1. #1
    Avatar de JohannaH2
    Johanna 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    ma demande de PVT est en cours mais je n'ai pas reçu d'invitation alors je cherche d'autres moyens d'aller travailler au Canada. Je suis tombée sur le permis de travail à mobilité francophone et j'ai deux questions auxquelles je n'arrive pas à trouver de réponses :

    - Puis-je partir en tant que visiteur, chercher un travail et demander mon permis de travail mobilité francophone depuis le canada et faire un tour du poteau à la frontière américaine pour le valider? Cela me parait plus simple d'être sur place pour trouver un job...

    - Si je souhaite changer d'employeur pendant la durée de mon permis, quels sont les recours possibles?

    merci beaucoup!

  2. #2
    Avatar de johanna86
    Johanna 37 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    J’ai trouvé la réponse à ma 2eme question, msis Pas à la première.

    J’aurais peut être du préciser que je pourrais être hébergée jusqu’à ce que trouve un emploi. Je travaille dans l’audiovisuel et je souhaite aller à Vancouver donc je pense pouvoir trouver un emploi qui rentre dans le cadre de la mobilité francophone.
    J’aimerai juste être sûre que si je trouve et je fais une demande, elle ne sera refusée parce que je j’ai faite depuis le Canada en tant que touriste.

    merci beaucoup pour vos réponses!

  3. #3
    Avatar de kel19
    Kel 29 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    33
    Likes reçus
    20
    Bonjour,
    Non malheureusement il n'est pas possible d'arriver en tant que touriste et chercher un travail. Le Canada est très strict là dessus (ce serai dommage d'avoir une interdiction de territoire à cause de ça).
    Si je ne dis pas de bêtise, la mobilité francophone permet à un employeur d'engager un non canadien qui parle français tout en étant dispensé de l'EIMT et des frais qui vont avec (obligation d'être hors Québec).
    En ce qui concerne le changement d'employeur cela dépend du type de visa travail (ouvert = pas de soucis; fermé = démarches supplémentaires).

  4. #4
    Avatar de johanna86
    Johanna 37 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de kel19
    Bonjour,
    Non malheureusement il n'est pas possible d'arriver en tant que touriste et chercher un travail. Le Canada est très strict là dessus (ce serai dommage d'avoir une interdiction de territoire à cause de ça).
    Si je ne dis pas de bêtise, la mobilité francophone permet à un employeur d'engager un non canadien qui parle français tout en étant dispensé de l'EIMT et des frais qui vont avec (obligation d'être hors Québec).
    En ce qui concerne le changement d'employeur cela dépend du type de visa travail (ouvert = pas de soucis; fermé = démarches supplémentaires).
    Merci beaucoup pour ta réponse!
    J’ai lu beaucoup d’articles sur ce site, y compris des récits de gens qui étaient en partis en touristes et ont obtenu des permis travail, y compris pour la mobilité francophone. Du coup je me disais que ça devait être possible.
    Est-ce qu’il y aurait une autre solution pour ne pas simplement attendre l’invItation pour mon PVT?

  5. #5
    Avatar de kel19
    Kel 29 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    33
    Likes reçus
    20
    Message de johanna86
    Merci beaucoup pour ta réponse!
    J’ai lu beaucoup d’articles sur ce site, y compris des récits de gens qui étaient en partis en touristes et ont obtenu des permis travail, y compris pour la mobilité francophone. Du coup je me disais que ça devait être possible.
    Est-ce qu’il y aurait une autre solution pour ne pas simplement attendre l’invItation pour mon PVT?
    Tu peux essayer de trouver un employeur depuis la France (compliqué même dans le cadre de la mobilité francophone), tu pourrais essayer d'être au pair (avec un contrat) comme ça une fois la bas tu pourra chercher dans ta branche (en toute légalité) ou autre solution si vraiment tu tiens à partir reprendre des études (certificat par exemple = 1 an d'étude + droit de travailler à mi-temps + possibilité de rester après pour la même durée que tes études et entamer d'autres démarches). La dernière solution ayant un coût à prendre en compte. Ou alors en fonction "du nombre de point" tu peux demander l'entrée express. Fonctionnement d

  6. #6
    Avatar de JohannaH2
    Johanna 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Je trouve beaucoup d'informations contraire en fait. Il y a meme un article sur ce site qui dit que chercher du travail en visa touristique n'est pas illégal et c'est meme conseillé. ça dit également qu'on peut aller faire le tour du poteau pour faire valider un permis de travail. Je suis un peu perdue du coup...
    Tous les permis et visas pour le Canada - Page 3 sur 13 - pvtistes.net