des sujets familiers, concrets et parfois abstraits.
    • Résume l’essentiel d’un document de deux pages ou d’un court discours oral.
    • Remplit de longs formulaires modérément complexes.

    CONTEXTE DE COMMUNICATION
    • Le contexte de la communication est modérément exigeant, informel ou formel.
    • Les destinataires sont connus ou clairement déterminés.


    Voilà voilà

  7. #66
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Gm13
    Quelqu'un qui bénéficie de ce programme et envisage de rester au Canada peut il faire une demande de Résidence Permanente par la suite?
    Pourquoi ne le pourrait-il pas ?

  8. #67
    Avatar de CamMartineau
    Camille 33 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Pour l'instant mon ami a réussi sa demande de PVT, et pas moi donc je cherche également un plan B pour pouvoir concrétiser notre projet, dans le cas ou la 3eme tranche soit encore une fois un echec !

    Juste 1 question par rapport à cette possibilité : Si je fait ça, je reste dans l'objectif de bouger un peu dans le pays. Est-il possible d'avoir plusieurs employeurs ? Y a t il un délai de "chomage provisoire" possible entre 2 emplois ou la fin du contrat engendre la fin du visa ?

    Merci !!! Camille

  9. #68
    Avatar de Messer
    Julien 39 ans

    Messages
    164
    Likes reçus
    229
    Non, pas possible. Permis fermé. En principe quand ton emploi cesse ton permis de travailler aussi

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  10. #69
    Avatar de CamMartineau
    Camille 33 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Ok merci pour ta reponse Julien ! Bon il me faut absolument ce pvt alors ! Bonne journée

  11. #70
    Avatar de darkskyne
    36 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Un grand merci Marie pour ta réponse détaillée et toute ces informations. Cela nous laisse une porte de sortie en cas d'echec pour le PVT. Mille merci!!

  12. #71
    Avatar de alyna
    alyna 41 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    13
    Message de darkskyne
    Un grand merci Marie pour ta réponse détaillée et toute ces informations. Cela nous laisse une porte de sortie en cas d'echec pour le PVT. Mille merci!!

    Ta femme peut-elle faire le PVT ? je crois avoir lu qu'elle n'est pas française , faut vérifier le tableaux des pays autorisés.
    parce que si c'est le cas , elle pourra t'accompagner si t'accompagner ,sans toutefois être à ta charge. ;
    mais faut qu 'elle fasse une demande de permis de son propre chef.
    ( ce qui est notre cas )
    Mais je pense que tu es déjà au courant . Dans ce cas ne tient pas compte de mon message.
    Bon je confirme pas besoin d'être français pour être francophone. La langue d'études compte.
    ( notre cas: BAC+5 université française , mais pas de nationalité française , c'est l'usage de la langue qui est le critère prédominant comme la si bien dit Isabelle)
    je vous souhaite bonne chance pour la suite, au cas ou vous avez une entrevue faudra pas longtemps à l'agent de douane je pense pour se rendre compte du niveau de compréhension et d'expression de la personne , vous pouvez donc utiliser l'argument des diplômes.
    En espérant ainsi éviter des test qui sont payants .

  13. #72
    Avatar de alyna
    alyna 41 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    13
    Message de darkskyne
    Bonjour à tous et merci pour cet excellent dossier.
    Une petite question qui a déjà été posée mais qui n'a pas eu de réponse.
    Ce programme est il réservé aux personnes de nationalité Française ou Belges seulement, ma femme est en France depuis plus de 12 ans, mais n'a toujours pas la nationalité Française. Le français est aujourd'hui sa langue principale. Peut-elle chercher un employeur et faire une demande d'exemption ?

    Merci d'avance pour la réponse

    l'AMT est une excellente solution, nous y pensons aussi , nos situations sont à peu près similaire je pense.
    nous sommes un couple l'un peut faire le PVT l'autre pas , alors on espère vraiment bénéficier de l'exemption de l'AMT
    qui pourrait permettre à chacun de nous de travailler. mais on sait par avance que c'est pas gagné.
    Qui vivra verra.


  14. #73
    Anonyme
    Bonsoir, je pense qu'il faut obtenir un CAQ non (certificat d'acceptation du Québec avec un certains niveau en langue) non?

