1. #681

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 280
    Likes reçus
    1 129
    Message de Vignus
    Ma lettre d'emploi indique que c'est un emploi permanent. Qu'est-ce que je dois indiquer dans le IMM1295 à la durée de l'emploi?
    Message de Marie
    J'ai un doute concernant ta seconde question. Normalement, depuis qu'il n'y a plus de limite maximum pour la durée d'emploi temporaire au Canada, c'est normalement la date de validité de ton passeport qui devrait être la date limite (Pendant combien de temps puis je travailler au Canada en tant que travailleur temporaire?), mais @TTorSightView saura sûrement mieux te répondre que moi sur cette question.
    Tu peux mettre la date de fin de ton passeport. Lors de la validation de ton permis au service des frontières, ce qui importera sera de toute façon la date que ton employeur a mis lorsqu'il a rempli l'offre sur le portail (ils ne sont pas très réceptif au fait qu'une offre d'emploi permanente soit attribué pour un permis temporaire). Tu peux donc aussi mettre cette date si tu la connais.

  2. #682
    Avatar de PaulineCosquer
    Pauline 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J’explique ma situation :
    Actuellement en Alberta depuis décembre 2016 avec le même employeur. Je suis en train de faire toutes les démarches pour obtenir un nouveau visa de travail avec la mobilité francophone. J’aimerai aussi en faire profiter mon copain (common-law) qui lui est allemand. Nous avons le même employeur.
    Donc voici mes questions :
    - sur mon profil CIC il lui demande le nom d’un employeur doit il mettre celui qu’on a actuellement et qui veut nous garder tous les deux ?
    - doit il mettre qu’il est actuellement en Allemagne ou au Canada ?

    Situation assez compliquée mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Ahah

    Merci pour vos réponses

  3. #683
    Avatar de Vignus
    32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonsoir à tous,

    J'avais encore deux questions concernant la demande de mobilité francophone:

    - Dans le IMM1295, est-ce que la "brève description des fonctions" peut être juste une généralisation de mes responsabilités? En effet il y en a beaucoup pour moi mais très peu de place pour tout indiquer. Par exemple la description de mon poste, si je généralise, c'est "Manager une équipe", même s'il y a beaucoup plus de détails. Cela suffira d'indiquer juste un résumé à titre indicatif?

    - Je ne saisi pas très bien la différence entre La "lettre de référence professionnelle" et le "relevé d'emploi", car ils contiennent les même informations. Puis-je fournir les mêmes documents dans les deux?

    - Le relevé d'emploi demande la signature du responsable immédiat. Est-ce que c'est suffisant d'avoir la signature de la RH si mon manager ne travaille plus dans l'entreprise ou si je ne peux fournir une signature directe de celui/celle-ci?

    Merci beaucoup !

  4. #684
    Avatar de Marieb59
    Marie 30 ans

    Location
    seine et marne
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Bonjour a tous,

    juste pour vous dire que tous s'est bien passé a l'immigration.
    je suis arrivé et j'ai attendu 5/10min le temps qu'un agent soit disponible.
    il ma demandé l'objet de mon visa, donc je lui ai dit MF et que ma conjointe voulait un visa par rapport a moi.
    je lui ai donné ma lettre, mon offre d'emploi et mon numéro d'offre que l'employeur a donné
    et pour ma conjointe, au moins 15 feuilles .. pour prouver qu'on était ensemble depuis plus de 12mois.
    il a pris tous les papiers, il a juste regardé et taper sur son ordi, et après il nous a dit c'est bon et d'attendre le temps qu'il imprime les papiers.
    il a juste fallu payer 255$ pour le visa du conjoint.

    en 30min tout était fait

  5. #685
    Avatar de PaulineCosquer
    Pauline 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de Marieb59
    Bonjour a tous,

    juste pour vous dire que tous s'est bien passé a l'immigration.
    je suis arrivé et j'ai attendu 5/10min le temps qu'un agent soit disponible.
    il ma demandé l'objet de mon visa, donc je lui ai dit MF et que ma conjointe voulait un visa par rapport a moi.
    je lui ai donné ma lettre, mon offre d'emploi et mon numéro d'offre que l'employeur a donné
    et pour ma conjointe, au moins 15 feuilles .. pour prouver qu'on était ensemble depuis plus de 12mois.
    il a pris tous les papiers, il a juste regardé et taper sur son ordi, et après il nous a dit c'est bon et d'attendre le temps qu'il imprime les papiers.
    il a juste fallu payer 255$ pour le visa du conjoint.

    en 30min tout était fait
    Bonjour,

    Merci pour ce retour d’expérience petite question quels papier as tu donner pour prouver que vous êtes ensemble pour plus de 12 mois ?

