- 17/09/22, 15:33 #1Bonjour à tous,
J'ai eu un permis mobilité francophone de 3 ans qui a expiré en Juillet 2022. Parce que j'avais été étudiante j'ai aussi appliqué et reçu par la suite un post graduate work permit pour 3 ans qui expire en Janvier 2023 (j'avais donc 2 permis valides en meme temps). Mon mari étant désormais étudiant je croyais que je peux appliquer à un open work permit basé sur son permis d'études mais ils ont changé cela l'année dernière et désormais seulement l'époux du premier applicant (ie celui qui a eu un permis d'études le premier au Canada) est éligible. Du coup j'ai obtenu un refus pour ce permis après 6 mois d'attente (ils m'ont donné une réponse standard sans expliquer spécifiquement mais j'ai trouvé l'info du pourquoi du refus sur un forum, ils ont changé cela en Septembre 2021 et j'ai appliqué en Mars 2022).
Lorsque j'ai appliqué pour mon permis mobilité la dernière fois j'avais mon permis d'étudiant, je suis sortie pour une journée aux Etats Unis et suis re-rentrée au Canada et ai obtenu ce permis à la frontière.
Vu que ce permis est désormais expiré, j'imagine que je dois appliquer pour un nouveau permis ? Et si c'est le cas, en ayant désormais un post graduate work permit, puis je faire le tour du poteau ? Si J'applique en ligne, est ce que je serai en statut implicite si mon post graduate permit expire avant la réponse ou non vu que ce ne sont pas les mêmes types de permis ?? ou je dois arrêter de travailler dès que mon permis expire ?
Finalement, sur le site de l'immigration ils parlent de renouvellement et de prolongation comme 2 choses différentes. Cela veut il dire que dans mon cas ce serait un renouvellement (même si le permis est déjà expiré ?) Quelle est la difference entre ces 2 termes et serais je dans une de ces situations ??
Voici ce qu'ils disent sur le site:
Les demandes de renouvellement de ces permis de travail peuvent être présentées au Centre de traitement des demandes d’Edmonton (CTD-E). Étant donné qu’il faut déterminer lors de la demande initiale si la langue d’usage du demandeur est le français, il n’y a pas lieu de réévaluer les compétences linguistiques du demandeur pour un renouvellement. Cependant, l’agent du CTD-E peut toujours renvoyer le cas à un bureau local d’IRCC aux fins de suivi.
Les demandes de prolongation des permis de travail délivrés au titre du code de dispense C16 devraient être présentées directement à IRCC en ligne ou au CTD-E.
Merci pour votre aide !!Dernière modification par emy42 ; 17/09/22 à 15:40.
- 17/09/22, 17:20 #2Bonjour,Pour le moment, tu as un permis de travail post-diplôme valide jusqu’à janvier 2023. Alors tu veux faire quoi exactement, prolonger ton permis post diplôme je ne crois pas que tu puisses car la durée maximale correspond à la durée de tes études. Alors j’imagine que tu veux un permis de travail dans le cadre de la Mobilité francophone? Dans ce cas tu fais ta demande en ligne.
Finalement, sur le site de l'immigration ils parlent de renouvellement et de prolongation comme 2 choses différentes. Cela veut il dire que dans mon cas ce serait un renouvellement (même si le permis est déjà expiré ?) Quelle est la difference entre ces 2 termes et serais je dans une de ces situations ??
Dans ton cas, tu veux simplement un nouveau permis de travail.
- 17/09/22, 17:28 #3Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse.
Oui je voudrais un nouveau permis Mobilité francophone. Mon université va demander l'avis de leur avocat de l'immigration mais saurais-tu si je pourrais continuer de travailler si ma demande dépasse Janvier ( et que mon post graduate expire) vu que je demande un permis différent que celui que j'ai en ce moment (mais je continuerai de travailler pour la même université pour le même travail).
Vu les délais de 6 mois en ce moment pour les applications en ligne, je me demandais si je suis éligible au tour du poteau ? (la dernière fois c'était le cas car j'avais un permis d'études valide pour ré-entrer)
- 17/09/22, 19:38 #4Oui, tant que tu fais ta demande avant l'expiration du permis de travail, tu peux continuer à travailler durant le traitement de ta demande (statut conservé).
Vu les délais de 6 mois en ce moment pour les applications en ligne, je me demandais si je suis éligible au tour du poteau ? (la dernière fois c'était le cas car j'avais un permis d'études valide pour ré-entrer)
- 17/09/22, 19:54 #5Oui, j'ai lu que dans certains endroits ils donnent aussi des horaires. Je passe dans un endroit où il y a très peu de trafic donc peut-être un peu plus de chance qu'ils acceptent.
Si j'ai encore mon permis de travail valide quand je vais à la frontière, au pire des cas ils refusent de le faire ou ils refusent le permis pour quelque raison que ce soit, je serai quand même autorisée à entrer si mon permis est encore valable pour quelques mois ?
- 17/09/22, 20:32 #6Assure-toi quand même qu'ils offrent les services d'immigration, les petits points d'entrée n'ont pas tous la possibilité d'imprimer les permis!
Si j'ai encore mon permis de travail valide quand je vais à la frontière, au pire des cas ils refusent de le faire ou ils refusent le permis pour quelque raison que ce soit, je serai quand même autorisée à entrer si mon permis est encore valable pour quelques mois ?
- 17/09/22, 20:34 #7
-
- 17/09/22, 20:47 #8Une dernière question: pour ma précédente application j'avais une offre de travail commençant en Aout 2019. Sur cette offre il est écrit que c'est une probation (probationary tenure track) jusqu'à ce que je puisse appliquer au tenure (titularisation je pense en français) en Janvier 2023. J'ai eu une année de congé maternité donc cette application au tenure est repoussée d'une année. En gros c'est une offre de travail permanent mais il faut appliquer a la titularisation apres 4 ans et une fois qu'on est titularisé on peut rester à vie dans cette position universitaire.
Dois je demander un nouveau document de la part de l'université comme quoi je travaille la bas depuis 2019 et que je vais continuer a y travailler et que le tenure application pourra commencer en 2024 mais que c'est une position permanente ? ou est ce que l'offre qu'ils soumettent sur le portail de l'employeur est suffisante ?
Ils ne me feront pas de nouveau contrat de travail car pour eux celui que j'ai eu est toujours valide et ca passe par le Sénat pour faire des nouveaux contrats de travail pour ce type de position.Dernière modification par emy42 ; 17/09/22 à 20:49.
- 17/09/22, 21:07 #9Ah ça je ne sais pas, c'est assez pointu comme question! Je pense que juste l'offre d'emploi suffit, car c'est ce qui est demandé.
- 17/09/22, 21:19 #10
-
- 08/10/22, 23:08 #11
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.