1. #1
    Avatar de MathieuLopez
    Mathieu 31 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Ma compagne a obtenu un emploi en mobilité francophone (visa fermé) qui débutera à la mi-août à Vancouver. Pour faciliter notre installation sur place nous avons pris la décision de nous marier et c'est chose faite depuis hier. Nous pensions qu'en remplissant nos demandes en ligne les démarches à effectuer seraient simplifiées et plus claires, mais il s'avère que nous avons encore un peu de mal à savoir ce que nous devons faire.
    Ma femme avait mis sa demande en stand by, pour pouvoir m'ajouter en tant qu'époux sur ses documents. Nous avons repris nos demandes hier soir et il m'est demandé :

    Accompagnez-vous un membre de votre famille qui a un statut au Canada ou dont le séjour au Canada a été approuvé récemment?


    Sauf que ma femme n'a pas encore eu sa demande de visa validée, alors devrions-nous encore attendre avant que je ne remplisse ma propre demande?
    Entre temps, nous avons lu sur internet que beaucoup de gens se présentaient simplement à l'aéroport avec leur acte de mariage pour que leur époux obtienne un permis de travail ouvert. Néanmoins, nous n'avons pas retrouvé cette information sur le site officiel du Canada et nous angoissons à l'idée de pouvoir nous voir refuser ce visa une fois arrivé sur le sol canadien.
    D'autres personnes semblent avoir entrepris des démarches en ligne en signalant dans leur demande de visa leur qualité d'époux. Mais il apparaît sur de nombreux forums que cette démarche n'est pas toujours utile, voire parfois même contre-productive (les gens y ayant recours déboursent une certaine somme pour effectuer leur demande sans que celle-ci n'aboutisse).
    Auriez-vous des conseils pour nous aider à prendre la bonne décision ?
    Merci beaucoup.

  2. #2

    Messages
    11 527
    Likes reçus
    3 982
    Bonjour,

    Les permis de travail sont individuels, il n’y a pas à ajouter le conjoint. Si vous souhaitez bénéficier d’un permis de travail fermé [edit: ouvert]
    comme conjoint accompagnateur, il faut faire la demande à votre arrivée, cela ne se fait pas en amont.

    Attention de ne pas confondre visa et permis, ce n’est PAS la même chose. Si vous êtes Français, Belges, Suisse…vous n’avez pas de visa c’est dispensé.
    Dernière modification par larousse ; 04/06/23 à 01:33. Motif: Coquille

  3. #3
    Avatar de MathieuLopez
    Mathieu 31 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour Larousse, merci pour cette réponse rapide. Pardon, effectivement je fais encore l'erreur entre permis de travail et visa. Si je résume, ma femme n'a aucune démarche spécifique à faire lors de sa demande de permis de travail et je n'ai pas à en effectuer une car cela se fait automatiquement pour un couple marié dans le cadre de la mobilité francophone. Néanmoins, vous parler de permis de travail fermé, donc je ne peux bénéficier que d'un permis de ce type comme accompagnateur à mon arrivée au Canada ? Je pensais qu'il s'agissait de contrat de travail ouvert, car pour un contrat de travail fermé, il est nécessaire de recevoir une offre d'emploi de la part d'une entreprise donnée ? Ou bien les deux sont-ils possibles ?

  4. #4

    Messages
    11 527
    Likes reçus
    3 982
    Message de MathieuLopez
    Néanmoins, vous parler de permis de travail fermé, donc je ne peux bénéficier que d'un permis de ce type comme accompagnateur à mon arrivée au Canada ?
    Je pensais qu'il s'agissait de contrat de travail ouvert,
    C'est une coquille de ma part, je voulais effectivement écrire "permis de travail ouvert" et non fermé.

  5. #5
    Avatar de MathieuLopez
    Mathieu 31 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Super merci beaucoup pour l'info. Donc si je résume, pour les couples mariés français s'installant au Canada, dont l'un des époux bénéficie d'un permis de travail fermé, pour le conjoint n'ayant pas encore de permis il est simplement nécessaire de se présenter à l'aéroport avec une AVE, son passeport, son acte de mariage afin d'obtenir un permis de travail ouvert ? Je suis désolé de demander confirmation mais je n'arrive pas à trouver de réponse claire sur le site du gouvernement.

  6. #6

    Messages
    11 527
    Likes reçus
    3 982
    Oui, c'est bien cela.

  7. #7
    Avatar de MathieuLopez
    Mathieu 31 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Ok merci énormément pour les renseignements. Bonne journée à vous!