    Merci pour ta réponse

    Pauline

  6. #686
    Avatar de Marieb59
    Marie 30 ans

    Location
    seine et marne
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Message de PaulineCosquer

    Bonjour,

    Merci pour ce retour d’expérience petite question quels papier as tu donner pour prouver que vous êtes ensemble pour plus de 12 mois ?

    Merci pour ta réponse

    Pauline
    Bonjour Pauline,

    Pour les papiers j'ai donner à l'agent de l'immigration :
    -Des quittance de loyer
    -des factures d'électricité
    -spécimen de chèque au deux noms ( français + quebequois )

    Tout ça au deux noms datant du plus loin possible (3ans pour nous )

    Nous avons aussi fait un pvt de deux ans ensemble au canada (2015-2017) , donc ils avaient peut être des traces de nous dans le système.

    Voilà j'espère que ça t'a un peu aidé.

    Bonne journée

    Vivien et marie

  7. #687
    Avatar de Peany_R
    Manon 33 ans

    Location
    North Vancouver, BC, Canada
    Messages
    43
    Likes reçus
    10
    Message de Vignus
    Bonsoir à tous,

    J'avais encore deux questions concernant la demande de mobilité francophone:

    - Dans le IMM1295, est-ce que la "brève description des fonctions" peut être juste une généralisation de mes responsabilités? En effet il y en a beaucoup pour moi mais très peu de place pour tout indiquer. Par exemple la description de mon poste, si je généralise, c'est "Manager une équipe", même s'il y a beaucoup plus de détails. Cela suffira d'indiquer juste un résumé à titre indicatif?

    - Je ne saisi pas très bien la différence entre La "lettre de référence professionnelle" et le "relevé d'emploi", car ils contiennent les même informations. Puis-je fournir les mêmes documents dans les deux?

    - Le relevé d'emploi demande la signature du responsable immédiat. Est-ce que c'est suffisant d'avoir la signature de la RH si mon manager ne travaille plus dans l'entreprise ou si je ne peux fournir une signature directe de celui/celle-ci?

    Merci beaucoup !
    hola !
    je te conseille d'aller trouver ton emploi sur le NOC, il y a une description des fonctions, prends en 2 ou 3 et ca fera l'affaire! J'avais eu le meme problème! Trop de choses a faire, pas assez de place!

    Je ne me rappelle plus très bien mais pour la lettre de reference pro il me semble que mon employeur du moment avait écrit une lettre expliquant mes fonctions et en gros combien j'étais une bonne employee (lol).
    Ensuite j'avais utilise ca a deux endroits et pour le relevé d'emploi j'avais 3 employeurs les 4 dernieres années donc juste des lettres expliquant que j'avais bosse pour eux.

    Le plus important je pense que ce sont les dates de l'emploi, le nombre d'heures et le salaire avec description des fonctions.

    Also, on m'a demandé (immigration) de donner des informations supplémentaires car je n'ai rempli "que" les 4 cases de l'historique d'emploi du Imm1295 mais ils voulaient les 10 dernieres années. Si jamais tu es concerne n'hésite pas a rajouter une page pour avoir les 10 ans d'historique (enfin, opinion personnelle)

    Pas sure pour la RH, du coup tu n'as plus de manager direct?

  8. #688
    Avatar de CelineFC
    Céline 36 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Message de Marieb59
    Bonjour CelineFC

    si ton PVT ce termine en mars je te conseil de commencer les démarche courant janvier, ca fera a peut prés 6 semaine de traitement ( à vérifier a ce moment sur le site du gouvernement sur les délais de traitement ) ce qui laissera le temps d'avoir la MF avant la fin de ton PVT.

    Pour toute les démarches pour faire ton visa je te conseil d'aller ici pour lire le dossier qui ma vraiment aidé lors des étapes de création du dossier pour le visa.


