- 04/11/18, 17:41 #741Bonjour a tous,
Je suis actuellement en PVT a Toronto jusqu'au 4 fevrier. J'ai un poste permanent qualifie et mon employeur souhaite me garder apres la fin de mon PVT. Les delais etant trop courts pour faire une demande de residence permanente (je n'aurait pas un an d'experience qualifiee avant le 31 decembre) , je pense passer par une mobilite francophone avant de demander ma residence permanente.
J'ai quelque reservations sur le fait d'etre deja au Canada . Y'a t'il des gens parmis vous qui ont fait cette demarche depuis le Canada sans probleme ?
De plus, apres avoir lu le dossier sur la mobilite francophone, je croit comprendre que l'employeur doit payer une assurance le temps d'etre eligible a l'assurance canadienne. Est-ce obligatoire, car je ne pense pas que mon employeur sera pret a payer pour cela ?
l'offre d'emploi serait a partir du 5 fevrier, 2019. Pouvons nous commencer les demarches des a present?
Enfin, si certains parmis vous ont ete dans la meme situation en Ontario, pourriez vous me renseigner sur le SIN number. Plus precisement, le fait de changer de visa oblige t-il a changer de SIN number ou est-ce que les autorites canadienne en font simplement une prolongation. Je demande surtout pour la securite sociale canadienne a laquelle je n'aurait plus droit si mon SIN number change .
Merci pour vos reponses.
Bonne journee a tous.
Marie
- 05/11/18, 21:12 #742J'ai deux autres questions :
-concernant l'offre d'emploi, comment peut-on faire pour accéder a celle de l'employeur et voir ce qu'il a mis ? Car l'employeur de mon conjoint lui demande de regarder si tout est ok mais on ne sais pas comment faire.
-concernant le visa ouvert pour le conjoint : j'ai un PVT jusqu'en juin 2019 avec l'assurance chapka qui me couvre jusque là. Est ce que si je fais une demande de visa ouvert rattaché à son permis de travail va annuler l'assurance que j'ai avec mon PVT ?
Vaut-il mieux que j'attende la fin de mon PVT et ensuite faire une demande de visa ouvert ? Dans ce cas il fait sa demande comme si il venait seul ? Ou c'est plus simple de faire la demande de visa ouvert en meme temps qu'il fait sa demande de mobilité francophone et il rempli le formulaire en tant que conjoint de fait ?
Merci d'avance
- 07/11/18, 06:05 #743Bonjour à tous !
J'ai lu le guide deux fois et tout le forum, pfiou! Ma situation est particulière et problématique.
Je suis Française et résidente en Allemagne depuis 3 ans. Je viens de recevoir une offre d'emploi pour BC en tant que chef de projet en traduction. La date de début est le 1er février 2019. Mon employeur souhaite passer par la mobilité francophone.
1) Etant résidente actuellement en Allemagne, j'ai consulté le délai d'attente pour l'Allemagne (7 semaines), donc normalement pas besoin de déclarer l'adresse de mes parents en France. > Correct?
2) Une précision sur la lettre de l'employeur courant, s'agit-il de mon employeur en Allemagne (mon contrat se terminera à la fin de l'année) ou bien de mon employeur Canadien qui veut me faire venir au Canada?
3) Et enfin, ma question la plus problématique. Je souhaite ajouter mon conjoint à ma demande. Nous habitons ensemble depuis 2013 (plus de 5 ans) mais nous n'avons aucune facture en commun.
En effet, mon compagnon est Américain, sous visa visiteur français depuis plusieurs années. D'abord déclaré habitant chez moi en France (nous avons la copie de sa carte de séjour de 2016 pour le prouver), puis lors de notre départ en Allemagne, déclaré habitant chez mes parents en France. Son visa ne lui permet pas d'ouvrir de compte commun avec moi ni de mettre les factures à son nom. Dans les faits, nous partageons toutes nos dépenses mais le bail et les factures sont à mon nom.
Nous avons des centaines "d'autres" preuves de notre relation : voyages en commun, photos des 6 dernières années, etc. mais pas de facture ni de document financier.
> Sa carte de séjour de 2016 mentionnant qu'il habitait chez moi est-elle suffisante ?
> si pas suffisant, quels sont nos autres recours ?
> sinon, je peux déclarer l'adresse de mes parents comme mon adresse de résidence ? (ce qui nous mettrait sous le même toit, mais pas de facture à son nom), mais il me semble que ce serait suspect car ça fait 3 ans que je travaille et paye mes impôts en Allemagne.
Des idées ?
Merci !
