1. #1
    Avatar de carolab
    31 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je viens de recevoir aujourd'hui une lettre me disant que que ma demande de permis de travail Mobilité Francophone a été approuvé ! YEAAAA !
    Mon PVT 2 ans se termine le 13 janvier 2018. Sur ma lettre d'acceptation il est inscrit :

    Type : Permit - WP / Permis - PT
    Validité (AAAA/MM/JJ) : 2020/12/30Doit entrer au Canada au plus tard le (AAAA/MM/JJ) : [FONT=Helvetica][SIZE=2]2020/12/30 [/SIZE][/FONT]

    [FONT=Helvetica][SIZE=2]Qu'est ce que cela signifie ? [/SIZE][/FONT]
    [FONT=Helvetica][SIZE=2]Si j'ai bien compris, cela veut dire que je peux repasser à la douane jusqu'en décembre 2020 pour recevoir mon visa ?
    Mais cela ne me dit pas jusqu'à quand mon permis de travail (le visa) est valide ?

    Je pars en vacances en France le 22 octobre, et rentre le 8 novembre. Puis je montrer ma lettre à la douane à ce moment là ?
    Soit 2 mois avant que mon PVT se termine ?

    Merci beaucoup pour vos réponses ![/SIZE][/FONT]


  2. #2

    Messages
    11 472
    Likes reçus
    3 968
    Message de carolab
    Mais cela ne me dit pas jusqu'à quand mon permis de travail (le visa) est valide ?
    Normal, puisque tu n'as pas encore eu ton permis de travail 😉

    Ce que tu as en main, c'est la lettre d'acceptation. Ce document ne te permet pas de travailler, il permet de montrer qu'on doit te remettre un permis de travail à ton arrivée.

  3. #3
    Avatar de carolab
    31 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    D'accord, merci pour la réponse ! Avez vous une idée de la durée du visa qui va m'être délivré ? Ça dépend de quoi ?

  4. #4

    Messages
    11 472
    Likes reçus
    3 968
    Message de carolab
    D'accord, merci pour la réponse ! Avez vous une idée de la durée du visa qui va m'être délivré ? Ça dépend de quoi ?
    Jusqu'à la fin de validité de ton passeport, maximum de 2 ans.

    À condition cependant d'avoir une assurance pour 2 ans!

    En passant, ce n'est PAS UN VISA, mais un permis de travail qui te sera délivré. Ce n'est pas la même chose, il est important d'utiliser les bons termes


  5. #5
    Avatar de carolab
    31 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Jusqu'à la fin de validité de ton passeport, maximum de 2 ans.

    À condition cependant d'avoir une assurance pour 2 ans!

    En passant, ce n'est PAS UN VISA, mais un permis de travail qui te sera délivré. Ce n'est pas la même chose, il est important d'utiliser les bons termes
    Merci beaucoup.... du coup j'ai encore quelques questions..
    C'est quoi la différence entre un visa et un permis de travail ? Et je ne peux toujours pas bénéficier de BC health comme assurance santé au lieu d'avoir une assurance française type voyage ? Merci encore pour tes réponses !

  6. #6

    Messages
    11 472
    Likes reçus
    3 968
    Message de carolab
    C'est quoi la différence entre un visa et un permis de travail ?
    C'est simple

    Un visa est un autocollant apposé dans le passeport de la personne, et c'est délivré par l'ambassade ou le consulat canadien. Cet autocollant est obligatoire pour se diriger vers le Canada et pour entrer dans le pays. Les Français et les Belges, entre autre, sont exemptés de visa.

    Le permis de travail permet, comme son nom l'indique, d'occuper un emploi au Canada.

    Pour ta question concernant l'assurance, je ne suis pas au courant de cela, je suis Québécoise donc moi j'ai toujours eu l'assurance publique du Québec.


  7. #7
    Avatar de carolab
    31 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    C'est simple

    Un visa est un autocollant apposé dans le passeport de la personne, et c'est délivré par l'ambassade ou le consulat canadien. Cet autocollant est obligatoire pour se diriger vers le Canada et pour entrer dans le pays. Les Français et les Belges, entre autre, sont exemptés de visa.

    Le permis de travail permet, comme son nom l'indique, d'occuper un emploi au Canada.

    Pour ta question concernant l'assurance, je ne suis pas au courant de cela, je suis Québécoise donc moi j'ai toujours eu l'assurance publique du Québec.
    Merciiiii beaucoup


  8. #8
    Avatar de carolab
    31 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Hello...
    Je me suis donc renseignée et je peux faire la demande d'assurance santé de BC... Mais...
    Pour remettre dans le contexte :

    Je suis actuellement en PVT 2 ans en Colombie Britannique. Mon PVT arrive à terme le 13 janvier 2018. Voulant rester au Canada j'ai fait la demande de mobilité francophone... J'ai obtenu la lettre me disant de me présenter à la douane dans les 2 années qui suivent pour obtenir mon permis de travail. D'après ce que j'ai compris je peux obtenir 2 années supplémentaires de visa de travail SI (comme pour le PVT) je justifie que j'ai une assurance santé pour les 2 prochaines années... Or quand je regarde sur le site de Health Insurance BC, sous un permis de travail il faut prouver avoir 6 mois ou plus sur son permis pour faire la demande d'assurance santé BC...

    Il me reste 2 mois sur mon PVT, donc pas assez pour faire la demande, et si je veux obtenir mon permis de travail Mobilité Francophone, il me faut une assurance (et j'aimerai avoir celle de BC plutôt qu'une assurance de voyage comme j'ai eu en PVT) ... Voilà je tourne en rond..

    Mais quand je vais sur le site pour savoir quels papiers amenés à la douane lorsque je veux obtenir mon permis de travail.. Ils me disent la lettre d'introduction, 1 ou 2 autres papiers... mais me disent que c'est mon employeur qui doit s'assurer que j'ai une assurance santé. Voici le lien : Se préparer à l?arrivée ? Travailler au Canada

    Donc ce serait peut être ma solution... aller à la douane avant la fin de mon PVT (je suis toujours sous une assurance française privée) sans assurance pour mes 2 futures années de Mobilité Francophone...

    Merci d'avance

  9. #9
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de carolab
    D'après ce que j'ai compris je peux obtenir 2 années supplémentaires de visa de travail SI (comme pour le PVT) je justifie que j'ai une assurance santé pour les 2 prochaines années...
    Tu es sûre de ça ? Je croyais que seuls les permis EIC nécessitaient d'avoir une assurance maladie-hospitalisation-rapatriement. Dans mons cas, mon conjoint et moi sommes arrivés avec un permis de travail (le sien ferme, lié à son employeur, le mien ouvert pour conjointe de fait) et à aucun moment il ne nous a été demandé d'assurance. Nous sommes au Québec donc avons droit à la RAMQ mais même, les conditions ne devraient pas être différentes d'une province à l'autre...

  10. #10
    Avatar de DidrickN
    Didrick 30 ans

    Location
    Ruisbroek, 1601 Sint-Pieters-Leeuw, Belgium
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Comment as tu fais ta demande?

  11. #11
    Avatar de carolab
    31 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Il y a un dossier explicatif sur pvtistes, super bien fait !