1. #1
    Avatar de GuillaumeE6
    Guillaume

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis citoyen belge et pour l'instant en PVT à Toronto, j'ai un emploi à temps partiel dans une école francophone. Mon PVT expirant en Janvier, j'ai d'abord naïvement tenté d'étendre celui-ci en envoyant une lettre à IRCC expliquant ma situation... Évidement cette demande a été refusée car je n'avait pas joint le numéro de l'offre d'emploi à mon dossier et puis aussi surtout parce que les PVT's ne peuvent pas être étendus... Bref, bête idée.

    J'ai donc décidé d'aller faire le tour du poteau pour activer un permis de travail temporaire sous Mobilité Francophone cette fois avec le numéro d'offre d'emploi. L'officier m'a fait comprendre que la lettre que j'avais précédemment envoyée contredisait le nouveau permis que je demandais maintenant. Et donc il m'a "invité" à retenter cette demande d'extension en ligne... Ce qui me semble une mauvaise idée...

    Je suppose que le problème vient du fait qu'il s'agit d'un emploi à temps partiel et qu'il suspecte que je me mette à travailler à côté.

    Est-ce que quelqu'un a pu accéder à la mobilité francophone avec un travail à temps partiel ?

  2. #2

    Messages
    11 527
    Likes reçus
    3 982
    Bonjour,

    Il n’y a pas d’obligation d’avoir un poste à temps plein pour la Mobilité francophone, mais je t’invite fortement à faire la demande en ligne à IRCC puisqu’il s’agit de la procédure officielle:

    https://www.canada.ca/fr/immigration...ancophone.html

    (Les agents des services frontaliers ne sont pas habilités avec ces types de permis, ce ne sont pas des employés de IRCC).

  3. #3
    Avatar de SarahM4
    Sarah 28 ans

    Location
    Sölvesborg, Suède
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je vais demander mon permis mobilité francophone directement à l'aéroport et ce que tu dis m'inquiète, car j'ai une offre d'emploi a durée indéterminée mais à temps partiel également! J'ai chercher partout et sur le site IRCC rien n'est cependant indiqué qu'il y a un nombre d'heures minimum.
    J'espère que c'est bien le cas et que ça ne pose pas de soucis. Ça serait bien que l'on se tienne au courant, je pars bientôt.

  4. #4
    Avatar de GuillaumeE6
    Guillaume

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de SarahM4
    Bonjour,

    Je vais demander mon permis mobilité francophone directement à l'aéroport et ce que tu dis m'inquiète, car j'ai une offre d'emploi a durée indéterminée mais à temps partiel également! J'ai chercher partout et sur le site IRCC rien n'est cependant indiqué qu'il y a un nombre d'heures minimum.
    J'espère que c'est bien le cas et que ça ne pose pas de soucis. Ça serait bien que l'on se tienne au courant, je pars bientôt.
    Il n'y a pas de nombre d'heures minimum mais l'agent de l'immigration doit être sûr que tu ne vas pas travailler pour d'autres sociétés pendant ton séjour au Canada. Le fait que j'avais initialement fait la demande d'étendre mon PVT (donc permis ouvert) a laissé un doute à ce sujet. Si tu es à 0.8, ça devrait passer. Moi je suis à 0.33...

    Je suppose que ça dépend aussi de sur qui tu tombes...


  5. #5
    Avatar de SarahM4
    Sarah 28 ans

    Location
    Sölvesborg, Suède
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de GuillaumeE6
    Il n'y a pas de nombre d'heures minimum mais l'agent de l'immigration doit être sûr que tu ne vas pas travailler pour d'autres sociétés pendant ton séjour au Canada. Le fait que j'avais initialement fait la demande d'étendre mon PVT (donc permis ouvert) a laissé un doute à ce sujet. Si tu es à 0.8, ça devrait passer. Moi je suis à 0.33...

    Je suppose que ça dépend aussi de sur qui tu tombes...
    Oui, je comprends ta situation. Est-ce que tu travaillais déjà à temps partiel pour ton job?
    Absolument d’accord, ça dépend sur qui tu tombes. Faut leur prouver que tu vas respecter les conditions de ton permis de travail.
    Une bonne idée serait de rassembler tous les documents qui prouvent que tu pourras subvenir à tes besoins même en étant à temps partiel (par exemple: économies, conjoint de fait, héberge gratuitement, etc)
    Dans mon cas, je vais travailler 20h/semaine et je serais logé gratuitement chez mon employeur et je compte faire un peu de bénévolat à côté.

  6. #6
    Avatar de SarahM4
    Sarah 28 ans

    Location
    Sölvesborg, Suède
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis arrivée à Calgary hier et on m’a accordé un permis MF pour deux ans avec un job à temps partiel!


  7. #7

    Messages
    11 527
    Likes reçus
    3 982
    Message de SarahM4
    Bonjour,

    Je suis arrivée à Calgary hier et on m’a accordé un permis MF pour deux ans avec un job à temps partiel!
    Super! Merci du retour!