- 07/11/18, 11:35 #744Bonjour Marie,
Pour pas mal de gens, le fait d'être au Canada au moment de leur demande ne pose pas de problème (pour la majorité en fait). Néanmoins, il est déjà arrivé d'avoir des problèmes sur ce thème là quand la personne avait perdu son statut de pvtistes et avait fait une demande de rétablissement de statut. Là, ça a clairement bloqué. Dans ton cas, ça ne devrait normalement pas vraiment poser de problème... Par contre, tu devras fournir tes données biométriques dans le cadre de ta demande, et cela signifie actuellement que tu devras sortir du territoire pour le faire. En effet, il n'y a actuellement pas de bureau pour ça au Canada.
Pour l'assurance, où est-ce que tu as lu ça (j'ai vite fait regardé le dossier, et je ne crois pas l'avoir vu, mais je me trompe peut-être). Éventuellement, tu pourrais toi-même souscrire à une assurance le temps du délai de carence pour être couverte convenablement pendant cette période.
Ton numéro NAS ne changera pas si tu obtiens le permis Mobilité francophone. Il ne devra être changé que si tu obtiens un statut de résident permanent.
Bonjour,
Pour l'offre d'emploi sur le portail des employeurs, ton conjoint pourrait y accéder uniquement si son employeur lui donne ses codes, mais les codes restent tout de même personnels...
Pour ton assurance, le mieux serait de les contacter pour leur demander s'ils arrêtent de te couvrir si tu n'es pas en PVT.
Bonjour à tous !
J'ai lu le guide deux fois et tout le forum, pfiou! Ma situation est particulière et problématique.
Je suis Française et résidente en Allemagne depuis 3 ans. Je viens de recevoir une offre d'emploi pour BC en tant que chef de projet en traduction. La date de début est le 1er février 2019. Mon employeur souhaite passer par la mobilité francophone.
1) Etant résidente actuellement en Allemagne, j'ai consulté le délai d'attente pour l'Allemagne (7 semaines), donc normalement pas besoin de déclarer l'adresse de mes parents en France. > Correct?
2) Une précision sur la lettre de l'employeur courant, s'agit-il de mon employeur en Allemagne (mon contrat se terminera à la fin de l'année) ou bien de mon employeur Canadien qui veut me faire venir au Canada?
3) Et enfin, ma question la plus problématique. Je souhaite ajouter mon conjoint à ma demande. Nous habitons ensemble depuis 2013 (plus de 5 ans) mais nous n'avons aucune facture en commun.
En effet, mon compagnon est Américain, sous visa visiteur français depuis plusieurs années. D'abord déclaré habitant chez moi en France (nous avons la copie de sa carte de séjour de 2016 pour le prouver), puis lors de notre départ en Allemagne, déclaré habitant chez mes parents en France. Son visa ne lui permet pas d'ouvrir de compte commun avec moi ni de mettre les factures à son nom. Dans les faits, nous partageons toutes nos dépenses mais le bail et les factures sont à mon nom.
Nous avons des centaines "d'autres" preuves de notre relation : voyages en commun, photos des 6 dernières années, etc. mais pas de facture ni de document financier.
> Sa carte de séjour de 2016 mentionnant qu'il habitait chez moi est-elle suffisante ?
> si pas suffisant, quels sont nos autres recours ?
> sinon, je peux déclarer l'adresse de mes parents comme mon adresse de résidence ? (ce qui nous mettrait sous le même toit, mais pas de facture à son nom), mais il me semble que ce serait suspect car ça fait 3 ans que je travaille et paye mes impôts en Allemagne.
Des idées ?
Merci !
1. Oui, c'est correct, tu peux faire ta demande depuis l'Allemagne. Toutefois, ils risquent d'être moins habitué à cette procédure... Tu as alors 2 choix : soit tu leur joins une lettre explicative pour leur redonner les liens vers les infos concernant Mobilité francophone, soit tu contactes les équipes qui gèrent les permis de Mobilité francophone à Paris pour leur demander s'il ne vaudrait pas mieux faire ta demande auprès d'eux.
2. Il s'agit d'une lettre de ton employeur actuel, c'est-à-dire celui en Allemagne. Il faut que la lettre soit en français ou en anglais.
3. Pour ton conjoint, je ne sais pas trop. Est-ce qu'il ne reçoit pas des documents adressés chez vous directement en Allemagne ? Le fait de déclarer l'adresse de tes parents ne serait pas forcément top, dans la mesure où ils ne considèraient pas vraiment que vous vivez en couple sous le même toit si vous vivez sous le même toit que tes parents...
- 07/11/18, 18:03 #745Merci infiniment pour tes réponses !
