- 11/06/22, 01:32 #1Bonjour à tous,
Voilà ma situation : je suis en mobilité francophone depuis septembre 2021 à Calgary. Récemment la situation de la société au sein de laquelle je bosse s'est détériorée. Deux issues possibles : 1. la boite coule et je perd mon taf 2. la boite survit mais dans ce cas je pense à démissionner (travailler 50h/semaine et être payer seulement 40, ca va un peu :/ ).
Du coup je me demande pour chacune de ces situations :
- combien de temps puis-je rester sur le territoire ?
- puis-je bénéficier de l'assurance chômage ?
Je compte retrouver un autre emploi (niveau finance je peux pas me permettre de rester sans emploi hein) mais j'ai peur que ça prenne un peu de temps de retrouver un employeur okay pour faire les démarches liées à la MF.
Merci d'avance pour vos conseils !!!
Emilie
- 11/06/22, 15:05 #2Bonjour,
Pour ta première question, tu peux rester au Canada tant et aussi longtemps que ton permis de travail est valide, mais tu ne seras pas autorisée à travailler pour un autre employeur. Il te faudra trouver un autre employeur, et faire une nouvelle demande de permis de travail.
Pour ta 2e question, si tu as travaillé suffisamment d’heures tu peux être admissible à l’assurance emploi, mais pas si tu démissionnes! Seulement si tu es licenciée.
Je te donne le lien pour en savoir plus:
Assurance-emploi et prestations régulières : Ce qu’offrent ces prestations - Canada.ca
’
- 15/06/22, 16:39 #3Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse super rapide 😊
Du coup, je me demande, même si je suis licenciée, il est noté sur le site Canada.ca que pour être admissible à l’assurance chômage, je dois “être prête et disposer à travailler et capable de le faire en tout temps”. Sachant qu’il me faudra demander un nouveau visa pour travailler, est-ce que je peux malgré cela être considéré admissible à l’assurance chômage?
Je sais pas si c’est très clair, désolé!
Merci encore!!
- 15/06/22, 19:18 #4Bonjour Emilie,
Ta question est très claire et pertinente.
Quand on dit « être prêt et disposé à travailler » c’est que tu dois activement chercher du travail. Le but de l’assurance emploi est de fournir un support financier à la personne pendant sa recherche d’emploi. Cette période sans emploi ne sert pas à faire la farniente Alors le prestataire doit activement regarder des offres d’emploi, envoyer des CV, faire des entrevues, etc. pendant cette période. Il y a parfois des contrôles (un agent du gouvernement peut demander le nom des employeurs où on a postulé, les dates d’entretiens, etc. dans le but de vérifier que la personne cherche un emploi).
Dans ton cas, tu dois évidemment avoir un nouveau permis de travail mais cela va découler de ta recherche d’emploi. Pour l’assurance-emploi, être disponible c’est de se trouver physiquement au Canada pour chercher du boulot (et non voyager, etc.).
J’espère que ça répond
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.