Bonjour,

Je m'appelle François et suis un Belge de 27 ans résidant actuellement en Belgique. J'aimerai aller vivre/travailler au Canada et ceci dans un avenirs proche (avant la fin 2017).


N'ayant pas reçu d'invitation pour un PVT, je me tourne vers le programme de Mobilité Francophone.


J'ai plusieurs questions :
- Existe-t-il un portail d'offre d'emploi que je pourrai consulter (employeurs hors Québec) ?
- Existe-t-il prochainement, en Belgique ou en France, des salons de l'emploi comme les Journées Québec organisées à Paris le 3 et 4 juin dernier ?
- Quel est le délais de réponse pour un employeur entre le moment où il demande une exemption de l'EIMT et le moment où elle est accordée ?
- Quel est le délais de réponse entre la demande d'un visa de travail (avec embauche et exemption EIMT) et l'obtention de ce visa ?
- Est-il autorisé de se rendre au Québec avec un visa touriste, réussir un entretien d'embauche, que l'employer fasse une demande d'exemption de l'EIMT et que je fasse ensuite une demande de visa de travail ?
- Dans le cas pré-cité, dois-je quitter le territoire Canadien ? Dois-je retourner en Belgique obligatoirement ou est-ce que séjourner dans un autre pays est acceptable ?


Un tout grand merci pour vos réponses.


Bien à vous,
François