Concernant mon conjoint, il n'a quasiment aucun documents reçus en Allemagne donc je pense faire ainsi:
Concentrer les preuves sur 2016, année où il habitait chez moi à Paris:
- bail à mon nom
- carte de séjour et visa de mon compagnon avec mon adresse
- assurance santé de mon compagnon déclarée à mon adresse
Et éventuellement inclure des preuves supplémentaires (billets de voyages en commun etc.)
Penses-tu que ça peut suffire ou faudrait-il des documents plus récents ?
- 07/11/18, 18:05 #746
- 07/11/18, 20:25 #747Bonjour à tous!
Je voudrais juste savoir si des personnes ont récement recus un permis de travail en mobilité francophone.
J'ai lancé ma demande le 3 octobre de France et j'ai directement reçu mon invitation pour les empreintes le jour même. Je suis donc aller de suite à Paris pour les faire.
Sur le site de l'immigration ils disent environ 7 semaines d'attente.
Je voulais juste savoir si des personnes l'ayant fait dans ces alentours après le nouveau système des empreintes ont déjà eu un retour?
Merci bien!
- 08/11/18, 15:59 #748Bonjour à toutes et tous,
Je suis en pleine procédure pour obtenir l'entrée express.
Concernant la traduction des diplômes, j'hésite à insérer le relevé de notes de mes 3 années en bachelier (professionnalisant en Belgique). Pouvez-vous me dire si le diplôme de Master et le relevé de notes des 2 années de Master suffit? Ou je dois obligatoirement rajouter le bachelier en droit et les relevés de note de celui-ci?
Merci de votre réponse
- 10/11/18, 13:45 #749
- 10/11/18, 16:05 #750[FONT=Helvetica, Arial, sans-serif]Bonjour, je suis entrain de réaliser une demande de mobilité francophone j'ai trouvé un employeur le problème est que quand je télécharge le document de la déclaration officielle d'union de fait on me demande à la partie n°5 de faire état de la signature d’un notaire public, d’un commissaire à l’assermentation ou d’un commissaire aux affidavits. Le problème est que ce document ne doit pas être imprimé, ni signer de manière électronique. Que dois-je faire ? De plus, rien n’apparaît concernant les espaces où je dois obligatoirement répondre( encadrer rouge, *) . Je suis perdue. J'ai besoin d'aide s'il vous plait.[/FONT]
- 15/11/18, 06:42 #751
- 19/11/18, 03:05 #752Bonjour,
Il est conseillé dans cet article de contacter l'ambassade du Canada pour des infos.
D'après leur site ils ne donnent pas d'infos par téléphone. Et je ne trouve aucune adresse email ou quoi que ce soit. Quelque un a deja essayé de les contacter ?
- 19/11/18, 12:28 #753
Salut Stevan,
En suivant ce lien : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/contactez-ircc/bureaux/bureaux-internationaux-visas/paris.html
Tu trouveras l'email pour les demandes de résidence temporaire (le permis Mobilité francophone est un permis de travail temporaire).
- 19/11/18, 18:44 #754Merci pour ta réponse Marie.
En parcourant un peu le forum j'ai cru comprendre que ca ne posait généralement pas de problème de présenter une demande de MF en étant au Canada. Mais apparement on ne peut pas faire valider son permis à la frontière. A moins que j'ai manqué une page on la fait valider ou notre lettre d'instruction ? En allant fournir ses donnée biométrique (en l'occurence Seattle pour moi) ?
Merci !Dernière modification par Stev31 ; 19/11/18 à 18:49.
- 19/11/18, 20:06 #755Salut,
Normalement, ça ne pose pas vraiment de problème non, mais on a déjà eu une membre pour qui cela a posé souci. Tu as quoi comme statut au Canada actuellement ?
Tu ne peux pas "demander" ton permis Mobilité francophone à la frontière. Mais pour l'activer (une fois la lettre te disant que ton permis de travail est accepté), tu devras aller à la frontière pour l'activer.
Et oui, tu devras aussi sortir pour fournir tes données biométriques dans un centre agréé par le Canada (il n'y en a pas au Canada, et tu ne peux pas faire ta demande à la frontière).
- 19/11/18, 21:11 #756Je suis en PVT jusqu'en juin 2019. J'aimerais commencer les démarches maintenant tranquillement...
Je suis juste curieux de savoir comment ça passe auprès des autorités de faire une demande censée être à l'EXTERIEUR du Canada et de mettre des lettres d'employeur et des experiences professionelles d'içi à Vancouver...