    Bonne journée
    Bonjour Marie,

    Je me suis plongée un peu plus dans le sujet. Mon PVT se termine le 23 Mars 2019. Mon employeur souhaite m'embaucher à partir de début mars. Dois je faire ma demande pour un visa MF commencant au 24 Mars 2019? Est ce que le gouvernement accèpterai que mes deux visas se superposent pour une courte période? Je serai au Canada lors de ma demande et vais faire le dossier en ligne. Je devrais sortir du pays pour confirmer mon visa c'est juste?
    Je me demandais également s'il était possible de faire les démarches maintenant pour obtenir mon visa pour Mars prochain ou puis-je le faire uniquement 6 semaines la date du visa désirée?
    Mille mercis pour ton aide

  9. #689
    Avatar de Marieb59
    Marie 30 ans

    Location
    seine et marne
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Message de CelineFC
    Bonjour Marie,

    Je me suis plongée un peu plus dans le sujet. Mon PVT se termine le 23 Mars 2019. Mon employeur souhaite m'embaucher à partir de début mars. Dois je faire ma demande pour un visa MF commencant au 24 Mars 2019? Est ce que le gouvernement accèpterai que mes deux visas se superposent pour une courte période? Je serai au Canada lors de ma demande et vais faire le dossier en ligne. Je devrais sortir du pays pour confirmer mon visa c'est juste?
    Je me demandais également s'il était possible de faire les démarches maintenant pour obtenir mon visa pour Mars prochain ou puis-je le faire uniquement 6 semaines la date du visa désirée?
    Mille mercis pour ton aide
    Bonjour Céline,
    Pour la mobilité fr, même si tu arrive à avoir le visa je pense que tu a un délais pour l'activer (4 à 6 semaine, mais je suis pas sur il faudra te renseigner ) il faudra juste que tu face le tour du poteau pour l'activer, après tu devra expliquer ton cas au douanier
    Si tu commence ton visa maintenant et que par chance tu la rapidement, je sais pas si le nouveau visage va remplacer le PVT et du coup tu aura perdu les mois qu'il t'aura rester sur ton pvt, car des fois 3 ou 4 mois en plus ça peu aider pour un autre visa pour plus tard
    Je pense que c'est tout, j'espère que je t'es aidé un peut.
    Bonne journée

  10. #690
    Avatar de Peany_R
    Manon 33 ans

    Location
    North Vancouver, BC, Canada
    Messages
    43
    Likes reçus
    10
    Message de Marieb59
    Bonjour Céline,
    Pour la mobilité fr, même si tu arrive à avoir le visa je pense que tu a un délais pour l'activer (4 à 6 semaine, mais je suis pas sur il faudra te renseigner ) il faudra juste que tu face le tour du poteau pour l'activer, après tu devra expliquer ton cas au douanier
    Si tu commence ton visa maintenant et que par chance tu la rapidement, je sais pas si le nouveau visage va remplacer le PVT et du coup tu aura perdu les mois qu'il t'aura rester sur ton pvt, car des fois 3 ou 4 mois en plus ça peu aider pour un autre visa pour plus tard
    Je pense que c'est tout, j'espère que je t'es aidé un peut.
    Bonne journée
    Une fois que tu passes la frontière ton nouveau visa remplace l'ancien, donc tu perds les mois restants du PVT si tu le remplaces trop en avance. Tu peux faire la demande de visa en avance en revanche, car le temps d'attente peut varier (j'ai lancé la demande le 20 mai et obtenu ma LI le 20 juillet !) sachant que sur ma LI il est indiqué que je devais entrer au Canada avant la fin de mon visa, soit fin juillet 2020 ! Mieux vaut faire la demande bien à l'avance et aller renouveler le visa au moment venu, crois moi d'experience ca évite le stress!!
    A noter aussi que mon passport expire en janvier 2020 mais mon visa lui est valide jusqu'en juillet 2020...le douanier n'a pas fait attention du coup je vais pouvoir renouveler mon passeport et voila !(il est endommage de toutes façons!)

    Cheers everyone
    Dernière modification par Peany_R ; 30/07/18 à 03:27.

  11. #691
    Avatar de estellee04
    Estelle 32 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    7
    Bonjour,
    J'ai quelques questions concernant la MF. Mon permis travail actuel expire à la fin septembre et mon contrat de travail début janvier. Je demande donc la MF pour 3 mois.
    - La compagnie a meilleur temps déposer mon contract actuel (durée d'un an) ou déposer un contrat de 3 mois? Y a-t-il une durée minimum de contrat?
    - Lorsque la compagnie dépose l'offre sur le portail, faut-il qu'ils indiquent France ou Canada pour "pays de résidence"? Sachant que je suis au Canada et travaille actuellement pour cette organisation.
    - L'intitulé de mon poste correspond à un code NOC qui ne valide pas pour la MF (catégorie C). Sauf que mon job est plus complexe que la description NOC. Je vais donc donner un autre code NOC qui correspond à un job similaire et qualifie, et faire une description qui est un mix de ces 2 emplois. Ma compagnie est ok, mais non ok pour modifier l'intitulé de poste. Est-ce que vous penser que ça va poser problème?
    - Existe-t-il un guide d'explication pour la MF?
    Merci d'avance pour votre aide! Bonne soirée.

    merci !!