  15. #74
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Gm13
    Bonsoir, je pense qu'il faut obtenir un CAQ non (certificat d'acceptation du Québec avec un certains niveau en langue) non?
    Non Guillaume,
    L'avantage significatif francophone ne peut te concerner que si tu vas t'installer au Canada EN DEHORS DU QUEBEC. Du coups, logiquement, il n'y a pas de CAQ à demander puisque le CAQ concerne les personnes qui veulent se rendre au Québec (et tu ne peux pas obtenir un permis exempté d'AMT grâce à l'avantage significatif francophone si tu comptes aller travailler au Québec).

  16. #75
    Avatar de Muriel14
    Murielle 41 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    5
    Excellent article ! Merci beaucoup Marie pour ce travail et ces précisions ! J'ignorais totalement l'existence de permis.
    Je suis en train de faire les démarches de RP mais il est évident que si je trouve un emploi en Ontario avec exemption d'AMT, cela me permettrait de partir plus rapidement... Est-il possible de faire ces deux démarches en parallèle ?

  17. #76
    Anonyme
    D'accord je vous remercie!

    Oui c'est vrai je ne me souvenais plus que cela ne concernait pas le Québec, mais en revanche je pense qu'il faut obtenir un certains niveau d'Anglais pour les autres états du Canada?

  18. #77
    Avatar de courbevoie
    ahmed 35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Matiot
    Si tu te situes dans la classe B donc exempté d'AMT, pourquoi perdre du temps à envoyer un mail à l'ambassade plutôt que d'envoyer directement une demande.
    C'est par ici que ça se passe https://www.cic.gc.ca/francais/ma_demande/demande_en_ligne.asp? et tu suis les consignes en demandant un permis de travail sans AMT.
    As-tu déjà un contrat de travail? car il peut être demandé, il faut aussi se munir d'un certain nombre de documents (passeport, 2 photos d'identité, CV, idéalement des lettres de recommandation, ... ) tu auras aussi quelques formulaires à remplir (IMM 1295, IMM 5257, IMM 5488 et après c'est suivant ta situation (si conjoint de fait....)) et fournir un chèque de banque sauf si tu payes en ligne.

    Attention la demande est assez longue, pour ma part j'ai mis deux matinées à rassembler les documents, mais le dossier est déjà en traitement. C'est assez rapide en un mois maximum, tu obtiens ton Permis de Travail Fermé

    Salut Mathieu

    Donc toi en faite tu as fait directement ton dossier sur le site .

    https://www.cic.gc.ca/francais/ma_demande/demande_en_ligne.asp?

    Tu n'a pas envoyé les infos par mail comme le décrit mat dans l'article ?

    c'est quoi la différence?

    Merci

  19. #78
    Avatar de courbevoie
    ahmed 35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Messer
    Pour information, il n'est pas nécessaire de contacter l'ambassade par l'adresse mail.

    J'ai directement demandé mon visa, et 3 jours après avoir soumis le dossier complet (oui oui, 3 jours) je viens de recevoir ma lettre d'introduction.

    B****RRRRR Je vais faire une demande j'ai mon permanent contract , du coup j'ai plus besoin de mon PVT c'est pourquoi je vend mon PVT valable jusqu'en octobre 2014 , pour la somme de 10 000 euros a débattre

  20. #79
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Muriel14
    Excellent article ! Merci beaucoup Marie pour ce travail et ces précisions ! J'ignorais totalement l'existence de permis.
    Je suis en train de faire les démarches de RP mais il est évident que si je trouve un emploi en Ontario avec exemption d'AMT, cela me permettrait de partir plus rapidement... Est-il possible de faire ces deux démarches en parallèle ?
    Si tu fais une demande de résidence permanente via le Québec, mais que tu vas "attendre" ta RP en Ontario, c'est sûr qu'ils vont se poser des questions (ou pas...)
    Si tu envisages une Résidence Permanente en dehors du Québec, alors oui, c'est tout à fait envisageable je pense

    Message de Gm13
    D'accord je vous remercie!

    Oui c'est vrai je ne me souvenais plus que cela ne concernait pas le Québec, mais en revanche je pense qu'il faut obtenir un certains niveau d'Anglais pour les autres états du Canada?
    Non, pas pour ce permis. C'est le cas pour la résidence permanente, mais pas pour ce permis de travail temporaire.

  21. #80
    Anonyme
    Ok merci pour cette précision!

Page 4 sur 20 ... 2 3 4 5 6 14 ...