Je suis actuellement sous contractant pour mon boss (je lui fait une facture, il me vire l'argent) mais il aimerait m'a fait une offre d'emploi pour mai 2019. C'est un peut tôt pour présenter une demande ? (sachant que si c'est refusé j'aimerais avoir le temps de trouver une autre solution).
Enfin, les jobs de catégorie 0 (gestion) ça peut etre pour n'importe quelle type de boîte ?
Mon offre d'emploi est pour un job qualifié (manager) pour une boite de nettoyage.
Je n'ai pas forcément d'experience en gestion (j'ai juste un bac+2 en instrumentation, et j'ai principalement fait des jobs de nettoyage, pressure wash, lavage de vitres, caretaker etc...).
Comment justifier que je répond aux exigences de l'emploi ? Vous pensez que ça va bloquer ?
Merci beaucoup
- 20/11/18, 13:21 #757Salut Stev,
En fait, ta demande doit être administrativement présentée à l'extérieur du Canada... Un peu comme le PVT en somme. Là, tu es en PVT, tu as un statut légal, dans l'absolu, ça ne devrait pas vraiment poser problème, même si tu mets tes expériences actuelles.
Ça n'est pas trop tôt pour démarrer une demande, il pourra indiquer que l'emploi débutera en mai prochain.
Pour les jobs de gestion, oui, c'est pour n'importe quel type de boîte, mais il vaudrait mieux que tu identifies ta catégorie professionnelle.
Pour justifier que tu réponds aux exigences de l'emploi, tu peux faire valoir ton expérience. Là, tu manages actuellement une équipe ou non ? Ton boss te fait-il encadrer du personnel ? Ça pourrait être mis en avant pour ta demande.
- 21/11/18, 04:27 #758Bonjour à tous,
Je suis en train de compléter mon dossier pour une demande de visa dans le cadre de La mobilité francophone
Le document à fournir intitulé "relevé d'emploi" correspond-il à la continuité de la rubrique "emploi" du formulaire imm1295f?
Est ce que certains d'entre vous ont déjà présenté leur demande en fournissant ce relevé d'emploi et pourrait m'aider à y voir plus clair?!
Je vous remercie de votre aide.
- 21/11/18, 22:00 #759Salut Marie,
Ok j'ai compris merci beaucoup.
En fait j'ai pas mal d'experience dans le nettoyage. Mais la ça fait que deux mois que en effet je gère une petite équipe, fais les plannings etc... Donc je sais pas trops comment justifier ça.
Quand tu dit "spécifier la catégorie pro" ça veut dire la mentionner spécifiquement dans le CV et/ou le contrat d'emploi, relevé d'emploi etc...
En faisant un peu de recherche ça rentrerait dans cette catégorie : 0651 Managers in customer and personal services, n.e.c.
Tu crois que ca passerait ? Merci pour ton aide et désolé si je suis pénible. Vous faîtes un travail formidable.
- 21/11/18, 22:09 #760Salut,
Tout d'abord merci .
Dans la mesure où tu ne seras pas le gérant de l'entreprise, je ne pense pas la catégorie que tu as fournie fonctionnerait.
En revanche, cette catégorie là pourrait éventuellement fonctionner non ?
6315 Surveillants/surveillantes des services de nettoyage
C'est de niveau B dans la classification des professions, donc toujours éligible, et ça correspond peut-être un peu mieux.
Ils disent sur la fiche en gros quelles sont les "conditions d'accès à la profession".
Conditions d'accès à la profession
- Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
- De l'expérience dans un domaine particulier des travaux de nettoyage est habituellement exigée.
- De l'expérience en supervision peut être exigée.
Si ton CV, tes relevees d'emploi reflètent ces différents aspects, cela pourrait passer (je ne te le garantis pas, mais autant essayer).
Regarde aussi les descriptifs de tâches pour le job, pour voir si ça correspondrait bien .
Fonctions principales
Les surveillants des services de nettoyage exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- superviser et coordonner le travail des nettoyeurs ou des concierges des services de nettoyage léger, industriel ou spécialisé;
- inspecter les lieux ou les installations pour assurer le respect des normes de propreté et de sécurité en vigueur;
- recommander ou prendre les dispositions afin d'obtenir les services additionnels qui s'imposent tels que les travaux de peinture, de réparation, de rénovation ou de remplacement d'articles d'ameublement ou de matériel;
- recruter et former le personnel de nettoyage;
- établir les horaires de travail et coordonner les activités avec celles des autres services;
- préparer le budget, évaluer les coûts et tenir les registres financiers;
- percevoir les sommes dues pour les travaux de nettoyage spécialisés;
- exécuter, au besoin, certaines tâches de nettoyage.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.