  12. #692
    Avatar de OceaneRemy
    Océane 31 ans

    Location
    Dijon, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Message de Toupou
    Juste pour information, il semblerait que la liste de contrôle pour le permis sans EIMT ait été mise à jour. Le formulaire IMM 5707 - Renseignements sur la famille a été ajouté à la liste de contrôle. J'ai utilisé l'outil Venir au Canada à deux reprises pour être certaine. Quelqu'un peut confirmer avoir la même chose ?
    Bonjour,

    Qu'en est-il de l'assurance lorsque que l'on a une Mobilité Francophone ? Peut-on choisir celle de Globe PVT en attendant le début de notre contrat de travail ? Est-ce que les employeurs sont "obligés" de nous fournir une assurance ?
    Je serai au Canada le 22 août mais mon contrat ne commence que mi septembre.
    Merci,
    Océane

  13. #693
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de OceaneRemy
    Qu'en est-il de l'assurance lorsque que l'on a une Mobilité Francophone ?
    Tu n'as pas d'obligation de souscrire une assurance puisque, normalement, tu peux bénéficier de l'assurance provinciale en général.

    Ceci dit :
    Message de OceaneRemy
    Est-ce que les employeurs sont "obligés" de nous fournir une assurance ?
    Pas à ma connaissance. Lorsqu'un employeur fournit une assurance, cela fait partie du package d'avantages sociaux (comme le salaire et les vacances) et elle vient en général en complément de l'Assurance provinciale (comme le ferait une mutuelle d'entreprise en France)

    Message de OceaneRemy
    Peut-on choisir celle de Globe PVT en attendant le début de notre contrat de travail ?
    Si tu arrives en validant ton permis directement, même si ton contrat n'a pas commencé, tu devrais avoir accès à l'Assurance provinciale. Ceci dit, selon les provinces, tu pourrais avoir un délai de carance avant d'être prise en charge. Tu as donc tout intérêt en effet à souscrire une assurance tel que Globe Partner (et pas Globe PVT, réservée aux titulaires d'un permis EIC) qui te couvriras pendant ce délai de carence.
    A noter qu'une assurance voyage comme Globe PVT couvrira le rapatriement (en cas de grave accident par exemple) mais qu'une fois sur l'assurance provinciale (+éventuellement assurance employeur), si tu souhaites rentrer en France suite à un accident, ce sera à ta charge.
    Une assurance comme Globe Partner couvre également la responsabilité civile, ce qui n'est pas le cas des assurances santé provinciales.

  14. #694
    Avatar de Manuu57
    Emmanuel 36 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous!
    J'ai quelques questions pour une situation un peu délicate.
    Mon PVT au Canada s'est terminé debut juillet après 2 ans. J'ai fait une demande de visa visiteur quelques semaines avant que mon PVT expire. Je suis donc en statut implicite et ne travail plus.
    Pendant ce temps j'ai été contacté par un employeur qui me propose de me sponsorisé. J'ai donc accepté mais il veut que je commence le plus tot possible a cause d'un projet.
    Je vais appliqué la mobilité francophone, mon dossier est au complet mais le problème est que je suis toujours en attente pour mon visa visiteur sur le portail EIC. Je ne peux donc pas commencer les démarches pour mon permit de travail et cela fait déjà plus d'un mois que j'attend ce visa.
    Je sais que si je l'annule, je vais perdre mon statut implicite et donc je ne pourrait probablement plus rester au Canada pendant les 2 ou 3 mois d'attente, ce qui ne m'arrange vraiment pas.
    J'ai entendu dire que l'on pouvait aller directement au border pour faire le visa directement avec tous les papiers mais cela me semble un peu risqué..
    Pouvez-vous me dire si quelqu'un a déjà été dans cette situation et quelle est la solution la plus rapide?
    Je ne peux pas me permettre de tenter d'attendre sans travailler, surtout si ca va mettre plusieurs moi.

    Merci!

  15. #695
    Avatar de ZacharieB
    Zacharie 28 ans

    Location
    Montréal-Nord, Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je viens d'obtenir un emplois avec une permis de travail fermé sans EIMT, je suis dans la paperasse et je viens de voir qu'il me demande la durée prévu de l'emploi. Je compte rester au Canada et demander ma RP le plus rapidement possible, mais du coup que dois-je répondre à cette question ? Y'a t'il une durée raisonnable à rentrer ?

    Merci beaucoup.

  16. #696
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Manuu57
    Bonjour a tous!
    J'ai quelques questions pour une situation un peu délicate.
    Mon PVT au Canada s'est terminé debut juillet après 2 ans. J'ai fait une demande de visa visiteur quelques semaines avant que mon PVT expire. Je suis donc en statut implicite et ne travail plus.
    Pendant ce temps j'ai été contacté par un employeur qui me propose de me sponsorisé. J'ai donc accepté mais il veut que je commence le plus tot possible a cause d'un projet.
    Je vais appliqué la mobilité francophone, mon dossier est au complet mais le problème est que je suis toujours en attente pour mon visa visiteur sur le portail EIC. Je ne peux donc pas commencer les démarches pour mon permit de travail et cela fait déjà plus d'un mois que j'attend ce visa.
    Je sais que si je l'annule, je vais perdre mon statut implicite et donc je ne pourrait probablement plus rester au Canada pendant les 2 ou 3 mois d'attente, ce qui ne m'arrange vraiment pas.
    J'ai entendu dire que l'on pouvait aller directement au border pour faire le visa directement avec tous les papiers mais cela me semble un peu risqué..
    Pouvez-vous me dire si quelqu'un a déjà été dans cette situation et quelle est la solution la plus rapide?
    Je ne peux pas me permettre de tenter d'attendre sans travailler, surtout si ca va mettre plusieurs moi.

    Merci!
    Bonjour Emmanuel,

    Normalement, tu n'as pas de "visa visiteur", mais tu as demandé une prolongation de séjour comme visiteur (il ne s'agit pas d'un visa).
    Ensuite, pour la demande de permis de travail : normalement, avec Mobilité francophone, il n'y a pas 2 ou 3 mois d'attente, c'est normalement moins, si tout va bien.
    Il n'est pas possible de demander un 1er permis Mobilité francophone à la douane. La demande ne peut être présentée qu'à l'extérieur du Canada, donc aller directement à la frontière ne te servira à rien, et tu perdras aussi ton statut implicite actuel.
    Pourquoi ne rentrerais-tu par en France quelques semaines, pour faire ta demande de Mobilité francophone et revenir quand tu auras ton permis ? Normalement, en le présentant en France, tu devrais avoir, si ton dossier est complet, autour de 2-3 semaines d'attente.

  17. #697
    Avatar de mlozada
    34 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je vous écris car je viens d'être accepté dans le programme de mobilité francophone et je pars dans quelques semaines. MAIS! Dans la lettre d'introduction, ils renvoient au lien Se préparer à l et je viens vous demander plus précisément sur l'assurance. Dois-je avoir une assurance pour la totalité de mon séjour ou est-ce possible d'en acheter une juste pour les 3 premiers mois, car d'après ce que j'ai lu, la Colombie-Britannique offre la sécurité sociale aux personnes résidant (ce qui serait mon cas).

    Merci de votre aide, encore une fois!

  18. #698
    Avatar de MarionVansteen
    Marion 34 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    21
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    Une petite question : "Si votre profession n'est pas réglementée, vous pouvez joindre une lettre indiquant que la profession n'est pas réglementée" La lettre doit venir de qui? Dois-je l'écrire moi même? Merci de votre aide...

  19. #699
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de mlozada
    Dois-je avoir une assurance pour la totalité de mon séjour
    Les titulaires d'un permis mobilité francopphone n'ont pas d'obligation de souscire une assurance comme les titulaires d'un permis EIC.
    Aucune preuve d'Assurance ne te sera donc demandée mais tu as en effet intérêt à te renseigner sur les délai de couverture auprès de l'assurance provinciale et à, au minimum, souscrire une assurance couvrant un éventuel délai de carence

  20. #700
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de MarionVansteen
    Bonjour,
    Une petite question : "Si votre profession n'est pas réglementée, vous pouvez joindre une lettre indiquant que la profession n'est pas réglementée" La lettre doit venir de qui? Dois-je l'écrire moi même? Merci de votre aide...
    Oui, tu peux simplement indiquer dans une lettre que la profession que tu vas occuper n’est pas réglementée dans la province où tu as obtenu une offre d’emploi.

Page 35 sur 68 ... 25 33 34 35 36 37 45 ...